Sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM Art

Démarré par Mistral75, Février 19, 2016, 17:43:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Télézoom à grande ouverture pour reflex APS-C, c'est un des deux objectifs qui seront annoncés mardi prochain 23 février.

Digital Camera Info nous communique ses caractéristiques et une première photo :

http://digicame-info.com/2016/02/50-100mm-f18-dc-hsm-art.html

- formule optique : 21 lentilles, dont 3 en verre FLD, 1 en verre SLD, 1 en verre à haut indice de réfringence et haute dispersion et 3 en verre SLD à haut indice de réfringence, en 15 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point et zoom internes
- moteur ultrasonique de nouvelle génération, de plus petite taille
- diamètre de filtre : 82 mm
- distance minimale de mise au point : 95 cm
- rapport de reproduction maximal : 15%
- longueur totale : 170,7 mm
- diamètre maximal : 93,5 mm
- poids : 1.490 g
- disponible en montures Canon EOS, Nikon F et Sigma SA
- prix public conseillé TTC au Japon : 167.400 JPY [N. du T. : un peu plus de 1.300 €]
- en vente à partir du 22 avril.

PBnet2

Je trouve que c'est juste niveau focale (75-150 mm ou 80-160 mm...) j'aurai préféré un nouveau 70-200 mm 2,8 ou 4 constant

vincent62

 C'est beaucoup  1.5 kg.
La série art s'étoffe une ouverture à f 2 aurait été suffisante et l'optique aurait été plus légère surtout.

Bjfr137

Citation de: PBnet2 le Février 19, 2016, 20:38:07
Je trouve que c'est juste niveau focale (75-150 mm ou 80-160 mm...) j'aurai préféré un nouveau 70-200 mm 2,8 ou 4 constant

Pour du sport en intérieur avec un D500 ou un 7d II c'est bien, surtout qu'il n'y a rien d'équivalent chez Canon et Nikon.
Jean-François

Mistral75

Et c'est sacrément bien pour du portrait, aussi, à condition de savoir se faire discret malgré le tromblon.

bshark39

Citation de: Bjfr137 le Février 20, 2016, 11:41:49
Pour du sport en intérieur avec un D500 ou un 7d II c'est bien, surtout qu'il n'y a rien d'équivalent chez Canon et Nikon.

Effectivement je n'avais pas pensé à cette option qui pourrait être intéressante.
De manière générale je salue l'audace de Sigma de proposer des optiques hors normes qui ont le mérité de faire bouger les lignes.
Après un 24-35 atypique, ce 50-100 vient jouer des coudes sur le marché des focales fixes, qui ne manquera pas de tiller les amoureux du portrait, reportage, photographe de mariage etc ....  

bshark39

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2016, 12:00:14
Et c'est sacrément bien pour du portrait, aussi, à condition de savoir se faire discret malgré le tromblon.

effectivement pas trop FOMEC

Mistral75

Citation de: bshark39 le Février 20, 2016, 12:02:55
effectivement pas trop FOMEC


:). Je pensais plutôt au risque d'impressionner et de mettre mal à l'aise la personne photographiée. J'ai parfois le problème avec le Pentax 50-135 mm f/2,8.

pacmoab


PBnet2

A-t-il le système stabilisateur OS ?

flo066


Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Citation de: pacmoab le Février 20, 2016, 14:10:16
Pour le sport de chambre aussi ?  ;D

Ok, la prochaine fois je dirai sport en salle  ;)
Jean-François

petur

Bel objectif. Ca promet, entre SIgma et Tamron les nouveautés pleuvent. Belle époque que nous vivons.

Pierre

Fred_G

J'ai un peu de mal à comprendre la justification d'un tel objectif, compte tenu de son prix, de son poids, et de l'offre en 24x36. Autant le premier 50-150/2.8 HSM (celui sans stabilisateur) avait un vrai intérêt (petit, léger, efficace et bien moins cher qu'un 70-200/2.8 ), autant ce 50-100/1.8 m'apparait plus comme un exercice de style que comme un produit destiné à faire un carton commercial...

En même temps, le 18-35 du même tonneau m'avait procuré une réaction identique  ;D :D :D :D
S'est-il bien vendu?  ::)
Citation de: Bjfr137 le Février 20, 2016, 11:41:49
Pour du sport en intérieur avec un D500 ou un 7d II c'est bien, surtout qu'il n'y a rien d'équivalent chez Canon et Nikon.
Il en gamme Art, pas Sport... L'AF sera-t-il à la hauteur?
The lunatic is on the grass.

Julien-supertux

Citation de: Fred_G le Février 22, 2016, 11:53:36
J'ai un peu de mal à comprendre la justification d'un tel objectif, compte tenu de son prix, de son poids, et de l'offre en 24x36. Autant le premier 50-150/2.8 HSM (celui sans stabilisateur) avait un vrai intérêt (petit, léger, efficace et bien moins cher qu'un 70-200/2.8 ), autant ce 50-100/1.8 m'apparait plus comme un exercice de style que comme un produit destiné à faire un carton commercial...

En même temps, le 18-35 du même tonneau m'avait procuré une réaction identique  ;D :D :D :D
S'est-il bien vendu?  ::)

Il en gamme Art, pas Sport... L'AF sera-t-il à la hauteur?

Quand on est équipé en aps-c, c'est précisément l'objectif qui manque dans l'offre actuelle (l'essentiel de la plage type "portrait"). Reste à voir les résultats des tests. Mais l'encombrement et surtout le prix ont de quoi refroidir.

Fred_G

Voilà: pour du portrait, un bête 85/1.8 sur un boitier 24x36 d'occase coûte moins cher que ce zoom...
The lunatic is on the grass.

polym

Ca paraît un super outil pour le sport en salle ou les spectacles qui bougent (danse), alors que le photographe peut rarement bouger  :)

Julien-supertux

Citation de: Fred_G le Février 22, 2016, 13:48:26
Voilà: pour du portrait, un bête 85/1.8 sur un boitier 24x36 d'occase coûte moins cher que ce zoom...

C'est comparer l'incomparable. Par rapport au 24x36, il remplace non seulement un 85 1,8, mais aussi un 100 f/2, 135 f/2, 150 f/2 (qui n'existe pas mais j'allais quand même pas mettre le 200 f/2...).
Vu le niveau des autres optiques A, (18-35 et 24-35 f/1,8 en particulier) on peut s'attendre au meilleur, mais attendons les tests pour en juger.
D'ici un an, le prix devrais se stabiliser autour des 1000-1100€. Ce sera déjà plus "raisonnable".

Jojo12

Bonsoir à tous ,

c'est une optique Apsc très interressante qui cadre comme un 75-150 chez Nikon
l'ouverture à 1.8 est super pour tous les spectacles d'intérieur ou extérieurs de nuit où le flash est interdit  ;)
Et , comme dit plus haut , il remplace des fixes .... qui n'existent pas à cette ouverture  :D

Si mon calcul est bon on gagne  1 diaph 1/3 par rapport à un 2.8 d'ouverture : pour beaucoup de situations c'est un gros écart  ;)

Après , qu'il n'y ait pas de stab , ça se comprend vu l'ouverture et le volume que prendraient les moteurs de stabilisation  ;)
Cette ouverture permet de gagner de la vitesse pour des sujets peu éclairés en mouvement : autant gagner en ouverture et ne pas avoir de stab .....


Fab35

Beau caillou qui semble très sérieux, mais dommage que ce soit restreint à l'APSC, système que j'utilise au quotidien, mais qui me freine dans l'achat de trop d'optiques spécifiques APSC et surtout aussi chères que ça, alors que comme beaucoup de monde j'aspire à (ré)utiliser un 24x36 dans les années qui viennent, même si en complément de mon APSC pour l'allonge qu'il procure.

Donc mettre 1200€ dans du verre pur APSC, ça me dérange vraiment... surtout que c'est pas un objo qui risque de conserver une cote occasion aussi haute qu'on pourrait en espérer d'un modèle Canon (ou Nikon)...

Tentant dans l'absolu, mais non, trop spécifique et trop cher pour ma part... J'ai déjà en stock les 50f/1.4, 85f/1.8, 100f/2.8 (et 70-200) le tout en compatible 24x36...

yorys

Clairement conçu pour faire couple avec le 18-35. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de stabilisation...

Pour partir en reportage type presse, avec un D500 et ces deux objectifs, on a tout ce qu'il faut à une fraction du prix d'un D4S ou d'un D5 équipés ;).

Cheps


Julien-supertux

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2016, 14:02:46
:). Je pensais plutôt au risque d'impressionner et de mettre mal à l'aise la personne photographiée. J'ai parfois le problème avec le Pentax 50-135 mm f/2,8.

Pour ce qui est de mettre mal à l'aise, je pense que ça dépend beaucoup plus de l'attitude du photographe, mais aussi du genre de photos, entre des photos posées et du reportage sur le vif, il y a un monde.