Sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM Art

Démarré par Mistral75, Février 19, 2016, 17:43:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du 50-100 mm f/1,8 DC HSM Art sur Canon EOS 7D Mark II par Paul Carroll pour DxOMark :

Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM A Canon lens review - DxOMark

Citation de: Paul Carroll pour DxOMarkSigma's innovation in producing a telephoto zoom lens with a constant f/1.8 maximum aperture opens up some new shooting possibilities for low-light telephoto APS-C photography. Although necessarily large and heavy to facilitate the bright maximum aperture, and perhaps a bit bulky for everyday general use, used on large APS-C DSLRs such as the EOS 7D Mark II, the Sigma 50-100mm f/1.8 A shouldn't feel unbalanced.

A versatile telephoto lens choice for shooting a variety of subjects including sports, events, and portraits, the Sigma 50-100mm f/1.8 A's great light transmission makes it the best-performing zoom lens for the Canon APS-C that we've tested. Sharpness is very good, too, with excellent results at f/1.8, although it's not a massive improvement over the Sigma 50-150mm f/2.8 at f/2.8 (and indeed, the older Sigma APS-C telephoto is marginally better at the narrower f/4 and f/5.6 apertures).

With very good lens metrics for distortion, vignetting, and chromatic aberration as well, however, the new Sigma 50-100mm f/1.8 A stacks up as a high-performing all-round telephoto zoom that's worthy of the high price tag for Canon APS-C shooters.

aryai

Je souhaiterais louer cet objectif pour un essai en début de semaine prochaine.

Auriez vous des adresses intéressantes proposant la location svp ?

Mistral75

Essai du Sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM | Art sur Canon EOS 7D Mark II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM ART ( Canon ) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Quite nice but the borders and the foreground bokeh could be better."

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM ART is a quite awesome tele-zoom lens for portraits - it is very sharp in the image center and it has a very good bokeh. However, at least technically it has its weaknesses. The outer image field is good but it stays short of brilliant. Whether this matters is a different question. Do you really need tack sharp corners at f/1.8? The amount of vignetting is typical for a fast APS-C format lens. Image distortions are quite low, especially at the extreme ends of the range.

If you have hoped for an APS-H lens (e.g. for the Sigma Quattro SD H) - this is feasible. You will have to live with a tad more vignetting, higher borders CAs and somewhat softer corners though.

The build quality is on a professional level - that is with the exception of the tripod mount which is a little short really and the lack of weather sealing. Other than that it rivals Canon L class lenses in this respect. This also applies the AF speed which is among the fastest that we've ever seen from a Sigma lens. The omission of an image stabilizer may feel odd these days but the optical design is already quite complex as is so it was probably a sensible choice by Sigma to skip it for now.

So can this lens serve as a full substitution for a comparable full format setup ? Mostly yes but does it make sense as well? It's not the fault of the lens but APS-C has been neglected by Canon (and Nikon) for quite some time - most APS-C (semi-)pro ultra-wide and standard zoom lenses are dated by now. For really serious prime lenses you will have to go for full format lenses anyway. Still, APS-C has its advantages such as lower pricing and some extra "reach" with long tele lenses. And, of course, there's nothing wrong with sticking to APS-C anyway. If you intend to do so, the Sigma is certainly one of the most interesting choices for this format.

Dub

Passe-moi le sel ... 

smeyfroidt

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y en a qui ont pu tester cet objectif en sport en salle? J'aimerais savoir si le suivi AF est suffisamment bon pour ce type de photographie (Volley, gym artistique, cours collectifs, foot salle...)
Je possède un Canon 80D et j'utilise un Sigma 70-200 f2.8 pour le sport. En extérieur, aucun soucis mais à l'intérieur inutile de préciser que l'éclairage est très souvent pourri (surtout en sport amateur) et donc l'ouverture à 1.8 m'intéresse histoire de minimiser la montée en ISO (et j'ai souvent moins de recul qu'en extérieur donc le plus petit range que le 70-200 est également intéressant)

Merci!

Hulotphoto

Même question pour les photos de nuit au bord d'un circuit ?
L'AF tient-il le coup ?

Hulotphoto

Citation de: Hulotphoto le Décembre 02, 2017, 11:06:59
Même question pour les photos de nuit au bord d'un circuit ?
L'AF tient-il le coup ?


Aurais-tu essayé avec le doubleur ou le 1.4 ?

smeyfroidt

Bon j'ai fini par craquer il y a 2 mois pour cet objectif que j'ai couplé avec mon Canon 80D. Et franchement je ne le regrette pas un instant.
Je l'utilise principalement pour des photos d'actions/sport et l'AF est très réactif, très peu de décrochage même en luminosité plus faible.

Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est que j'ai du faire de sacrés micro-réglages au départ car j'avais de gros soucis de front-focus. Mon boitier me permet de régler cela mais si ça n'avait pas été le cas je l'avais dans l'os.
Ha et il est assez lourd (autant que mon 70-200) mais perso ça ne me pose pas de soucis.

newworld666

 :-\ ça fait des années que je pars en reportages "commandés" ou en voyages d'agréments avec des 1D-III/X couplé à des 24L,85L et 300L et un mirrorless (NEX5-M3-M5) ... et j'avoue que cette idée de zoom 50-100 "haute qualité" et F1.8 sur apsc me tente vraiment. ce qui fait peur ce sont les 1kg5 au bout d'un eos M5, je viens d'essayer un 85L1.2+TC2XII sur le M5 pour voir le poids, ça parait assez déséquilibré, d'un autre côté je pense basculer sur un autre mode de prise de vue ( largement bras en bas et utilisation de l'écran amovible à l'horizontal pour déclencher les rafales).. d'où ma question pour ceux qui ont une config avec écran amovible :
Peut-on porter le tout de la main gauche tout en gardant deux doigts sur la bague de zoom et déclencher avec le pouce de la main droite sur l'écran tactile ... et le tout sans que la bague de map soit active...

Je ne sais pas si je suis bien clair... mais j'espère que qu'un possesseur de ce tank me comprendra.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hulotphoto

Bonjour,
Sur un boitier Nikon FX, cet objectif est-il reconnu comme DX, avec trop auto ?

yorys

Citation de: Hulotphoto le Décembre 05, 2017, 17:38:40
Aurais-tu essayé avec le doubleur ou le 1.4 ?


Les doubleurs Nikon sont en tout cas incompatibles avec cet objectif à cause de la lentille arrière proéminente.

:-\


Hulotphoto

Citation de: Hulotphoto le Janvier 20, 2018, 10:16:18
Bonjour,
Sur un boitier Nikon FX, cet objectif est-il reconnu comme DX, avec trop auto ?

merci de lire "crop " auto ...  ;)

QuattroS1

Citation de: Hulotphoto le Janvier 20, 2018, 10:16:18
Bonjour,
Sur un boitier Nikon FX, cet objectif est-il reconnu comme DX, avec trop auto ?

je cherche aussi l'info, et c'e n'est pas évident...

je poste içi une intervention de Hyago, d'il y a 8 ans:


curieusement si bien les Objos Nikon DX font sauter un D700 sur mode DX (bien sur on peut lui dire NON), les objos Sigma ne le font pas. J'ai testé 3 zooms DX Sigma sur mon D700 qui reste en FX sans aucun frémissement.  Sourire Et là on a un peu de tout. Certains passent très bien a partir de la moitié de leur parcours, plus de vigentage, et ils sont exploitables a 100%... d'autres sont des trous de serrure, et d'autres sont parfaitement utilisables, bien que les coins sont très pénalisés.

AL79

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai monté il y a 2 ans mon 17-70 C sur le D750 d'un copain, et que le boîtier a fonctionné d'emblée en DX. Mais je n'ai pas creusé davantage le sujet  :)
Alain

Dub


Mistral75

Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM | Art en monture Canon :

Firmware update for SIGMA interchangeable lenses for Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation[Benefits of the update]


  • It has ensured compatibility with Canon's in-camera Lens Aberration Correction function, which enables correction matching the optical characteristics of the attached lens. (*)
  • It has corrected the phenomenon that abnormal images appear or operation errors occur when Canon's in-camera Lens Aberration Correction function is enabled.

(*) Compatible Canon camera models: EOS-1DX Mark II, EOS 5Ds, EOS 5Ds R, EOS 5D Mark IV, EOS 6D Mark II, EOS 80D, EOS 760D, EOS 77D, EOS 750D, EOS 800D, EOS 200D.

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué du Sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM | Art : version 1.01 pour la monture Sigma et version 2.01 pour la monture Canon :

Firmware update for SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art for SIGMA and Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has corrected the phenomenon that the AF performance occasionally becomes unstable when used via SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11.

Mistral75

Mise à jour en version 2.02 du logiciel embarqué du Sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM | Art en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for CANON EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has become compatible with EOS R's "1.6x (Crop)" to be set automatically as well as with "Scene Intelligent Auto Mode".

Dub

Je remonte ce fil, ce fabuleux zoom APS-C, injustement ignoré, le mérite vraiment !!!


Dub


Dub


newworld666

Superbes exemples !!!

J'ai le 18-35F1.8 en monture Canon EF-S et j'avoue que la qualité optique est également du plus haut niveau sur un APSC avec des résultats visuels en taille type 4K quasi indiscernables des résultats d'optiques de la série L sur des boitiers fullframe (entre iso 100 et iso 500 et plus ou moins 20MP )

Par contre => au niveau AF  ::) comment dire  ::) .. Ouille/Ouille/Ouille !!!! arriver à régulièrement avoir du back-focus avec du Dualpixel en ML => c'est quasi unique et c'est ma seule optique qui me fasse ça avec les 3 ML APSC que j'utilise. Le pire étant que c'est même impossible à corriger avec socle USB, les micro-ajustements sont totalement inopérants en Mirrorless (contrairement en utilisation DSLR) et en plus c'est très dépendant des conditions lumineuses donc pas constant.

Je ne sais pas si en monture Canon, il n'en est pas de même avec de 50-100 ..

En tout cas, c'est sympa de voir des beaux résultats APSC comme ça (même si j'aimerai une taille plus consistante via prodibi)

   
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Oui, superbe !
On sent du "cristal clear" dans ces photos, un je ne sais quoi de limpidité.
Est-ce juste le traitement aux petits oignons, je ne saurais dire, mais le résultat est très beau et c'est l'essentiel !  :)

Dub

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2020, 09:26:06
Superbes exemples !!!

En tout cas, c'est sympa de voir des beaux résultats APSC comme ça (même si j'aimerai une taille plus consistante via prodibi)


Merci  ;)

Prodibi, là... celle du Haut-Koenigsbourg est avec le 50-100

https://instantsphotos.fr/index?/page/best_of_sigma_foveon

Traitées sur et pour un iMac 5K, le rendu est nettement meilleur sur les écrans 4K/5K...
(Le Sigma SD1m ayant 15mpx, je suis presque à 100% "par défaut" sur le Mac)

L'AF est "excellent" sur mon boitier Sigma... surprenant, même  ;D

;)

Dub

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2020, 09:33:19
Oui, superbe !
On sent du "cristal clear" dans ces photos, un je ne sais quoi de limpidité.
Est-ce juste le traitement aux petits oignons, je ne saurais dire, mais le résultat est très beau et c'est l'essentiel !  :)

Merci  ;)

C'est le "rendu" du capteur Foveon...
On a beau y croire ou pas, y'a bien un truc différent... heureusement d'ailleurs, parce-que techniquement le SD1m n'est pas vraiment fait pour ce genre de photos...  :-\

Pas de traitements particuliers, au contraire... les niveaux et basta...  ;)