Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Louis Vouland le Février 18, 2016, 19:18:50
Une Sandisk Extreme 64GO à 32 euros, c'est jouable non ? qu'en pense-tu ?
Etant donné ce que l'on est prêt à mettre dans un caillou ou un boitier (ou plusieurs).

Moi rien de bon en ce qui concerne la taille des fichiers. Je lui préférerais plusieurs 8 Go du même fabricant, si j'ai un problème (technique ou perte) je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier  :)  bon pour un K-3 ou K-1 j'achèterais des 16 voire 32 Go maximum, mais ce n'est que mha  :)
LabelImage

François III

Citation de: Louis Vouland le Février 18, 2016, 18:55:45
Au secours ! tu n'as pas encore lu ça dans le manuel ?

Le RAW est le format natif du capteur, un peu comme le négatif d'autrefois vois-tu ?
A la prise de vue, tu ne t'occupes plus que du cadrage, de la vitesse, de l'ouverture et des iso... et c'est déjà pas mal ;)

Et pour le reste (BDB, accentuation netteté, luminosité, contraste, etc), tu fais cela à postériori avec un bon logiciel comme LR, tranquillou devant ton bel écran calibré, mdr ;)

C'est ce que j'appelais faire de la photo :)  

Ha ouais tu fais de la photo en RAW, super... Et tu développes dans quelle chambre noir, avec quels acides et sur quel papier?

MarieL

#127
Citation de: François III le Février 18, 2016, 00:28:46
. La map a été faite entre l'épi et la mouche. Ce que je désirais faire ressortir.
. C'est un coppe déjà assez important pour une distance de prise de vue assez lointaine.
. Il n'y aura guère que le mouvement du corps qui puisse laisser penser à un flou.
Si j'étais à ta place, je prendrais un très bon avocat...
et je ferais un procès à Monsanto, Bayer, Dow, BASF, Rhône Poulenc, etc...
Vu l'état dans lequel t'a mis ce blé ?
On est tous témoins !

Joan

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 19:28:05
Moi rien de bon en ce qui concerne la taille des fichiers. Je lui préférerais plusieurs 8 Go du même fabricant, si j'ai un problème (technique ou perte) je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier  :)  bon pour un K-3 ou K-1 j'achèterais des 16 voire 32 Go maximum, mais ce n'est que mha  :)
+1
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: François III le Février 18, 2016, 19:39:28
Ha ouais tu fais de la photo en RAW, super... Et tu développes dans quelle chambre noir, avec quels acides et sur quel papier?

françois III, une petite question, tu traites tes Jpeg avec LR 4
on le voit sur tes exifs
il te sert à quoi ce logiciel exactement ? parce que si c'est simplement pour recadrer tes photos
ou même modifier un peu la luminosité ou le contraste, ce n'était pas la peine de l'acheter
il y a des petits logiciels gratuits qui font ça très bien  ;)

langagil

Citation de: Louis Vouland le Février 18, 2016, 19:32:47
J'utilise des 32Go aussi. C'était juste pour dire que le prix des grosses cartes n'est plus vraiment un problème ;)
ps : sur K3, 32 x 2 = 64Go  ;D mais pas sur K10D  ::) fusse-t'il GP  :D

Je t'avais bien compris je précisais pour François  :)
Un raw de K-10 vaut entre 13 et 16 Mo (pef/dng)  mais il est rare que les fichiers de mon K-10D atteignent ce poids, pourtant c'est un GP (gros poids)  ;D  ;)
Un raw de K-5: 17-31 Mo
Un raw de K-3: je ne savais pas donc j'ai téléchargé un raw sur Focus:  :o :o
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Février 18, 2016, 20:19:22
françois III, une petite question, tu traites tes Jpeg avec LR 4
on le voit sur tes exifs
il te sert à quoi ce logiciel exactement ? parce que si c'est simplement pour recadrer tes photos
ou même modifier un peu la luminosité ou le contraste, ce n'était pas la peine de l'acheter
il y a des petits logiciels gratuits qui font ça très bien  ;)

Le classement peut-être, c'est à espérer au vu de la quantité, mais le travail doit être chronophage  :o
Il y a déjà le logiciel que j'ai tant décrié: celui livré avec l'appareil  :)  ou FastStone Image Viewer  :)
LabelImage

Orlix

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 20:19:30
Je t'avais bien compris je précisais pour François  :)
Un raw de K-10 vaut entre 13 et 16 Mo (pef/dng)  mais il est rare que les fichiers de mon K-10D atteignent ce poids, pourtant c'est un GP (gros poids)  ;D  ;)
Un raw de K-5: 17-31 Mo
Un raw de K-3: je ne savais pas donc j'ai téléchargé un raw sur Focus:  :o :o

Tu es sur que c'est un K3 le 137 Mo ? Parce que mes fichiers fond dans les 30Mo...

langagil

Citation de: Orlix le Février 18, 2016, 20:34:25
Tu es sur que c'est un K3 le 137 Mo ? Parce que mes fichiers fond dans les 30Mo...

J'aurais également tapé sur une grosse trentaine de Mo, je ne sais pas ce que j'ai encore foutu  :'(
LabelImage

François III

Citation de: MarieL le Février 18, 2016, 20:08:14

Si j'étais à ta place, je prendrais un très bon avocat...
et je ferais un procès à Monsanto, Bayer, Dow, BASF, Rhône Poulenc, etc...
Vu l'état dans lequel t'a mis ce blé ?
On est tous témoins !

Blé? Bon votre quotidien m'a beaucoup plu. Je m'en voudrais de vous importuner davantage...

buzoqueur

Bonsoir,
Pour avoir regardé la taille ( ou poids ) des RAW dans DPreview de différents APN ( une douzaine Dx et FF ) il en ressortait que :
1 Mpix va donner un RAW non compressé d'environ 2 Mo,
1 Mpix va donner un RAW compressé non destructif d'environ 1Mo
et ça à peu près pour tous les capteurs.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Bonsoir bis,
Pour le blé de MarieL. je pense plutôt pour un Brome ou plus encore un Dactyle et qui me semble être porteur d'un champignon parasite un ergot ( voir ergot de seigle )
François III n'y est pour rien  ;)
Voilà
:)
RAW - Traité ;)

lebrodeur

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 20:47:22
J'aurais également tapé sur une grosse trentaine de Mo, je ne sais pas ce que j'ai encore foutu  :'(

Et bien tu l'as probablement dématricé et enregistré en tiff 16-bits.

Exemple d'un fichier DNG de mon K 30.

Je l'ouvre dans Silkypix Developer Studio (le logiciel proposé par Pentax avec le K30). J'effectue quelques corrections. Le fichier original fait environ 15,83 Mo.
A+  Denis B.

lebrodeur

J'enregistre le développement en tiff 16-bits, à 300 dpi.

NB : les deux derniers chiffre du fichier tiff correspondent à la focale, lors de la prise de vue (c'est une des options d'enregistrement de Silkypix).
A+  Denis B.

François III

Citation de: icono le Février 18, 2016, 20:19:22
françois III, une petite question, tu traites tes Jpeg avec LR 4
on le voit sur tes exifs
il te sert à quoi ce logiciel exactement ? parce que si c'est simplement pour recadrer tes photos
ou même modifier un peu la luminosité ou le contraste, ce n'était pas la peine de l'acheter
il y a des petits logiciels gratuits qui font ça très bien  ;)

Les JPEG de Pentax ne sont pas souples. C'est à eux de voir s'ils doivent les améliorer ou pas . C'est ce que je constate. Il y a mieux. Soit c'est à cause du capteur Sony, et je le pense, qui n'est pas du niveau de ce que peut espérer Pentax et en ce cas Sony est peut être déficient avec Pentax pour affirmer leur marque. Et pour Pentax,c'est le problème des boites qui ne produisent pas tout. Soit leur compression JPEG ne répond pas exactement à l'attente des consommateurs et en ce cas c'est à Pentax de faire des efforts. Mais je me l'expliquerais mal étant donné la maitrise qu'a Pentax dans les hautes sensibilités.
En tout les cas personnellement, je prends les Raw pour ce qu'ils sont. Il y a encore des dames pipis sous les trottoirs des champs? ;D  

clodomir

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 20:47:22
J'aurais également tapé sur une grosse trentaine de Mo, je ne sais pas ce que j'ai encore foutu  :'(
tu as ete deraisonable, voila tout ...  ;D

lebrodeur

J'importe l'image dans Photoshop CS5 et à l'ouverture du fichier, ce dernier est passé à 92 Mo. Cela va dépendre de la photo d'origine. Avec beaucoup de végétation, le fichier sera plus lourd par rapport à une image avec beaucoup de flou ou de ciel.
PS: le K30 a un capteur de 16 Mégapixels.
A+  Denis B.

clodomir

une foisde plus , ami lebrodeur , belle demonstration de pedagogie ... merci !
oui , le poids du fichier de depart depend de la "densite" de la photo - c'est bien ca ?
avec un 16Mpix - K5 ou K30 - les fichiers sont plutot autour de 12-13 Mo

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 18, 2016, 22:17:23
une foisde plus , ami lebrodeur , belle demonstration de pedagogie ... merci !
oui , le poids du fichier de depart depend de la "densite" de la photo - c'est bien ca ?
avec un 16Mpix - K5 ou K30 - les fichiers sont plutot autour de 12-13 Mo

Oui mais le poids du fichier issu du dématriçage va dépendre de toutes les corrections qu'on aura «infligées» au fichier d'origine (Ex : accentuation).

Si on fait tout avec un seul logiciel (genre LR ou PS), il se peut qu'il y ait des différences. Et comme je ne fais jamais tout avec une seul logiciel, je ne saurais être catégorique, sur ce point ;D

PS: j'aime ça me compliquer la vie ::) ::) ::)
A+  Denis B.

François III

Tu n'es pas tout seul sur ce point des fichiers passés dans Gimp passent facilement de 20 M px à 24M px ou plus.Et en leur infligeant des corrections simples.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 18, 2016, 22:36:52
Oui mais le poids du fichier issu du dématriçage va dépendre de toutes les corrections qu'on aura «infligées» au fichier d'origine (Ex : accentuation).

Si on fait tout avec un seul logiciel (genre LR ou PS), il se peut qu'il y ait des différences. Et comme je ne fais jamais tout avec une seul logiciel, je ne saurais être catégorique, sur ce point ;D

PS: j'aime ça me compliquer la vie ::) ::) ::)
be oui , je sais
plus la preuve apportee par notre ami langagil : combien de maltraitances successives a-t-il empilees sur sa malheureuse photo ? tortionnaire !!!  ;D ;D

kavka

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 19:28:05
Moi rien de bon en ce qui concerne la taille des fichiers. Je lui préférerais plusieurs 8 Go du même fabricant, si j'ai un problème (technique ou perte) je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier  :)  bon pour un K-3 ou K-1 j'achèterais des 16 voire 32 Go maximum, mais ce n'est que mha  :)

Tout le problème est la, en tout raw tu as besoin de plus stockage mais si on met tous les œufs dans le même panier: risque de catastrophe. Moi j'ai acheté une carte 16go sand disk extreme pro de classe 10 rapide , mais en rafale met du temps a tout enregistré.
Fotógrafo da puñeta

kavka

Fotógrafo da puñeta

vob

Citation de: NeoBeo le Février 18, 2016, 18:06:47
Bonsoir à vous... J'ai mon Metz 50 AF 1 coincé sur la griffe de mon K5.. Impossible de le déloger... La molette de blocage est bien entendu desserrée... Quelqu'un aurait-il une astuce... :)
Tu devrais ouvrir un fil a part, parce que là outre le hors sujet, tu t'es fait complètement zappé  ;)
Sinon je viens de regardé comment c'est fait sur mon 58AF , la pinoche de verrouillage est montée sur ressort et elle se rétracte quand on desserre la bague.
Donc si la bague ne commande plus la pinoche même en mettant le boitier la tête en bas elle ne descendra pas  :-[

Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: clodomir le Février 18, 2016, 23:13:45
be oui , je sais
plus la preuve apportee par notre ami langagil : combien de maltraitances successives a-t-il empilees sur sa malheureuse photo ? tortionnaire !!!  ;D ;D

Aucune vu que je ne possède pas le K-3, comme expliqué j'ai télécharge le raw sur le site de Focus Numérique et l'ai ouvert directement dans Cs5 sans même l'enregistrer dans un fichier  :)  ;)
LabelImage