Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: kavka le Février 21, 2016, 13:43:35
il n'y a pas le bruit couleur, mais pas mal d'artefacts.

Pas evident de faire de bonnes photos dans des conditions pareilles

Ok, bien vu, c'est que pour aller vite, je n'ai pas pris la photo pleine résolution, mais j'ai traité dans Tonality la photo précédente à 135 ko et en plus comme le résultat était trop volumineux en octet, j'ai recompressé pour l'exporter vers C.I.
Ce n'est pas le procédé qui est mauvais et qui a produit cet effet, mais mon mode opératoire qui n'était pas bon  ;) Pardon !

Ci-joint copie écran du "crop" l'échelle 1 du Jpeg (4928x3264) couleurs traité dans Tonality (logiciel Mac pour faire des N&B très facilement, que je vous recommande).

lebrodeur

Ibiscus :

J'aime bien ton traitement en N&B pour ce sujet.

J'avais aussi remarqué beaucoup d'artéfacts dus à la compression (on était loin des 225 Ko permis sur C.I.)... La faute au mode opératoire mais je me doutais que l'image d'origine avait plein de potentiel.

Dans tous les cas, c'est très graphique comme illustration.
A+  Denis B.

buzoqueur

Bonjour à tous,
Lebrodeur, j'aime beaucoup cette photo, la brume légère au dessus des arbres rougissants c'est bien beau.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Ibiscus

Bonjour Lebrodeur, pour la première photo (couleurs) je l'ai exportée du logiciel de catalogage iPhoto, toujours pour aller vite, en faisant une première compression (ce logiciel agit par palier et effectivement j'étais loin des 225 ko autorisés) et, c'est là la faute, j'ai repris cette photo très compressée pour la traiter et la compressé de nouveau... aie ! Bonjour les artéfacts !

Pour illustrer ta méthode "du moins possible de ciel" dans le champ cadré, ici des nuages car on est en montagne, ci-jointe une photo des deux chutes du Carbet le même jour, toujours en Guadeloupe.
En passant je regrette que Langagil fasse le modeste et ne nous montre pas ses photos prises en Guadeloupe cette été, comme il était près du "Jardin de Coluche", il devrait avoir de belles fleurs à nous montrer  :) :)

Orlix

Citation de: lebrodeur le Février 21, 2016, 14:59:11
Pour le ciel blanc, on peut toujours cadrer de manière à avoir le moins possible de ciel dans l'image (soit en décradrant ou en changeant de focale). C'est un choix à la prise de vue de la part du photographe, tout dépendant du sujet à mettre en valeur dans l'image.

Personnellement, ce que je trouve le plus difficile à photographier, c'est un paysage avec du brouillard. Ça clignote fort dans le rouge (affichage des hautes lumières), sur l'écran du boîtier...

Pentax K30 + smc Pentax-DA 18-55mm AL Wr.

Belle photo !

Orlix

Citation de: Ibiscus le Février 21, 2016, 16:05:17
Bonjour Lebrodeur, pour la première photo (couleurs) je l'ai exportée du logiciel de catalogage iPhoto, toujours pour aller vite, en faisant une première compression (ce logiciel agit par palier et effectivement j'étais loin des 225 ko autorisés) et, c'est là la faute, j'ai repris cette photo très compressée pour la traiter et la compressé de nouveau... aie ! Bonjour les artéfacts !

Pour illustrer ta méthode "du moins possible de ciel" dans le champ cadré, ici des nuages car on est en montagne, ci-jointe une photo des deux chutes du Carbet le même jour, toujours en Guadeloupe.
En passant je regrette que Langagil fasse le modeste et ne nous montre pas ses photos prises en Guadeloupe cette été, comme il était près du "Jardin de Coluche", il devrait avoir de belles fleurs à nous montrer  :) :)

Merci pour ces photos, ca me rappelle mon voyage en 2014 ! Y a plein de belles choses à voir la bas !  :D

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 21, 2016, 16:05:17
...........
En passant je regrette que Langagil fasse le modeste et ne nous montre pas ses photos prises en Guadeloupe cette été, comme il était près du "Jardin de Coluche", il devrait avoir de belles fleurs à nous montrer  :) :)

J'étais parti léger et n'avais emporté que ..................... le Stylus 1 de mon épouse, je me vois mal poster ici  ;)
Je n'ai d'ailleurs pas regretté ce choix, du moins à ce moment, j'y retournerais avec du Pentax ;)
LabelImage

Orlix


lebrodeur

Citation de: Ibiscus le Février 21, 2016, 16:05:17
Bonjour Lebrodeur, pour la première photo (couleurs) je l'ai exportée du logiciel de catalogage iPhoto, toujours pour aller vite, en faisant une première compression (ce logiciel agit par palier et effectivement j'étais loin des 225 ko autorisés) et, c'est là la faute, j'ai repris cette photo très compressée pour la traiter et la compressé de nouveau... aie ! Bonjour les artéfacts !

Pour illustrer ta méthode "du moins possible de ciel" dans le champ cadré, ici des nuages car on est en montagne, ci-jointe une photo des deux chutes du Carbet le même jour, toujours en Guadeloupe.
En passant je regrette que Langagil fasse le modeste et ne nous montre pas ses photos prises en Guadeloupe cette été, comme il était près du "Jardin de Coluche", il devrait avoir de belles fleurs à nous montrer  :) :)

Superbe; j'aime beaucoup :o :o :o Eh oui : c'est le choix du photographe lors de la prise de vue.
A+  Denis B.

langagil

&Ibiscus  est-ce la rando pour la soufrière?
Edit: je me réponds, non pas du tout  :)
LabelImage

Orlix

Citation de: langagil le Février 21, 2016, 16:38:05
&Ibiscus  est-ce la rando pour la soufrière?
Edit: je me réponds, non pas du tout  :)

Tu peux mais ce n'est pas le chemin le plus court  :)
J'avais eu la chance de faire la soufrière par beau temps, la vue de la haut est incroyable ! Et la soufrière dégage une quantité de soufre ! C'est loin de vraiment dormir ! ^^'

Ibiscus

Citation de: langagil le Février 21, 2016, 16:13:39
J'étais parti léger et n'avais emporté que ..................... le Stylus 1 de mon épouse, je me vois mal poster ici  ;)
Je n'ai d'ailleurs pas regretté ce choix, du moins à ce moment, j'y retournerais avec du Pentax ;)

Une petite photo pour te faire encore plus regretter ton "oubli"... effectivement partir léger a ses avantages, j'espère que tu as visité le jardin ?

lebrodeur

Citation de: langagil le Février 21, 2016, 15:19:18
Elle est belle ta photo lebrodeur, tout simplement belle, c'est là qu'on s'aperçoit "simplement" est extrêmement compliqué à réaliser (j'espère que notre Catherine suis  ;))

Toujours utiliser le pare soleil pour les photos de brume et brouillard  :)

Citation de: buzoqueur le Février 21, 2016, 15:34:41
Bonjour à tous,
Lebrodeur, j'aime beaucoup cette photo, la brume légère au dessus des arbres rougissants c'est bien beau.
Cordialement
:)

Citation de: Orlix le Février 21, 2016, 16:09:49
Belle photo !

Merci : langagil, buzoqueur, Orlix... :D

Il s'agit d'une (parmi d'autres) photo soumise à un concours photos, dans ma région du Québec :

http://www.bvsm.ca/wp-content/uploads/2015/08/Bilan_vue_den_eau_2015_compressed.pdf

Cette dernière n'a pas remportée de prix mais Parc Canada l'a retenue pour fins de promotion multi-média:
A+  Denis B.

Orlix

Citation de: lebrodeur le Février 21, 2016, 16:46:21
Merci : langagil, buzoqueur, Orlix... :D

Il s'agit d'une (parmi d'autres) photo soumise à un concours photos, dans ma région du Québec :

http://www.bvsm.ca/wp-content/uploads/2015/08/Bilan_vue_den_eau_2015_compressed.pdf

Cette dernière n'a pas remportée de prix mais Parc Canada l'a retenue pour fins de promotion multi-média:


Super ! Bravo !  :D

buzoqueur

Bonsoir Lebrodeur,
Une des trois photos retenues par BVSM s'intitule Butte mamelonnée, serais-ce une naïade plongeant dans un lac de la Mauricie  :) :) :) :)
Cordialement
;)
RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 21, 2016, 16:45:15
Une petite photo pour te faire encore plus regretter ton "oubli"... effectivement partir léger a ses avantages, j'espère que tu as visité le jardin ?

Bien sûr,  je logeais à Deshaies à 10', magnifique jardin qu'hélas Coluche n'aura pas connu.
Pour la petite info j'accompagnais mon cousin qui reprend le cabinet du Docteur/Médecin local  :)
Quand j'y retournerais je prendrais du Pentax mais sur certaines rando ce petit Stylus s'est avéré le choix idéal.
LabelImage

catherine51

Très belle photo Lebrodeur super ambiance, les autres ne sont pas en reste.

Langagil, j'ai bien du mal à suivre ;D ;D , pour m'y  ;Dretrouver, je ne prends que ce qui m'intéresse :D

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Février 21, 2016, 16:59:21
Bonsoir Lebrodeur,
Une des trois photos retenues par BVSM s'intitule Butte mamelonnée, serais-ce une naïade plongeant dans un lac de la Mauricie  :) :) :) :)
Cordialement
;)

C'est mon petit côté géomorphologue de formation qui transpire...

Il s'agit d'une colline qui fait penser à...
A+  Denis B.

François III

Citation de: Ibiscus le Février 21, 2016, 12:57:46
Puisque tout le monde donne son avis, voici le miens : Toutes les photos que je prends avec un ciel bouché comme celui de François 3 ne m'ont donné de bon résultat, particulèrement avec un appareil numérique Pentax. En plus, quand c'est en contre jour, c'est la vrais catastrophe, donc je ne suis pas étonné du résultat obtenu par l'ami François.
Il m'a semblé que sur d'autre appareil, la photo était un tout petit peu meilleure ; mais à l'examen c'est en rendant presque blanc le ciel. Sauf erreur c'est un choix des ingénieurs de Pentax de ne pas bruler les parties claires quitte à ce que les parties sombres soient très denses, mais exploitable en post-traitement.

Mon conseil, quand comme ici, l'oiseau se détache presqu'en ombre chinoise, accentuer le phénomène et même passé en N&B (plus de bruit coloré entre autre).

Un exemple avec cette fougère arborescente prise en Guadeloupe avec un ciel nuageux.

Heu non il faut simplement fuir les programmes automatiques. Mais alors vraiment les fuir quand on en a le temps...Se contenter soit du mode M soit soit de TVA qui n'est taxé que par les iso auto.
Parce que j'ai éssayé cette après midi avec le 18 50 mm c'est carrément F14 qu'il me sort et comme l'objo avait des poussières non seulement ça arrache mais en plus çà arrache. :D :D :D

Dés qu'on voit 1/400s il faut savoir raison garder et revenir à des choses connues 100 iso, 1/50s ou 1/60s et F7,1 ou F8. Si on veut on peut même monter à F11 ou ouvrir plus que F7,1 suivant le piqué de l'objectif mais surtout ne pas du tout ,jamais mais alors jamais entrer dans les modes auto... :D   

Mattihou

Citation de: lebrodeur le Février 21, 2016, 14:59:11
Pentax K30 + smc Pentax-DA 18-55mm AL Wr.
J'aime beaucoup...

Quant au reste, Cath': on ne peut pas comparer tes posts photos avec celles de FrIII. Ta démarche était claire Cath', même si certains commentaires étaient assez rugueux, ton ouverture d'esprit, ta persévérance, ton envie de progresser, en gros ta réceptivité faisait que les commentaires fusaient de façon assez constructive à propos de tes photos. Pour FrIII, c'est plus abscon comme dirait Icono (et comme nous devons l'être pour lui).

kavka

Fotógrafo da puñeta

vob

Citation de: François III le Février 21, 2016, 12:06:53
Mais non ce n'est pas l'inverse normalement c'est avec cet appareil que çà peut être l'inverse. Et encore il faut éssayer. Tu le sais très bien mais quelle dynamique. En plus j'ai mis le programme au plus haut pour déboucher les ombres...Par contre si je me retourne . J'obtiens çà.Même heure même programme mais pas en contre jour et là heureusement que j'ai -0,30  à f2,8 ce que je ne voulais pas mais me satisfaisait pour des essais de piqué.
Je pense au mode auto pour m'épargner en effet la cadrature du cercle... Je vais voire.Mais je penses que je vais laisser tomber le programme multi expo et me contenter du centré pondéré.

C'est bô on dirait du JCVD
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

Citation de: catherine51 le Février 21, 2016, 17:26:10
Très belle photo Lebrodeur super ambiance, les autres ne sont pas en reste.

Langagil, j'ai bien du mal à suivre ;D ;D , pour m'y  ;Dretrouver, je ne prends que ce qui m'intéresse :D
restez en France , vous vous y retrouverez mieux !  ;D


lebrodeur

A+  Denis B.