Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: MGI le Décembre 25, 2017, 12:33:45
J'admire les photos de Mattihou depuis Décembre 2004 et il n'a pas attendu la sortie du K-1 pour sortir des merveilles, félicitations à lui et merci pour ce cadeau  :D

Merci à toi pour ce sympathique message.
Juste, c'est toujours avec mon K-5 iis (et lorgne plutôt sur du A7iir que K-1, pour des raisons de masses et d'encombrement surtout).
:)

MGI

Citation de: Mattihou le Décembre 25, 2017, 16:46:11
Merci à toi pour ce sympathique message.
Juste, c'est toujours avec mon K-5 iis (et lorgne plutôt sur du A7iir que K-1, pour des raisons de masses et d'encombrement surtout).
:)


Mais de rien et je suis sincère car je n'ai pas le compliment facile  :)

Si j'ai bonne mémoire, ce K 5 IIs était sorti à 1 200 € et, pour le trouver aujourd'hui d'occasion à prix raisonnable, il faut vraiment creuser profond et c'est pourquoi je me suis contenté d'un Nex 5 R pour avoir le capteur 16 MP !

Effectivement, l'Alpha 7R II , c'est  2 fois et demi plus de pixels que le K 5, sauf qu'ils doivent avoir plus de place pour bosser correctement  :D

Joan

Citation de: MGI le Décembre 25, 2017, 17:41:01
(...)

Si j'ai bonne mémoire, ce K 5 IIs était sorti à 1 200 € et, pour le trouver aujourd'hui d'occasion à prix raisonnable, il faut vraiment creuser profond et c'est pourquoi je me suis contenté d'un Nex 5 R pour avoir le capteur 16 MP !
(...)
Ah c'est vraiment dommage, un boitier à rendu formidable et si léger. Le KP fait un peu quincaille à côté... ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mattihou

Citation de: MGI le Décembre 25, 2017, 17:41:01
Si j'ai bonne mémoire, ce K 5 IIs était sorti à 1 200 € et, pour le trouver aujourd'hui d'occasion à prix raisonnable, il faut vraiment creuser profond et c'est pourquoi je me suis contenté d'un Nex 5 R pour avoir le capteur 16 MP !
Effectivement, l'Alpha 7R II , c'est  2 fois et demi plus de pixels que le K 5, sauf qu'ils doivent avoir plus de place pour bosser correctement  :D
Acheté à 950 euros en novembre 2013.
En effet le nombre de pixels sur le 7r ii m'effraie (et effraie mon Mac). J'aimerai bien un 24MP FF de format aussi compact/léger qu'un K5/alpha7.
Mais bon, je n'ai aucun pouvoir sur le développement des appareil photo numérique  ;D ;D ;D

MGI

Changement d'outils avec le K-s 1 pour tester le 18-50 WR sans filtre polarisant ni pare soleil, accessoires incompatibles malgré mon entêtement ou ma stupidité, car je n'ai pas un QI de 160 comme les oiseaux qui ont pondu ce zoom:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/25//17122502162712662415425189.jpg

Prise à 50 mm f 6,3 et pas meilleure que le 50-200 WR à la même ouverture  >:(

Quand Fuji et Sony sortent des 16-50, chez Pentax, il faut passer au 16-85 pas cher du tout, à presque 600 € !
Là aussi, ils doivent en exporter des containers chaque semaine mais, c'est bien connu > je suis aigri et finirai dans pas longtemps par aller chercher mon matériel chez Fuji , en commençant par le  Fujinon XF 35 mm f/2 R WR...

Le seul ennui étant que personne ne voudra m'acheter les K-s 1 et KP, sauf à les brader à 499 € le lot et les objectifs en cadeau  ;D


Rori

Citation de: Mattihou le Décembre 25, 2017, 20:51:09
Acheté à 950 euros en novembre 2013.
En effet le nombre de pixels sur le 7r ii m'effraie (et effraie mon Mac). J'aimerai bien un 24MP FF de format aussi compact/léger qu'un K5/alpha7.
Mais bon, je n'ai aucun pouvoir sur le développement des appareil photo numérique  ;D ;D ;D
Ben y'a les A7 et A7II, on s'amuse déjà bien avec leur  24MP   :)

Mattihou

Citation de: Rori le Décembre 26, 2017, 10:38:34
Ben y'a les A7 et A7II, on s'amuse déjà bien avec leur  24MP   :)
Le nombre de pixel est chouette, mais le saut technologique avec le K-5 au niveau capteur n'est pas assez grand je trouve (pour les hauts isos en particulier, en plus ils sont filtrés AA). Si je ne me suis pas encore décidé, c'est que le K-5 fonctionne et me satisfait certainement  :)
Mais on sort un peu du topic Pentax.

Du coup, 3 images:






a+
Matth

Mickmac

#3782
Mattihou : quand je vois la qualité de tes clichés,je me dis que tu n'as meme pas besoin d'un A7 ...  ;)



Je viens d'un Kx mais quand j'ai vu un K5 neuf bradé a 270 euros,j'ai pris 2h pour traverser Paris et me l'offrir ,et bien sur je ne le regrette pas meme si ,au fil du temps,on sent bien, qu'il commence a vieillir un peu mais qu'il n'est pas encore archi dépassé ...et qu'importe le flacon,pourvu qu on est ...

Ibiscus

Oaouh ! les rayons du soleil sur le ponton : du très grand art ! Désolé si avec Mattihou mon vocabulaire n'est pas assez riche pour exprimer mon admiration.

Mickmac c'est pas mal du tout, mais dans un tout autre genre : très belles photos et mises en scènes de tes personnages ! Vraiment un grand travail de "pro", et encore merci de nous faire partager tes merveilleuses photos.

roussinix

Très joli tout ça, merci à vous pour ces belles images  :D

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remy_one

Mattihou et Mickmac égaux à eux-mêmes.
De bien belles images, je rejoins les commentaires précédents.

Quelques photos de nuit...





remy_one


Rori

Citation de: Mattihou le Décembre 26, 2017, 11:01:13
Le nombre de pixel est chouette, mais le saut technologique avec le K-5 au niveau capteur n'est pas assez grand je trouve (pour les hauts isos en particulier, en plus ils sont filtrés AA). Si je ne me suis pas encore décidé, c'est que le K-5 fonctionne et me satisfait certainement  :)
Mais on sort un peu du topic Pentax.
.
Matth


Ben en l'occurrence je suis un bon exemple. J'ai toujours mon K5, dont j'étais très satisfait, que j'ai conservé suite à l'achat d'un K3. Je pensais continuer à l'utiliser de temps en temps en particulier lorsque je voulais sortir léger mais finalement il ne m'a plus servi que de boitier de dépannage et comme mon K3 n'est pas tombé en panne je ne m'en sers plus depuis plusieurs années (faudrait d'ailleurs que je me décide à le vendre). J'ai récemment acheté un A7 d'occase car je voulais tout de même tester un boitier FF et que s'était la seule alternative s'en dépenser une somme importante. Ce boitier à des défauts mais, sans entrer dans les détails, je lui trouve 3 qualités, qui font sans doute que je ne n'utilise plus mon K3 : sa taille vraiment mini (lorsque je reprends mon K3 en mains je suis effrayé par son volume), la possibilité de faire une mise au point précise avec les objectifs manuel et le point principal (je ne saurait pas le définir précisément) c'est le rendu particulier du capteur FF qui me donne l'impression de me retrouver à l'époque de l'argentique tout en étant capable de sortir des images super précises. Je prends beaucoup de plaisir à réutiliser mes vieux objectifs Pentax et j'en ai d'ailleurs acheté d'autres. Pour la monté en iso c'est vrai que, même si ds les tests le A7 est nettement supérieur au K5, en pratique la différence n'est pas énorme.

ALEXUR

Citation de: langagil le Décembre 19, 2017, 08:29:04
En toute franchise: excellente, elle m'a rappelé dès son visu les meilleures du genre. Le N&B est évidemment judicieux et, lui également, associé à l'univers du jazz.
Si, mais c'est vraiment pour tenter de te faire plaisir en allant chercher l'ultime détail, tu t'étais décalé un chouia en diagonale bas/droite afin d'obtenir les deux yeux du personnage d'arrière plan dans la composition c'eut été parfait, mais, et je le répète, c'est vraiment "chercher des poux sur une tête de marbre"
Un moment je me suis demandé si l'ajout de grain aurait été un plus, ....... je n'ai toujours pas la réponse  :)
Bref le genre de photo que j'aurais voulu réaliser et tirer ...... ou plutôt imprimer  :)
Mode humour on:
Tu ne connaissais pas Guy Le Querrec? shame on you  :D
Mode humour off  ;)

Bonjour Langagil, je suis un ex-photographe amateur argentique qui tente de revenir à son ancienne passion par le numérique mais ce n'est pas facile. Mon univers photo c'était il y a 50 ans et je n'ai pu pratiquer la photo de la prise de vue jusqu'au tirage dans mon labo amateur N&B que pendant une quinzaine d'année avant de me limiter à la photo souvenir vacances et familialle.
Je regardais déjà à l'époque assez peu les magazines photo (si ce n'est les articles techniques, tests et publicités des grandes enseignes de l'époque pour réver et choisir mon matériel) donc très peu de noms de photographes références de l'époque me sont restés en tête sauf un incontournable donc inoubliable pour moi Jean Lou Sieff mais aussi Helmut Newton plus osé plus dérangeant plus provocateur, "suggestif" parfois/souvent et d'autres  ???
Très jeune déjà j'aimais plus que tout autre genre les photos historiques anciennes et le photos reportage. Je me souviens particulièrement des photos de Roger Fenton qui a en quelque sorte inventé le métier de reporter de guerre en couvrant la bataille de Crimée et dans l'actualité et reportages de l'époque les terribles photos de la guerre du Vietnam qui m'impressionnaient.
J'ai participé bénévollement vers mes 20 ans à la préparation avec un ami professeur d'histoire de collège, historien amateur à ses heures perdues; il a fait éditer une série de livres sur la guerre 39-45 dans le Nord de la France par l'image => duplication, tirage en formats imposés de dizaines de documents d'archives parfois rares parfois historiquement insignifiants mais très marquant pour la société qui a vécu l'époque, des plans de manoeuvres des alliés et des centaines de photos prêtées par des particuliers ou le musée et archives des villes de Douai, Cambrai, Valenciennes, datant de la seconde guerre mondiale jusqu'à la libération.
Donc j'assume pour Guy Le Querrec je découvre son nom "shame on me" j'ai passé l'age d'avoir honte de mon inculture en photo ou comme dans plein de domaines, inutile d'étaler on trouve toujours son maitre de toute façon.

En tous cas, j'apprécie fort tes commentaires et critiques de photos postées sur ce forum, je les trouve souvent très justes et te prie de m'excuser d'avoir tardé à te répondre, j'ai râté une page complète N°159 de ce fil, nous mettrons ça sur le dos de ce satané père Noel qui m'a fortement occupé (et préoccupé) ces dernières semaines.

Bonne année 2018

Mickmac

Rémy. : j'apprécie particulièrement les 2eres ...  ;)

Rori : le truc qui me gêne le plus chez les hybrides, c'est le viseur electronique,question d'habitude surement ...   ;)

Alexur : ce travail d'"archivage"  et d'édition de vieilles photos devaient être passionnant ...






kavka

Citation de: Mattihou le Décembre 26, 2017, 11:01:13
Le nombre de pixel est chouette, mais le saut technologique avec le K-5 au niveau capteur n'est pas assez grand je trouve (pour les hauts isos en particulier, en plus ils sont filtrés AA). Si je ne me suis pas encore décidé, c'est que le K-5 fonctionne et me satisfait certainement  :)
Mais on sort un peu du topic Pentax.

De belles photos Mattihou, et le K5 il va bien si on l'accompagne de bons cailloux , par exemple , le 12-24mm
Fotógrafo da puñeta

kavka

Fotógrafo da puñeta

Mattihou

Citation de: Rori le Décembre 30, 2017, 13:26:15
Ben en l'occurrence je suis un bon exemple. J'ai toujours mon K5, dont j'étais très satisfait, que j'ai conservé suite à l'achat d'un K3. Je pensais continuer à l'utiliser de temps en temps en particulier lorsque je voulais sortir léger mais finalement il ne m'a plus servi que de boitier de dépannage et comme mon K3 n'est pas tombé en panne je ne m'en sers plus depuis plusieurs années (faudrait d'ailleurs que je me décide à le vendre). J'ai récemment acheté un A7 d'occase car je voulais tout de même tester un boitier FF et que s'était la seule alternative s'en dépenser une somme importante. Ce boitier à des défauts mais, sans entrer dans les détails, je lui trouve 3 qualités, qui font sans doute que je ne n'utilise plus mon K3 : sa taille vraiment mini (lorsque je reprends mon K3 en mains je suis effrayé par son volume), la possibilité de faire une mise au point précise avec les objectifs manuel et le point principal (je ne saurait pas le définir précisément) c'est le rendu particulier du capteur FF qui me donne l'impression de me retrouver à l'époque de l'argentique tout en étant capable de sortir des images super précises. Je prends beaucoup de plaisir à réutiliser mes vieux objectifs Pentax et j'en ai d'ailleurs acheté d'autres. Pour la monté en iso c'est vrai que, même si ds les tests le A7 est nettement supérieur au K5, en pratique la différence n'est pas énorme.
Merci pour ton message, intéressant et abondant dans ce que j'avais en idée (versus ce que j'en lis ou vois).
:)

Mattihou

Citation de: kavka le Décembre 30, 2017, 19:24:18
De belles photos Mattihou, et le K5 il va bien si on l'accompagne de bons cailloux , par exemple , le 12-24mm
Merci.
Le boitier et les objos vieillissent malgré tout. Je leur mène la vie dure  ::) ...

ALEXUR

Mickmac poste 4013

j'ai beaucoup apprécié ces travaux en effet, pourtant ce n'était pas toujours facile, les documents que je devais reproduire sur un statif fait maison à partir d'un bâti+plateau agrandisseur+lampes industrielles de récup+flash étaient assez souvent en mauvais état et de piètre qualité photographique, ça nécessitait plein d'essais de lumières avant de trouver le résultat optimal.
Pas de scanner ni logiciel de retouche pour moi à l'époque.
Les originaux était d'une qualité technique bien loin de ce que tu postes ici avec ces très belles photos d'avions.

Mickmac

Ayant vécu a une heure des plages du débarquement pendant 20 ans, c'est une période qui m'a beaucoup intéressé ...  ;)

Je vous souhaite a tous un bon réveillon ...


MGI

Que peut on faire un Dimanche 31 Janvier dans un centre commercial, on médite sur l'année qui se termine:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/31//17123103593812662415432358.jpg

Je n'y suis entré que quelques minutes pour remettre de l'ordre dans mon panier à l'abri du vent, entre les mouchoirs et les gants qui tentent de s'envoler, c'est du sport  ;)

Il y avait une bande d'affamés angoissés à l'idée de ne pas avoir assez à manger ce soir, ce qui m'a fait penser au film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri  !

remy_one

Pour changer un peu de macro, on peut en faire tout l'année:





Grosbill01

Bonne et heureuse année à tous et particulièrement aux piliers de ce fil !