Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Mattihou

Bonjour à tous,

Et bonne année à tous  :)
2017, c'est fini, et donc mon petit best-of (hors voyages): ici.

a+
Matth

MGI

Citation de: Grosbill01 le Janvier 01, 2018, 13:50:01
Bonne et heureuse année à tous et particulièrement aux piliers de ce fil !

Merci, à toi aussi et à tous les autres, bien que je sois plutôt le vilain petit canard de service  :D

Une photo particulière prise Samedi par grand vent ou comment faire sécher son linge sans risquer qu'on vous le vole:

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/01//18010104270112662415433163.jpg

Je n'ai pas eût la présence d'esprit de sortir le compact Fuji pas mauvais à 25 mm car, juste en face de ces immeubles, se trouve une des casernes de pompiers les plus importantes de Paris !
Pour la grande échelle, ça devrait aller ?

clover

Bonne et Heureuse année 2018 pour tous les Pentaxistes !!!

Mickmac

Très belle année 2018 tout en couleurs pour les Pentaxistes   ;)


indri indri

Bonjour et bonne année à tous les Pentaxistes et à tous les amateurs de photo !

Que de très belles photos sur ce forum...!! :o
De retour de Prague je vous poste une photo du plus beau pont, le pont Charles (et le plus fréquenté aussi! ) ;D

roussinix

Bravo à tous pour ces superbes photos ... et merci d'avance pour les photos à venir.  ;)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Rori

Citation de: Mickmac le Décembre 30, 2017, 18:00:36

Rori : le truc qui me gêne le plus chez les hybrides, c'est le viseur electronique,question d'habitude surement ... 


Oui je disais encore la même chose il y a quelques mois après plus d'une décennie d'utilisation de réflex numériques pentax. En usage courant je dois dire que je ne vois plus trop de différence et le gros plus c'est pour la mise au point manuelle. J'ai retrouvé le plaisir d'utiliser mes vieux objectifs manuels. Pour donner un exemple j'ai un 135 k 2.5 que j'avais fait tomber et que je croyais foutu car la plupart de mes photos étaient floues avec mes k10 et k3 et bien en fait il fonctionne toujours très bien et toutes mes photos sont nettes avec le A7 même à pleine ouverture.

langagil

Citation de: Rori le Janvier 02, 2018, 16:29:36
(...) le gros plus c'est pour la mise au point manuelle. (...)

Un autre "gros" plus concerne les nouveaux venus et leur apprentissage, vu qu'ils constatent directement les diverses corrections apportées (exposition, bdb etc)
Je pense également que 1- à condition de posséder un viseur haut de gamme, 2- de s'habituer à ce type de visée l'avenir devrait être positif.
Je connais même un voire deux pentaxistes qui ne me contrediraient pas ............... non je ne balancerais pas  :D ;)
LabelImage

roussinix

Sans balancer qui que ce soit, j'ai toujours pensé que le viseur électronique finira par détrôner le viseur optique. C'est quasiment imparable. Ça me rappelle l'époque où j'ai acheté mon premier numérique : Un Canon ION 260.

Quand je disais que le numérique finirait par détrôner l'argentique, je me faisais traiter de fou. Bon, évidemment, tout ce qu'on obtenait de cette merveille, c'était quelque chose comme ça :
ou ça
Bon, avec Windows 3.1 et sur un 286 avec écran 14" de l'époque, ça avait l'air moins minable  :D :D :D

Alors, ceux qui pleurent pour le manque de piqué ou pour les AC ont bien de la chance d'avoir pu passer directement de l'argentique au numérique en 2007 avec un K10D ou un Nikon D200 ou ... et des CCD (ou CMOS pour Canon) de 10 Mpixels. C'est encore plus vrai pour ceux qui ont attendus les boitiers actuels.

Alors, oui, la visée électronique finira par réserver les bons vieux reflex à des emplois secondaires et à des amateurs éclairés.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mickmac

Je suis bien d'accord avec vous,c'est juste que lorsque l'on a ses petites habitudes ,c'est dur d'en changer,habitué au viseur optique depuis 10 ans,quand je m'amuse avec un viseur electronquie ,c'est pour 1 heure ou deux,donc,c'est pas évident de s'y faire ,d'autant plus,que ca remonte a deja pas mal de temps,et qu'au début ,y'avait quand meme un bon lag  et que depuis,les viseurs electroniques ont fait de sacrés progres et que cela va continuer encore  ... ;)






MGI

Quel que soit le système de visée, je me débrouille, même avec un smartphone à écran 5,7 " mais, photographier sous la pluie avec du matériel Pentax, c'est le pied, le grand  :D

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/05//18010507284612662415438350.jpg

SPOTMATIK

Citation de: MGI le Janvier 05, 2018, 07:29:39
Quel que soit le système de visée, je me débrouille, même avec un smartphone à écran 5,7 " mais, photographier sous la pluie avec du matériel Pentax, c'est le pied, le grand  :D

c'est ce que doit penser la nana dans le reflet ....... qu'a du trouver des chaussures qui lui vont comme un gant .....

MGI

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 05, 2018, 10:20:15
c'est ce que doit penser la nana dans le reflet ....... qu'a du trouver des chaussures qui lui vont comme un gant .....


Oh que oui et, en plus, il y avait juste à côté de fort belles vendeuses à la parfumerie, mais vu que mon physique et ma Ferrari de poche n'attirent personne, je me suis caché au pied de l'escalier avant que les guirlandes disparaissent:

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/05//18010511200212662415438426.jpg

Prise au KP avec le 50-200 WR volontairement à f 4

PS: puisqu'il m'est impossible de supprimer mon compte afin de laisser les experts tranquilles, mes vilaines photos sont éphémères et je les fais disparaitre par magie quand j'ai envie, 2 ou 3 jours plus tard  ;)

Joan

Pas de soucis pour l'expertise. Cest gratuit.  ;)
Je dirais que tes vues ont le contraste léger.
Pousser un poil de pêche sur ton rendu jpeg? Faut le dégripper un peu le p'tit KP.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mickmac


MGI

Citation de: Joan le Janvier 05, 2018, 12:16:30
Pas de soucis pour l'expertise. Cest gratuit.  ;)
Je dirais que tes vues ont le contraste léger.
Pousser un poil de pêche sur ton rendu jpeg? Faut le dégripper un peu le p'tit KP.

Je préfère passer une heure de plus dehors pour photographier que d'user prématurément les 2 neurones qui me reste en m'acharnant sur le post traitement qui m'énerve toujours autant !

Quant au KP, il vient tout juste de passer le cap des 1 000 clics sans avoir encore implosé, sans doute de la chance ?
Sur un forum dédié Pentax où il y a aussi plus d'experts que de membres, il semblerait que le dit KP souffre du même défaut que les K 30 et autres, contrairement sans doute aux K- 3 qui sont des merveilles de technologie injustement méconnues, hélas pour Ricoh  >:(

En attendant, j'utilise ce que j'ai acheté, 30 photos prises hier dont celle ci, une horreur comme d'habitude:
http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/06//18010605140712662415438874.jpg

Je ne me calmerai que le jour où les profs, Docteurs es Pentax, montreront de quoi ils sont capables...à moins qu'ils attendent d'avoir le dernier 50 1,4 enfin digne de leur talent...

Mickmac

Celle ci me fait penser a la belle chanson de S Lama ,les ballons rouges. :


ALEXUR

Citation de: Mickmac le Janvier 06, 2018, 13:46:55
Celle ci me fait penser a la belle chanson de S Lama ,les ballons rouges. :



Superbe Mickmac.

Pour rebondir et revenir à la saison  ;)  c'était hier après midi dans l'avenue devant chez moi, pluie, grésil, vent glacial le matériel tout temps était de sortie, merci Pentax. Çà n'est pas une course sur circuit mais presque et mes deux pilotes ne semblent pas gênés par le mauvais temps.

edit

et pour rester dans la chanson "Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit ..." (Joe Dassin)
Bon ce n'était pas les champs-Elysées mais seulement l'avenue Dutartre et c'est beaucoup moins bien pour la rime du coup.

roussinix

Citation de: francoise_77 le Janvier 06, 2018, 18:42:27
J'avais moi aussi acheté ce canon ion à l'époque. L'image produite était lamentablemet ridicule.
Mais, ça m'a été bien utile pour ce que je faisais à l'époque, et avec les PC (286 puis 486 DX50 pour moi) et écrans de l'époque, le tout sur Windows 3.1, c'était cohérent. A l'époque, c'était quand même le seul moyen pour un amateur d'avoir des photos sur ordinateur.  ;)

Vu aujourd'hui, ça a l'avantage de montrer aux éternels insatisfaits comment ça a commencé. Pour moi, ça reste malgré tout un bon souvenir ... et la première fois où j'ai pu me permettre de rater des photos sans bousiller de pellicule.  :D

Mickmac

Mon 1er apn était un Olympus myu a 3 mégas pixels ...  ;D

J'ai besoin de vous pour choisir ma plus belle (ou moins moche,c'est selon),photo de l'année ,a vos avis. :

1

2

3

langagil

Je dirais la 2, rencontre étonnante à l'issue fort incertaine  :)

La troisième est très apaisante, effectuer un choix parmi ta production relève du dilemme  ;)
LabelImage

roussinix

Mon grain de sel :
- La 2 pour le sujet
- Les deux autres pour les couleurs
:D

SPOTMATIK

les 3 sont belles et différentes , par conte , sur la 3 , j'éliminerai tout le quart , voire le tiers inférieur .....