Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: MGI le Mars 30, 2018, 17:13:02
Si vous trouvez des franges, dites le moi SVP car je n'ai pas fini de laver ma caravane:
il semblerait y voir quelques franges jaunes ....... normal , pour un ancien satellite chinois qu'a atterri en douceur !!!!!! ils sont quand même forts , en attendant le prochain ..... ;D ;D ;D

MGI

Vous voulez des franges, en voilà et, si vous devinez quel est l'objectif et l'ouverture réelle, vous gagnez un caramel mou de l'année dernière, réchauffé spécialement  ;D



Je dirai plus tard un mot sur l'autofocus du KP, plus efficace que je n'aurais espéré, vu mon montage singulier, ceci à l'attention des acquéreurs du K-1 II...

Mistral75

Pour ce genre de devinette... enlève les données EXIF ! ;) :D

roussinix


MGI

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2018, 20:42:18
Pour ce genre de devinette... enlève les données EXIF ! ;) :D

Que non pas car le boitier ne tient pas compte du doubleur Kenko que j'avais rajouté pour avoir l'équivalent d'un 80 mm  :D

Un avantage induit: la distance de mise au point reste la même, soit nettement plus courte qu'avec le 135 3,5 que j'avais utilisé la veille > CQFD !

Second exemple:



Ce n'est pas le rendu d'un 100 2,8 Macro mais c'est mieux que rien et l'ensemble reste court et léger.

MGI

Je voulais bien faire hier en attrapant le poisson d'Avril mais pas question:



Toujours avec le 40 2,8 XS plus doubleur et, en me limitant à f 4, l'autofocus du KP est presque aussi efficace que celui de l'Alpha 5100 avec Sigma Art 60 2,8  :)

Le même montage sur le K-s 1 ne fonctionne qu'une fois sur deux, donc je présume que le nouveau K-1 II vaudra l'achat, même en utilisant des objectifs anciens tel le D FA 100mm F2.8 Macro que je cherche en vain d'occasion ?

MGI

Alors, on cause beaucoup, mais pour les photos, vous avez sans doute peur d'user votre cher matériel ?



Ce chiot en est tout retourné  ;D

roussinix

Citation de: ViB le Avril 02, 2018, 18:57:08
MGI, c'est quoi l'intérêt de mettre un doubleur sur un 40 mm ?
Ça évite d'avoir un 80 mm  :D

Bon, moi, les compléments optiques, j'y ai renoncé depuis longtemps, car à part multiplier par deux les défauts ???

MGI

J'ai payé 150 € le 40 2,8 XS à l'état neuf et 40 € le doubleur Kenko à peine utilisé et, le 100 mm f/2.8 Macro WR neuf coûte quand même 500 €, il est rare en occasion en plus !

L'avantage de mon montage singulier étant que, si besoin, j'ôte le doubleur et redeviens tout discret, en visée écran personne ne devine que je photographie, surtout en mode silencieux  :)

Un autre chien en vous proposant 2 versions:




Ce n'est pas le piqué d'Enfer, surtout pas de Dante, expert en zones circulaires concentriques  ;)

Ici non plus avec le K-s 1 plus M 135 3,5 à f 5,6 et j'aurai bien aimé avoir le 18-135 WR pour comparer bien que, ici aussi, je n'ai pas 400 € à gaspiller pour m'encombrer d'un gros machin:


prise récemment au lac Daumesnil du bois de Vincennes (75012), un des rares jours où il ne pleuvait pas  :D

Ibiscus

Lac Daumesnil : J'ai jamais vu une photo avec autant de franges mauves, à tel point que j'ai pensé à un projecteur mauve dans le kiosque, mais non, il y en a aussi dans les feuilles des arbres. Je vois sur les Exits que tu utilises DXO OpticsPro 11.4.2, il doit y avoir une fonction pour éliminer les franges mauves.
D'après ce que j'ai lu il ne faut pas confondre aberration chromatique et frange mauve, le traitement de correction n'est d'ailleurs pas le même. Je n'arrive pas à me faire une idée avec certitude car dès que j'agrandi les pavés de pixels deviennent gênants. Je penche pour aberration chromatique, mais...
Autrement j'aime bien ta composition !

Les EXIFs disent que tu utilises un 50 mm ? mais ne donnent pas d'ouverture du diaphragme ??

Xophe

Citation de: MGI le Avril 02, 2018, 17:51:19
Alors, on cause beaucoup, mais pour les photos, vous avez sans doute peur d'user votre cher matériel ?

Ce chiot en est tout retourné  ;D

Là aussi un coup de pourpre, un problème de traitement comme le suggère ibiscus ?
Xophe

MGI

Vous me fatiguez avec vos franges, je vous répète que je déteste perdre mon temps en post traitement !

Pour celle au 135 3,5 j'avais juste oublié de régler la focale pour la stabilisation, mais c'était bien à f 5,6 car à f 8 je vois moins bien pour la mise au point :(

Et hop, encore un petit coup de 40 2,8 plus doubleur et je ne tire pas du tout la langue:


J'ai planqué les franges multicolores sous le paillasson, juste derrière la porte, n'hésitez donc pas à entrer voir, la gardienne est fort aimable  ;D

Joan

Citation de: Xophe le Avril 03, 2018, 23:09:46
Là aussi un coup de pourpre, un problème de traitement comme le suggère ibiscus ?
Doit rester un peu de dépôt dans le cul de bouteille.  8) 8)
Un 50 rosé. ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ibiscus

Citation de: MGI le Avril 04, 2018, 00:14:20
Vous me fatiguez avec vos franges, je vous répète que je déteste perdre mon temps en post traitement !

Pour celle au 135 3,5 j'avais juste oublié de régler la focale pour la stabilisation, mais c'était bien à f 5,6 car à f 8 je vois moins bien pour la mise au point :(

J'ai planqué les franges multicolores sous le paillasson, juste derrière la porte, n'hésitez donc pas à entrer voir, la gardienne est fort aimable  ;D
On pourrait te retourner que les "franges" nous sont insupportables et que nous détestons perdre notre temps à voir des photos avec des gros défauts si en plus tu nous demandes de ne pas les commenter et si cela te fatigue, qu'ensemble, on veuille cherche une solution d'amélioration.
Mais non, mais non, je déco..e, on t'aime bien  :)  ;)  :D  8)

Ibiscus

Citation de: Joan le Avril 04, 2018, 00:16:06
Doit rester un peu de dépôt dans le cul de bouteille.  8) 8)
Un 50 rosé. ;D

Pour le 135 c'est un peu de champagne rosé dans un cul de "magnum"  :D :D ;D

Plus sérieusement, vous penchez plus pour les défauts de qualités des optiques anciennes ou le résultat avec d'un montage avec doubleur dans le cas du 40mm ?

Joan

Citation de: Ibiscus le Avril 04, 2018, 11:51:55
(...)
Plus sérieusement, vous penchez plus pour les défauts de qualités des optiques anciennes ou le résultat avec d'un montage avec doubleur dans le cas du 40mm ?
A priori et de façon générale.
Surtout pas de doubleur avec un 40 mm!
Un doubleur est intéressant pour une longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, et il est indispensable que l'optique présente peu de défauts ( distorsion, AC...)
Une optique plus ancienne(de Qualité en piqué ) est préférable, surtout avec le post traitement qui peut permettre de corriger notamment les AC, franges violettes, flare et manque de contraste.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Joan le Avril 04, 2018, 12:08:28
A priori et de façon générale.
Surtout pas de doubleur avec un 40 mm!
Un doubleur est intéressant pour une longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, et il est indispensable que l'optique présente peu de défauts ( distorsion, AC...)
Une optique plus ancienne(de Qualité en piqué ) est préférable, surtout avec le post traitement qui peut permettre de corriger notamment les AC, franges violettes, flare et manque de contraste.
+1 sur tous les points. ;)

Et j'ajoute : faire attention aux contre-jours mortels, aux grandes ouvertures (surtout avec des optiques anciennes) ... et en fin de compte les franges pourpres, mauves ou violettes ne sont plus à traiter car il n'y en a plus. Bon, maintenant, MGI (qui ne fait pas de traitement) nous montre des photos N&B sans franges pourpres  :D

langagil

Citation de: Ibiscus le Avril 04, 2018, 11:45:22
On pourrait te retourner que les "franges" nous sont insupportables et que nous détestons perdre notre temps à voir des photos avec des gros défauts si en plus tu nous demandes de ne pas les commenter et si cela te fatigue, qu'ensemble, on veuille cherche une solution d'amélioration.
Mais non, mais non, je déco..e, on t'aime bien  :)  ;)  :D  8)

Citation de: Ibiscus le Avril 04, 2018, 11:51:55
(...)
Plus sérieusement, vous penchez plus pour les défauts de qualités des optiques anciennes ou le résultat avec d'un montage avec doubleur dans le cas du 40mm ?

Que notre ami MGI s'intéresse et s'amuse avec des optiques anciennes est une chose; qu'il n'accepte pas vos/nos remarques en est une autre mais c'est n'est pas bien grave, par contre ce qui l'est un peu plus c'est: que pense un "visiteur" qui désire se faire une vague idée de notre matériel? en ce qui me concerne ce type d'images m'inciterait à aller voir ailleurs  :'(
Mieux vaudrait créer un fil dédié dans la partie "objectifs"......
Je partage l'avis des utilisateurs de multiplicateur(s); j'ai acheté le wr 1.4 parce que proposé à un prix d'ami par un ami: dans de bonnes conditions, monté sur le 300 f/4, il fournit des résultats agréables  :)
LabelImage

MGI

Comme je ne compte pas polémiquer avec vous, car je préfère être dehors à photographier, 30 horreurs aujourd'hui dont ces 3 là avec le M 135 3,5 à f 8:


c'est pris à la porte de Charenton (75012)




J'achèterai certainement le 70-200 f 2,8 dès la sortie du K- 1 III, vers 2025 ou plus tard, le temps de terminer mes séances de musculation  ;D

Mitchell

On ne voit personne sur vos photos MGI !
Ils seraient pas tous en grève des fois ???  ;D

langagil

Citation de: MGI le Avril 04, 2018, 19:24:05
Comme je ne compte pas polémiquer avec vous, car je préfère être dehors à photographier, 30 horreurs aujourd'hui dont ces 3 là avec le M 135 3,5 à f 8:

J'achèterai certainement le 70-200 f 2,8 dès la sortie du K- 1 III, vers 2025 ou plus tard, le temps de terminer mes séances de musculation  ;D

Il n'est pas question de polémiques et/ou d'attaques personnelles,  simplement que cette/ces optiques ne rendent pas justice à un capteur et un boitier que, à juste titre, toi et beaucoup d'autres semblent apprécier  :)

Quant au K-1 + 70-200 je viens juste d'avoir Dwayne Johnson en ligne, il me certifie que tu es petit joueur  :D  ;)
LabelImage

Joan

Citation de: MGI le Avril 04, 2018, 19:24:05
(...)
c'est pris à la porte de Charenton (75012)
(...)
Pourquoi pas :
Un p'tit coup de jet sur la frontale avant la chiffonnette? :P
Moi je dis çà, c'est pour aider. :angel:
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ibiscus

Au moins ce festival de pourpre est dans le ton du logo de la SNCF  :laugh:

Autrement j'approuve sans réserve les remarques et propositions de Langagil : cela fait du tord à la marque et au boîtier utilisé ; solutions ouvrir un fil optiques anciennes dans le sous-dossier réservé aux optiques.

sebs

Citation de: Ibiscus le Avril 04, 2018, 20:42:47
Au moins ce festival de pourpre est dans le ton du logo de la SNCF  :laugh:

Autrement j'approuve sans réserve les remarques et propositions de Langagil : cela fait du tord à la marque et au boîtier utilisé ; solutions ouvrir un fil optiques anciennes dans le sous-dossier réservé aux optiques.

En effet, avec mon 1er boitier, un Praktica, et bien même avec le plus cul de bouteille que j'avais au début c'était nettement meilleur que ce rendu...

roussinix

Définition et piqué mis à par, les franges violettes sont à la hauteur de ce que j'avais avec mon Canon ION 260. J'ai un 135mm Chinon en M42, il n'a pas vraiment ce problème non plus. Quant au DA 40mm, seul la présence du doubleur peut expliquer l'omniprésence de ces franges. Pour moi aussi, ça reste un mystère. Je constate, mais je ne comprend pas.  ???