Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

MGI

Juste un bref passage afin de ne pas contrarier les experts par ma présence qui les chagrine un peu trop  ;)

Trainant assez souvent dans les magasins, j'avais repéré Lundi dans une enseigne que je ne nommerai pas, 2 zoom Pentax, ce qui devient rare:
- le 50-200 WR affiché 199 € et, plus curieux encore, le DA 55-300 ordinaire à seulement 195 €.

J'y retourne ce matin, parle un peu avec un vendeur qui file aussitôt voir son chef de rayon, lequel visiblement heureux de faire de la place dans la vitrine, m'accorde d'office une remise ainsi qu'une garantie gratuite de 3 ans > au final 120,98 € avec la boite poussiéreuse, un bel étui qu'on peut accrocher à sa ceinture pour y caser une gourde d'eau fraiche ou tout autre objet indispensable en safari, Merci tonton Ricoh pour les apprentis photographes animaliers  :)

Etant parti avec le K-s 1, essai direct afin de tester la chose en pleine longueur à f 6,3 pour ménager l'autofocus:


Distance vérifiée au GPS: presque 300 m et le résultat est meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Ce zoom tout neuf n'ira pas sur le KP, l'ensemble étant trop encombrant et lourd quant il m'arrive de marcher et, comme déjà dit, le KP ne sortira que sous la pluie avec le 50-200 WR.

Pour terminer et vous étonner peut être un peu puisque je ne critiquerai pas Pentax, ce zoom ordinaire comparable dans sa finition au 18-55 II que j'aimais bien, me parait meilleur dans son rendu que le DT 55-300 mm f 4.5-5.6 SAM utilisé quelques semaines sur l'Alpha 77 II, Sony n'est pas trop adepte du Quick-shift en plus  8)


roussinix


Mattihou

Citation de: hubert35 le Mai 09, 2018, 15:39:51
le K20D qui commence à vieillir
Je l'adorais ce boitier... et son capteur !
Moi il a pris un vol plané mettant fin à son activité...

SPOTMATIK


SPOTMATIK

Citation de: Mattihou le Mai 09, 2018, 21:36:54
Je l'adorais ce boitier... et son capteur !
Moi il a pris un vol plané mettant fin à son activité...
je regrette maintenant de ne pas l'avoir pris comme successeur de mon K10D pour sa prise en main et l'autonomie .....

MGI

Parmi mes idées saugrenues, celle de poser le long pare soleil du 55-300 sur le 18-50 WR et ça donne ceci, d'abord un peu recadré pour la première et presque brut pour la seconde:





Pour autant qu'il m'en souvienne, le 18-55 II était moins bien corrigé à 18 mm par les premières versions de DxO, il faudra que j'en rachète un à l'occasion  ;)

roussinix

Citation de: NeoBeo le Mai 10, 2018, 18:46:17
Du coup avec le K20D et l'Elicar 55/2.8... :)
Même avec le K20D il est pas mal cet Elicar. Bon, moi, la montée en ISO, c'est 100 ISO ou 100 ISO ... aussi bien avec le K10D que le K20D.  ;)

Mickmac

Oui,un rendu tout en douceur et finesse, cet objo. ...





J'ai fait tomber mon K3 avec le Da300 dessus ...ca a arraché la baïonnette du K3,va falloir que je fasse faire un devis de réparation, aucune idée de ce que l on va me demander ...  :'(

Ibiscus

Mickmac : je compatis  :'( À toi de voir si tu ne trouves pas un K3 neuf encore en vente au prix approchant la réparation !

Pour tes photos, effectivement belle colorimétrie comme le dit NeoBeo, mais peut-être beaucoup d'espace vide et on ne sait pas si c'est le ciel ou la terre que tu veux nous montrer, mais je comprends parfaitement ta démarche, cependant quand j'ai fait des photos de ce genre on m'a dit qu'il fallait choisir et de ne pas faire une photo symétrique.

roussinix

Citation de: NeoBeo le Mai 11, 2018, 18:26:42
K20D + Elicar Macro 55/2.8  [at]  f2.8 ( pas de diaph' / monture M42 ) et l'autre c'était avec aussi un Elicar, un 90/2.5 monture KA...  O0

Putain de tuile Mickmac... Belle colorimétrie sur ces dernières... :)
Ils sont tous les deux bons, la principale différence étant la Profondeur de Champs très courte du 55mm par rapport au 90mm.

Pour Mickmac  :'( ... et de beaux reflets sur ces 2 dernières.

Ibiscus

Une petite photo...
Chutes du Carbet à la Guadeloupe.

Ibiscus

Une autre...
L'horloge au fronton de la cathédrale de Metz

Ibiscus

Encore...

Bouées fluorescentes sur un bateau de pêche en Crète.

MGI

Je persiste quand même avec le 18-50 WR mais, à travers une grille et sans bras à rallonge, c'est juste:



Dans quelques jours, je comparerai l'Helios 44K-4 58mm f 2 sur le K-s 1 (avec loupe de visée) face à un Rokkor 58 1,4 sur Alpha 6300 et, ensuite je pousserai jusqu'au Canon FD 85 1;8  ;)

J'avais tenté avant au même endroit avec le DA 55-300mm mais la distance mini de MAP de 140 cm ne passe plus du tout ( 30 cm seulement pour le 18-50)...

Il me reste bien un zoom à pompe en monture K,  Tokina 70-210 f 4 constant, suffit juste que je le retrouve au fond de la grotte  ;D

Mattihou

Citation de: Mickmac le Mai 11, 2018, 17:53:42
J'ai fait tomber mon K3 avec le Da300 dessus ...ca a arraché la baïonnette du K3,va falloir que je fasse faire un devis de réparation, aucune idée de ce que l on va me demander ...  :'(
Ca m'était arrivé sur un K-5. De mémoire c'était un truc genre 400 euros ...
NeoBeo, j'aime beaucoup ce que tu fais avec ce cher K20D  :)
Qui en effet, n'aimait pas trop les hauts isos... mais je ne faisais que du jpg à cette époque... souvenirs d'images du K20D ou ici   :P

Ibiscus, Crête, Guadeloupe, Metz ? Soit tu bouges beaucoup, soit tu ressors des dossiers  ;)

Lebrodeur, toujours tes habituelles et impressionnantes crues de printemps !  :o

a+


Ibiscus

Enfin pour vous donner une idée d'un assemblage panoramique, bien trop petit ici, voici les chutes d'Iguaçu à la frontières entre 3 pays : le Brésil, l'Argentine, Uruguay ! L'avantage de l'assemblage ici de 4 photos, c'est qu'en grand format (9970x3439) on conserve une bonne définition à l'impression.

Oui, ce n'est pas des photos prises forcément cette année, mais c'est bien mes voyages et depuis que j'ai un appareil numérique Pentax (istDs, K10D, et K5), c'est à dire depuis 2004. Pour l'horloge, c'est pour faire pendant à MGI, les chutes d'eau et le panoramique à Lebrodeur, pour les bouées... je sais pas... l'inverse des tons pastels des marines de Mickmac. Le tout pour vous monter de belles photos et je n'en fais pas forcément tous les jours...

Mickmac

J'ai remonté la baïonnette du mieux que j'ai pu, me manque une vis que je pourrais piquer sur le K5 et y a une pièce que je ne sais pas ou et comment la mettre ...il a l'air de fonctionner,y a juste beaucoup de jeu avec le Da300,et pas avec les autres objectifs,ca doit venir de son poids ,et l'af ne semble pas parfaite seulement avec le Da300 ...400 euros,ca m'embêterait un peu ...je ne sais pas si ca vaudrait le coup meme si mon K3 doit avoir 3000 déclenchements ...


Krg

Citation de: Mickmac le Mai 12, 2018, 10:13:10...  une pièce que je ne sais pas ou et comment la mettre ...
C'est le ressort de rattrapage de jeu, il se met sous la baïonnette.
Les ressorts vers l'intérieur du boîtier, normalement il n'y a qu'une position possible: un ressort sous chaque ailette.
Pentax & Werra

Mickmac

Bon,j'ai essayé de trouver mais ,c'est pas évident et  j'ai peur de forcer et casser quelque chose ...

J'ai aussi pensé a démonter la baïonnette du K5 et l'interchanger avec le K3,est ce bien la meme ? et la seconde pièce va t elle bien venir avec , ?
j'ai le risque que d'autres pièces se démontent en meme temps et que j'ai. finalement 2 boitiers en panne d un coup,le plus sage serait que je le dépose a un Sav quelque part mais c'est bête parce que je pense que c'est peut être pas si grave et les délais seront longs ...interchanger les 2 baïonnettes serait la solution la moins chère et la moins longue mais ,encore faut il savoir le faire ...




Krg

C'est le bon montage. J'ai sous la main une monture de MX: elle n'a pas les trois trous extérieurs mais se positionne bien comme çà.
Il y a un espèce d'ergot à 9 heures sur ta photo, il semble y avoir une trace de soudure ?.
Vérifie si un fil se balade, c'est la masse; indispensable si la baïonnette est vissée dans le plastique et n'a pas d'autre contact avec la masse du boîtier.
Ensuite si les vis de la baïonnette ont été arrachées du plastique, leur logement n'est peut-être plus aussi solide; comment les renforcer ?.
Pentax & Werra

Mickmac

Non,ca va pour les vis de baïonnettes ,ca a l'air de bien tenir ...c est ce truc en cuivre que je n'arrive pas remettre, des que je veux le re emboiter ,il glisse et se met pas bien et je ne veux pas forcer ...

Est ce que tu penses que son absence peut empêcher le Da 300 de bien marcher parce que sinon, tous les autres objos marchent bien  sans sur le K3...et je précise que le Da 300 marche bien sur le K5 donc, j'en déduis que c'est cette pièce qui est nécéssaire pour le Da 300  ;)

Krg

Pour le remontage, un petit peu de scotch (l'adhésif, hein !) sous chacun des trois ressorts vers l'extérieur, que tu enlèvera ensuite.
Normal que le 300 pose problème avec son poids sans les ressorts de rattrapage de jeu.
Si les autres objectifs fonctionnent bien, c'est qu'il y a une masse et ma remarque de fil cassé est peur être sans objet.
Pentax & Werra

MGI

Désolé pour la casse, je serai fort ennuyé si ça m'arrivait  >:(

Second essai avec le DA 55-300 et, au passage, je me suis aperçu qu'avec le KP, rien à faire, l'AF grince mais pas de MAP, à croire qu'ils refusent de s'accoupler, question de classe sociale sans doute ?

MGI

Dans le doute, il ne faut pas toujours s'abstenir (postulat personnel !)  ;)

Sachant que demain sera un jour important, la réunion annuelle des nains de jardin à laquelle je suis convié en tant que membre d'honneur;
Sachant encore que je suis nommé photographe officiel remplaçant, le titulaire étant perdu en Amazonie depuis des mois;
Il faut que je tire le portrait de ces petits du plus loin possible, stupide mais pourquoi pas ?

J'ai donc chauffé le K-s 1 tout à l'heure, de ma fenêtre de cuisine, et ça carbure, même à 1 600 iso et je n'en reviens pas:


Quand je repense à tout ce que j'ai loupé avec le K 200 D, souvent à la nuit tombante ou même à l'ombre, je vais dorénavant sortir tous les soirs avec le KP, en ballade avec Roméo, le vieux chat gardien de l'immeuble qui a bien besoin d'exercice ...

Yukumizu

Citation de: Mickmac le Mai 12, 2018, 16:13:02
j'ai le risque que d'autres pièces se démontent en meme temps et que j'ai. finalement 2 boitiers en panne d un coup

Il y a aurait aussi la solution d'acheter pas cher un boitier qui ne marche plus avec la même monture, pour pouvoir la démonter sans risque.
Au Japon ce genre de matériel est assez courant.