Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Mickmac


roussinix

Toujours de bien belles photos ... dont certaines mettent en appétit :D

MGI

Citation de: Crinquet80 le Août 17, 2018, 09:10:02
Le problème se situe devant le viseur du boitier !  ::)

Je rentre à pic pour te donner une explication sur un animal (le blaireau) qui prolifère sur ce forum, chez Sony aussi malheureusement:
"les femelles défendent chacune un territoire et celui d'un mâle peut en chevaucher plusieurs. "
Petit déjà, j'avais pris Argot en seconde langue, bien avant de rencontrer le regretté Michel Audiard dont je t'épargnerai quelques citations devenues célèbres  ;D

Une seule réponse en photo suffira:


Sachez quand même que je ne manquerai pas de répondre aux futures remarques aussi stupides, dès mon retour de Marseille où je vais saluer de vrais fadas gentils, comme ceux des films de Pagnol ...

lebrodeur

#4403
Salut à vous. Aujourd'hui, je vous propose un petit reportage temps réel / historico / familial de la rivière Saint-Maurice, en amont de ma ville natale Shawinigan.

1)  Pano de 8 vues de la rivière Saint-Maurice, à partir du quai de la localité de Grandes-Piles, vue vers l'amont. Il s'agit d'un ancien fjord (vallée glaciaire ennoyée par la mer post-glaciaire de Champlain, il y a 10 000 ans). Aujourd'hui, la rivière Saint-Maurice coule dans ce corridor creusé par les glaciers de l'Inlandsis Laurentidien.

Assemblage pano avec Microsoft ICE (gratuiciel très performant, de mon point de vue).

2) Copie carbone... Vue vers la Pointe-à-la-Mine (bande de terre entre les 2 caps rocheux, à la droite de l'image). Pour l'origine du nom Grandes-Piles, voir ce texte, surtout à la fin où l'on cite l'abbé Napoléon Caron.

https://www.originis.ca/paroisse_grandes_piles.html

A+  Denis B.

lebrodeur

3) Vestige d'une époque révolue : le flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice. 2 types de billes :

- Les billots de 12 pieds pour alimenter les scieries (bois de charpente des navires britaniques et autres)

- Les billes de 4 pieds (pitounes) pour alimenter les usines de pâtes et papiers construites le long de la rivière (Laurentide, Canadian International Paper, Belgo, Wayagamak, Kruger, etc). Chacune de ces compagnies apposait un sceau sur les billes de bois devant être redirigées vers leurs moulins à papier. C'était le travail des draveurs (de l'Anglais "Driver") ou, si vous préférez, des flotteurs de bois.

4) Ces bateaux remorqueurs servaient à l'installation d'estacades (ici on dit «bômes»), pour contenir les billes de bois, à défaire les embâcles et à transporter les draveurs, entre-autres.

Afin de voir (en images) le travail de ces bateaux tout métal, visionnez ce lien :

http://stevebriggs.netfirms.com/osmrm/xnikauba.html

A+  Denis B.

lebrodeur

5) Lorsque j'étais jeune, il y a de cela 55 ans (aôut 1963, j'avais donc 10 ans), avec mon frère aîné et ma soeurette, on passait des heures à construire des quais avec les billes de bois flottées (ici, on appelle ça des «pitounes»).

La Pointe-à-la-Mine était un de nos sites favoris pour les pique-niques familiaux du week-end, avec l'oncle Henri (le mari de la soeur aînée de ma mère). C'est lui qui prenait les photos de famille avec son Kodak Retina Reflex S et son flashgun Strobonar (j'en ai hérité).

Scan d'un tirage papier d'une diapo Kodachrome II (25 ASA), toujours aussi stable pour les couleurs, dans le temps, malgré les années.

Et dire qu'il y en a qui se plaignent de la montée en ISO de leur APN «moderne»...
A+  Denis B.

roussinix


lebrodeur

Citation de: roussinix le Août 26, 2018, 06:56:20
Joli petit reportage  ;)

Merci roussinix, c'est gentil :) .

En complément, une sculpture d'un draveur en action.
A+  Denis B.

roussinix


Mickmac

Un reportage tres interesant,LeBrodeur et l'avant derniere est touchante  ;)

roussinix


Mickmac

Et on change encore de genre ,le bon ,la brute et le truand   ;D :






Ibiscus

Merci LeBrodeur pour ton touchant reportage. Si je comprends bien, ce flottage du bois est du passé maintenant ? On transporte tout par camions de nos jours ?

Pour Mickmac, bravo pour tes photos, cependant celle de la jeune femme au diadème, à mon humble avis, présente un défaut. Je m'explique : c'est son cou qui caché à gauche par sa main et à droite par ces cheveux qui apparait étrangement étroit et donne, en première impression, une photo un peu choquante. Je suis persuadé que cette photo fait parti d'une série, et la position des mains et des cheveux ne produisent pas le même effet sur les autres photos car cela serait dommage le modèle est fort joli.

lebrodeur

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2018, 12:09:55
Merci LeBrodeur pour ton touchant reportage. Si je comprends bien, ce flottage du bois est du passé maintenant ? On transporte tout par camions de nos jours ?
(...)

Salut Ibiscus. Nouveau procédé : on emploie des copeaux de bois de nos jours (transportés par trains ou par camions). A Shawinigan, l'usine Belgo/Abitibi Consolidated/Resolu a fermé ses portes et cessé ses activités. En amont, l'usine de Grand'Mère (Laurentide/Resolu) a fait de même.

Pour plus de détails, voir le lien suivant:

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/deja-20-ans-sanspitounes-12e25c572751bf20cae60cfcc545e303

Pour des photos d'époque :


https://www.google.com/search?q=flottage+du+bois+rivi%C3%A8re+Saint-Maurice&client=firefox-b&sa=N&biw=1280&bih=910&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=FL031YPBcTHQmM%253A%252CVQgKC5C-yd4HYM%252C_&usg=AFrqEzd8YxOkFqV9h5FJoH_137xCucgBGw&ved=2ahUKEwic_NLR6ezcAhWOwFkKHVOpCEk4ChD1ATABegQIBBAE#imgrc=p6rZJY8hc6WDCM:
Merci également à Mickmac pour ses bons mots ;)
A+  Denis B.

roussinix


Mickmac


Ibiscus


Mickmac

De rien  ;)

Je pense que j'aurai eu plus de déchet avec le K5 sur cette mini série :

Plus dure sera la chute. :






MGI

Sachant que mon KP, sans doute le seul de la série fabriqué rien que pour moi, fait dorénavant un blocage psychologique face au FA 35-80 et, pire encore, avec le DA 55-300, je suis allé essayer de nouveau les 18-50 et 50 -200 WR:





Précision importante à l'intention de ceux qui penseraient à  juste raison que je suis devenu bon à rien et mauvais en tout, j'ai quand même pris la peine de nettoyer tous les contacts Boitier et objectifs précités, sans aucun résultat, alors que le K-s 1 jamais vérifié depuis son achat, fonctionne parfaitement avec chacun de ces 4 zooms > je vais donc rapporter ledit KP chez Photo Saint Charles afin qu'ils le confient pour vérification à l'Ecole vétérinaire, aux fins de lui administrer tous les vaccins indispensables à sa survie  ;D

Inutile de dire que j'aurais mieux fait de m'abstenir le jour où j'ai décidé d'acheter cette boite à photos, un K 30 d'occasion eût été suffisant pour sortir les jours humides !

De plus, pour me faire regretter davantage cette idée saugrenue, j'ai rencontré hier matin le jeune homme à qui j'avais vendu le K 200 + grip et 18-55 WR: il approche des 60 000 clics sans aucun problème, en plus il n'est pas particulièrement soigneux...

Mickmac

Les pannes meme avec une boule de christal,c'est difficile a prévoir ...






SPOTMATIK

Génial pour la 2 ...... t'as plus qu'a attendre la neige ...... pour la secouer ...... :D ;D

et d'après le titre , à ma connaissance , le truc qui ne tombe jamais en panne : un cendrier fabriqué avec le piston d'un gros moteur de bateau ......et si ça lui arrive de tomber , vaut mieux ne pas avoir les orteils dessous ...... gaffe aussi avec la boule de cristal .....;D

MGI

Le K-s 1 n'est pas sorti de l'été, il est encore tout blanc, et c'est aussi  l'occasion pour montrer que le DA 55-300 n'est pas trop mauvais pour des photos de touriste  ;)
A 55 mm:


Puis à 300 mm:




MGI

Le long des bords de Seine, à 3 km de Paris, on trouve parfois un couple de cygnes et j'ai attendu le reste de la famille, surtout les petits, mais en vain:



PS: quand certains affirment qu'un gros ou lourd objectif déséquilibre l'ensemble, oui et non, car on ne peut pas affirmer que la poignée du K-s 1 favorise une bonne prise en main, mais le DA 55-300 d'à peine 500 g est surtout encombrant, surtout avec son long pare soleil  ;)

K10etNEX5

Citation de: lebrodeur le Août 25, 2018, 21:37:23
5) Lorsque j'étais jeune, il y a de cela 55 ans (aôut 1963, j'avais donc 10 ans), avec mon frère aîné et ma soeurette, on passait des heures à construire des quais avec les billes de bois flottées (ici, on appelle ça des «pitounes»).

La Pointe-à-la-Mine était un de nos sites favoris pour les pique-niques familiaux du week-end, avec l'oncle Henri (le mari de la soeur aînée de ma mère). C'est lui qui prenait les photos de famille avec son Kodak Retina Reflex S et son flashgun Strobonar (j'en ai hérité).

Scan d'un tirage papier d'une diapo Kodachrome II (25 ASA), toujours aussi stable pour les couleurs, dans le temps, malgré les années.

Et dire qu'il y en a qui se plaignent de la montée en ISO de leur APN «moderne»...

on prends vite goût a certains avantages ...
merci l'ami quebequois de nous faire profiter des  paysages et coutumes de ton beau et grand pays !