Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

sebs

Juste après , il fait un peu le cou de tortue  ;D

fab31

Kx et DA 55-300

crypto


crypto


MGI

Toujours le KP que je prépare pour l'hiver:

1) avec 40 2,8 XS

2) et le 18-50 sans pare soleil ce jour là, essai pas concluant de filtre polarisant

Ibiscus

"et le 18-50 sans pare soleil ce jour là, essai pas concluant de filtre polarisant"

Il me semble qu'il y a un ciel nuageux le jour de ton essai, et il est bien connu qu'il ne marche qu'avec un jour ensoleillé, et encore il faut une certaine orientation de l'axe de la prise de vue par rapport au soleil. Personnellement j'ai un peu abandonné l'usage du filtre polarisant après passage au numérique, je trouve l'effet trop fort. Ici une photo de nuage (sans intérêt), mais prise avec un filtre de l'ère argentique, donc peut-être pas polarisation circulaire, mais l'effet polarisant est bien là cependant.

roussinix

Jamais employé de filtre, car que ce soit à l'époque de l'argentique ou maintenant, je n'en ai jamais eu.  ;)


MGI

A propos de filtre, j'ai retrouvé par hasard un vieux filtre orange acheté en même temps que le Chinon CE 4 s et, par curiosité, je l'ai posé sur le M 50 1,7:


Un peu surprenant quand même et la MAP est difficile à affiner:


Sans filtre, c'est presque bon et le K-s 1 me parait toujours aussi agréable à utiliser:


A suivre, car j'ai fait non sans mal le tour du château sur des trottoirs bien défoncés qui doivent dater du temps des chevaux...

sebs

Ce genre de filtre servait en film nb à adapter les contrastes...
www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=52



sebs

Superbe graphisme en effet!
Le louvre en boule est pas mal non plus  ;)

roussinix

Citation de: sebs le Octobre 01, 2018, 20:08:26
Superbe graphisme en effet!
Le louvre en boule est pas mal non plus  ;)
Exactement le même avis  ;)

Grosbill01

Superbe photo, Mickmac !

Citation de: MGI le Septembre 30, 2018, 08:09:22
A propos de filtre, j'ai retrouvé par hasard un vieux filtre orange acheté en même temps que le Chinon CE 4 s et, par curiosité, je l'ai posé sur le M 50 1,7:
...
Un peu surprenant quand même et la MAP est difficile à affiner

Ce type de filtre était destiné aux photos en noir & blanc.
Tu devrais faire un avant/après avec au final une conversion en N&B. Cela permettra de voir la véritable différence avec et sans filtre.
Ensuite, avec la photo sans filtre, tu pourrais la post-traiter en appliquant sur le N&B un filtre numérique orange.

Cela permettra de mesurer l'apport d'un filtre orange et également constater si les filtres numériques sont à la hauteur des filtres physiques.

Mickmac


SPOTMATIK

Et pour le recto , doit-elle monter à la fenêtre centrale entre les 2 personnages  :D

Nathan 51

Deux super photos Mickmac !
Grosse préférence pour la dernière ! Juste pour chipoter un peu, j'aime pas trop la position de ses bras. J'aurais vu quelque chose d'un peu plus gracieux, légèrement en arrière.

Lien Éternel by N04/]Reflet Optique, sur Flickr

Mickmac

Bien composée et originale,cette derniere,Nathan ...

Changement de sujet  :





Et merci pour vos coms  ;)

Mickmac


roussinix

Belles porches et paysages super ... avec sur la 2 des piscines privées ridicules comparées à l'immense piscine publique à côté.

Xophe

En regardant une vieille photo du *Ist Ds je me rends compte que c'est bien saturé. Il n'y avait que 6MP mais la qualité était bien là. Ceci dit j'aurais du mal à y revenir au DS. 
Xophe

Grosbill01

+1000
C'est clair qu'il produisait déjà de la qualité ce *IstDS, ici associé au 55-300 à fond de zoom.


Xophe

Ha oui, rien à redire.
Toi aussi tu fais des fouilles en ce moment ?  ;D
Xophe

Xophe

Sinon, je m'essaie au noir et blanc numérique. Pas facile non plus au premier abord. Des conseils ?
Xophe