Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Mickmac

Biche ou ma biche ?  ;)

Celle ci ,je ne sais pas quoi en penser, un peu violent le traitement, ou ça va. ?


SPOTMATIK

Essaye de contraster en clair/foncé le fond pour faire mieux ressortir " la chose"...... bon potentiel de départ ...... ;)

Grosbill01


berzip


ALEXUR

"Celle ci, je ne sais pas quoi en penser, un peu violent le traitement, ou ça va. ?"

Comme Vib.

Si on admet que la piste n'a plus vraiment d'importance pour ton image, autant aller encore plus loin et pourquoi pas isoler définitivement ton sujet dans un carré très serré, l'angle (en trichant un peu -2,9 sur LR) s'inscrit presque dans la diagonale du carré, le mouvement et la dynamique restent, la moto semble alors plonger dans un virage en devers.

Bon il faut aussi aimer le format carré  ;)  ce qui n'est pas le cas pour la majorité des photographes.

langagil

Le problème du recadrage en format 1:1 dans ce cas, et à mon avis, est qu'il n'y a plus d'espace à gauche comme à droite, on a alors l'impression que le sujet "bute" sur la cadre, ..... ce n'est qu'un avis bien sûr  :)
LabelImage

ALEXUR

Tu as raison Langagil, mon idée n'est pas du tout "académique". Ce serait à mon avis un choix qui peut fonctionner avec ce genre de sujet.

Mon expérience : au début des années 70 j'ai réalisé des séries de plans très serrés ratio 1*1 en différents formats (N&B avec très gros grains) de ce type avec des prises de vue lors de courses motos niveau national à Reims, Monthlery, Chaumont, Magny-cours, Rouen.

Les pilotes et mécanos "immortalisés" ont dans leur grande majorité apprécié ... mais bien sûr tu pourras ajouter : peut être pas par la qualité artistique de ces instantanées  mais tout simplement par le fait d'être flattés de figurer sur ces photos !  ;D

M'enfin tout le monde était contant, c'est le principal avec la photo amateur.
Si Micmac est OK, j'ai rapidement testé, et pourrais joindre le résultat ici ?

Mickmac


ALEXUR

Avec l'aval de Mickmac, je propose ce cadrage, on aime ou pas ?

Certes un peu trop serré à gauche et en haut, pour moi il ne manque pas grand chose et peut être que le RAW offre cette latitude ?

SPOTMATIK

le cadrage me va bien ...... par contre le fond tout autour " noie " visuellement toujours autant ......

Mickmac

Un cadrage serré pourquoi pas mais j'aime bien avec un peu d'espace coté virage ...

J'ai essayé de refaire le traitement un moins "violent". :


ALEXUR

Mickmac,
très bien l'espace coté virage, l'orientation de la tête du pilote nous fait porter le regard vers un point de corde qu'il faudrait alors matérialiser ... mais ici pas de ligne blanche, pas de repère sur la piste, dommage.
En effet le traitement est plus équilibré sur celle ci : Entre force excès le pas peut vite être franchi sans que cela ne choque sur le moment; en mettant cote à cote les deux versions, on se rend compte que la 1 c'était quand même fort sur les curseurs.

Malheureusement, pour moi le problème reste la trop grande présence du fond. Sur un circuit on s'attend à un fond plus lisse et/ou géométrique (panneaux, murets ...) sur lequel le sujet se détache mieux.

Le problème était bien plus simple dans les années 70, les circuits que je fréquentais pour la photo (je n'ai jamais ni piloté ni eu de moto) souvent des circuits non permanent possédaient assez peu de dégagements, on pouvait parfois presque poser le genoux sur la chaussée et attendre le passage, un 200mm suffisait amplement à cadrer au plus prêt, le fond s'éliminait par la faible pdc. Pour un paquet de pilote ou pour le départ en ligne, le 135mm faisait l'affaire.

SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Avril 30, 2019, 17:10:34
Un cadrage serré pourquoi pas mais j'aime bien avec un peu d'espace coté virage ...
J'ai essayé de refaire le traitement un moins "violent". :

beau boulot !!! ça a du te prendre "un peu" de temps ...... le résultat est là .....;)

Mickmac

Je m'y suis repris a deux, trois fois ...je l'ai envoyé un petit concours pour le fun,le thème : au ras du sol ...

Allez,pour changer de la moto, vous allez en avoir marre ...


SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mai 01, 2019, 10:43:53
Je m'y suis repris a deux, trois fois ...je l'ai envoyé un petit concours pour le fun,le thème : au ras du sol ...
Allez,pour changer de la moto, vous allez en avoir marre ...
Magnifique !!!! ....... j'ose imaginer la prise de vue ..... planqué à l'intérieur d'une goutte d'huile , tombée de la moto déjà partie ...... :D

Grosbill01


Mickmac

Merci pour le muguet,Grosbill ...

Faute de muguet , J'ai un peu de roseaux  a vous offrir   ;D :

IMGP0923_HDR by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

SPOTMATIK

#4767
Bonsoir , n'ayant pas toujours l'occasion de poster des raretés , voici un glaïeul sauvage , survivant de travaux de terrassement d'il y a 2 ans .....profitant de l'abri d'agapanthes pas encore fleuries sur fond de pouzzolane .
j'ai donc ressorti mon récent K70 et son vieux copain KA 1.7-50 ......

SPOTMATIK

une autre, en espérant du soleil pour demain avant que celles du bas soient fanées ....

Mickmac

Pour le soleil, par ici, c'est raté  O0

Très sauvage. :

Swyx

Citation de: Mickmac le Mai 03, 2019, 10:11:19
Pour le soleil, par ici, c'est raté  O0

Très sauvage. :


Elle est coolk celle là. le rouge est un poil p^étant mais c'est ce qui fait son charme.

Mickmac


Xophe

Xophe

Xophe

une AC revêtue du British Racing Green
Xophe

Xophe

Xophe