Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: ViB le Mai 12, 2018, 20:31:56
MGI a retrouvé du contraste !

Peut être que oui mon Général et regardez moi donc dans les yeux:


En tout cas, je ne regrette pas d'avoir acheté ce 55-300 dont personne ne voulait, il est resté 3 ans dans la vitrine m'a t'on dit, pas étonnant que sa boite soit poussiéreuse, le pôvre  ;D

Pour rester dans les 2 roues, un faux vélo rétro comme c'est à la mode dans certains quartiers parisiens:

Mickmac

MGI :le 55-300 est loin d'être mauvais, il est très bon a F8  ;)

Yukumizu : c'est une bonne idée mais je ne sais pas si c'est la meme baïonnette et la meme pièce pour tous les Pentax ...

Place aux photos. :






MGI

Bon j'ai terminé ma mission sans me faire mouiller, je regrette l'absence de Blanche Neige souffrante de rhumatismes, normal à son âge  :)

Vous n'aurez droit qu'à 2 photos, les autres sont classées Secret Défense et iront plus tard au Musée de l'Homme (petit !):




On a perdu l'autre durant le bal  ;D

remico

Deux images avec le 18-55 de kit à f8 + l'Opteka Super Wide Fisheye Lens 0.20X à visser en 52mm, une à 18mm l'autre à 31mm.

Mickmac


MGI

Je vous avais prévenu, je me lance dans la photo animalière  ;D



Comme ce prétentieux KP refuse le DA 55-300 et que je ne me promène pas avec le 50-200 WR dans une poche de chemise, je me suis contenté du 18-50, le seul zoom qui fait sourire les fauves, bien que...

Je vous montrerai au fil des jours que les p'tits jeunes de banlieue peuvent devenir de vrais artistes, j'en connais au moins un qui est devenu célèbre  :D

Xophe

Une première au grand angle, en espérant qu'elle vous plaise. St Goustan.
Xophe

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Mai 14, 2018, 13:53:33
Une première au grand angle, en espérant qu'elle vous plaise. St Goustan.
joli coin pittoresque connu ...... mais par temps gris , on se fait pratiquement tous avoir par ce ciel qui"aveugle" le reste de l'image , faudrait cadrer plus en plongée ( sauf premiers plans moches ) et refaire la même avec du soleil et un ciel bleu avec quelques petits cumulus de beau temps au loin , car trop près , leur immobilité génère des ombres indésirables qui pourrissent l'image de ce sympathique village....

MGI

Citation de: ViB le Mai 14, 2018, 13:40:28
Espoir déçu, le délavé est revenu.

Si jamais c'était à mon intention, tu perds ton temps, à moins que tu espères percevoir une prime offerte pour tes 2 000 messages  ;D

L'ignorance étant...etc, je continue sans lessive aux enzymes gloutones et avec le M 135 3,5:


Sera ce trop noir, trop gris ou trop quelque chose, pas bon du tout comme d'habitude ?

Au cas fort probable où le même personnage en rajouterait une couche, je lui conseillerai de regarder un très beau livre consacré aux photographes de jadis, dont Eugène Atget, ici à Paris, quartier de la Butte aux Cailles, passage Vandrezanne en 1900:


J'ai passé 3 h à la médiathèque cet après midi à consulter avec plaisir ce livre et d'autres encore plus volumineux qu'il m'est impossible de regarder chez moi.

Obligé d'utiliser l'iPhone SE, le KP ne voulait rien savoir avec le 18-50  >:(

Ventdouest

Micmac :pour info sur le Bon c... il y a un K7 pour pièces à 25 €, mécaniquement la baïonnette est compatible. En cas arrachement de la baïonnette le risque est la destruction du filetage, ce qui d'après n'est pas le cas ce serait plutôt les vis qui auraient cédé. A ce prix de 25€ il n'y a pas de risque..

Mickmac

Merci pour l'info,  ;)
on vient de réussir a remettre le joint ,et surtout la piece de serrage,reste a tester en rentrant tard ce soir avec le Da300 si tout remarche ...je croise les doigts ...

Mais je garde l'idee en tete au cas ou ...

Xophe

Citation de: SPOTMATIK le Mai 14, 2018, 17:54:25
joli coin pittoresque connu ...... mais par temps gris , on se fait pratiquement tous avoir par ce ciel qui"aveugle" le reste de l'image , faudrait cadrer plus en plongée ( sauf premiers plans moches ) et refaire la même avec du soleil et un ciel bleu avec quelques petits cumulus de beau temps au loin , car trop près , leur immobilité génère des ombres indésirables qui pourrissent l'image de ce sympathique village....

Tout a fait juste comme remarque, mais le ciel bleu là-bas  ;-)
Xophe

Mickmac

Bon alors ,hier ,je suis rentré ,j ai un peu testé vite fait  ,tous mes objectifs semblaient bien marcher sauf le Da 300 ,qui avait encore un peu de jeu,et la mise au point ramait,sutout au niveau du Sdm ,tantot ,cela s'activait ,tantot ,c'etait la came,tantot rien du tout ...je précise le 300 marche bien sur mon vieux K5 ...j ai eu l'idée aujourd'hui d'intervertir les 2 baionnettes des boitiers,et la vis de serrage,mais helas,cette vis de serrage a une petite attache sur le K5 qui a du se casser sur le K3 ...donc,je n'ai pas voulu essayer ...alors ,on a juste changer les 2 baionnettes (en me disant qu'elle a peut etre été un peu déformée) ...

Je viens d'essayer avec un 17-70 sdm et ca semble bien fonctionner ,par contre,j'ai pas le Da 300 sous la main,comme il est beaucoup plus lourd,c'est pas évident ...on verra ce soir,si ca marche ,c'est que cela venait bien de la baionnette  ...sinon,je le déposerai en atelier apres l'été  ... ;)

Ventdouest

les contacts électriques pour le SDM ne sont pas sur la baïonnette mais dans le bas de la cage. Il est possible que la baïonnette soit voilée, il faut donc contrôler la planéité. Il semblerait, à ce que je comprends, qu'une vis soit cassée et qu'une partie du filetage soit restée dans le corps du boîtier. Pour l'extraction c'est coton, il s'agit de micro mécanique, je ne sais pas s'il existe des extracteurs pour ces dimensions de vis.

Mickmac

A priori,il n'y a pas de pb de filetage ni de vis cassée ...effectivement,j'ai un doute sur  la planéité de la baionnette ...et sur l'état de la vis de serrage ...le pire des cas serait que boitier lui meme soit un peu "deformée" mais dans ce cas,pourquoi marcherait il avec les autres objectifs ?

C'est pour cela que dans un 1er temps,je viens juste d'interchanger la baionnette ...

Affaire a suivre ...

sebs

Citation de: Mickmac le Mai 16, 2018, 16:33:59
le pire des cas serait que boitier lui meme soit un peu "deformée" mais dans ce cas,pourquoi marcherait il avec les autres objectifs ?

Etant plus lourd et long, ça force plus et donc c'est plus exigant je pense.
Je croise les doigts pour toi!  :P

geo444

#4216
Citation de: Mickmac le Mai 16, 2018, 16:33:59
... j'ai un doute sur  la planéité de la baionnette ...

Es-tu certain que ce n'est pas le RESSORT qui serait Aplati d'1 Côté ?
- RESSORT = Pièce Brune sur des 3 tofs page avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249157.msg6781899.html#msg6781899

ce qui te ferai du JEU avec l'Objo le plus LOURD...
> tu peux comparer les 2 RESSORTS...

PS: sur l'ergot de ce RESSORT est Soudé un FIL de MASSE...
... ça peut poser des problèmes d'Electricité Statique si tu l'as Cassé !

PS2: si la Monture est Faussée ou Pliée, c'est le moins grave...
... on en trouve à ~80€~ ici :
https://adaptist.weebly.com/pentax-k-multi-mount-wr-version.html
y'a juste qu'a attendre le prochain batch...

et tu pourras même Monter les Nikon F et Olympus OM dessus...
... et nous dire si ça marche bien !  ;D

;)

flux


MGI

Dans certains coins de banlieue, quelques jeunes ont du talent:




Pour la une, le traitement est volontaire (HDR DxO) > inutile de me sortir le refrain habituel !

A l'occasion, je retrouverai pratiquement les mêmes, prises avec le K-s 1 plus le FA 35-80 que je persiste à trouver meilleur que le 18-50 WR, mais je dois sans doute être le seul à posséder ces 2 objectifs ?

hubert35

bizarre sur la 1ère on ne voit pas la signature qui apparait à droite sur la seconde. Rajout de feuilles ?.

roussinix

Citation de: hubert35 le Mai 18, 2018, 08:53:24
bizarre sur la 1ère on ne voit pas la signature qui apparait à droite sur la seconde. Rajout de feuilles ?.
C'est pris de plus près et donc, l'angle n'est pas le même.

sebs

Citation de: MGI le Mai 17, 2018, 17:11:51
Pour la une, le traitement est volontaire (HDR DxO) > inutile de me sortir le refrain habituel !

Ah bin voilà, t'as fini par avouer: ce n'est pas brut de boitier comme tu le soutenais, mais du HDR qui donne cet effet lavasse  :P
Tout s'explique finalement.

remico

Citation de: Xophe le Mai 14, 2018, 13:53:33
Une première au grand angle, en espérant qu'elle vous plaise. St Goustan.

Citation de: SPOTMATIK le Mai 14, 2018, 17:54:25
joli coin pittoresque connu ...... mais par temps gris , on se fait pratiquement tous avoir par ce ciel qui"aveugle" le reste de l'image , faudrait cadrer plus en plongée ( sauf premiers plans moches ) et refaire la même avec du soleil et un ciel bleu avec quelques petits cumulus de beau temps au loin , car trop près , leur immobilité génère des ombres indésirables qui pourrissent l'image de ce sympathique village....

Je l'ai passé à la moulinette d'un algorithme de tone-mapping, qui enlève la grisaille.
C'est avec Luminance HDR algorithme Drago, par défaut trop clair donc bias à fond à 1 et pregamma 0.6.
C'est mieux je trouve.


Xophe

Oui c'est pas mal remico. De mon côté j'ai essayé un traitement opposé qui renforce les nuages (plus sombres), ça n'est guère concluant. J'essaierai de jouer avec l'exposition en dehors du ciel, j'obtiendrai peut être un effet similaire au tien.   
Toujours est il que je suis satisfait de mon acquisition, s'était ma première sortie avec. J'en retient qu'en telle condition,photo à 11mm de focale, le ciel prend beaucoup de place et qu'il faut poser pour les hautes lumières, ce que je n'ai pas fait.
Xophe

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Mai 18, 2018, 13:35:21
 
Toujours est il que je suis satisfait de mon acquisition, s'était ma première sortie avec. J'en retient qu'en telle condition,photo à 11mm de focale, le ciel prend beaucoup de place et qu'il faut poser pour les hautes lumières, ce que je n'ai pas fait.
un filtre neutre dégradé placé judicieusement à la prise de vue ( "bonjour le bricolo à la démerde-toi avec , j'ai pas 4 mains" .....) aurait limité l'effet aveuglant de ciel , et je tempère l'utilisation de ton 11 mm en plongée qui pourrait apporter une déformation nuisible à l'harmonie restituée du site ....reste le post traitement ..... et coup de bol , en photo , c'est pas comme en chirurgie , la "rolex" ne reste pas dans le bide du patient ..... :D
bien cordialement aux "persévérants"......