Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

remico

Citation de: Xophe le Mai 18, 2018, 13:35:21
Oui c'est pas mal remico. De mon côté j'ai essayé un traitement opposé qui renforce les nuages (plus sombres), ça n'est guère concluant. J'essaierai de jouer avec l'exposition en dehors du ciel, j'obtiendrai peut être un effet similaire au tien.   
Toujours est il que je suis satisfait de mon acquisition, s'était ma première sortie avec. J'en retient qu'en telle condition,photo à 11mm de focale, le ciel prend beaucoup de place et qu'il faut poser pour les hautes lumières, ce que je n'ai pas fait.

Sinon il y a les filtres neutres dégradés qui peuvent bien arranger les choses quelquefois, même par beau temps.
J'en ai des chinois carré à petit prix taille cokin P, j'avais pris le lot complet avec toutes tailles de bagues et 24 filtres colorés et neutre et toutes tailles de bagues, au final je ne me suis servis que du dégradé le plus fort et la bague 52mm, je ne sais pas s'ils pourraient s'adapter sur le 11mm, en tout cas pas sur l'Irix 11mm (95mm de diamètre) faudrait des filtres 100mm carrés ou 95mm à visser si j'ai bien compris.

Le filtre dégradé chinois a quelques dérive couleurs magenta mais avec un flat field on arrive facilement à bout. En gros faut prendre une image floue d'une surface blanche sans faire la mise au point avec le filtre, l'éclaircir au maximum pour ne garder que la dérive avec gimp ou photoshop et la mettre en calque au-dessus de l'image à traiter avec le mode de calque sur diviser, c'est le même procédé pour les tâches capteur, poussières objectifs, vignettage etc ..
Flat field : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217054.msg5945029.html#msg5945029

J'avais posté quelques essais :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253640.msg5939205.html#msg5939205

Sans filtre



Avec filtre sans correction des dérives, la grisaille est un peu atténuée et le ciel est un peu plus dense



Avec filtre avec correction des dérives :


remico

Citation de: SPOTMATIK le Mai 18, 2018, 15:25:31
un filtre neutre dégradé placé judicieusement à la prise de vue ( "bonjour le bricolo à la démerde-toi avec , j'ai pas 4 mains" .....) aurait limité l'effet aveuglant de ciel , et je tempère l'utilisation de ton 11 mm en plongée qui pourrait apporter une déformation nuisible à l'harmonie restituée du site ....reste le post traitement ..... et coup de bol , en photo , c'est pas comme en chirurgie , la "rolex" ne reste pas dans le bide du patient ..... :D
bien cordialement aux "persévérants"......

Il y a aussi la technique du chiffon magique si on a pas de filtre dégradé :
https://www.pentaxuser.com/article/amazing-landscapes-without-using-filters-567


Xophe

En fait c'est pris avec un Tamron 10-24.
Il y a aussi le filtre polarisant, c'est simple,  mais je n'en ai pas à sa dimension. J'ai des cieux un peu cramés, la con..rie c'est de ne pas avoir regardé l'histogramme... Faut dire que vu la belle lumière de ce jour, je voulais simplement essayé mon nouveau jouet. 
Xophe

remico

Moi aussi je me fais avoir avec ces ciels gris quelquefois cramés ou lumière pas terrible.
J'ai déjà dit les défaut des filtres chinois, mais on les achète plutôt pour leur petit prix, 18 euros sur amazon avec les bagues toutes tailles 49mml à 82mm et trois filtre neutres + 3 neutres dégradés :
http://www.amazon.fr/Ensemble-Filtres-progressifs-bagues-dadaptation/dp/B009ZCCZOS/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1372870573&sr=1-6

Et si on veut mettre encore moins quite à se bricoler une attache, y en a 1,78 euros livraison gratuite le dégradé ND4 ou ND8 sur ebay. Il y a mieux mais c'est plus cher et cela permet de se rendre compte si on en aura l'utilité ou pas.

En parlant de lumière pas terrible les algorithmes de tone-mapping de Luminance HDR s'en débrouillent pas mal, un autre exemple avec des coquelicots jpg boitier, original puis algorithme (réglages entre parenthèse) Draco (pre-gama 0.8 bias 1), Reinhard 02, et Reinhard05 (brightness 2.5)  :

vob

Citation de: Xophe le Mai 18, 2018, 17:13:54
En fait c'est pris avec un Tamron 10-24.
Il y a aussi le filtre polarisant, c'est simple,  mais je n'en ai pas à sa dimension. J'ai des cieux un peu cramés, la con..rie c'est de ne pas avoir regardé l'histogramme... Faut dire que vu la belle lumière de ce jour, je voulais simplement essayé mon nouveau jouet.

Le problème du polarisant avec les UGA, est que tu ne vas pas avoir la même polarisation de la lumière du ciel sur toute la largeur du champ, du coup l'usage en est grandement limité.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mickmac

Avant tout, un grand merci a tous pour vos précieux renseignements ...

Le K3 semble remarcher meme avec le Da 300,un pote m'a interchanger les baïonnettes et effectivement le fil de masse de la vis de serrage n'était plus relié sur le K3 ,ce qui apparement empêchait le Sdm de bien marcher ...

A priori,j'ai 2 ou 3 vis sur le boitier qui tournent un peu dans le vide quand on les sert a fond, va falloir que je fasse gaffe et que je ne mette pas d'objo encore plus lourd que le Da 300,ca tombe bien, j'en ai pas ...sinon,faut refaire la chambre du boitier ,et la ,c'est 8 heures de main d'oeuvre,donc autant dire que c'est fichu ...je me demande si un point de colle sur les vis pour les aider a ne pas bouger serait une bonne idée, quitte a condamner la baïonnette mais j'ai des doutes ...

Je me retrouve avec une baïonnette un tout petit peu voilé sur le K5 mais il fonctionne quand meme ,faudra que j'en trouve une d'occase en effet ...



Et bon week end ensoleillé a tous ...

Mickmac


buzoqueur

Très jolie photo, simple et des couleurs qui vont bien avec la composition ;)
RAW - Traité ;)

clover


sebs


clover

Citation de: NeoBeo le Mai 20, 2018, 18:01:47
J'aime bien ce genre de photo Mickmac, en revanche pour mon goût c'est trop terne... ( sacré nettoyage à faire )... :)

A la limite, dans ce cas la transformer en noir et blanc

langagil

Citation de: Mickmac le Mai 19, 2018, 11:17:41
(...) ...je me demande si un point de colle sur les vis pour les aider a ne pas bouger serait une bonne idée, quitte a condamner la baïonnette mais j'ai des doutes ...
(...)

Si tu es anxieux Loctite propose des colles "frein filets" qui devraient te satisfaire; cela va du maintien léger au quasi indémontable  :)
LabelImage

clover

Citation de: NeoBeo le Mai 20, 2018, 20:00:18
Cela ne changerait rien... :)

Bah j'ai pas compris du coup, ce que tu disais.

Avec un traitement N&B, on peut faire beaucoup de chose. Une des choses étant de monter le contraste ce qui devrait donner moins l'effet terne, mais je pense que je mal interprète ce que tu as dis. Donc, dis moi en plus !!!

Mickmac

Pour cette dernière,j'aimais bien la laisser plus trop douce sans trop saturer les couleurs ,question de gout ...pour le nettoyage, en fait ,c'est des imperfections dans l'eau mais j'aurai pu tamponner  ;)

Sans transition. :


Mickmac


roussinix

Que de belles choses, y compris avec les vielles gloires de NeoBeo. Pour moi, un bon vieux fixe sans AF ni autre automatisme sera toujours préférable à un zoom d'entrée de gamme ... y compris d'un point de vue finance si on évite les objectifs de collection.

clover

Citation de: NeoBeo le Mai 20, 2018, 20:00:18
Cela ne changerait rien... :)

Maintenant, compris, un truc du genre cela ?

Mickmac


SPOTMATIK

sympathique "motarde" ; je préfère celle en portrait ......à l'autre ou elle semble s'emmerder a déplier la béquille latérale ....... ;D

Mickmac


langagil

Je ne vais pas dire à NeoBeo que j'apprécie vraiment cette dernière sous peine qu'il en déduise que je n'aime pas le reste de sa production  ;)

Mickmac: un gros + pour la première du post #4545  8)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mai 24, 2018, 16:43:26
Une autre série dans des conditions différentes  :
celle sans les "canons du Trocadéro" ...... elle ne semble pas être à l'aise sur les autres ( le froid ???)

Mickmac


Grosbill01

J'ai une nette préférence pour cette dernière, Mickmac.
Le fond fait mieux ressortir le modèle.
Le regard est en concordance avec le geste, c'est aussi un plus  :)

En négatif, le contraste est un peu trop poussé sur les jambes mais rien qui n'abîme la photo.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Mai 25, 2018, 12:07:43
J'ai une nette préférence pour cette dernière, Mickmac.
Le fond fait mieux ressortir le modèle.
Le regard est en concordance avec le geste, c'est aussi un plus  :)
En négatif, le contraste est un peu trop poussé sur les jambes mais rien qui n'abîme la photo.
Pareil +1