SIGMA SD Quattro !!!

Démarré par Dub, Février 23, 2016, 06:19:58

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Dub le Février 24, 2016, 13:13:34
Mieux que ca ... Une version à monture interchangeable !!!

Sigma vient de sortir une bague pour Sony .... et il y a une rumeur là dessus  :o

Eh eh ...

Dub "monture interchangeable" ça signifie quoi en fait ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Février 24, 2016, 13:33:53
Dub "monture interchangeable" ça signifie quoi en fait ?

Genre Tamron T4 / Adaptall

PBnet2


PBnet2

Est-ce que cela veut dire qu'on aura par exemple une bague d'adaptation des optiques Canon sur le Quattro ? avec le maintien de l'autofocus etc...

Ayoul

Citation de: spinup le Février 23, 2016, 15:44:43
Franchement... il y a une explication pour ca? Pour pas faire un trop gros choc a ceux qui viennent du DP Quattro en leur proposant trop de confort d'un coup?

Je me suis dit la même chose ^^. J'ai du mal à imaginer l'intérêt ergonomique de  ce raccourcissement au niveau de la poignée, faudra voir. Si ces appareils ont du succès, on va peut-être voir fleurir des petites béquilles destinées à être placées à cet endroit redonner à l'appareil une forme normale. Le viseur au tiers droit, je pige pas forcément non plus le principe...

HEXE

#30
Les possesseurs des excellentes optiques en monture M (Leica, Zeiss et Voigtländer) n'ont plus d'alternative aux dispendieux, et parfois peu fiable au niveau du capteur CCD de certains boitiers, des Leica M.
Zeiss et Voigtländer (Cosina) n'ont pas voulu prolonger la vie de leurs boitiers argentiques télémétriques en les transformant en  numérique. Seul Epson l'a fait à partir d'un Voigtländer mais il n'est plus distribué, et peut-être plus fabriqué du tout.
Sigma lance un boitier mirrorless avec sa propre monture pour reflex, ce qui est un peu paradoxal, car un des avantages des mirrorless c'est de bénéficier d'un tirage optique court. Sony n'a pas hésité a conserver des boitiers à tirage long et court. Ce que l'on constate sur les photos de ce nouveau boitier c'est qu'en « rabotant » le fût porte baïonnette SA, ce qui semble techniquement pas trop difficile quand on voit l'épaisseur du boitier, il ne parait pas impossible d'installer une monture à tirage court (Sony ou autre).
Quel est l'intérêt pour Sigma, fabricant d'optiques adaptables à beaucoup de marques d'appareils,  de fabriquer un boitier qui permette de monter des optiques d'autres marques ? Ma réponse est purement philosophique, je ne suis pas décideur chez Sigma, c'est de créer un marché de niche avec un capteur unique en son genre donc sans concurrence, sans investir dans un boitier spécifique. Peut-être aussi que Sigma pourrait fournir des optiques à tirage court dérivées des excellentes optiques fixes des Quattro DP... On peut rêver, non ?


PBnet2

Citation de: HEXE le Février 24, 2016, 14:50:00
Ci-dessous infos sur cette monture
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptall
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=192099.0


Merci pour les liens je viens de les visiter, bon eh bien je connais en fait le principe puisque j'ai utilisé des optiques Leica R sur un Sony Nex 7 via une bague et les résultats étaient superbes ! mais avec ses adaptateurs tout devient manuel pour le focus si on veux par exemple des optiques Canon sur le Quattro on perdra l'autofocus ! ?

fiatlux

Citation de: HEXE le Février 24, 2016, 14:45:11
Les possesseurs des excellentes optiques en monture M (Leica, Zeiss et Voigtländer) n'ont plus d'alternative aux dispendieux, et parfois peu fiable au niveau du capteur CCD de certains boitiers, des Leica M.
Zeiss et Voigtländer (Cosina) n'ont pas voulu prolonger la vie de leurs boitiers argentiques télémétriques en les transformant en  numérique. Seul Epson l'a fait à partir d'un Voigtländer mais il n'est plus distribué, et peut-être plus fabriqué du tout.

N'éxagérons riens.

En APS-C, tu as la solution Ricoh GXR+module M qui est tout à fait optimisée pour les optiques Leica M (on en trouve encore neuf à gauche ou à droite, et sans problème en occase) et les Sony NEX et Fuji X avec bagues d'adaptations (avec des résultats variables mais très bons sur le NEX-6 par exemple).

En 24x36, tu as les Sony A7 et le Leica SL (même si ce dernier n'est pas moins dispendieux que le M). Et l'A7s semble plutôt bien fonctionner avec les optiques M grand angle.

Bien sur, on peut rêver de combiner Foveon et optiques M mais la structure particulière du capteur Foveon serait à mon avis assez problématique avec les optiques M à tirage court (rayons émergents inclinés).

Jack Odonate

Citation de: Pipo2A le Février 24, 2016, 11:39:42
Sigma étant avant tout un fabricant d'optiques, je le vois mal proposer un boîtier qui favorisera la vente d'optiques d'autres marques.

...
Pas d'accord avec toi.
Je pense qu'il aurait touché un plus grand public en récupérant des gens déjà équipés ailleurs. Regarde le nombre de possesseurs d'A7 qui sont déjà chez Canon, Nikon et Pentax.

Je me serai bien fendu d'un modèle tout en sachant qu'il aurait fallu se taper immonde SPP et les défauts intrinsèques des Foveons, rien que pour avoir la qualité si particulière du rendu entre 100 & 400 ISO.

Comme de plus il y a des chances pour que Sigma lance un jour une gamme d'optiques compatibles mirrorless FF (on peut imaginer à moyen terme un Foveon 24x36), au final il s'y retrouverait largement.

Wait & see, j'suis pas pressé j'ai déjà ce qu'il faut... :)
A7RII

Dub

Citation de: PBnet2 le Février 24, 2016, 13:33:53
Dub "monture interchangeable" ça signifie quoi en fait ?

Je pense à un boitier avec une monture amovible , à la carte , et interchangeable à volonté !!!

Un jour tu montes ta monture Canon ... le lendemain ta monture Nikon ... ou Sigma ou Sony ou pentax ...

Sigma vend un adaptateur pour Sony compatible avec les objectifs "modernes" entièrement "électriques" (AF , diaphragme)
(Canon et Sigma ...) ... donc ...

Pô belle la vie ...

;)

PBnet2

Citation de: Dub le Février 24, 2016, 15:22:56
Je pense à un boitier avec une monture amovible , à la carte , et interchangeable à volonté !!!

Un jour tu montes ta monture Canon ... le lendemain ta monture Nikon ... ou Sigma ou Sony ou pentax ...

Pô belle la vie ...

;)

Génial Dub mais on aurait alors la conservation de l'autofocus et du stabilisateur ? ce serait génial et une première mondiale encore une fois !

Dub

Citation de: PBnet2 le Février 24, 2016, 15:26:17
Génial Dub mais on aurait alors la conservation de l'autofocus et le stabilisateur ?

Oui ... avec les objos "modernes" ... ;)

HEXE

Citation de: fiatlux le Février 24, 2016, 15:09:03
N'éxagérons riens.

En APS-C, tu as la solution Ricoh GXR+module M qui est tout à fait optimisée pour les optiques Leica M (on en trouve encore neuf à gauche ou à droite, et sans problème en occase) et les Sony NEX et Fuji X avec bagues d'adaptations (avec des résultats variables mais très bons sur le NEX-6 par exemple).

En 24x36, tu as les Sony A7 et le Leica SL (même si ce dernier n'est pas moins dispendieux que le M). Et l'A7s semble plutôt bien fonctionner avec les optiques M grand angle.

Bien sur, on peut rêver de combiner Foveon et optiques M mais la structure particulière du capteur Foveon serait à mon avis assez problématique avec les optiques M à tirage court (rayons émergents inclinés).

J'ai déjà un GXR avec module M. Je vais tester chez mon commerçant préféré les Sony A7 avec mon Elmarit 21 mm mais les infos glanées à droite ou à gauche ne sont pas pour me rassurer sur la compatibilité de ce GA sur les Sony A7. Bref, j'essaie et je conclurai moi même.

Pourquoi le Foveon serait plus problématique qu'un CMOS avec les rayons incidents inclinés des GA à tirage court?

fiatlux

Citation de: PBnet2 le Février 24, 2016, 15:26:17
Génial Dub mais on aurait alors la conservation de l'autofocus et du stabilisateur ? ce serait génial et une première mondiale encore une fois !

Ça existe déjà: les Sony A7 ont une monture à tirage court, et acceptent plein d'autres optiques au travers d'adaptateurs. On peut déjà conserver l'AF et la stab avec certaines optiques Canon, il y a un proto pour faire la même chose avec des optiques Nikon et il y a même une adaptateur qui rend AF les optiques Leica M (avec certaines limitations d'usage).

Pour qu'une monture soir "universelle", il suffit qu'elle soit à tirage suffisamment court, et que les adaptateurs soient offerts.

Dub

Citation de: fiatlux le Février 24, 2016, 15:46:46
Ça existe déjà: les Sony A7 ont une monture à tirage court, et acceptent plein d'autres optiques au travers d'adaptateurs. On peut déjà conserver l'AF et la stab avec certaines optiques Canon, il y a un proto pour faire la même chose avec des optiques Nikon et il y a même une adaptateur qui rend AF les optiques Leica M (avec certaines limitations d'usage).

Pour qu'une monture soir "universelle", il suffit qu'elle soit à tirage suffisamment court, et que les adaptateurs soient offerts.

Tout à fait ... c'est le cas du SD q ... sans la protubérance pour la monture SA ...

;)

fiatlux

Citation de: HEXE le Février 24, 2016, 15:42:25
J'ai déjà un GXR avec module M. Je vais tester chez mon commerçant préféré les Sony A7 avec mon Elmarit 21 mm mais les infos glanées à droite ou à gauche ne sont pas pour me rassurer sur la compatibilité de ce GA sur les Sony A7. Bref, j'essaie et je conclurai moi même.

Seul l'A7s semble bien passer avec le GA.

Citation
Pourquoi le Foveon serait plus problématique qu'un CMOS avec les rayons incidents inclinés des GA à tirage court?

Par ce qu'un capteur Foveon détermine la couleur en mesurant l'absorption de la lumière incidente dans la profondeur du silicium. Suivant la manière précise dont c'est effectué, j'imagine que ça pourrait poser problème.

HEXE

Citation de: fiatlux le Février 24, 2016, 15:58:39
Seul l'A7s semble bien passer avec le GA.

Par ce qu'un capteur Foveon détermine la couleur en mesurant l'absorption de la lumière incidente dans la profondeur du silicium. Suivant la manière précise dont c'est effectué, j'imagine que ça pourrait poser problème.

Le Sigma DP0 Quattro est équipé avec une optique 14 mm (21 mm équivalent en FF) qui semble courte extérieurement. Donc les rayons incidents  arrivent vraiment inclinés sur le Fovéon et selon les tests que j'ai lu ça n'a pas l'air de poser problème sur les bords.

Dub

Citation de: HEXE le Février 24, 2016, 16:04:00
Le Sigma DP0 Quattro est équipé avec une optique 14 mm (21 mm équivalent en FF) qui semble courte extérieurement. Donc les rayons incidents  arrivent vraiment inclinés sur le Fovéon et selon les tests que j'ai lu ça n'a pas l'air de poser problème sur les bords.

Oui , mais l'optique est calculée spécifiquement pour !!!

Le Foveon , sur le SD1m par exemple , est très exigeant avec les optiques , spécialement en GA ...

;)

Mistral75

Citation de: spinup le Février 23, 2016, 15:44:43
Franchement... il y a une explication pour ca? Pour pas faire un trop gros choc a ceux qui viennent du DP Quattro en leur proposant trop de confort d'un coup?


Pour pouvoir caser une pile de plus dans la poignée ;) :


Fab35

Il a réponse à tout ce Mistral !!  ;D ;)

tansui

Citation de: Verso92 le Février 24, 2016, 12:51:42

Les fabricants qui n'ont pas réussi à s'imposer en reflex ont tout intérêt à se lancer au plus tôt dans les solutions "mirrorless" (voir Leica avec le SL ou Sony avec les Alpha 7, par exemple).

On peut aussi dire qu'ils pensent que de toutes façons le mirrorless c'est l'avenir (et même le présent pour beaucoup), qu'ils ont compris que le reflex était un combat d'arrière-garde et surtout on peut penser qu'ils peuvent se "lâcher" en innovation car ils sont moins "encombrés" par une vieille clientèle reflex très conservatrice (et fortement rémunératrice!), 2 visions différentes d'une stratégie mais qui ne sont pas forcément incompatibles entre elles ;)

Jeandixelles

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2016, 16:47:48
Pour pouvoir caser une pile de plus dans la poignée ;) :



Peut-être, mais sans cette énorme poignée, le boîtier tient-il debout sur une table ? N'est-il pas en porte-à-faux, avec ce surplomb ?

mc-chabin

APS-H, arf dommage, un peu déçu sur ce point, il faudra donc attendre le prochain quattro pour avoir (peut-être) un FF fovéon. m'enfin on se contentera déjà de ca...
j'aime bien la perspective de pouvoir monter des optique sigma ART dessus d'autant qu'autour de moi beaucoup de photographes amateur comme pro sont équipé ou commence à s'équiper d'optique ART.
ce sera donc un excellent boitier paysage !

mc-chabin

Citation de: Jeandixelles le Février 24, 2016, 17:41:55
Peut-être, mais sans cette énorme poignée, le boîtier tient-il debout sur une table ? N'est-il pas en porte-à-faux, avec ce surplomb ?
non c'est sur qu'il ne tien pas debout. d'un autre coté pas beaucoup de boitier tienne debout une fois monté dessus une optique ART alors qu'ils sont équipés d'une poignet