SIGMA SD Quattro !!!

Démarré par Dub, Février 23, 2016, 06:19:58

« précédent - suivant »

gibus

Mouais, on peut jouer sur les mots et les concepts, il n'empeche que la structure 20+5+5, meme si elle est performante, entraine inévitablement une petite dégradation de l'information, sinon on pourrait pousser le concept à l'extreme et garder une seule couche  ;D

Verso92

#176
Citation de: gibus le Août 05, 2016, 14:09:49
Mouais, on peut jouer sur les mots et les concepts, il n'empeche que la structure 20+5+5, meme si elle est performante, entraine inévitablement une petite dégradation de l'information, sinon on pourrait pousser le concept à l'extreme et garder une seule couche  ;D

Le but n'est pas de jouer sur les mots (ni d'embêter l'ami JMS...). Juste essayer de rester, en employant les mots "justes" (du moins, les plus "justes" possible...), au plus près des principes mis en œuvre dans le Foveon (Quattro ou versions précédentes).

Je recommande vivement la lecture de l'excellent article pondu par Ronan dans le N°366 de CI, en complément du test du DP2 Quattro.

(petite anecdote au passage : je n'étais pas tout à fait d'accord avec un ou deux points (mineurs) de cet article, et c'était venu aux oreilles de Ronan. Il m'a appelé, un soir, pour en débattre et m'expliquer plus avant sa position... très intéressant, instructif et sympa !  ;-)

JMS

Bon, ne disons pas interpolation, disons retraitement. Prenons la théorie que le capteur ne comporte que 6 photosites : et que les 4 photosites de la couche supérieure "résolution" en bleu reçoivent une luminance respective à hauteur de 2, 4, 8 et 16 IL. Respectivement les 2 photosites de la couche inférieure recevront une moyenne de cette illumination alors que sur le Foveon de base la même luminance traversait les trois couches. Si Ronan t'a mieux expliqué tu peux me téléphoner ;o)

Verso92

Citation de: JMS le Août 05, 2016, 20:06:57
Bon, ne disons pas interpolation, disons retraitement. Prenons la théorie que le capteur ne comporte que 6 photosites : et que les 4 photosites de la couche supérieure "résolution" en bleu reçoivent une luminance respective à hauteur de 2, 4, 8 et 16 IL. Respectivement les 2 photosites de la couche inférieure recevront une moyenne de cette illumination alors que sur le Foveon de base la même luminance traversait les trois couches. Si Ronan t'a mieux expliqué tu peux me téléphoner ;o)

Nan, nan, ton explication me parait claire (les points de "désaccord" ne portaient pas sur cet aspect) !

;-)

Sinon, un autre extrait de l'article :

Foveon tire un parti astucieux de son principal défaut : la faible sélectivité des couleurs de chaque photosite, qui permet, du point de vue de la luminance, de les considérer comme quasi panchromatiques ! De quoi permettre de "plaquer" sur les deux couches moins définies l'information spatiale acquise sur la première couche, sans interpolation, puisque l'opération s'effectue verticalement, sans utiliser des éléments autour du pixel en cours de traitement.

Lynn



matopho

Bonjour,

J'arrive sur ce fil. Je ne connais pas les appareils Sigma. Mais vu le prix de l'appareil nu, cela pourrait m'intéresser. J'ai une nette préférence pour les zooms.

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2016, 10:03:07
......
- il faut d'excellents objectifs pour exploiter le potentiel du capteur
...

D'où ma question : quel zoom trans-standard convient parfaitement ? Lesquels seraient encore acceptables ?

Merci

Salutations
+ c loin - c net

Dub

Citation de: matopho le Août 11, 2016, 15:54:25
Bonjour,

J'arrive sur ce fil. Je ne connais pas les appareils Sigma. Mais vu le prix de l'appareil nu, cela pourrait m'intéresser. J'ai une nette préférence pour les zooms.

D'où ma question : quel zoom trans-standard convient parfaitement ? Lesquels seraient encore acceptables ?

Merci

Salutations


18-35 1,8 Art ...

matopho

Bonjour,

Citation de: Dub le Août 11, 2016, 15:57:38
18-35 1,8 Art ...

Et pour les paysages : 10-20mm F3.5 EX DC HSM ?

Merci
+ c loin - c net

Patounet9

10-20mm , ce n'est pas un trans standard...!   18-35 : mieux : trans standard grand angle  -->focale normale...
Je suggérerais : le 24-105...?

Dub

Citation de: matopho le Août 13, 2016, 17:50:40
Bonjour,

Et pour les paysages : 10-20mm F3.5 EX DC HSM ?

Merci

Le 8-16 a bonne réputation ... mais j'attendrais la Photokina ...  8)


fromveur


Quel étrange test  ???
Bien que je n'ai pas encore essayé ce SD Quattro, je suis étonné de voir beaucoup de grain sur les images proposées du SD Quattro (exemple la loco rose).
D'où vient cet atroce grain sur un Foveon réglé à 100 iso ?  Bizarre...
Et puis ces images toutes pâlichonnes du SD sur les plans de Paris ? Surprenant...
Tour semble si merdeux face au glorieux Sony Alpha 7R II !
Bien courageux sont les 22% qui ont répondu Le Sigma sd Quattro à la question « Globalement, au regard des extraits, quel boîtier préférez-vous en terme de rendu ? »

Mais dites-moi, lesnumeriques.com ce n'est pas un site de comparo d'aspirateurs-balais ? ;D
http://www.lesnumeriques.com/aspirateur-balai.html
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

gibus

Oui étrange, et la loco n'est pas terrible effectivement, mais les conditions du test sont plutot défavorables au Quattro du fait qu'on a utilisé les jpeg boitier version sur-échantillonné à 39 MP. Il eut fallu passer par SPP et sortir des jpeg au standard (20 MP).
Pour moi la qualité d'image d'un boitier sur juge sur un RAW correctement développé, et pas sur ou sous échantillonné.
Je déteste cette manie de saccager une des deux photos en la ramenant à la taille de l'autre, cela la dévalorise et masque la capacité de zoomer dans l'image, qui est un point important aussi pour les comparaisons de boitiers.

PBnet2

On va attendre l'ami Dub pour nous faire des essais sur le terrain et les comparer avec le SD1M...

Dub

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2016, 12:52:25
On va attendre l'ami Dub pour nous faire des essais sur le terrain et les comparer avec le SD1M...

;)

Quelques photos en fin de matinée ... La batterie recharge ...

Avec le 18-35 Art 800 ISO

PBnet2

Citation de: Dub le Septembre 02, 2016, 16:11:58
;)

Quelques photos en fin de matinée ... La batterie recharge ...

Avec le 18-35 Art 800 ISO


ça y est Dub !? c'est pas mal pour du 800 iso mais il faudra le tester en pénombre aussi, décidément t'as du boulot dans les prochaines semaines ! merci Dub !

Dub

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2016, 16:14:39
ça y est Dub !? c'est pas mal pour du 800 iso mais il faudra le tester en pénombre aussi, décidément t'as du boulot dans les prochaines semaines ! merci Dub !

C'est dans la "pénombre" ... prise sous les arcades de la Place des Voges.

A priori c'est meilleur qu'avec le SD1m ... Bon ... oui ... on sait ... faut faire avec ...

;D

PBnet2

Citation de: Dub le Septembre 02, 2016, 16:18:33
C'est dans la "pénombre" ... prise sous les arcades de la Place des Voges.

;D


Ah OK maintenant que tu me le dis je reconnais la poignée de la porte de la cour de mon appartement... ;)

Dub


Dub


DeCa

Bonjour à tous,
J'ai une question pour Dub  ;) cela concerne la viseur du SDQ. Y a t il une loupe, pour la MAP manuelle? et la fonction focus peaking est elle "utilisable" (sans déchet de MAP) ?
Merci d'avance.
Denis

Dub

Citation de: DeCa le Septembre 04, 2016, 16:42:37
Bonjour à tous,
J'ai une question pour Dub  ;) cela concerne la viseur du SDQ. Y a t il une loupe, pour la MAP manuelle? et la fonction focus peaking est elle "utilisable" (sans déchet de MAP) ?
Merci d'avance.
Denis

Oui, loupe et/ou focus peaking ... à priori cela fonctionne pas mal.
La loupe est vraiment pratique ...
Le focus peaking est une découverte pour moi, difficile de te dire pour le moment ...
J'avoue avoir un peu de mal à savoir où est la netteté ??? Ça "s'allume" de partout !!!

;D

DeCa


fromveur

CitationÇa "s'allume" de partout !!!

Dub est d'ailleurs aussi allumé de partout.  ;D

Sérieux, moi ce qui m'intéresse c'est la version h !
I y a t-il des information sur sa date de sortie ? Des test ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV