Panasonic Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 O.I.S.

Démarré par Mistral75, Février 23, 2016, 13:56:45

« précédent - suivant »

Fox81

Je sais qu'on ne sait jamais


geraldb

Je ne tiens guère compte de Photozone, mais pour une fois,
le test recoupe bien celui de ephotozine, pas très engageant
à première vue, le 14/140 fait bien l'affaire!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

En gros c'est juste un objectif de kit un peu plus polyvalent que la moyenne, l'équivalent Panasonic du 12-50 Olympus on peut dire (en un peu meilleur et un peu plus long), dommage qu'il soit assez gros pour ses caractéristiques et cette qualité.

pessac

Dommage que la qualité optique ne soit pas au rendez vous car le range est très bon à mon avis.
Attendons L'olympus 12-100.
Il reste le 14-150 qui ne commence qu'à 14 mais qui a très bonne réputation.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué pour rendre l'objectif compatible avec le Dual I.S. 2 du Panasonic G80.

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 O.I.S. sur Olympus E-PL1 et Panasonic Lumix DMC-G7 par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Panasonic Lumix G 12-60 mm f/3.5-5.6 ASPH. POWER O.I.S. Review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries, très compact et maniable solide
- très bonne qualité d'image au centre à toutes les focales
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- aberration chromatique latérale négligeable aux focales les plus longues
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- distorsion modérée aux focales les plus longues
- faible astigmatisme
- bonne correction de coma
- autofocus silencieux, rapide et efficace.

Points faibles :

- qualité d'image inacceptable sur les bords pour les focales comprises entre 35 et 60 mm
- énorme aberration chromatique latérale aux environs de la pleine ouverture aux focales les plus courtes
- vignetage significatif
- distorsion gigantesque à 12 mm pour les fichiers RAW.

Mistral75

J'avais oublié la conclusion, la voici :

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comMy summary of the test of the Olympus M.Zuiko Digital 12–50 mm f/3.5–6.3 ED EZ was far from enthusiastic. The lens was too slow for me, especially taking the offered focal range into account, and its optical performance was far from perfect. The Panasonic, tested here, compares very favourably – it is faster, aperture-wise and its focal range is wider; additionally it provides images with better resolution than those coming from the Olympus. Taking into account the fact that the Panasonic is only slightly more expensive than the Olympus I would choose the newer model without a moment of doubt.

Zaphod

C'est marrant comme conclusion quand on trouve des points "inacceptables".

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 Asph. Power O.I.S.

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/fs12060.html

Citation de: Panasonic

  • Improved focusing stability when using the Lens Position Resume function.

alainMd

Bonjour
J'étais parti pour choisir un 7-14mm en complément de mon 14- 140mm mais je me suis rendu compte à temps que je ne pourrai pas mettre de filtre dessus et notamment un polarisant pour les paysages. Je sais qu'on peut ne pas aimer mais moi j'aime bien, même mes lunettes de soleil sont polarisées et j'y tiens!
Bref, je découvre le 12-60mm moins cher et je me dis que ça pourrait me correspondre. Sauf qu'avant d'acheter je cherche une comparaison visuelle entre 12 et 14mm.
J'ai un autre défaut quand je prend des photos, je choisis le format 16/9ème contrairement aux vrais photographes. Mais moi je regarde mes photos que sur des écrans de ce format et ne supporte pas les barres noires de côté, ça donne l'impression de regarder une vieille émission télé 4/3
Tout ça pour dire que le jour où j'ai voulu prendre la place de Sienne en photo, et bien ce ne fût pas une réussite.
En résumé, j'aimerais voir la différence avec 2mm en moins, je ne trouve pas de site pour m'en rendre compte en µ4/3
D'avance merci

cdufour

Pour te faire une idée tu peux utiliser ce simulateur Nikon:
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/

Sélectionner bien "FX" à droite pour être en plein format et tu multiples la focale m4/3 par 2.

Donc tu compares le 24mm et le 28mm.

alainMd

#87
Merci à vous,

C'est sûr que la différence n'est pas énorme, rien à voir avec le 7-14 où là on voit grand et plus complémentaire avec le 14-140.
Bien dommage ce verre bombé devant, en plus on ne peut pas le protéger.

C'est vrai que les pros s'y sont mis au 16/9. Mais les appareils sont calculés pour 3:2 ou 4:3 alors que la fonction vidéo est bien 16:9 . Et on a de la chance chez Panasonic, le viseur est large et ne rogne pas trop le 16:9

Je regarde le 2ème site

Encore merci

Edit: 12 ou 14, pour moi ça ne va pas me changer la vie, c'est vraiment un 7-14 qu'il me faudra quitte à me passer du polarisant...

Mistral75

La version 11.2 de Capture One, qui vient d'être publiée, comporte un profil de correction pour le Panasonic Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 Asph. Power O.I.S.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 Asph. Power O.I.S. (H-FS12060) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/fs12060.html

Citation de: Panasonic

  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).

    • Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2

Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 Asph. Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/fs12060.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6

joujou

Perso je ne le trouve pas si mauvais, il revient à 50 E dans le Kit Pana GX9 (Camara)
- Sans aucune correction

holly76

Citation de: joujou le Août 20, 2022, 12:23:46
Perso je ne le trouve pas si mauvais, il revient à 50 E dans le Kit Pana GX9 (Camara)
- Sans aucune correction
Il a effectivement bonne réputation pour un objectif de KIT. Surtout, ce qui est bien, c'est qu'il commence à 12mm ce qui le rend bien intéressant en voyage. Pour ma part, j'ai la version Leica, et le 12-60 me fait près de 90% de mes clichés, j'avais préféré ce supplément de focale par rapport au Oly 12-40 qui est quand même assez gros.
https://bit.ly/3dM37LG
G90 & GX9

joujou

J'ai depuis quelques jours le Leica 12x60 (occasion) que j'ai comparé au Lumix.
En dehors de son ouverture F/2,8 uniquement à 12 mm le piqué des 2 objectifs est identique, j'avais pensé avant achat, que le Leica
montrerait une différence bien visible. Exemple :
1- au 12x60 Leica

joujou


geraldb

Difficile de comparer sur ces clichés !
mon Leica 2.8/12-60 pique très bien...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: geraldb le Mars 01, 2023, 18:42:03
Difficile de comparer sur ces clichés !
mon Leica 2.8/12-60 pique très bien...
Oui, le mien aussi.




Par ailleurs, sa constitution est plus robuste, bien pour le voyage. Je l'ai emmené en forêt tropicale, autour d'un volcan, et ai crapahuté avec dans les temples cambodgiens à une ambiance de 40°c à l'ombre, etc. et il ne m'a jamais causé de soucis.
G90 & GX9

holly76

Un petit complément avec ce Leica 12-60.


Bref, c'est l'objectif avec lequel je pars en voyage et qui fait 90% de mes photos.
G90 & GX9

max42300

Bonjour à tous,
Les derniers échanges comparant la version Panasonic et la version Leica du 12-60 m'intéressent beaucoup.
Je compte utiliser un GX9 la plupart du temps avec un 20 mm pour des raisons de compacité en photo de rue, et je souhaiterais le compléter avec un zoom polyvalent 12-60 pour les autres sujets qui le nécessitent.
J'opterais  a priori pour la version économique compte tenu du peu d'utilisation que j'en aurai, sous réserve d'une qualité d'image satisfaisante en Raw (traité par DXO Photolab).
Je suis à votre écoute...

holly76

Citation de: max42300 le Avril 09, 2023, 18:33:54
Bonjour à tous,
Les derniers échanges comparant la version Panasonic et la version Leica du 12-60 m'intéressent beaucoup.
Je compte utiliser un GX9 la plupart du temps avec un 20 mm pour des raisons de compacité en photo de rue, et je souhaiterais le compléter avec un zoom polyvalent 12-60 pour les autres sujets qui le nécessitent.
J'opterais  a priori pour la version économique compte tenu du peu d'utilisation que j'en aurai, sous réserve d'une qualité d'image satisfaisante en Raw (traité par DXO Photolab).
Je suis à votre écoute...
Pour ma part le fixe pour la rue c'est le Leica 15mm f1.7, angle plus large évitant d'avoir besoin de trop de recul, AF rapide, bonne luminosité et piqué de qualité.
Le Lumix 12/60 a plutôt bonne réputation, il est moins lumineux que le Leica. La formule 12/60 est bien adaptée pour éviter les changements d'objectif, et en voyage c'est cet objectif qui fait l'essentiel de mes photos.
Pour le choix, ne pas hésiter à regarder du côté de l'occasion, c'est ainsi que je me suis procuré mes objectifs premium.
G90 & GX9