Quid du 50 mm f/1.8 II sur le 6D ?

Démarré par Alain OLIVIER, Février 25, 2016, 20:46:20

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Février 26, 2016, 12:38:51
Tu as la 100L Macro, qui est IS (mais 2.8). Je ne connais personne qui critique cet objo, tout le monde l'adore apparement
+1. Certes à 2,8 mais la stab est très efficace.
Il y a aussi le Sigma 150 macro, lui aussi à 2,8 et stabilisé. Vraiment excellent, et il ne dénoterait pas à coté de l'excellent 75 Oly (en plus d'être à la même focale) !  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: fred134 le Février 26, 2016, 14:15:07
En effet, il va falloir des grandes ouvertures pour que le complément en vaille la peine... tes sujets sont-ils souvent statiques ?

Souvent oui, mais pas que. Mais quand ils bougent ils ne vont pas très vite non plus.

Citation de: fred134 le Février 26, 2016, 14:15:07(tu sembles accorder beaucoup d'importance à l'IS)

Des (mauvaises ?) habitude prises toutes ces dernières années. ;)

Citation de: Laurent31 le Février 26, 2016, 15:27:16
Il y a aussi le Sigma 150 macro, lui aussi à 2,8 et stabilisé. Vraiment excellent

Ha mais là non, psychologiquement, ça ne serait pas possible. J'ai la version non stabilisée mais non moins excellente de cet objo, en monture 4/3, formidablement stabilisée par l'E-M1 et avec un bon AF (en cas de besoin) grâce au système d'AF "hybride" de ce même E-M1. Donc le prendre en Canon ça serait de la haute trahison. ;) Blague à part, dans un autre contexte  :-[, ça fait plus que se tenir, comme proposition. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fred134

Citation de: Alain OLIVIER le Février 26, 2016, 15:43:13
Souvent oui, mais pas que. Mais quand ils bougent ils ne vont pas très vite non plus.
Des (mauvaises ?) habitude prises toutes ces dernières années. ;)
Très mauvaise habitude, qui limite en effet un peu les choix pertinents pour y gagner vraiment :-)

ddss

Le truc, c'est que le bokeh du 50/1,8 peut être un peut dure, 6 lamelle.
Son gros soucis pour moi, vraiment exacerbant: la non repetitivité de son af.
Il pose et fait du bruit. Le vieux 35/2 accroche mieux.
Apres, c'est bien net des f3,2.
Mais c'est dure.

Je connais pas le 40 ni 50/1,4.
24/50/85   a7III

PiMouss


Matbess

Il y a déjà moyen de s'amuser avec le 50mm, ici sur 5d2:

Matbess


GVR

Citation de: Matbess le Février 26, 2016, 18:57:01
Il y a déjà moyen de s'amuser avec le 50mm, ici sur 5d2:

deux jolies photos.

bien sûr qu'on peut faire des choses (et de belles choses) avec le 50mm F1.8. Mais faut juste connaître ses défauts. Comme déjà évoqué plusieurs fois, son plus gros défaut reste son AF. C'est rageant de rentrer et de voir sur l'ordi que le point n'est pas fait où on l'aurait voulu.

Le manège by Guillaume, sur Flickr

Laurent31

En effet, jolies photos !

Citation de: GVR le Février 26, 2016, 19:45:42
Comme déjà évoqué plusieurs fois, son plus gros défaut reste son AF. C'est rageant de rentrer et de voir sur l'ordi que le point n'est pas fait où on l'aurait voulu.
En effet, ça doit être très rageant et c'est quand même un sacré défaut !

derf65

Citation de: ddss le Février 26, 2016, 18:12:38
...
Son gros soucis pour moi, vraiment exacerbant: la non repetitivité de son af.
...
Oui, c'est vraiment son plus gros défaut, je suis passé au 35IS, rhâaa, un vrai plaisir !

JamesBond

Citation de: ddss le Février 26, 2016, 18:12:38
[...] Son gros soucis pour moi, vraiment exacerbant: la non repetitivité de son af. [...]

Vous vouliez sans doute dire « exaspérant ».
Oui, ça l'est, et j'en connais qui ont joué à la pelote basque avec leur 50mm tellement ils étaient à bout de nerfs...
Cela fait cher la balle, mais ça détend bien.  ;D :D
Capter la lumière infinie

Matbess

Citation de: JamesBond le Février 26, 2016, 21:14:32
Vous vouliez sans doute dire « exaspérant ».
Oui, ça l'est, et j'en connais qui ont joué à la pelote basque avec leur 50mm tellement ils étaient à bout de nerfs...
Cela fait cher la balle, mais ça détend bien.  ;D :D
J'ai été plus sadique : je l'ai donné à un copain  ;D Je me suis racheté la version 1 que j'emploie encore, car je ne suis pas convaincu par le stm, en attendant le renouvellement du 1.4.

GVR

Citation de: Matbess le Février 26, 2016, 21:24:22
J'ai été plus sadique : je l'ai donné à un copain  ;D Je me suis racheté la version 1 que j'emploie encore, car je ne suis pas convaincu par le stm, en attendant le renouvellement du 1.4.

oui en attendant le renouvellement du 1.4, mais j'espère ne pas attendre trop longtemps ...

Laurent31

Citation de: GVR le Février 26, 2016, 21:59:26
oui en attendant le renouvellement du 1.4, mais j'espère ne pas attendre trop longtemps ...
+1.
En attendant, quand nécessaire, je me contente du 40 stm ou du vieux 50 macro. Le 40 stm est très bon optiquement, mais je ne suis pas fana moi non plus de son autofocus stm repris sur le dernier 50 f/1,8. Mais c'est vrai que pour ce qu'ils donnent (optiquement), ils ne sont vraiment pas chers.

Polak

Citation de: PiMouss le Février 26, 2016, 18:26:33
pire...5 lamelles  ;D

Quel rapport entre la dureté d'un bokeh et le nombre de lamelles ?  Réponse : aucun

PiMouss

Citation de: Polak le Février 27, 2016, 04:50:05
Quel rapport entre la dureté d'un bokeh et le nombre de lamelles ?  Réponse : aucun
je ne vois pas où j'ai parlé de dureté donc...
quel est le rapport entre ton commentaire et le mien ? Réponse : aucun   ;D

Polak

Citation de: ddss le Février 26, 2016, 18:12:38
Le truc, c'est que le bokeh du 50/1,8 peut être un peut dure, 6 lamelle.
C'était quoi le rapport ?

PiMouss

ben demande à ddss... j'ai juste corrigé une erreur...
perso je n'aurais pas parlé de dureté mais de mocheté  ;D tous les objectifs peuvent donner un bokeh dégueu dans certaines conditions, mais certains plus que d'autres...

Alain OLIVIER

#43
Merci à tous pour vos avis et témoignages. Il me reste à tomber sur la bonne occasion... ou la bonne promotion sur un 6D (je vois plutôt des prix qui montent en ce moment  ???). J'essaierai de me faire une idée avec ce 50 mm II que j'ai déjà et j'aviserai. Le 35 mm me tente. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JamesBond

Citation de: Matbess le Février 26, 2016, 18:58:01
Ou encore:

Je pense que cette image n'est pas représentative de ce que l'on peut faire avec l'objectif discuté ici ; elle est en revanche l'illustration du savoir-faire et du talent de celui qui est derrière le viseur.  ;)
Capter la lumière infinie

Matbess

Citation de: JamesBond le Février 27, 2016, 18:43:21
Je pense que cette image n'est pas représentative de ce que l'on peut faire avec l'objectif discuté ici ; elle est en revanche l'illustration du savoir-faire et du talent de celui qui est derrière le viseur.  ;)
Merci beaucoup mais je pense justement que ce genre d'image ne pose guère de difficulté à cet objectif contrairement à la précédente: pas de réelle soucis pour la mise au point en diaphragmant un minimum et pas de véritable zone oû le bokeh est visible.

malice

Pour revenir au 135 qui n'est pas stabilisé. Il y aura quand même une grande différence par rapport à ce que tu faisais en argentique avec, le 6D monte quand même bien en isos.

Même avis que les autres sur le 50/1,8  AF assez aléatoire et arrière-plans pas super crémeux. J'ai le 35IS, je suis surpris par son rendu très agréable, et j'attache autant d'importance à ce critère qu'au piqué de l'objectif.

danm_cool

Hello Alain, si tu trouves le 6D encore trop cher, regardes aussi le 5DII qui est très proche du 6D mais surtout meilleur en iso que le EM1 (en mode raw), les jpegs olympus sont un peu mieux travaillés. Le 5DII par rapport au 6D peut descendre a 1/8000 s en temps de pose et il est mieux tropicalisé, le 6D est plus orienté amateur.

danm_cool

PS: en tant que canoniste et ex nikoniste je peux te dire que la mise au point chez canon même avec le dernier 5dIII n'est pas un modèle de précision, en tout cas si tu as déjà le 50mm 1.8, ne laisse pas un objectif qui vaux 70 euros te bloquer tes décisions; sinon rien ne vaut un essai nature, une bonne occasion de passer dans une fnuc ou attendre le salon de la photo par exemple

ddss

Citation de: PiMouss le Février 27, 2016, 10:04:54
ben demande à ddss... j'ai juste corrigé une erreur...
perso je n'aurais pas parlé de dureté mais de mocheté  ;D tous les objectifs peuvent donner un bokeh dégueu dans certaines conditions, mais certains plus que d'autres...

Alors dure car pas harmonieux et doux dans ces transitions avec un arrière plan chargé.
Par contre autant pour moi mais le nombres de lamelle ne participent-elles pas à la douceur du bokeh ?
24/50/85   a7III