Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

"Girafe", P10 :

PBnet2

"Jardin de la Bourbansais", P10 :

HEXE

Tu me donnes envie de ressortir mon P10.

Quel traitement utilises-tu pour obtenir cette tonalité bleuâtre dans ets photos?

PBnet2

Citation de: HEXE le Août 16, 2019, 21:49:53
Tu me donnes envie de ressortir mon P10.

Quel traitement utilises-tu pour obtenir cette tonalité bleuâtre dans ets photos?

J'utilise d'abord le Raw développé avec Camera Raw puis ensuite la suite Nik Collection puis PS CC pour fignoler c'est pas très difficile mais ça peut prendre un peu de temps pour certaine photo car les réglages possibles sont nombreux ! je vais essayer des tirages A3+ pour me rendre compte vraiment de la qualité des fichiers obtenus sur écran...sur papier !
Sinon sur le bay il y a un module S10 que j'aimerais acquérir et le vendeur est en Chine, et je voudrais savoir si un module GXR est utilisable quelque soit le pays d'origine sur le boitier GXR ? qu'en penses-tu ?

PBnet2

#1154
HEXE je me suis permis de prendre une de tes photos précédentes (en jpeg compressée !!!) pour la traiter très rapidement et sans retouche supplémentaire avec la Nik Collection : ta photo change complètement mais on aime ou on aime pas et la colorimétrie peut être changée ou ajustée dans PS CC autrement dit il faut savoir faire des recherches colorimétriques avec les différents outils de PS CC : par exemple le ciel de ta photo est devenu magenta et ça ne me plait pas donc sur PS CC j'enlève cette dominante...

PBnet2

"L"homme pressé", marché de Dinan, P10 :

PBnet2

"Le marché de Dinan", P10 :

PBnet2

"Le marché de Dinan", P10 :

PBnet2

"Les maquereaux, marché de Dinan", P10 :

HEXE

#1159
Citation de: PBnet2 le Août 16, 2019, 22:06:50
HEXE je me suis permis de prendre une de tes photos précédentes (en jpeg compressée !!!) pour la traiter très rapidement et sans retouche supplémentaire avec la Nik Collection : ta photo change complètement mais on aime ou on aime pas et la colorimétrie peut être changée ou ajustée dans PS CC autrement dit il faut savoir faire des recherches colorimétriques avec les différents outils de PS CC : par exemple le ciel de ta photo est devenu magenta et ça ne me plait pas donc sur PS CC j'enlève cette dominante...

Ton interprétation de ma photo supprime cette dominante chaude qui était celle d'origine car elle a été prise en fin de journée, le soleil se couchant bas sur l'horizon.

Et puis un essai au P10 à 3200 ISO, les "cloches" du Vitnam, c'est à dire les bidasses yankees qui ont été foutre la pagaille et détruire un pays sous les ordres de parangons du mensonge qu'étaient Johnson et Nixon  ;)

PBnet2

#1160
HEXE, si tu utilises la Nik Collection tu seras amené à composer ta propre colorimétrie et c'est possible, tout dépend du module que tu utilises, voici une autre interprétation très rapide et plus proche de ce que tu veux ?

Bien vue cette photo au P10 qui se débrouille très bien en Raw ! il y a en ce moment pas mal de reportages télé sur la guerre du Vietnam...ma fille (en fait ma belle fille) a gueulé récemment et pleuré le jour d'un gros reportage télé sur la guerre du Vietnam car elle ne voulait pas voir les morts de "ses frères vietnamiens" et ne voulait pas que sa mère regarde car ma femme a vécu la guerre en tant qu'enfant jusqu'à 11 ans puis la pauvreté absolue par la suite avec l'embargo américain...ce qui m'a toujours choqué au Vietnam que je connais depuis 1993 c'est la relative bonne humeur des vietnamiens envers les étrangers alors qu'ils en ont pour la plupart vraiment bavé, personne n'a été épargné ! car le pays a été comme "figé" depuis 1975 en attendant la nouvelle politique d'ouverture et la fin de l'embargo américain dans les années 90...depuis le pays est complètement changé et les mentalités ont pu changer aussi. Ma belle famille est très à l'aise voire riche mais ils ne friment pas et ne pensent dorénavant qu'à l'avenir, ils ne veulent plus penser au passé et ma femme a horreur que je parle de la guerre...

PS : j'ai testé le logiciel Gigapixel AI qui permet d'agrandir les fichiers et c'est vraiment génial de l'appliquer au module P10 car on peut faire alors du A2 de très bonne qualité, malheureusement il faut un ordinateur très puissant en vitesse et mémoires ce qui n'est pas mon cas car je mets 25 min en moyenne pour traiter un fichier TIF (à partir du Raw) du P10...je le prendrai plus tard lorsque j'aurai à changer d'ordinateur d'ici quelques années  :)

PBnet2

"Breizh Cola : le meilleur au monde"  :D, A12 28mm :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2019, 22:00:45
J'utilise d'abord le Raw développé avec Camera Raw puis ensuite la suite Nik Collection puis PS CC pour fignoler c'est pas très difficile mais ça peut prendre un peu de temps pour certaine photo car les réglages possibles sont nombreux ! je vais essayer des tirages A3+ pour me rendre compte vraiment de la qualité des fichiers obtenus sur écran...sur papier !
Sinon sur le bay il y a un module S10 que j'aimerais acquérir et le vendeur est en Chine, et je voudrais savoir si un module GXR est utilisable quelque soit le pays d'origine sur le boitier GXR ? qu'en penses-tu ?

J'ai deux boitiers GXR, le premier acheté chez Marcel lors de sa sortie et le deuxième acheté en Allemagne avec le module S10 alors que Ricoh avait abnadonné la fabrication. Tout doit être mécaniquement, électriquement et optiquement parfaitement interchangeable, la seule différence c'est qye selon le pays d'achat les conditions de garanties sont différentes. Et parfois aussi les notices d'utilisation ne sont pas toujours multilingues.

PBnet2

Citation de: HEXE le Août 24, 2019, 16:44:47
J'ai deux boitiers GXR, le premier acheté chez Marcel lors de sa sortie et le deuxième acheté en Allemagne avec le module S10 alors que Ricoh avait abnadonné la fabrication. Tout doit être mécaniquement, électriquement et optiquement parfaitement interchangeable, la seule différence c'est qye selon le pays d'achat les conditions de garanties sont différentes. Et parfois aussi les notices d'utilisation ne sont pas toujours multilingues.

OK HEXE j'ai acheté le module S10 avec le capuchon dépliable et une batterie supplémentaire ! le S10 viendra du Japon d'occasion mais très bonne (d'après l'annonce, mais je vois mal un japonais arnaqueur...)

PBnet2

Macro, P10 :

PBnet2

Macro, P10 :

PBnet2

Marché de Dinan, P10 :

HEXE

P10 avec grain... 3200 ISO  ;)

HEXE

#1168
Citation de: PBnet2 le Août 25, 2019, 17:46:17
OK HEXE j'ai acheté le module S10 avec le capuchon dépliable et une batterie supplémentaire ! le S10 viendra du Japon d'occasion mais très bonne (d'après l'annonce, mais je vois mal un japonais arnaqueur...)

J'ai travaillé avec des japonais au Japon et avec des chinois en Chine... C'est le jour et la nuit, les japonais sont en majorité réglos. Je ne veux pas généraliser car je ne connais pas tous les chinois, mais par exemple et selon ma propre expérience professionnelle les Huis sont plus fiables que les Hans.

PBnet2

Citation de: HEXE le Août 25, 2019, 18:22:36
P10 avec grain... 3200 ISO  ;)

Intéressant comme rendu...photo vintage à souhait comme prise d'une autre époque !

PBnet2

Citation de: HEXE le Août 25, 2019, 18:31:20
J'ai travaillé avec des japonais au Japon et avec des chinois en Chine... C'est le jour et la nuit, les japonais sont en majorité réglos. Je ne veux pas généraliser car je ne connais pas tous les chinois, mais par exemple et selon moi les Huis sont plus fiables que les Hans.

On verra ce sera la surprise, en tout cas sur le net le système GXR et ses modules, même d'occasion, ne sont pas donnés !


PBnet2

"Marché de Dinan, les Réplicants sont nombreux...*", P10

* : Clin d'œil au film Blade Runner

PBnet2

Les Réplicantes aussi..., P10 :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Août 25, 2019, 18:37:37
On verra ce sera la surprise, en tout cas sur le net le système GXR et ses modules, même d'occasion, ne sont pas donnés !

Normal le GXR est devenu "collector"! Il n'y a que des esthètes aficionados de technologies originales comme nous deux pour utiliser ce concept  ;)