Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

C'est vraiment surprenant les photos en IR gargouille ! jamais essayé

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 23, 2020, 18:47:34
Tu as raison, certains fabricants poussent la folie des pixels à un niveau déraisonnable. Le marché mondial des APN se casse la figure en faveur des smartphones, alors on fait tout pour que le gogo achète la dernière évolution du boitier machin ou du caillou truc. L'équivalent pixel des meilleurs films argentiques est de l'ordre de 8 à 10 Mp, et à l'époque on s'en satisfaisait. Alors maintenant avec 12, 16, 24 Mp c'est Byzance ! Les 12 Mp des GXR donnent encore d'excellents résultats pour faire des tirages 30 x 40; C'est pourquoi je conserve mes GXR, sans renier évidemment mon GR III dont l'excellente qualité et la taille minuscule sont des arguments qui m'enchantent.

J'ai acheté un compact Canon IXUS à 99€ et franchement on peut faire du A3+ de très bonne qualité voire du A2 (après PT) d'ailleurs le photographe japonais Daido  Moriyama fait des tirages géants avec un vulgaire Coolpix avec zoom en jpeg direct (il a cependant son tireur et ses secrets de fabrication) ! on est arrivé à une certaine maturité sans nul doute ! depuis que je fais du Raw avec mes GXR je suis enchanté de réaliser des tirages A3+ de grande qualité...

gargouille

Citation de: PBnet2 le Mars 24, 2020, 11:05:37
C'est vraiment surprenant les photos en IR gargouille ! jamais essayé

Avec un appareil défiltré, enfin il faut normalement remettre une lame pour remplacer le filtre anti-iR, sinon on n'a plus l'infini.
Bien qu'avec mon Canon je n'ai rien mis à la place, le filtre est très fin et il doit y avoir de la marge au niveau de la map du zoom.
Donc avec un appareil défiltré avec une visée électronique (EVF ou écran) c'est aussi simple et même coté expo plus simple qu'en photo "normale".
Il faut faire une balance des blanc manuelle sinon l'image est toute rouge (certains la font en PT), avec mon compact j'ai des fois du mal à bien "apprécier" le sujet avant de déclencher, je pense qu'avec un EVF ou un bien meilleur écran que se serait plus simple.
Dès que mon hybride serra refiltré j'achèterai un EVF.

Il faut savoir que certains objectifs ont des problèmes de reflets "en photo IR.

En fait on peut remplacer le filtre anti IR du boitier par un filtre IR adapté, ce qui fait que que l'on a plus à mettre un filtre IR sur l'objectif, c'est un choix.
Moi j'ai l'intention de remplacer le filtre anti IR par une lame neutre pour avoir accès aux proches UVs.
Juste pour info sur l'image précédente :
A gauche JPEG sortant du boitier, et à droite après recadrage, léger PT et inversion des valeurs des couches rouge et bleu.

gargouille

Citation de: HEXE le Mars 23, 2020, 18:47:34
Tu as raison, certains fabricants poussent la folie des pixels à un niveau déraisonnable. Le marché mondial des APN se casse la figure en faveur des smartphones, alors on fait tout pour que le gogo achète la dernière évolution du boitier machin ou du caillou truc. L'équivalent pixel des meilleurs films argentiques est de l'ordre de 8 à 10 Mp, et à l'époque on s'en satisfaisait. Alors maintenant avec 12, 16, 24 Mp c'est Byzance ! Les 12 Mp des GXR donnent encore d'excellents résultats pour faire des tirages 30 x 40; C'est pourquoi je conserve mes GXR, sans renier évidemment mon GR III dont l'excellente qualité et la taille minuscule sont des arguments qui m'enchantent.

J'ai peur, certes il y a la pression de la photo au smartphone, que les fabricants refont le coup du Super-huit sonore et AF, trop complexe, lourd et cher et perdent des clients avec la course aux pixels et 24x36.


On a bien vu avec l'APS, alors qu'ils pouvaient apporter de vrais plus au format 135 et donc relancer la vente de nouveaux boitiers (et donc nouveaux objectifs), ils ont préféré lancer un produit incompatible au 24x36, inférieur et pas au point (du moins au départ) et qui demandait de lourd investissent aux labos.
Et moins d'une décennies plus tard arrivait le numérique pour le grand public.

HEXE

Citation de: gargouille le Mars 24, 2020, 15:15:52
J'ai peur, certes il y a la pression de la photo au smartphone, que les fabricants refont le coup du Super-huit sonore et AF, trop complexe, lourd et cher et perdent des clients avec la course aux pixels et 24x36.


On a bien vu avec l'APS, alors qu'ils pouvaient apporter de vrais plus au format 135 et donc relancer la vente de nouveaux boitiers (et donc nouveaux objectifs), ils ont préféré lancer un produit incompatible au 24x36, inférieur et pas au point (du moins au départ) et qui demandait de lourd investissent aux labos.
Et moins d'une décennies plus tard arrivait le numérique pour le grand public.

Comme tout le monde j'ai un smartphone qui fait des photos correctes mais ça n'a rien à voir du point de vue ergonomie et qualité avec un véritable APN. Les fabricants de smartphones arrivent à proposer des possibilités photo impressionnantes et 108 Mp par exemple pour Samsung. C'est délirant ! Et pour produire des photos qui claquent sur les écrans, elles sont retravaillées informatiquement à l'excès, si bien que ce sont carrément des photos de synthèse.
Je reste un inconditionnel de l'APN APS-C car c'est un format de qualité avec des boitiers et des optiques de taille raisonnable. Le matos full frame est devenu monstrueux. Exemple emblématique, l'objectif Nikon Z 58 mm f/0.95 Noct. La débilité chimiquement pure pour une focale "normale", diamètre 102 mm, longueur 153 mm, poids 2050 g et 9000 € ???

gargouille

#1505
Le smartphone est suffisant pour beaucoup, il ne faut pas oublier les compacts 24x36 début de gamme et les jetables (sans parler de l'APSC) utilisés par une majorité au temps de l'argentique.
Là ils sont passés du jetable ou compact bas de gamme au compact numérique début de gamme pour arriver au smartphone et/ou tablette.
Pour des photos souvenir, un mix de smartphone, compact baroudeur et/ou un bridge pour une famille non amateur photographe ce n'est pas un mauvais choix.

C'est vrai que les apn M4/3 et apsc offrent de très bonnes prestations suffisantes pour beaucoup.

PBnet2

Répliquant, S10 :

chtibiloute

Citation de: gargouille le Mars 24, 2020, 19:16:34
Le smartphone est suffisant pour beaucoup, il ne faut pas oublier les compacts 24x36 début de gamme et les jetables (sans parler de l'APSC) utilisés par une majorité au temps de l'argentique.
Là ils sont passés du jetable ou compact bas de gamme au compact numérique début de gamme pour arriver au smartphone et/ou tablette.
Pour des photos souvenir, un mix de smartphone, compact baroudeur et/ou un bridge pour une famille non amateur photographe ce n'est pas un mauvais choix.

C'est vrai que les apn M4/3 et apsc offrent de très bonnes prestations suffisantes pour beaucoup.
salut gargouille (et les GXRistes) comment va tu? j'ai toujours ton sténopé depuis le temps. ;)
j'ai confié durant plusieurs mois à un jeune photographe en herbe mon système GXR que j'ai récupérer depuis peu...

une photo de 2014 dans les Alpes au A12 28
sur la route du col des Aravis by Christophe, sur Flickr
geek -1 voir -2

PBnet2

Bonjour chtibiloute et une belle photo ! n'hésites pas à poster tes photos du GXR ici même anciennes !

chtibiloute

Citation de: PBnet2 le Mars 26, 2020, 11:28:15
Bonjour chtibiloute et une belle photo ! n'hésites pas à poster tes photos du GXR ici même anciennes !
;)
geek -1 voir -2

HEXE

La question de la propreté des capteurs s'étant posée pour le GR III, par ce beau temps et étant confiné j'ai vérifié la propreté des capteurs de mes modules Ricoh GXR:
Module a16 24/85: deux taches
Module A12 28: un débris aux bords bien nets
Module S10: une tache
Module P10: une micro tache
J'ai un Panasonc Lumix LX3 acheté dès sa sortie en 2008 et que j'ai beaucoup utilisé. Actuellement je le prête à mes petits enfants pour se faire la main. Je viens de tester la propreté de son capteur. C'est un APN avec objectif zoom et rétractable non interchangeable. Il y a donc du pompage à la mise sous tension, à l'arrêt et pendant le zooming. Résultat, capteur super propre, pas la moindre pétouille après 12 ans de fonctoinnement! Il semblerait donc que Ricoh a du mal à résoudre le problème d'étanchéité aux poussières de ses APN. 
Mais est-ce une spécificité de Ricoh ou d'autres marques rencontrent le même problème après plusieurs années de fonctionnement sur les APN à objectifs non interchangeables ?

gargouille

Citation de: chtibiloute le Mars 25, 2020, 15:48:56
salut gargouille (et les GXRistes) comment va tu? j'ai toujours ton sténopé depuis le temps. ;)
j'ai confié durant plusieurs mois à un jeune photographe en herbe mon système GXR que j'ai récupérer depuis peu...


Salut Chtibiloute,

Çà va, sauf que je viens de perdre une dent en mangeant des carottes rappées !  ;D
RDZ chez le dentiste fin mai, enfin c'est plus compliqué que cela.
Et toi, ton projet de reconversion, tu as été jusqu'au bout ?

Tu n'as plus le module M il me semble (filtre cassé devant le capteur).
Pour le sténopé garde le, tu n'aurais pas acheté un M, sinon ça doit se monter sur un hybride quitte a adapter un bouchon de boitier.

gargouille

GXR P10:
2012, Fantastic Lille 3000

PBnet2

Saint Lazare du temps du non confinement, S10 :

gargouille

Ils ne changent plus les vitres durant le confinement ?   ;)
Ça ressemble à un bâtiment abandonné.

PBnet2

Citation de: gargouille le Mars 29, 2020, 19:02:17
Ils ne changent plus les vitres durant le confinement ?   ;)
Ça ressemble à un bâtiment abandonné.

Oui c'est le miracle de la photo que de mettre en exergue des détails qu'on ne voit pas avec nos yeux en passant...  :)

chtibiloute

Citation de: gargouille le Mars 28, 2020, 18:02:44
Salut Chtibiloute,

Çà va, sauf que je viens de perdre une dent en mangeant des carottes rappées !  ;D
t'es tombé sur un os  ;D

au A12 50
geek -1 voir -2

chtibiloute

au A12 28, Grand prix moto du Mans 2012
geek -1 voir -2

gargouille


gargouille


PBnet2

Le fil du GXR est reparti ! :) merci à vous tous de poster encore et encore !

gargouille

Quand pourrai-je refaire cette image  :'( :'( :'(
A12 28 :

PBnet2


chtibiloute

Lille grand stade
A12 28
geek -1 voir -2

PBnet2

Immeuble, S10 :