Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE

Porte d'immeuble avenue Rapp à Paris

HEXE

A la station "Invalides"

HEXE

Etat déplorable du Champs de Mars à Paris, ça m'étonnerait que les touristes japonais reviennent!

gargouille

Citation de: HEXE le Mars 11, 2016, 10:23:36
Est-ce que ça bougerait enfin chez Ricoh pour lancer un successeur au GXR?
http://pentaxrumors.com/2016/03/08/rumors-ricoh-wants-to-enter-the-mirrorless-interchangeable-camera-market/


J'avoue que ça me semble un peu prématuré quoique.
Ils doivent soutenir :
-Le système Q, nouveau boitier, finir la moyenne focale macro, sortir un nouveau strans-standard.
-Faire évoluer le GR et lui donner un petit frère avec un zoom et s'il pouvait sortir le GR zoom en version baroudeur.
-Continuer les reflex K apsc et 24x36 tout en complétant les objectifs (gros chantier).
-Poursuivre le moyen format niveau boitier et objectifs.

Donc je me dits que c'est peut possible mais en 2018 j'ai de sacrés doutes, sauf un hybride 645 surtout s'ils le ferait avec Fuji.

HEXE

Citation de: gargouille le Mars 18, 2016, 02:44:39
J'avoue que ça me semble un peu prématuré quoique.
Ils doivent soutenir :
-Le système Q, nouveau boitier, finir la moyenne focale macro, sortir un nouveau strans-standard.
-Faire évoluer le GR et lui donner un petit frère avec un zoom et s'il pouvait sortir le GR zoom en version baroudeur.
-Continuer les reflex K apsc et 24x36 tout en complétant les objectifs (gros chantier).
-Poursuivre le moyen format niveau boitier et objectifs.

Donc je me dits que c'est peut possible mais en 2018 j'ai de sacrés doutes, sauf un hybride 645 surtout s'ils le ferait avec Fuji.

De mon point de vue le système Q est une mauvaise idée. Un boitier avec petit capteur et optique interchangeable me semble être une hérésie. Un petit capteur permet d'avoir un boitier avec un zoom à grande amplitude sans problème d'encombrement et de poids. Aucun autre constructeur ne s'est aventuré sur ce segment, c'est un signe. D'ailleurs est-ce que Pentax vend beaucoup de Q, j'en doute.

Ce qui n'est pas le cas d'un boitier avec capteur FF, voir la taille des zooms du Leica SL par exemple. Continuer à produire des reflex est un combat d'arrière garde, l'avenir est au mirrorless, comme l'ont compris Olympus, Fuji, Sony, Panasonic... Le moyen format est une autre gamme qui n'intéresse que les pros vu son prix et son encombrement.
Bref, Ricoh Pentax devrait s'attaquer sérieusement au mirrorless APS-C et FF et laisser tomber le développement du Q et des reflex.

gargouille

Je ne suis pas aussi extrémiste, je suis convaincu qu'a de rares exceptions la visée optique va disparaître, mais pas la forme Reflex.
L'hybride en tant que système compact a du sens mais si tu as des grosses optiques dont une bonne partie plus grosse que celle des reflex c'est une impasse. Trouves moi un 70mm f2.4 apsc (qui couvrirait plus ou moins le 24x36) aussi léger et compact que le Ldt DA 70 Pentax en hybride.
Les optiques d'hybride sont rapidement plus grosse qu'une pour reflex a cause du tirage plus court des montures d'hybrides.

Trouves moi un hybride au même prix avec les mêmes qualités et possibilités que le K1 (24x36), il n'y en a pas.

Les reflex sont encore là pour un sacrés moment et Ricoh a raison de les développer.
Je ne pense pas qu'il peuvent se lancer dans l'aventure de l'hybride apsc et 24x36 de suite, sauf en moyen format.
Là le ticket d'entrée est plus faible et la gamme à proposer plus réduite, un boitier et 3 optiques pour commencer, grand angle, standard et courte moyenne focale puis si la demande est là un ultra grand angle.
Et comme Pentax a un système moyen format il serait possible d'utiliser ses optiques sur l'hybride.
Le marché est là et personne ne propose rien pour l'instant.

De même Ricoh doit développer le GR, il y a un marché pour les compacts experts apsc (le 1'' est déjà bien occupé) faire un GR avec LCD orientable, un GR mini zoom et une version baroudeur du mini zoom serait certainement rentable.
Continuer le système Q ce n'est pas cher, avec un nouveau boîtier avec lcd orientable et sortir le petit télé macro. Resterait plus qu'un nouveau zoom standard et il pourrait en rester là.


HEXE

Architecture

HEXE

Citation de: gargouille le Mars 21, 2016, 17:57:33
Je ne suis pas aussi extrémiste, je suis convaincu qu'a de rares exceptions la visée optique va disparaître, mais pas la forme Reflex.
L'hybride en tant que système compact a du sens mais si tu as des grosses optiques dont une bonne partie plus grosse que celle des reflex c'est une impasse. Trouves moi un 70mm f2.4 apsc (qui couvrirait plus ou moins le 24x36) aussi léger et compact que le Ldt DA 70 Pentax en hybride.
Les optiques d'hybride sont rapidement plus grosse qu'une pour reflex a cause du tirage plus court des montures d'hybrides.

Trouves moi un hybride au même prix avec les mêmes qualités et possibilités que le K1 (24x36), il n'y en a pas.

Les reflex sont encore là pour un sacrés moment et Ricoh a raison de les développer.
Je ne pense pas qu'il peuvent se lancer dans l'aventure de l'hybride apsc et 24x36 de suite, sauf en moyen format.
Là le ticket d'entrée est plus faible et la gamme à proposer plus réduite, un boitier et 3 optiques pour commencer, grand angle, standard et courte moyenne focale puis si la demande est là un ultra grand angle.
Et comme Pentax a un système moyen format il serait possible d'utiliser ses optiques sur l'hybride.
Le marché est là et personne ne propose rien pour l'instant.

De même Ricoh doit développer le GR, il y a un marché pour les compacts experts apsc (le 1'' est déjà bien occupé) faire un GR avec LCD orientable, un GR mini zoom et une version baroudeur du mini zoom serait certainement rentable.
Continuer le système Q ce n'est pas cher, avec un nouveau boîtier avec lcd orientable et sortir le petit télé macro. Resterait plus qu'un nouveau zoom standard et il pourrait en rester là.
Je reste persuadé qu'on peut, moyennant une conception de capteur adaptée, utiliser des optiques prévues pour le Leica M à l'origine, donc non télécentrique ni rétrofocus, donc compactes. Leica a réussi, après avoir eu des déboires, à rendre compatible les anciens GA sur les M numériques  Sony n'a pas fait l'effort puisqu'il veut vendre ses optiques. J'ai testé mon Elmarit M 21 mm sur Sony A7. Résultat, il n'y a que le A7 II qui passe à peu près partir de F/5,6 (les coins restent mous cependant). Par contre les autres A7 dont le R sont catastrophiques, dérives magenta sur les bords, vignettage marqué à PO et définition sur les bords inacceptable. Même sur le A6000, pourtant en APS-C c'est beaucoup moins bon que sur le module M du GXR car Ricoh a optimisé le capteur.
Au salon de la photo j'ai vu les GA Zeiss pour reflex 24x36, je ne comprends pas pourquoi les opticiens pondent de tels monstres (dimensions et poids) aussi encombrants que les optiques pour moyen format. Je suis un dinosaure de la photo puisque j'encense mon Summicron M 35 mm, superbe mini optique !
Notre époque est en train d'enfanter des monstres, en photo comme en automobile. Les autos aussi prennent de plus en plus de poids et d'embonpoint. La fameuse « Mini » est l'exemple type de la prise d'obésité des voitures.
Bref, je veux un hybride à tirage court, pas le nouveau Sigma SD Quattro qui est aussi encombrant qu'un reflex. Konost va peut-être réussir à sortir ce type de boitier.

gargouille

J'aime bien ta dernière.

Il me semble que Leica utilise des formules télécentrique sur les nouveaux grand angle. Si en plus du traitement logiciel ils restent en 24 mpx c'est qu'il y a une raison.

Je suis d'accord sur la taille des objectifs et la taille commence aussi par ne pas trop les ouvrir. C'est aussi ce que dit Panasonic, eux ils désirent rester sur des choses compactes.

gargouille

#184
Citation de: gargouille le Mars 22, 2016, 00:21:46
J'aime bien ta dernière.

Il me semble que Leica utilise des formules télécentrique sur les nouveaux grand angle. Si en plus du traitement logiciel ils restent en 24 mpx c'est qu'il y a une raison.

Je suis d'accord sur la taille des objectifs et la taille commence aussi par ne pas trop les ouvrir. C'est aussi ce que dit Panasonic, eux ils désirent rester sur des choses compactes.


Je me trompe, je voulais dire rétrofocus.
Le but de Sigma n'est pas tant de faire un système hybride que de faire des nouveaux  boitiers renouvelants leur reflex.
Dans leur cas virer la visée et AF de reflex est bonne idée.

Cette idée n'est pas interessante pour les trois marques faisant encore des reflex.
Seule Pentax pourrait le faire car ils ont une vrai gamme d'optique compactes, ils suffirait que d'en produire quelques une spécifiques (genre 27 f2 à 2.4 et un zoom moyenne longue focale) avec le bloc optique rentrant un peu dans la chambre noir (ex chambre du miroir). Ils l'ont fait avec le K-01 mais pas de la meilleurs des façons et sans y mettre les moyens.

gargouille

Pour revenir sur la compacité, j'imagine avec envie un hybride Ricoh doté un EVF orientable presque aussi compact que le GXR en largeur et épaisseur. Avec des modules interchangeables apsc et 24x36 sans optique ni obturateur et quelques optiques compactes à obturateur central, presque aussi silencieux et sans vibration qu'un obtu électronique sans les inconvénients. L'obturation électronique prenant le relais de l'obturateur central pour permettre des vitesses plus rapides, ce qui gommerait presque cet inconvénient.
Si Leica proposent des optiques compactes ce devrait être aussi possible chez Ricoh.
Et pour renforcer la compacité des optiques, le diaph pourrait être manuel avec une  commande comme sur les M.

En système aussi évolutif, compact, discret et ergonomique devrait trouver sa clientèle.

HEXE

Citation de: gargouille le Mars 23, 2016, 02:11:17
Pour revenir sur la compacité, j'imagine avec envie un hybride Ricoh doté un EVF orientable presque aussi compact que le GXR en largeur et épaisseur. Avec des modules interchangeables apsc et 24x36 sans optique ni obturateur et quelques optiques compactes à obturateur central, presque aussi silencieux et sans vibration qu'un obtu électronique sans les inconvénients. L'obturation électronique prenant le relais de l'obturateur central pour permettre des vitesses plus rapides, ce qui gommerait presque cet inconvénient.
Si Leica proposent des optiques compactes ce devrait être aussi possible chez Ricoh.
Et pour renforcer la compacité des optiques, le diaph pourrait être manuel avec une  commande comme sur les M.

En système aussi évolutif, compact, discret et ergonomique devrait trouver sa clientèle.


Il y a certainement une clientèle pour un tel boitier, dont je suis ::). Car pour moi aussi l'appareil photo modulaire est un de mes fantasmes. C'est pourquoi j'avais acheté le GXR qui était un début de ce concept, pas tout à fait abouti au départ mais qui l'est presque devenu avec le module M.

Les formes du GXR sont bien équilibrées, le boitier bien construit et l'ergonomie au top. Ne reste plus qu'à un fabricant courageux de se mettre au boulot et concevoir le boitier avec modules interchangeables (module capteur plus électronique, module monture porte objectif, module viseur...). Ça serait chouette de pouvoir monter un CMOS et/ou un Fovéon comme on le désire et avoir le choix de la baïonnette qui permet de monter l'optique que l'on veut !!!!

De doux rêveurs comme nous ont déjà réfléchi et ont dessiné en avant-projet ce concept intéressant appelé « Equinox »:
http://petapixel.com/2013/03/13/equinox-a-versatile-module-camera-that-can-take-on-various-form-factors/

Une autre alternative pas idiote :
http://www.yankodesign.com/2012/12/03/does-camera-size-matter/

Il ne nous reste plus qu'à aller voir les fabricants de matériels photos (Lequel, Ricoh, Cosina ?) pour lancer ce projet et de convaincre les banques pour qu'elles le financent ;D

HEXE

Citation de: gargouille le Mars 22, 2016, 11:28:47
Je me trompe, je voulais dire rétrofocus.
Le but de Sigma n'est pas tant de faire un système hybride que de faire des nouveaux  boitiers renouvelants leur reflex.
Dans leur cas virer la visée et AF de reflex est bonne idée.

Cette idée n'est pas interessante pour les trois marques faisant encore des reflex.
Seule Pentax pourrait le faire car ils ont une vrai gamme d'optique compactes, ils suffirait que d'en produire quelques une spécifiques (genre 27 f2 à 2.4 et un zoom moyenne longue focale) avec le bloc optique rentrant un peu dans la chambre noir (ex chambre du miroir). Ils l'ont fait avec le K-01 mais pas de la meilleurs des façons et sans y mettre les moyens.

Est-ce que la disgracieuse protubérance cylindrique du Sigma qui a un boitier peu épais prévue pour la baïonnette SA à long tirage préserverait l'avenir d'un futur boitier à tirage court, donc en supprimant cette protubérance, et ainsi accepter des optiques en monture Leica M par exemple? Ce serait une excellente idée. Et peut-être que c'est déjà planifié par Sigma!

gargouille

Citation de: HEXE le Mars 23, 2016, 17:33:59
Est-ce que la disgracieuse protubérance cylindrique du Sigma qui a un boitier peu épais prévue pour la baïonnette SA à long tirage préserverait l'avenir d'un futur boitier à tirage court, donc en supprimant cette protubérance, et ainsi accepter des optiques en monture Leica M par exemple? Ce serait une excellente idée. Et peut-être que c'est déjà planifié par Sigma!

Effectivement s'ils l'avaient voulu, ils aurait pût rendre le boitier compatible objectif hybride (quitte à ne commencer niveau objectif hybride qu'à partir du 30 f1.4) et objectif reflex SA via une bague allonge (convertisseur de monture) comme ce qu'ils proposent pour les hybrides Sony avec monture Canon EF ou Sigma SA :
http://www.sigma-photo.fr/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/toutes-les-actualit%C3%A9s/Nouveaut%C3%A9-CP-Convertisseur-de-monture-MC-11-Canon-EOS-Sony-E-FE-Sony-Alpha-7-art438.aspx
Ils aurait opté pour un tirage proche des Sony, genre 1/10 éme en plus tout en gardant le monture SA muni d'un détrompeur pour ne pas pouvoir y monter un objetif de reflex SA directement sur l'hybride.

HEXE

Hôtel de ville de Créteil, histoire de faire remonter le fil

HEXE

A la maréchalerie de la Garde Républicaine de Paris

PBnet2

Bonjour,

Question technique : sur mon Ricoh GXR 28 mm je n'arrive pas à enclencher la fonction macro...à chaque fois que j'appuie sur la fonction macro, il y a sur l'écran une flèche qui apparaît dénommant le message "1 m" apparemment cela signifie que la mise au point est de 1m ou minimum 1m ? je suis obligé de faire la mise au point manuelle jusqu'à 20 cm de distance si je veux faire de la macro mais ce n'est pas évident. Je ne comprend pas ! pourriez-vous m'éclairer ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 03, 2016, 19:17:46
Bonjour,

Question technique : sur mon Ricoh GXR 28 mm je n'arrive pas à enclencher la fonction macro...à chaque fois que j'appuie sur la fonction macro, il y a sur l'écran une flèche qui apparaît dénommant le message "1 m" apparemment cela signifie que la mise au point est de 1m ou minimum 1m ? je suis obligé de faire la mise au point manuelle jusqu'à 20 cm de distance si je veux faire de la macro mais ce n'est pas évident. Je ne comprend pas ! pourriez-vous m'éclairer ?

La fonction "macro" via le bouton dédié du boitier n'est pas active avec le module A12-28. Par contre l'AF fonctionne parfaitement de l'infini jusqu'à 25 cm. Donc il n'est pas possible de faire une map en dessous de 25 cm. Remarque: je ne comprends pas pourquoi tu es obligé de passer en map manuelle en dessous d'un mètre!

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 04, 2016, 13:53:20
La fonction "macro" via le bouton dédié du boitier n'est pas active avec le module A12-28. Par contre l'AF fonctionne parfaitement de l'infini jusqu'à 25 cm. Donc il n'est pas possible de faire une map en dessous de 25 cm. Remarque: je ne comprends pas pourquoi tu es obligé de passer en map manuelle en dessous d'un mètre!

Merci HEXE pour l'info...je croyais que mon A12-28 était défectueux ! je vais tester à nouveau le fait que la mise au point peut se faire jusqu'à 25 cm "naturellement"...

PBnet2

Sinon j'aimerais savoir qui fait du raw et avec quel logiciel vous les développez ?

HEXE

Pour compléter l'information sur la touche "Macro" du boitier GXR je signale qu'elle n'est active à ma connaissance qu'avec les modules petit capteur des S10 et P10. J'ai 5 modules GXR, S10, P10, A12-28, A16-24/85 et A12-M. Je n'ai pas le A12-50, donc je ne sais pas si cette touche est active avec celui-ci mais je crois que non.

Quant au développement des raw, ceux de Ricoh, comme ceux de Leica, sont des DNG qui sont le format brut d'Adobe. J'utilise Camera Raw de Photoshop. J'ai aussi Lightroom mais je ne l'utilise quasiment jamais.


HEXE

Reflet d'un couvercle de casserole éclairé par une lampe à led sur le mur derrière la cuisinière à gaz!!!! véridique.... ;D

PBnet2

#197
Citation de: HEXE le Avril 04, 2016, 16:56:33
Pour compléter l'information sur la touche "Macro" du boitier GXR je signale qu'elle n'est active à ma connaissance qu'avec les modules petit capteur des S10 et P10. J'ai 5 modules GXR, S10, P10, A12-28, A16-24/85 et A12-M. Je n'ai pas le A12-50, donc je ne sais pas si cette touche est active avec celui-ci mais je crois que non.

Quant au développement des raw, ceux de Ricoh, comme ceux de Leica, sont des DNG qui sont le format brut d'Adobe. J'utilise Camera Raw de Photoshop. J'ai aussi Lightroom mais je ne l'utilise quasiment jamais.

Merci HEXE pour les infos précises !

note : j'adore le genre de photo abstraite que tu viens de poster

Existe-t-il un SAV Ricoh pour le gxr ? car j'ai un module P10 qui est bloqué au niveau priorité ouverture : j'ai le choix entre deux ouvertures seulement, soit c'est ouverture 7,3 soit c'est 2,5 mais sinon l'expo est correcte

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 05, 2016, 12:56:20
Merci HEXE pour les infos précises !

note : j'adore le genre de photo abstraite que tu viens de poster

Existe-t-il un SAV Ricoh pour le gxr ? car j'ai un module P10 qui est bloqué au niveau priorité ouverture : j'ai le choix entre deux ouvertures seulement, soit c'est ouverture 7,3 soit c'est 2,5 mais sinon l'expo est correcte

Le P10 (équivalent 28-200) a un capteur CMOS rétro éclairé 1/2,3" et ne permet que le réglage sur 2 diaphs de 28 à 135 mm puis 3 diaphs de 200 à 300 mm. exemple à 28 mm: 3,5 & 7 puis à 200 mm : 4,5 5,9 & 11,7. Donc pas besoin de SAV.

Le S10 (équivalent 24-72) a un capteur CCD 1/1,7 et permet de régler sur 11 diaphs quelle que soit la focale!

De toute façon le SAV Ricoh qui est situé à Düsseldorf n'a pas bonne réputation, donc il faut l'éviter.

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 05, 2016, 18:14:11
Le P10 (équivalent 28-200) a un capteur CMOS rétro éclairé 1/2,3" et ne permet que le réglage sur 2 diaphs de 28 à 135 mm puis 3 diaphs de 200 à 300 mm. exemple à 28 mm: 3,5 & 7 puis à 200 mm : 4,5 5,9 & 11,7. Donc pas besoin de SAV.

Le S10 (équivalent 24-72) a un capteur CCD 1/1,7 et permet de régler sur 11 diaphs quelle que soit la focale!

De toute façon le SAV Ricoh qui est situé à Düsseldorf n'a pas bonne réputation, donc il faut l'éviter.

Décidément HEXE j'ai tout faux ! merci grandement pour toutes ces infos ! quel drôle de manière d'utiliser le P10...tout de même !