Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE

Le nombre d'utilisateurs de GXR fond comme neige au soleil, normal ce boitier est sorti en novembre 2009. En photo numérique c'est une éternité car il y a l'évolution de ce type de matériel du aux progrès des capteurs avec l'électronique associée et l 'obsolescence programmée.

Bref, beaucoup de GXR'istes des années 2009 / 2010 ne voyant pas d'évolution du système se sont tournés vers d'autres marques... Sauf quelques uns comme moi.

Pour deux raisons, d'une part je renonce à changer de matos pour le plaisir d'avoir le dernier boitier qui vient de sortir et d'autre part le GXR est pour moi le seul boitier numérique qui grâce à son module A12-M me permet d'utiliser mes objectifs Leica M sans avoir à consacrer plus de 6000 € dans l'achat d'un boitier Leica. >:(

Mais finalement le GXR, malgré son âge (capteurs 12 à 16 Mp) et son AF anémique mais avec son ergonomie exemplaire permet de se faire plaisir et de faire encore de très bonnes photos. :D


PBnet2

#251
Oui HEXE, tu as raison on peut encore faire de bien belles photos avec d'anciens APN. Personnellement j'ai eu le Ricoh GRD1 et j'ai pu faire de beaux A3 noir et blanc à partir de jpeg directes et pourtant le capteur est très petit, même chose avec un antique Minolta Dimage A1 (seulement 5 Mpixels !) j'ai fait plusieurs A2 magnifiques que pas mal de gens adorent (avec un rendu argentique étonnant). Mais je n'ai jamais fait de raw avec mes Ricoh, je vais essayer ! je pense que ce genre d'APN donne une touche particulière à une photo...

icono

Citation de: HEXE le Novembre 18, 2016, 19:08:51
Les raw du GXR sont des DNG donc totalement compatibles pour être développés sans problème avec les logiciels Adobe, Photoshop, Camera Raw et Lightroom

et DxO !

HEXE

Histoire de faire remonter le fil GXR qui commençait à être un peu enterré, j'ai ressorti le module S10 dont je ne m'étais pas servi depuis des années pour photographier la bretelle de raccordement de A86/A4 direction Paris au dessus de la Marne à Maisons-Alfort

Mira

Bonjour, je voudrais savoir si un des membres á peut comparer un Ricoh GXR avec un Module A12 en utilisant une optique Leica et un Fuji XE-2 ou XE-1? J'ai un XE1, et je commence à me poser la question de l'achat d'un GXR.
GXR que j'ai eu une fois que j'ai vendu il y a long temps et je n'ai pas gardé des photos faites par le GXR.
D'après mes souvenir les photos en N/B avec le GXR étaient meilleurs...

Je cherche à savoir quelle est la différence en termes de rendu/contraste/piquè/ ressenti générale en termes
unuquement photographique. Le reste, ergonomie, nombre des pixels , AF , je suis au courant. Merci pour l'aide. Mira.

HEXE

Citation de: Mira le Janvier 15, 2017, 13:40:24
Bonjour, je voudrais savoir si un des membres á peut comparer un Ricoh GXR avec un Module A12 en utilisant une optique Leica et un Fuji XE-2 ou XE-1? J'ai un XE1, et je commence à me poser la question de l'achat d'un GXR.
GXR que j'ai eu une fois que j'ai vendu il y a long temps et je n'ai pas gardé des photos faites par le GXR.
D'après mes souvenir les photos en N/B avec le GXR étaient meilleurs...

Je cherche à savoir quelle est la différence en termes de rendu/contraste/piquè/ ressenti générale en termes
unuquement photographique. Le reste, ergonomie, nombre des pixels , AF , je suis au courant. Merci pour l'aide. Mira.

J'ai toujours le GXR avec module A12-M que j'utilise avec un Elmarit M 21 f/2,8, un Summicron M 35 f/2,0 et un Tele-Elmarit M 90 f/2,8. J'ai posé la question sur ce fil il y a longtemps pour savoir comment se comportaient les GA Leica sur les Fuji X. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour. Je sais par contre en parcourant le web qu'en dehors des boitiers Leica M et le module A12-M mon Elmarit 21 ne donne pas de bons résultats sur les Sony A6000 et A7. J'ai testé personnellement le Sony A7RII avec mon Elmarit 21, les bords sont mous jusqu'à f/8 mais je n'avais pas de dérives colorées.

Mira

Hexe, merci.
Je ne perds pas l'espoir de trouver un comparatif entre un Ricoh et un un Xpro1 par exemple, car avec çette appareil beacoup de laïcistes ont tenté avec une bague de se rapprocher des résultats Leica. Cordialement Mira.

HEXE

Citation de: Mira le Janvier 15, 2017, 22:16:12
Hexe, merci.
Je ne perds pas l'espoir de trouver un comparatif entre un Ricoh et un un Xpro1 par exemple, car avec çette appareil beacoup de laïcistes ont tenté avec une bague de se rapprocher des résultats Leica. Cordialement Mira.

J'ai ouvert un nouveau fil sur les Fuji: "Grands angulaires Leica M sur Fuji X ", en espérant avoir des commentaires.

nobru2607

Citation de: Mira le Janvier 15, 2017, 22:16:12
Hexe, merci.
Je ne perds pas l'espoir de trouver un comparatif entre un Ricoh et un un Xpro1 par exemple, car avec çette appareil beacoup de laïcistes ont tenté avec une bague de se rapprocher des résultats Leica. Cordialement Mira.

Suffit de demander, il y a même le Epson RD1 en bonus : http://www.theinspiredeye.net/m-mount-comparison-6-fuji-xpro-vs-ricoh-gxr-m-vs-sony-nex7-vs-epson-rd1-vs-olympus-om-d/

(Avant il y avait les images intégrées, maintenant y a plus... (404 page not found))
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

HEXE

Citation de: nobru2607 le Janvier 16, 2017, 19:57:34
Suffit de demander, il y a même le Epson RD1 en bonus : http://www.theinspiredeye.net/m-mount-comparison-6-fuji-xpro-vs-ricoh-gxr-m-vs-sony-nex7-vs-epson-rd1-vs-olympus-om-d/

(Avant il y avait les images intégrées, maintenant y a plus... (404 page not found))

Merci, par contre il n'y a rien sur les objectifs Leica M et rien pour de plus courtes focales comme  27 et 21 mm. 

HEXE

Photo prise hier sur le lac Daumesnil avec A12-M et Télé-Elmarit M 90 mm f/2,8 à PO

HEXE

L'artiste explique son oeuvre

HEXE

Forum des Halles à Paris

HEXE

La Canopée au orum des Halles

HEXE

Marchand de pasta à Naples

HEXE

Métro de Naples - Station "Toledo"

HEXE


gargouille

Bonjour Hexe.

Heureux que tu postes toujours de superbes images avec le GXR.

HEXE

Citation de: gargouille le Mai 16, 2017, 12:55:18
Bonjour Hexe.

Heureux que tu postes toujours de superbes images avec le GXR.

Merci Gargouille. Je continue en effet avec le GXR et tant que mes modules seront en état de marche je n'envisage pas de suivre la course à la nouveauté car ça va trop vite pour mon portefeuille de retraité. J'ai 5 modules GXR, P10 et S10 que j'utilise peu, A12-28, A16-24/85 et A12-M sur lequel je monte des optiques Leica M (Elmarit 21, Summicron 35 & Télé Elmarit 90) ainsi que des Super Takumar (55 F/1,8 et 150 F/4). 

gargouille

Tu n'es pas le seul à encore utiliser un GXR, je suis resté abonné à une groupe GXR sur Facebook.
Groupe peu actif mais il y a toujours des publications, venant souvent d'Asie d'ailleurs.

HEXE

Question aux utilisateurs, si il en reste, de GXR avec l'EVF. J'avais acheté mon GXR en 2010 avec l'EVF. Fin d'année dernière le viseur a commencé à perdre ses facultés à restituer toute la gamme des couleurs, il fonctionnait en NB mais en couleur il virait au violet ou vert selon son inclinaison. J'en ai racheté un d'occase et depuis juin 2017 le nouveau montre le même phénomène. Avez-vous constaté ce problèmee? Est-il possible d'adapter un EVF d'autres marques qui pourraient être compatible avec les contacts Ricoh?

Mira

Bonjour, je voudrais avoir un GXR, je propose un échange contre un Fuji XE2s. Mira.
 

HEXE

Citation de: Mira le Juin 24, 2017, 14:49:31
Bonjour, je voudrais avoir un GXR, je propose un échange contre un Fuji XE2s. Mira.
 

Je ne suis pas preneur car je conserve mon GXR avec son module M carme permet d'exploiter correctement en APS/C mes objectifs Leica M.

Mira

Bonsoir, j'ai eu une proposition pour un GXR mais sans chargeur. Le vendeur a deux GXR mais une seul chargeur.
Quel chargeur me conseillé vous?

Soit le BJ-9 chargeur d'origine, soit un remplaçant plus moderne tel que le Cellonic. Le prix n'a pas d'importance
Concernant le XE2s il est dans sa boite, si pas échangé il sera vendu. Merci


HEXE

Citation de: Mira le Juillet 28, 2017, 01:35:22
Bonsoir, j'ai eu une proposition pour un GXR mais sans chargeur. Le vendeur a deux GXR mais une seul chargeur.
Quel chargeur me conseillé vous?

Soit le BJ-9 chargeur d'origine, soit un remplaçant plus moderne tel que le Cellonic. Le prix n'a pas d'importance

Aucune idée dans ce domaine. J'ai le chargeur d'origine Ricoh qui me convient, je ne connais pas le Cellonic.