Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE

Photo prise à 17 h hier. C'est la plus ancienne maison de Paris qui date du XVème siècle. Elle abrite un restaurant célèbre, la taverne Nicolas Flamel. C'est donc un endroit touristique de Paris. Il est déplorable que la collecte des ordures se fasse si tard dans la journée si bien que le "décor" affublé de 2 conteneurs pleins à ras bord fasse partie du paysage à cette heure tardive ???

Il y a du boulot si on veut accueillir correctement les JO en 2024 ;D

PBnet2

Bien vu HEXE...effectivement Paris n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de propreté...et cette vue n'est pas très esthétique pour cette étonnante vieille batisse !

HEXE

Par contre les deux conteneurs sont parfaitement alignés. De l'ordre dans le désordre ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 28, 2018, 14:45:55
Par contre les deux conteneurs sont parfaitement alignés. De l'ordre dans le désordre ;D

On dirait qu'elles papotent comme le groupe de personnes à droite...composition réussie ! :D

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 28, 2018, 15:12:33
On dirait qu'elles papotent comme le groupe de personnes à droite...composition réussie ! :D

Merci. Photo prise avec le module S10 plus complément optique DW6, donc équivalent 19 mm, car la rue est très étroite.

PBnet2

En levant les yeux dans cette rue de Rennes j'ai aperçu cette structure architecturale en nid d'abeilles...le même style architectural existe aussi (depuis la présence américaine) à Saigon, l'ancienne Ambassade américaine à Saigon (détruite et reconstruite) en était pourvue aussi...ça m'a donc rappelé Saigon et sa diversité architecturale (période chinoise, période française, période américaine et puis russe...) : A12 28mm :

PBnet2

J'ai retrouvé une de mes photos de l'ancienne Ambassade américaine qui date de 1993 (désolé c'est de l'argentique)...à l'époque il était interdit de marcher sur le trottoir de l'Ambassade...les temps ont changé ! on peut y apercevoir la structure en nids d'abeille...

PBnet2

Une photo plus récente d'environ 1999 du Consulat américain (l'Ambassade est à Hanoi la capitale...) reconstruit sur la même place que l'ancienne Ambassade de Saigon...

C'est toujours de l'argentique mais réalisé avec un Ricoh R1s...:

HEXE

Je vois que tu t'intéresses au Leica CL. Joli petit boitier qui permet d'utiliser les optiques Leica M via une bague d'adaptation. Par contre selon les tests réalisés par différents magazines "photo" la qualité des optiques CL n'est pas exceptionnelle, surtout au prix où elles sont vendues! Dommage >:(

PBnet2

#634
Citation de: HEXE le Mai 05, 2018, 19:14:31
Je vois que tu t'intéresses au Leica CL. Joli petit boitier qui permet d'utiliser les optiques Leica M via une bague d'adaptation. Par contre selon les tests réalisés par différents magazines "photo" la qualité des optiques CL n'est pas exceptionnelle, surtout au prix où elles sont vendues! Dommage >:(

Oui il a l'air sympa ce CL ! apparemment le 11-23, le 23 et le 55-135 ont l'air top d'après les utilisateurs ? en fait j'attend le GRIII avec si possible un EVF au moins externe...mais si j'avais le budget je prendrais aussi un Q...J'ai toujours la nostalgie de mes Ricoh R1s et GR1 qui avaient un viseur (très petit cependant !) avec un petit flash d'appoint et qui étaient top de discrétion et de qualité ! pour moi le Q et le CL s'en rapprochent...

HEXE

Le Q est gros ;D Le CL est plus dans la taille du GR. Quant à la qualité des optiques du CL le répète avoir lu des commentaires de journalistes qui ne les trouvent pas au niveau des optiques M. Je me méfie des avis des ayatollahs intégristes du Leica qui refusent toute critique de leur matériel... J'ai failli acheter un M8 quand il est sorti. Heureusement on m'en a prêté un et j'ai pu les tester et j'ai été déçu par ce boitier par rapport à mon M6. Pourtant certains l'encensaient à l'époque.

PBnet2

Citation de: HEXE le Mai 06, 2018, 09:45:55
Le Q est gros ;D Le CL est plus dans la taille du GR. Quant à la qualité des optiques du CL le répète avoir lu des commentaires de journalistes qui ne les trouvent pas au niveau des optiques M. Je me méfie des avis des ayatollahs intégristes du Leica qui refusent toute critique de leur matériel... J'ai failli acheter un M8 quand il est sorti. Heureusement on m'en a prêté un et j'ai pu les tester et j'ai été déçu par ce boitier par rapport à mon M6. Pourtant certains l'encensaient à l'époque.

J'ai rien contre du moment que cela reste raisonnable  ;)

Bon oui peut être concernant les optiques du CL mais vues les photos par exemple de fae59 (https://fae59.com/2017/12/08/leica-cl/)  ça a l'air pas mal mais le post traitement est toujours capital...en général les jeunes photographes sont bien plus armés que nous...Mais quand je vois ce que font certains avec leur Ricoh GR (voir le fil que tu connais) je me dis que le rapport qualité prix du GR est excellent ! manque plus qu'un EVF avec peut être un capteur FF...? on verra en septembre prochain mais j'attendrai les tests et un peu la baisse de prix...pour le moment je redécouvre mon GXR  O0 et ça me conforte dans l'achat du futur GRIII ! je réserve le GXR pour les voyages sans prendre le risque de se faire voler ou casser un boitier plus onéreux...

PBnet2

Balade hier en forêt près de Dinan, A12 28mm :

Note : le rendu colorimétrique ne me plait pas du tout...trop "verdâtre" à mon goût !

PBnet2

Un autre essai :

PBnet2

Une autre, toujours au A12 28mm :

En observant la photo j'ai pris conscience que l'arbre de gauche est très dangereux...il est complètement rongé et peut s'effondrer à tout moment ?

HEXE

#640
Personnellement je préfère ta deuxième version mais je la ferais un peu plus saturée.

J'ai pris aujourd'hui une série de 3 photos sous le même éclairage sur fond noir mat sur pied avec le module A16 24/85 focale 47 mm, le A12-M avec Summicron M 2/35 IV datant de 1988 et Super Takumar à vis 1,8/55 datant de 1966.
NB: les légères différences de cadrage viennent du fait que j'ai été obligé de retirer le GXR du pied pour changer de module.

La première au A16

HEXE

La deuxième au A12-M et Summicron

HEXE

#642
Et enfin la troisième au A12-M Super Takumar

PBnet2

Les 3 sont superbes HEXE mais pour moi les deux dernières faîtes avec le module M possèdent plus de détails dans les feuilles...notamment avec le Takumar !

Sinon sur fond uniforme noir cela est bien mieux (tu fais régulièrement des photos d'orchidées et parfois le fond n'était pas uniforme je crois me souvenir) ! et le noir fait ressortir le feuillage !

PBnet2

Voici une version peut être plus naturelle ? qu'en penses-tu ?

HEXE

Pour le rendu de ta photo de forêt j'ai du mal à avoir une opinion car c'est ce que tu as ressenti lorsque tu as pris la photo qui doit primer sur toute autre considération technique.

Photo prise aujourd'hui à contre jour avec le S10 et le DW6. Ce complément supporte difficilement le flare :o

PBnet2

Citation de: HEXE le Mai 08, 2018, 19:05:53
Pour le rendu de ta photo de forêt j'ai du mal à avoir une opinion car c'est ce que tu as ressenti lorsque tu as pris la photo qui doit primer sur toute autre considération technique.

Photo prise aujourd'hui à contre jour avec le S10 et le DW6. Ce complément supporte difficilement le flare :o

Pour éliminer l'effet de flare en bas à droite tu peux peut être faire un recadrage horizontal ? je suppose que c'est la Marne...qui a repris son niveau normal après les inondations !

HEXE

Cette photo n'a aucune prétention artistique, elle fait partie d'une série destinée à vérifier la tenue au flare du complément optique grâce au grand soleil de ces derniers jours. Comme il n'y a pas de pare soleil adaptable, la lentille avant bien bombée doit être soigneusement abritée des rayons de soleil.

PBnet2

Citation de: HEXE le Mai 09, 2018, 10:11:05
Cette photo n'a aucune prétention artistique, elle fait partie d'une série destinée à vérifier la tenue au flare du complément optique grâce au grand soleil de ces derniers jours. Comme il n'y a pas de pare soleil adaptable, la lentille avant bien bombée doit être soigneusement abritée des rayons de soleil.

Ah OK HEXE ! je la trouve plutôt sympa cette photo...et en observant bien il y a un jeune qui se risque à faire un plongeon dans la Marne !

HEXE

Mon GXR avec le A12-28 c'est mon GR, je l'emmène partout ;)