Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 11, 2019, 18:48:40
Non pas en chair et en os car il est du Nord...ce sera par mail et Sms pour le début  ! Alors vas tu craquer pour me GRIii ?

Oui, j'ai craqué. Cet apn est tout petit et super réactif et m'a bien plu après essai. C'est pour moi l'idéal d'avoir un APS-C sous une si petite taille. Quand j'ai démarré la photo en 1960 j'étais très téléobjectif, j'ai eu des 135, 180 et 300 mm en 24x36. Puis à partir de 1978 j'ai préféré les GA, d'abord 35, puis 28, 24 et 21 mm. Et j'aime bien le 28, ça tombe bien avec le GR III. Donc je l'ai commandé chez Marcel de l'Instantané et je l'attends.

Ce qui ne m'empêcha pas de continuer avec le GXR avec le A16 et le module A12-M et mes optiques Leica M.

PBnet2

Tu as aussi le A12 28mm je crois ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 14, 2019, 17:53:02
Tu as aussi le A12 28mm je crois ?

J'ai le A12-28, le P10, le S10 (que j'utilise avec le complément optique GW-1), le A12-M, le A16-24/85. Il ne me manque que le A12-50 pour avoir tout le système GXR. Mais je garde tout, comme j'ai gardé mon Pentax Spotmatic de 1966, mon Rollei 35 de 1980, mon Leica M6 de 1986 ainsi que quelques optiques Leica que j'utilise sur le module A12-M et un Yashica T5. J'ai d'autres appareils dans ma vie et que j'ai revendu par contre. Un Focasport II, un Leica M2, un Exakata Varex, un Konica T4, un Leicaflex SL et un Leica R3Mot. Je ne suis pas collectionneur, je suis seulement un peu sentimental.

PBnet2

Je le suis un peu aussi mais le portefeuille nous guide souvent...sinon peut-être  je vais garder mes deux GXR vu le prix où  je suis amené  à  les vendre...

Bonne chance avec ton GRIII...certainement meilleur que le A12 28mm !?

PBnet2

Quelques petites du château de juin 2018...il y a presque un an avec le A12 28mm ! espérons que le château n'a pas changé  :laugh:

PBnet2

Suite au A12 28mm :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 19, 2019, 14:31:16
Je le suis un peu aussi mais le portefeuille nous guide souvent...sinon peut-être  je vais garder mes deux GXR vu le prix où  je suis amené  à  les vendre...

Bonne chance avec ton GRIII...certainement meilleur que le A12 28mm !?

Je vais prendre la même photo avec le GR III, le GXR A12-28 et le GXR A16-24/85 réglé à 28 mm pour comparer et je les mettrai sur ce fil. De toute façon le GR III est excellent, petit et léger. Retse son autonomie qui n'est pas aussi bonne que celle du GXR. Mais contrairement à ce que je vois écrit ici et là, elle est supérieure à 200 photos raw+jpeg en utilisant la stabilisation (228 phots sur la première charge). Je n'ai pas terminé la 2ème charge de ma batterie et dès qu'elle sera épuisée je communiquerai sur le fil GR III le résultat final. J'ai une deuxième batterie en secours...

PBnet2

Entendu j'ai hâte de voir la comparaison ! oui ce qu'il y a de bien avec les différents Ricoh numériques que j'ai eu (GRD1, GRD2 et GXR) la batterie est plus que très confortable ! pas besoin de recharger sans arrêt ! mais il faut attendre un bon cycle de recharges pour connaître réellement leur potentiel ?

HEXE

Première comparaison qui peut t'intéresser, GXR A12-28 vs GR III. Je ferai plus tard les comparaisons A16-24/85 régélé à 28, A12-M avec Elmarit 21 (environ 30 mm), S10 réglé à 28 et P10.

Première photo au A12-28 à F/5,6 200 ISO

HEXE

Deuxième photo, même réglage, GR III

HEXE

Impossible d'envoyer les crops de ces 2 photos!!! Incompréhensible ???

PBnet2

Merci HEXE pour les photos mais sur les vignettes postées je ne vois pas une grande différence ! dommage que tu ne peux publier le crop on y verrait mieux sans nul doute en faveur du GRIII !

Au fait combien tu as acheté le GRIII seul ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 25, 2019, 20:19:56
Merci HEXE pour les photos mais sur les vignettes postées je ne vois pas une grande différence ! dommage que tu ne peux publier le crop on y verrait mieux sans nul doute en faveur du GRIII !

Au fait combien tu as acheté le GRIII seul ?
Je l'ai acheté à l'Instantané 899 € avec une 2ème batterie. Sur les crops on voit la différence dès les bas ISO's. Et quand on monte en ISO ça devient vraiment flagrant.

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 25, 2019, 21:21:45
Je l'ai acheté à l'Instantané 899 € avec une 2ème batterie. Sur les crops on voit la différence dès les bas ISO's. Et quand on monte en ISO ça devient vraiment flagrant.

899€ le boitier seul ? et combien la batterie supplémentaire ? si tu peux poster les crops ce sera vraiment super car sur les vignettes difficile de voir. Sinon le youtuber a aussi démontré que l'on pouvait choisir tactilement la mise au point sur un visage par exemple et si la personne bouge le collimateur bouge aussi en live, intéressant !

PBnet2

Une petite au A12 28mm :

PBnet2

Module P10 :

HEXE

Pour montrer les possibilités du GR III à 3200 ISO et F/2,8, la gare de Maisons-Alfort de nuit

HEXE

Crop de cette photo

PBnet2

Très intéressant HEXE ! jpeg direct ou à partir du raw ?

PBnet2

Pourrais-tu essayer de monter plus en isos (6400, 12800, etc...) jusqu'au maximum pour voir si les fichiers sont lissés ou si Ricoh a fait le choix de garder des détails en faisant monter le grain...?

HEXE


HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2019, 11:34:45
Pourrais-tu essayer de monter plus en isos (6400, 12800, etc...) jusqu'au maximum pour voir si les fichiers sont lissés ou si Ricoh a fait le choix de garder des détails en faisant monter le grain...?

Je vais emmener tout mon bardas à la gare le soir et vais tester à haut ISO's le GR III et en comparaison le GXR avec le A12-28, le A12-M avec mon Elmarit 2,8/21 (équivalent à 30 mm en APS-C), le A16-24/85 réglé à 28, le tout à F/4. Naturellemnt avec crop...

Selon mes tests, à 6400 ISO le GR III est bon mais à 102 400 ISO c'est de la bouillie. Je ne sais pas pourquoi Ricoh est monté aussi haut!

PBnet2

Merci HEXE pour ton aide à mieux apprécier les "différents systèmes" Ricoh !

Aller jusqu'à 102400 isos c'est certainement du marketing !? en attendant les technologies futures où on aura certainement du 1 million d'isos nickel...de quoi faire  enfin de la photo de nuit à ouverture 8... 8)

HEXE

GR III 25 600 ISO

HEXE

 Crop 25600 ISO