Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE

Photos prises à mon arrivée en Bretagne, les jours suivants la pluie a démarré...

PBnet2

Citation de: HEXE le Mai 31, 2018, 22:49:46
Photos prises à mon arrivée en Bretagne, les jours suivants la pluie a démarré...

Pas de chance HEXE ! cette semaine va être pourrie !

Forêt de Coëtquen, A12 28mm :

PBnet2

#677
Citation de: HEXE le Mai 31, 2018, 22:47:46
Photo "carte postale" de Pont Aven. A 24-85

Les cartes postales ne sont pas évidentes à faire et certains les critiquent mais en sont incapables souvent d'en réaliser une seule...comme pour les photos de mariage (très stressant) réaliser une carte postale est aussi un métier ! il y a en Bretagne dans ma région (22 et 35) un photographe qui réalise de très belles photos de cartes postales et assez originales et de grande qualité je trouve  (excellente gestion des lumières été comme hiver notamment)  mais je ne me souviens plus de son nom !

PBnet2

Citation de: HEXE le Mai 31, 2018, 22:46:49
L'accès d'une des plages de Guidel ravagé par les tempêtes de cet hiver

HEXE, tu n'es pas comme moi...l'été je ne peux pas photographier des plagistes au risque de se faire engueuler voire agresser en raison de la protection du droit à l'image... :D heureusement le GXR est petit et passe partout...et à Paris je ne ressent pratiquement aucune gêne dans les photos de rue...mais je fais gaffe quand même !

Note : quel module as-tu utilisé pour cette photo ?

HEXE

A16 24-85. Lors de la sortie de ce module j'avais critiqué son encombrement mais finalement il est pratique et se tient très bien en main.

Quant à la photo de plage je porte rapidement mon GXR à l'œil et shoote instantanément. J'évite bien sûr de faire des photos sur la plage des Kaolins à Plœmeur par exemple, c'est une plage pour nudistes :o

Enfin pour la photo de rue je sélectionne le sujet en fonction de l'utilisation ultérieure du cliché (publié ou pas sur le net ou en expo photo) et bien sur la dangerosité potentielle du sujet car à 76 ans je ne cours plus assez vite  ;D

HEXE

Propriété du peintre Gustave Caillebotte à Yerres. A12-28.
Là pas de problème de droit à l'image ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 04, 2018, 15:08:17
A16 24-85. Lors de la sortie de ce module j'avais critiqué son encombrement mais finalement il est pratique et se tient très bien en main.

Quant à la photo de plage je porte rapidement mon GXR à l'œil et shoote instantanément. J'évite bien sûr de faire des photos sur la plage des Kaolins à Plœmeur par exemple, c'est une plage pour nudistes :o

Enfin pour la photo de rue je sélectionne le sujet en fonction de l'utilisation ultérieure du cliché (publié ou pas sur le net ou en expo photo) et bien sur la dangerosité potentielle du sujet car à 76 ans je ne cours plus assez vite  ;D

Tu me fais souvenir quelque chose qui m'a beaucoup marqué : il y a 30 ans quand j'étais étudiant, j'avais un colocataire qui pratiquait la canne de combat et la boxe française et un jour il me donne la nouvelle suivante : l'un des anciens présidents de la canne française avait été jugé devant un tribunal pour la raison suivante : un soir il avait été attaqué par 3 voyous ! résultat et en pleine légitime défense : un mort, un blessé grave et un en fuite : il avait 82 ans...et avait toujours une canne avec lui dans la plus grande discrétion comme "un vieux papi sans défense"... ! bon ben tu n'as plus qu'à te mettre à la canne française  ;) tu es encore jeune  :laugh:

HEXE

Bonne idée en effet. J'avais fait fabriquer un Makhila d'honneur chez Bergara à Larressore (6 mois de délai...) pour mon épouse lorsque nous habitions Pau. Canne redoutable puisque équipée d'une pointe qu'on découvre lorsqu'on dévisse le pommeau en argent. Je vais demain la photographier.

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 04, 2018, 22:23:15
Bonne idée en effet. J'avais fait fabriquer un Makhila d'honneur chez Bergara à Larressore (6 mois de délai...) pour mon épouse lorsque nous habitions Pau. Canne redoutable puisque équipée d'une pointe qu'on découvre lorsqu'on dévisse le pommeau en argent. Je vais demain la photographier.

Oui je veux bien HEXE une photo de ce genre de canne dont le concept est très ancien ! est-ce que ce genre de canne est autorisé ? car c'est une arme blanche ? en tout cas la canne française c'est très efficace ! mon colocataire me donnait des cours de canne on s'amusait bien et c'était très rapide et impressionnant ! malheureusement des cours de canne c'est assez rare sauf peut être sur Paris ! il y a aussi l'escrime philippine très efficace aussi avec deux petits bâtons mais seule une canne peut réellement être adoptée dans la vie de tous les jours comme arme potentielle et discrète et en général pour une personne assez âgée car (aujourd'hui) un jeune avec une canne ça fait bizarre ou trop original à moins qu'il ai eu un accident ou autre...!

HEXE

Voilà le Makhila de mon épouse. Les parties métalliques sont en argent et gravées avec ses initiales et une devise en basque dont elle avait donné le texte en français lors de sa commande. A12-28

HEXE

Je ne pense pas que cette canne soit autorisée dans le métro ???. Quand on démonte le pommeau on découvre une belle pointe qui à l'origine permettait aux bergers basques de se défendre contre les ours. Alors comme il n'y a pas d'ours dans le métro elle ne l'emporte pas ;D

PBnet2

Très belle pièce ! de l'art et de l'artisanat mélangé, superbe ! concernant les ours dans le métro, sait-on jamais... :o mais nous ne sommes plus au 19ème et même début 20ème où ce genre de canne était certainement très fréquente chez les jeunes comme les moins jeunes...sans oublier les duels...

PBnet2

Port Saint Hubert sur la Rance, A12 28mm :

HEXE

Un petit coup de Bretagne: Belle-Ile en Mer

HEXE

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer (A12-28)

PBnet2

Tu es toujours en Bretagne HEXE ? je viens juste de rentrer en RP ! je vais en profiter pour visiter le musée Jacques Chirac en espérant qu'il n'y ai pas la queue...et l'Eglise orthodoxe russe pas loin !


HEXE

Citation de: PBnet2 le Juin 17, 2018, 13:54:53
Tu es toujours en Bretagne HEXE ? je viens juste de rentrer en RP ! je vais en profiter pour visiter le musée Jacques Chirac en espérant qu'il n'y ai pas la queue...et l'Eglise orthodoxe russe pas loin !

Non je suis rentré pour cause de rupture du ligament croisé antérieur du genou droit avec rupture de l'attache postérieure du ménisque interne ??? Donc marche difficile en ce moment.

Je voulais montrer le fichier jpeg des belles couleurs psychédéliques que je vois dans mon viseur VF2 photographié avec mon smartphone, mais elle est refusée par la sécurité du site.

HEXE

ça y est, il est passé :o

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 17, 2018, 20:32:08
Non je suis rentré pour cause de rupture du ligament croisé antérieur du genou droit avec rupture de l'attache postérieure du ménisque interne ??? Donc marche difficile en ce moment.

Je voulais montrer le fichier jpeg des belles couleurs psychédéliques que je vois dans mon viseur VF2 photographié avec mon smartphone, mais elle est refusée par la sécurité du site.

Aie ! j'espère que ça va se remettre (on peut se faire opérer je crois) bientôt ! comment ça t'es arrivé ?

Bon ben toutes ces couleurs dans le viseur sont vraiment psychédéliques, j'espère que le prochain GRIII aura un viseur optionnel mais de meilleur qualité et fiable sur le long terme !

Courage et bon rétablissement !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Juin 18, 2018, 08:35:02
Aie ! j'espère que ça va se remettre (on peut se faire opérer je crois) bientôt ! comment ça t'es arrivé ?

Bon ben toutes ces couleurs dans le viseur sont vraiment psychédéliques, j'espère que le prochain GRIII aura un viseur optionnel mais de meilleur qualité et fiable sur le long terme !

Courage et bon rétablissement !

Merci pour les encouragements, ça m'est arrivé bêtement comme tous les accidents de jardinage. J'envisage d'arrêter le jardinage en Bretagne puisque l'année dernière en juillet je me suis cassé le bras et arraché un tendon de la main, toujours en jardinant et toujours en Bretagne! C'est un coup des korrigans ;D

Et pour le viseur de l'espéré GR III, si c'est un EVF il ne faut pas qu'il soit basculant car je pense que ça favorise la fragilité de la connectique

PBnet2

#695
Citation de: HEXE le Juin 18, 2018, 11:44:36
Merci pour les encouragements, ça m'est arrivé bêtement comme tous les accidents de jardinage. J'envisage d'arrêter le jardinage en Bretagne puisque l'année dernière en juillet je me suis cassé le bras et arraché un tendon de la main, toujours en jardinant et toujours en Bretagne! C'est un coup des korrigans ;D

Et pour le viseur de l'espéré GR III, si c'est un EVF il ne faut pas qu'il soit basculant car je pense que ça favorise la fragilité de la connectique

Arrêtes le jardinage HEXE ! mon père le fait aussi, ça lui plait beaucoup mais il travaille "nerveusement" (c'est son caractère), en plus peut être (on attend d'autres analyses) il a attrapé la maladie de Lyme ? je ne sais pas quel âge tu as (je suis "encore jeune" je n'ai "que" 53 ans) mais bon personnellement pour l'activité physique et mentale rien de mieux que la pratique du Tai Chi Chuan et de Qi Gong, cela fait 4 ans que je pratique et je suis vraiment enchanté ! c'est génial et cela ne demande pas de force musculaire et on peut donc pratiquer jusqu'à la fin de ses jours sans problème ! ma mère a commencé il y a quelques mois et elle est aussi enchantée (en plus c'est un cours spécial pour retraités dont une partie est financièrement pris en charge par la ville de Dinan, mon prof de Tai Chi à Clichy fait la même chose!) ! toi qui connais bien l'Asie je pense que tu serais aussi enchanté de pratiquer ce genre de discipline ! mais c'est assez dur au début, ça a l'air simple comme ça mais cela demande beaucoup de répétition lente et cela demande donc beaucoup de concentration et de patience mais une fois le cours terminé tu se sens vraiment bien et aussi de mieux en mieux dans ta vie courante !

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 18, 2018, 11:44:36
Merci pour les encouragements, ça m'est arrivé bêtement comme tous les accidents de jardinage. J'envisage d'arrêter le jardinage en Bretagne puisque l'année dernière en juillet je me suis cassé le bras et arraché un tendon de la main, toujours en jardinant et toujours en Bretagne! C'est un coup des korrigans ;D

Et pour le viseur de l'espéré GR III, si c'est un EVF il ne faut pas qu'il soit basculant car je pense que ça favorise la fragilité de la connectique

Qu'entends-tu par viseur EVF basculant ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Juin 18, 2018, 13:18:56
Qu'entends-tu par viseur EVF basculant ?

Le VF2 de Ricoh est basculant (orientable) car tu peux l'utiliser pour visée "normale" mais aussi verticalement avec toutes les positions intermédiaires entre 0° et 90°. Par exemple le Panasonic GX8 à un EVF basculant intégré, c'est très pratique mais avec mon expérience VF2 Ricoh c'est une solution fragile. Je ne sais pas si les connexions électriques internes sont faites par nappe ou "slipring", je pencherais plutôt par nappe car c'est moins cher. Je précise que quand j'ai eu ce problème avec mon VF2 d'origine, j'en ai acheté un deuxième d'occasion chez Marcel qui a fonctionné correctement pendant deux ans puis a eu le même défaut. Bref, si le GR III a un EVF intégré il est souhaitable qu'il soit fixe.

HEXE

Citation de: PBnet2 le Juin 18, 2018, 13:16:05
Arrêtes le jardinage HEXE ! mon père le fait aussi, ça lui plait beaucoup mais il travaille "nerveusement" (c'est son caractère), en plus peut être (on attend d'autres analyses) il a attrapé la maladie de Lyme ? je ne sais pas quel âge tu as (je suis "encore jeune" je n'ai "que" 53 ans) mais bon personnellement pour l'activité physique et mentale rien de mieux que la pratique du Tai Chi Chuan et de Qi Gong, cela fait 4 ans que je pratique et je suis vraiment enchanté ! c'est génial et cela ne demande pas de force musculaire et on peut donc pratiquer jusqu'à la fin de ses jours sans problème ! ma mère a commencé il y a quelques mois et elle est aussi enchantée (en plus c'est un cours spécial pour retraités dont une partie est financièrement pris en charge par la ville de Dinan, mon prof de Tai Chi à Clichy fait la même chose!) ! toi qui connais bien l'Asie je pense que tu serais aussi enchanté de pratiquer ce genre de discipline ! mais c'est assez dur au début, ça a l'air simple comme ça mais cela demande beaucoup de répétition lente et cela demande donc beaucoup de concentration et de patience mais une fois le cours terminé tu se sens vraiment bien et aussi de mieux en mieux dans ta vie courante !

La maladie de Lyme c'est super embêtant, ça s'attrape par les tiques. Avec mon genou je vais êter obligé d'arrêter le tennis et ton idée du Qi Gong est très bonne, je vais me renseigner. Quant à mon âge je vais avoir sous peu 76 ans.

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 18, 2018, 14:10:35
Le VF2 de Ricoh est basculant (orientable) car tu peux l'utiliser pour visée "normale" mais aussi verticalement avec toutes les positions intermédiaires entre 0° et 90°. Par exemple le Panasonic GX8 à un EVF basculant intégré, c'est très pratique mais avec mon expérience VF2 Ricoh c'est une solution fragile. Je ne sais pas si les connexions électriques internes sont faites par nappe ou "slipring", je pencherais plutôt par nappe car c'est moins cher. Je précise que quand j'ai eu ce problème avec mon VF2 d'origine, j'en ai acheté un deuxième d'occasion chez Marcel qui a fonctionné correctement pendant deux ans puis a eu le même défaut. Bref, si le GR III a un EVF intégré il est souhaitable qu'il soit fixe.

OK c'est clair HEXE ! oui j'espère que cet EVF sera de qualité et solide ! je suis souvent embêté par le soleil dans mes prises de vue et un EVF serait le bienvenue ! bien sûr il y a eu une rumeur avec un capteur FF de 37 Mpixels je crois ce qui me plairait beaucoup avec un EVF intégré et un objectif non rentrant...comme un Q...mais je pense que continuer la philosophie du GR est très bien aussi ! les deux seraient bien finalement !