Hasselblad X-Pan

Démarré par hundertaker, Février 28, 2016, 07:30:30

« précédent - suivant »

hundertaker

Bonjour, (j'étais) l'heureux possesseur  du dit appareil et de sa gamme de 3 objectifs.

La mort du film et sa difficulté à s'en procurer / développer a signé la fin pour moi des photos avec cet appareil.
Je suis en Guadeloupe donc pas de commentaires sur les filons parisien etc ... trop compliqué !

Bref, il fonctionne toujours et par chance il a ses 3 objectifs.
Y a t'il un intérêt à sa revente ?

Quelle côte ?

Merci

seba


dioptre


Gér@rd

#3

Le mieux est de regarder sur Ebay les ventes passées et réussies (cliquer sur le lien... :))  pour cet appareil. Cela donne déjà une assez bonne idée même si ce n'est qu'approximatif.

Les prix ont l'air de tourner grosso modo aux alentours de 7 à 800€ pour le boîtier nu et entre 1100 et 1300 € suivant l'objectif monté. Faut faire pareil pour chaque objectif (ventes réussies). Après bien sûr faut regarder en détail chaque vente (état cosmétique, garantie ou pas, etc...). Tout ça bien sûr c'est entre particuliers. Si c'est un magasin qui reprend faut alors s'attendre à un décote d'environ 30% (bénéf du magasin qui prend en outre un risque puisqu'il revendra avec une garantie).

Jean-Claude

Le grand angle asphérique est une classe à part et doit valoir bien plus que tout autre élément, surtout s'il est complet avec son filtre antivigettage et son viseur, le tout dans une luxueuse boîte en cuir.

Le prix dépend aussi du modèle de X-Pan, le Mark II est plus agréable à utiliser que le premier du nom.

Celà fait pas mal d'année que je n'ai plus sorti le mien, mais j'y suis tellement attaché que n'arriverait jamais à le vendre  :)


hundertaker

oui, c'est le II, tout est complet + grand angle + viseur + filtre anti vignetage pour le GA.


Jean-Claude

Citation de: hundertaker le Février 28, 2016, 17:17:40
oui, c'est le II, tout est complet + grand angle + viseur + filtre anti vignetage pour le GA.

OK donc ce n'est pas celui de la photo qui est un Mark I  :)

Jean-Claude

Un plus peut aussi être dans les accessoires,
Sur le mien j'ai:
-filtre anti vignettage pour le 45mm
-deuxième pare-soleil pour le 90mm
-semelle Arca dédiés de chez Kirk
-déclencheur électrique

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Un 30 mm sans son filtre n'a pas de valeur d'usage

Soit un gros oubli de la part de l'annonceur, soit.........

luistappa

Bonne remarque JC, c'est effectivement pas précisé sur la liste des accessoires, ni présent sur la photo de l'ensemble.
J'ai posé la question à la boutique (email) ... Pour voir ;)
Wait and see.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#11
Réponse rapide... Mais mauvaise!
"The center filter is not included in this set"

Ensemble complet avec le filtre, plus cher sur ebay dans les 2500€ TTC...
http://www.ebay.fr/itm/HASSELBLAD-XPan-30mm-f5-6-Centre-Filter-Hood-for-XPan-I-II-Fuji-TX-1-TX-2-/301475372709?hash=item4631551ea5:g:ocwAAOxygKZSRq9L
http://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-Xpan-30mm-f5-6-Aspherical-Lens-/172118344338?hash=item28130d8292:g:RZsAAOSwDuJWwlqh

Donc oui Hundertaker, tu devrais arriver à tirer quelques euros de ton ensemble Xpan ;)

Si on regarde les ventes réussies ebay, l'ensemble est clairement mini dans les 4000€
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Hasselblad+Xpan&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=0&LH_Sold=1&_udlo=&_udhi=&_samilow=&_samihi=&_sadis=15&_stpos=75001&_sargn=-1%26saslc%3D1&_salic=71&_sop=12&_dmd=1&_ipg=50&LH_Complete=1
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Il y en a qui ne s'embêtent pas à 2'600'- Euros, j'ai du payer le mien 1'800,- neuf il me semble, mais au moins il est complet avec la boîte de cuir, le pochon, le filtre, le viseur, le pare-soleil et la notice

Buranshe

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un X-Pan II + 45 mm f/4 Kit ( + 90 mm f/4)

Quelqu'un saurait ou je pourrais trouver cela autre que sur Ebay ?

Merci d'avance

dookys

Citation de: hundertaker le Février 28, 2016, 07:30:30
Bonjour, (j'étais) l'heureux possesseur  du dit appareil et de sa gamme de 3 objectifs.

La mort du film et sa difficulté à s'en procurer / développer a signé la fin pour moi des photos avec cet appareil.
Je suis en Guadeloupe donc pas de commentaires sur les filons parisien etc ... trop compliqué !


Certes, c'est ton choix, mais c'est dommage de se séparer d'un bel outil comme ça... M'enfin tu fera un heureux qui l'utilisera  8)

Etant proche du continent américain je suis surpris que tu ne puisse pas trouver de quoi traiter. Maintenant, je ne connais pas tes motivations, du coup ça ne me regarde pas. Par contre pour une raison qui m'échappe, je trouve la phrase "mort du film" un peu dur.

VentdeSable

Euh... 28-02-2016... Il est probable qu'il ait pris sa décision. Non ?

gibborim

Citation de: Buranshe le Juillet 16, 2018, 12:05:45
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un X-Pan II + 45 mm f/4 Kit ( + 90 mm f/4)

Quelqu'un saurait ou je pourrais trouver cela autre que sur Ebay ?

Merci d'avance

j'ai le xpan I avec 45mm + 90mm
pas sur d'avoir fini mon histoire avec...

qu'est-ce qui t'attire dans le xpan ? parce que franchement pour le prix un peu délirant de la cote, il y a des solutions largement équivalentes pour moins cher (sans parler du 30mm qui vaut autant que le xpan+45&90)

dookys

Citation de: VentdeSable le Juillet 16, 2018, 17:49:19
Euh... 28-02-2016... Il est probable qu'il ait pris sa décision. Non ?

Oula ! Oui en effet ! c'est pas d'actualité, j'ai pas lu la suite du fils pour comprendre ce déterrage

VentdeSable

;-)

Le début aurait suffi !

Buranshe

Citation de: gibborim le Juillet 16, 2018, 18:26:12
j'ai le xpan I avec 45mm + 90mm
pas sur d'avoir fini mon histoire avec...

qu'est-ce qui t'attire dans le xpan ? parce que franchement pour le prix un peu délirant de la cote, il y a des solutions largement équivalentes pour moins cher (sans parler du 30mm qui vaut autant que le xpan+45&90)

En fait j'ai deja un F5 et un D800.
Dans ma vie professionnelle je travaille pour le cinema.
Et je me rend compte qu'a force de travailler dans le cinema numerique, le retour aux sources, le film,  me procurent un plaisir bien plus intense que la photographie numerique.
Du coup je suis vraiment interesse par le format panoramique sur de l'argentique sans avoir la contrainte de pellicules "speciale"

Voila pourquoi a force de me renseigner je me rend compte que le X-pan serait un super boitier pour moi :)

Voila tu sais tout :)
Si tu entends parler d'une vente de X-Pan n'hesite pas a me contacter car sur Ebay c'est la folie T...T

Jean-Claude

Ne pas oublier que le X1D a un mode de cadrage X-Pan et que les objectifs X-Pan se montent dessus via une bague.

Avec les 90mm et 45mm les résultats ne sont pas toujours optimaux, par contre le petit 30mm asphérique est fabuleux sur le X1D quel que soit le format de prise de vue.

Buranshe

Oui mais le X1D est numerique non ?
Moi je cherche vraiment a rester sur de l'argentique ^^!

Jean-Claude

Citation de: Buranshe le Juillet 18, 2018, 11:43:44
Oui mais le X1D est numerique non ?
Moi je cherche vraiment a rester sur de l'argentique ^^!
Oui X1D numérique, je voulais juste montrer le pont entre le X-Pan et le X1D que Hasselblad à fait celà a commemcé par le nom en X, le même format de prise de vue pano présent dans le numérique et finalement la bague qui permet de monter les anciens objectifs X-Pan sur le numérique.

Bizarre j'ai l'impression de ne voir sur les sites du net et en vente que des X-Pan 1, personne ne parle des X-Pan 2

VentdeSable

Hello,

Si c'est le panorama, le grand angle & la qualité d'image argentique qui vous intéresse ; vous êtes mur pour franchir le Rubicon !

Oubliez le 135 minuscule qui ne rendra pas justice à votre travail et vous paraîtra trop commun par rapport à votre travail cinématographique.

Plongez pour le 120 et son format roi : le 6x17. Parce que aujourd'hui, quitte à se donner du mal pour l'argentique ; autant que se soit pour de la résolution.

Christophe Maitérie n'a semble-t-il pas vendu le sien : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,158207,158324#msg-158324

Il est moitié moins cher qu'un X-Pan et il vous restera des sous pour trouver et préparer de plus longues focales si vous le voulez.

J


Jean-Claude

Ce qui est vraimemt génial c'est que cet appareil est aussi un 24x36 télémétrique classique du plus haut niveau, le changement de format pouvant se faire en cours de rouleau. Pour ma part j'utilisais cet appareil en voyage pour 80% en 24x36 et uniquement en pano pour les sujets qui s'y prêtent. Pour cet usage 24x36 de voyage je lui avais rajouté dans le même sac un compact Ricoh GR21 pour descendre en UGA.