Hasselblad X-Pan

Démarré par hundertaker, Février 28, 2016, 07:30:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Un 6x17 ne s'emmène pas bien en voyage, vous voyez vous ballader avec à pied des journées entières.

Le X-Pan et ses 3 objectifs occupent bien moins de place qu'un reflex équivalent, il n'y a qe le Leeca M qui peut rivaliser, mais il n'est pas pano.

A noter quand même qu'il vaut mieux ne pas changer de format pour un oui ou un non juste pour voir, à chaque changement des moteurs bougent la pellicule et modifient la largeur de la fenêtre de prise de vue, au bout d'un petit moment les piles sont vides et cela va très vite sans s'annoncer en début de journée.

Buranshe

Oui effectivement mais le 6x17 ne vas pas etre tres pratique et va etre un cout a long terme (peu de photo par pelloche, developpement etc etc...)
Comme le dit Jean-Claude ce qui estinteressant avec le X-Pan c'est le changement eventuel de format en cours de route.
De plus en restant sur du 24x36 je peux acheter mes pelloches en tout tranquillite sans me soucier du boitier que je dois utiliser entre mon F5 et mon "futur" X-Pan ^^!

Mais merci quand meme pour la suggestion et le lien de vente du 6x17 :)

VentdeSable

No prob !

Si vous regardez la question sous un autre angle, vous pouvez aussi considérer que vous ne mitraillez pas au panoramique comme au numérique, voir au F5. Disons que la photo est plus... réfléchie.
En termes de coûts, je pense cela équivalant (développer un 120 ne coûte pas plus cher que de développer un 135).

D'autre part, vous gardez votre F5 et donc ne faites pas "doublon".

Enfin, c'est une histoire de "projet". Mais comme vous n'avez pas défini la photographie que vous voulez faire (hormis "panoramique") il sera difficile de vous aider à envisager les choses sous un autre angle j'en suis conscient.

J

dioptre

On peut aussi acheter un 6x7 et recadrer au tirage.
On dispose même en prime d'un décentrement

Le Mamiya 7 par exemple

Il y a même une adaptation 35 mm

Idem avec le Mamiya 6

yoda

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2018, 20:24:22
On peut aussi acheter un 6x7 et recadrer au tirage.
On dispose même en prime d'un décentrement

Le Mamiya 7 par exemple

Il y a même une adaptation 35 mm

Idem avec le Mamiya 6
tout à fait
et pour un budget plus léger, il y a aussi le Bronica ETRSi avec un 40mm et un dos 135W  8)
bon, il est vrai que le dos panoramique 135W est très rare et très cher...

remi56

Citation de: Buranshe le Juillet 18, 2018, 18:30:36
Oui effectivement mais le 6x17 ne vas pas etre tres pratique et va etre un cout a long terme (peu de photo par pelloche, developpement etc etc...)
Comme le dit Jean-Claude ce qui estinteressant avec le X-Pan c'est le changement eventuel de format en cours de route.
De plus en restant sur du 24x36 je peux acheter mes pelloches en tout tranquillite sans me soucier du boitier que je dois utiliser entre mon F5 et mon "futur" X-Pan ^^!

Mais merci quand meme pour la suggestion et le lien de vente du 6x17 :)
Un 6x17 peut-être, mais j'ai revendu mon Xpan II et les trois objectifs, et j'utilise depuis longtemps un Horseman 612 avec trois objectifs également, les 45, 65 et 90 Rodenstock qui,sont largement aussi bons que les objectifs Fuji, et ont un rendu des gris moins dur (en n&b).
Je les transporte dans un petit Lowepro sling, sans pb une journée entière.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

A chaque fois que je sortais à l'époque avec le F6 et le X-Pan sur des sujets classiques ne nécessitant pas de très longues focales, macro ou UGA extrème, le F6 était de trop dans mon sac.
Je me suis vite habitué à réfléchir avant sur la manière de traiter le sujet à venir et de ne prendre que l'un des deux boitiers et ses objectifs.
A l'arrivée du numérique le X-Pan a été le seul argentique qui a marché en parallèle jusqu'au D2x de 12 Mpix inclus. Ce n'est qu'à l'arrivée du D3x et de ses 24 Mpix FF que j'ai laissé tomber définitivement le X-Pan.

dookys

Citation de: VentdeSable le Juillet 18, 2018, 18:08:45
Hello,

Si c'est le panorama, le grand angle & la qualité d'image argentique qui vous intéresse ; vous êtes mur pour franchir le Rubicon !

Oubliez le 135 minuscule qui ne rendra pas justice à votre travail et vous paraîtra trop commun par rapport à votre travail cinématographique.

Plongez pour le 120 et son format roi : le 6x17. Parce que aujourd'hui, quitte à se donner du mal pour l'argentique ; autant que se soit pour de la résolution.

Christophe Maitérie n'a semble-t-il pas vendu le sien : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,158207,158324#msg-158324

Il est moitié moins cher qu'un X-Pan et il vous restera des sous pour trouver et préparer de plus longues focales si vous le voulez.

J

En effet, si tu peux te procurer du moyen format c'est quand même l'idéal ! Ceci dit avec un Xpan ou le même de chez Fuji, la qualité sera la, Mais je trouve sa cote un peu cher par rapport a ce que l'on peut trouver à coté.
Tu as aussi dans un autre registre le Fuji GSW690 qui est un appareil de grande qualité pour beaucoup moins cher. Seulement... on ne peut pas changer la focale.

Fred_G

Citation de: dookys le Juillet 19, 2018, 07:48:21
Tu as aussi dans un autre registre le Fuji GSW690 qui est un appareil de grande qualité pour beaucoup moins cher. Seulement... on ne peut pas changer la focale.
Et puis il est énorme !
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: Fred_G le Juillet 19, 2018, 09:10:32Et puis il est énorme !

Ne pas oublier que la gente féminine associe souvent le physique du boitier au physique du porteur...   :laugh:

Buranshe

Citation de: VentdeSable le Juillet 18, 2018, 18:53:38
No prob !

Si vous regardez la question sous un autre angle, vous pouvez aussi considérer que vous ne mitraillez pas au panoramique comme au numérique, voir au F5. Disons que la photo est plus... réfléchie.
En termes de coûts, je pense cela équivalant (développer un 120 ne coûte pas plus cher que de développer un 135).

D'autre part, vous gardez votre F5 et donc ne faites pas "doublon".


C'est vrai, ca se tient completement :)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2018, 05:14:12
Ce n'est qu'à l'arrivée du D3x et de ses 24 Mpix FF que j'ai laissé tomber définitivement le X-Pan.

Si vous ne vous en servez plus je suis preneur :)

Jean-Claude

J'ai fait l'acquisition d'un Hasselblad X1D il y a un mois et comme les objectifs du X-Pan sont compatibles je ne vends rien  :)

Après 3 semaines d'essais j'ai en fin de compte uniquement acheté le 90mm pour X1D sachant que
1 c'est la focale X-Pan qui marche le moins bien en numérique
2 c'est la focale qu'il me faut en studio et flash ( les objectifs X-Pan ne sont pas compatibles flash sur le X1D)

J'en ai profité pour dépoussiérer mon X-Pan2 lui remettre des piles et terminer le rouleau vieux de 10 ans qui est dedans  :D
Il est tellement attachant que je vais sûrement m'en reservir de temps à autre pour le fun.

Jean-Claude

Le 30mm X-Pan est une optique d'exception qui marche du feu en numérique. Elle va me servir beaucoup en GA de paysage sur X1D car elle permet facilement le focus stacking ce que ne permettent que très difficilement les objectifs AF de X1D ( pas d'échelle de distance ni de butée en MF)

Pour les possesseurs de X-Pan le 30 mm est incroyable (aussi en prix). Si vous en trouvez un faites bien attention qu'il soit complet. Ecrin de cuir avec dedans l'objectif, le paresoleil, le viseur spécial et le filtre dégradés indispensable pour éviter le vignettage.

gibborim

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2018, 11:37:44
Le 30mm X-Pan est une optique d'exception qui marche du feu en numérique. Elle va me servir beaucoup en GA de paysage sur X1D car elle permet facilement le focus stacking ce que ne permettent que très difficilement les objectifs AF de X1D ( pas d'échelle de distance ni de butée en MF)

Pour les possesseurs de X-Pan le 30 mm est incroyable (aussi en prix). Si vous en trouvez un faites bien attention qu'il soit complet. Ecrin de cuir avec dedans l'objectif, le paresoleil, le viseur spécial et le filtre dégradés indispensable pour éviter le vignettage.

les objectifs s'adaptent aussi sur le Fuji  GFX 50S, c'est surement pour cela que le prix du xpan continue de grimper...

a quel niveau le 90mm passe moins bien ? j'ai eu un peu de mal a m'y faire, mais je crois que je préfère au 45

je n'ai malheureusement pas le 30mm et je n'y pense meme pas (gnagnagna), je me demandais, avec le 45 et le 30, ca vignette sans les filtres ? parce que la surface du capteur est plus petite que celle du xpan 

PS: et felicitations pour ton achat, ca laisse rêveur ;)

Jean-Claude

Le 90 mm X-Pan perd pas mal vers les bords en numérique sur le X1D (images à grande distance) et ceci même à f:11 et en format de prise de vue au rapport X-Pan incorporé au X1D.

Et pourtant en argentique je n'ai jamais eu de soucis avec ce même 90mm sur le cercle d'image beaucoup plus grand du X-Pan.

Pour cette raison j'ai acheté le XCD 90mm 3,2 qui est sublime sur X1D, et j'ai l'impression que l'AF marche encore mieux qu'au déballage il y a une semaine après maj du FW de cet objectif. Son seul soucis, l'AF et l'obturateur sont affreusement bruyants.

Buranshe

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2018, 11:31:07
J'ai fait l'acquisition d'un Hasselblad X1D il y a un mois et comme les objectifs du X-Pan sont compatibles je ne vends rien  :)

J'en ai profité pour dépoussiérer mon X-Pan2 lui remettre des piles et terminer le rouleau vieux de 10 ans qui est dedans  :D
Il est tellement attachant que je vais sûrement m'en reservir de temps à autre pour le fun.

Je comprend tout a fait pas de soucis :)

Buranshe

Up ! Toujours a la recherche de ce boitier.
Je peux en proposer un bon prix :)

remi56

Citation de: Buranshe le Juillet 18, 2018, 11:43:44
Oui mais le X1D est numerique non ?
Moi je cherche vraiment a rester sur de l'argentique ^^!
D'autant que au contraire d'une phrase de ton premier post, le film est disponible partout.
J'ai eu également un Xpan II avec les trois objectifs, et je regrette bien de l'avoir vendu.
La cote atteint aujourd'hui des sommets....
instagram: abilisprod

VentdeSable

Hello,

J'en ai aperçu un avec son 45 pour moins de 2000 € au Moyen Format samedi.

J

remi56

On peut faire des trucs sympas en balade avec le Horseman 612;
avec le 65 mm Rodenstock (angle horizontal équivalent à un 22 mm en 24x36).
instagram: abilisprod

parkmar

J'aime bien cette dernière! un havre de calme!

remi56

instagram: abilisprod

Buranshe

Citation de: VentdeSable le Juillet 30, 2018, 09:58:31
Hello,

J'en ai aperçu un avec son 45 pour moins de 2000 € au Moyen Format samedi.

J

Bonjour, oui effectivement je suis alle voir merci beaucoup.
Mais a priori je cherche plutot un Xpan2... mais a moins des tarifs delirants d'Ebay je ne trouve pas :/

Jean-Claude

Le X-Pan 2 a corrigé en grande partie les points faibles du modèle 1, notamment la consommation électrique.

Même avec le 2 il faut être prudent, ne pas faire n'importe quoi en jouant avec les formats et toujours avoir un jeu de nouvelles piles sur soi.

Il m'est arrivé en plein évènement d'aller vite courrir vers un magasin encore ouvert racheter des piles pour réanimer mon X-Pan2, de partir léger de l'hôtel sur un seul sujet précis et unique avec des piles qui me semblaient en bon état et de me retrouver 3 heures plus tard en rade.

L'autre défaut inadmissible est la peinture de merde sur les capots en titane, avec de la bonne volonté on doit pouvoir la rayer avec un ongle.
Hasselblad a été longtemps grand seigneur et remplaçait gratuitement les capots quand on leur envoyait un X-Pan en révision.
Le mien a eu sa première rayure 10 minutes après le déballage  :D

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2018, 07:15:28
Le X-Pan 2 a corrigé en grande partie les points faibles du modèle 1, notamment la consommation électrique.

Même avec le 2 il faut être prudent, ne pas faire n'importe quoi en jouant avec les formats et toujours avoir un jeu de nouvelles piles sur soi.

Il m'est arrivé en plein évènement d'aller vite courrir vers un magasin encore ouvert racheter des piles pour réanimer mon X-Pan2, de partir léger de l'hôtel sur un seul sujet précis et unique avec des piles qui me semblaient en bon état et de me retrouver 3 heures plus tard en rade.

L'autre défaut inadmissible est la peinture de merde sur les capots en titane, avec de la bonne volonté on doit pouvoir la rayer avec un ongle.
Hasselblad a été longtemps grand seigneur et remplaçait gratuitement les capots quand on leur envoyait un X-Pan en révision.
Le mien a eu sa première rayure 10 minutes après le déballage  :D

au prix de l'engin, c'est effectivement inadmissible! :-\
ça me rappelle Nikon avec ses grips en caoutchouc de m...e!  (mauvaise expérience avec un haut de gamme comme le F5) ::)