Hasselblad X-Pan

Démarré par hundertaker, Février 28, 2016, 07:30:30

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2018, 07:15:28L'autre défaut inadmissible est la peinture de merde sur les capots en titane, avec de la bonne volonté on doit pouvoir la rayer avec un ongle.

Quelle était la couleur du titane sous la peinture ?

Jean-Claude

Je n'en sais rien, après la premiére rayure au bout de 10 minutes j'ai entiérement gaffé la semelle et les angles et parties exposées du boitier et il n'a pas eu l'occasion de s'abimer d'avantage.
D'après ce que j'ai ou voir en photo sur le net, c'est du titane brut, gris mat. La peinture est un gris foncé verdatre, métalisé.

Les XT Fuji existaient en une super finition champagne pas fragile.

Sur le mien le grip en caoutchouc massif est devenu tout blanc après des années d'inutilisation. Il est redevenu comme neuf il y a 1 mois après un vigoureux brossage à la brosse à dent et un liquide de nettoyage de vitres.

Col Hanzaplast

Je me pose toujours des questions à propos de la couleur du titane ?
Il doit exister différents alliages de titane, ceux-là, non peints, tirent vers le champagne.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2018, 12:55:43

Sur le mien le grip en caoutchouc massif est devenu tout blanc après des années d'inutilisation. Il est redevenu comme neuf il y a 1 mois après un vigoureux brossage à la brosse à dent et un liquide de nettoyage de vitres.
quant le grip se décolore, ce n'est pas bien grave! et il suffit de le nettoyer effectivement

mais quand il se décolle et se déforme , c'est autre chose!  >:(

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Août 03, 2018, 13:51:39
Je me pose toujours des questions à propos de la couleur du titane ?
Il doit exister différents alliages de titane, ceux-là, non peints, tirent vers le champagne.
Ils sont anodisés, pas bruts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

#55
Citation de: luistappa le Août 03, 2018, 15:16:43
Ils sont anodisés, pas bruts.
juste c'est anodisé quand il est champagne. J'ai travaillé le titane dans le temps dans un atelier que je dirigeais, il est gris pas très brillant, moche quoi

Jean-Claude

Citation de: yoda le Août 03, 2018, 14:05:44
quant le grip se décolore, ce n'est pas bien grave! et il suffit de le nettoyer effectivement

mais quand il se décolle et se déforme , c'est autre chose!  >:(
Aucun risque avec le X-Pan, c'est un bloc de caoutchouc massif, vissé sur le boitier  :)

Jean-Claude

Citation de: VentdeSable le Juillet 18, 2018, 18:08:45
Hello,

Si c'est le panorama, le grand angle & la qualité d'image argentique qui vous intéresse ; vous êtes mur pour franchir le Rubicon !

Oubliez le 135 minuscule qui ne rendra pas justice à votre travail et vous paraîtra trop commun par rapport à votre travail cinématographique.

Plongez pour le 120 et son format roi : le 6x17. Parce que aujourd'hui, quitte à se donner du mal pour l'argentique ; autant que se soit pour de la résolution.

Christophe Maitérie n'a semble-t-il pas vendu le sien : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,158207,158324#msg-158324

Il est moitié moins cher qu'un X-Pan et il vous restera des sous pour trouver et préparer de plus longues focales si vous le voulez.

J
Les sous seront vite engloutis dans les films, les travaux de labo, de tirage  ;D

Jean-Claude

Dommage que sur le X-Pan II ils n'aient pas redessiné le grip qui comporte encore la découpe de la molette des ISO du modèle originel.

Le II n'a plus de molette des ISO, ceux-ci se règlent dans les menus sur l'écran arrière.

Buranshe

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2018, 16:00:53
Dommage que sur le X-Pan II ils n'aient pas redessiné le grip qui comporte encore la découpe de la molette des ISO du modèle originel.

Le II n'a plus de molette des ISO, ceux-ci se règlent dans les menus sur l'écran arrière.

Le Fuji TX-1 en couleur chanpagne n'a pas le probleme de peinture qui saute de l'Hasselblad ?

remi56

Citation de: Col Hanzaplast le Août 03, 2018, 13:51:39
Je me pose toujours des questions à propos de la couleur du titane ?
Il doit exister différents alliages de titane, ceux-là, non peints, tirent vers le champagne.
Le titane brut (Ta6V ou Ti17) est gris.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Citation de: Buranshe le Août 04, 2018, 16:54:11
Le Fuji TX-1 en couleur chanpagne n'a pas le probleme de peinture qui saute de l'Hasselblad ?
Un pote avait à l'époque un Fuji champagne et n'avait pas de soucis, une anodisation a en fait une structure semblable au métal de base et elle est très robuste.

VentdeSable

Citation de: remi56 le Août 04, 2018, 18:27:38
Le titane brut (Ta6V ou Ti17) est gris.

Hello,

Le titane "brut" serait un Ti commercialement pur (en fait, ses impuretés contribuent à sa dureté). Le TA6V est un titane allié (Aluminium & Vanadium) qui est couramment utilisé dans les domaines médicaux (prothèses en tout genres). Je ne connaissais pas le Ti17.

Le truc c'est que ce ce que l'on voit est toujours un alliage oxydé. En effet, il s'oxyde instantanément au contact de l'air. Son aspect, "usiné" est brillant et lisse (hormis les stries des outils). Quand vous le voyez mat et sombre c'est qu'il a été sablé. Un "microbillage" donne lui un aspect plus "soyeux". Mais il n'est jamais... gris ;-) Il a la couleur de ses reflets.

J

remi56

Citation de: VentdeSable le Août 12, 2018, 13:32:31
Hello,

Le titane "brut" serait un Ti commercialement pur (en fait, ses impuretés contribuent à sa dureté). Le TA6V est un titane allié (Aluminium & Vanadium) qui est couramment utilisé dans les domaines médicaux (prothèses en tout genres). Je ne connaissais pas le Ti17.

Le truc c'est que ce ce que l'on voit est toujours un alliage oxydé. En effet, il s'oxyde instantanément au contact de l'air. Son aspect, "usiné" est brillant et lisse (hormis les stries des outils). Quand vous le voyez mat et sombre c'est qu'il a été sablé. Un "microbillage" donne lui un aspect plus "soyeux". Mais il n'est jamais... gris ;-) Il a la couleur de ses reflets.

J
Le Ti17 est l'alliage des aubes fan des moteurs d'avion (CFM56); sur les nouveaux moteurs CFM, les LEAP 1A, 1B et 1C, destinés aux Airbus, Boeing et Comac, ces aubes sont en composite tissé 3D.
instagram: abilisprod

VentdeSable

Ok merci. Je me demandais à quoi il servait.
Pour les aubes en composite tissé j'imagine qu'on parle de la soufflante là... parce qu'au niveau du compresseur... doit y avoir de quoi faire fondre nombre de matériaux.

J

Simon Gay

Mon gendre à présenté en doctorat lors de son service militaire coopération à la NASA.
Il semblerait que malgré des température supérieures à l'état de fusion ,certain métaux ne fonde pas dans les tuyères ?
ne m'en demander pas plus ,j'"ai pas tout lu ,j'ai pas tout compris ,peut être que Remy ?