Tri sur la date de prise de vue

Démarré par MICHEL61, Mars 06, 2016, 06:44:18

« précédent - suivant »

Jeep35

Je viens de vérifier plusieurs répertoires de photos qui viennent d'une conversion RAW->JPEG et la colonne Date dans Windows est toujours celle de la prise de vue car il est possible lors d'une conversion de demander de garder la date d'origine du fichier. Lorsque je travaille dans mon logiciel favori qui garde le classement Windows, j'ai donc bien toutes mes photos qui se présentent comme dans le répertoire, donc triées par date et je pense que ça doit être aussi le cas dans PTE. Si on regroupe des photos de plusieurs APN dans un même répertoire, elles vont s'auto-trier selon ce critère. Encore faut-il avoir bien coché de garder la date d'origine au moment de la conversion.
Dans la capture ci-dessous, les images sont triées par date de prise de vue (du 1er août au 4 août - format américain) bien qu'il y ait eu non seulement conversion mais également recadrages.

Si vous tenez à renommer vos photos par date Exif alors je vous conseille Namexif gratuit ici : http://www.digicamsoft.com/renommer-photos-exif.html

Jeep35

Une capture de ce que fait Namexif

Jean Louis

Voilà qui pourrait bien faire le bonheur de notre ami Michel.
La photo! retour vers le passé

MICHEL61

Bonjour et merci à vous.

Je ne cherche pas midi à 14h00 concernant PTE, mais seulement le "truc" pour avoir en option "Tri date" la recherche sur la date d'exif.
J'ai probablement raté quelque chose, car j'obtiens la date de dernière mise à jour du la photo et nom date et heure, etc... réelle de la prise de vue.

Voilà,

Bon week-end.
Michel

Jeep35

Tu as vu le post où j'ai trouvé l'utilitaire "namexif" ?

MICHEL61

OUI !
Merci, c'est probablement le bon soft.
Je vais l'essayer.
Michel

Jean-Luc92

Citation de: Pailler le Mars 07, 2016, 19:30:07
Pour deux appareils , voire plus , Fastone viewer fait très bien le boulot ! Le tout est de penser à vérifier que les heures concordent bien avant ...

Le sujet est un peu vieux, mais Je confirme Fastone viewer le fait très bien  : dans l'interface Faststone Viewer :
CTRL +A (sélection de toutes les images)
puis clic droit -> outils -> "modifier la date et/ou heure des images sélectionnées"-> choisir date et heure EXIF puis cliquer sur "Appliquer aux fichiers sélectionnés"
parfois  il rafraichir l'interface en cliquant sur les paramètres de tri "date" puis "(date)" et revenir à "date". vous forcez ainsi le rafraichissement et le classement des photos dans l'ordre croissant ou décroissant.......

Charlie47

Citation de: MICHEL61 le Mars 12, 2016, 06:36:29
Bonjour et merci à vous.

Je ne cherche pas midi à 14h00 concernant PTE, mais seulement le "truc" pour avoir en option "Tri date" la recherche sur la date d'exif.
J'ai probablement raté quelque chose, car j'obtiens la date de dernière mise à jour du la photo et nom date et heure, etc... réelle de la prise de vue.

Voilà,

Bon week-end.
Michel


Désormais ce sera possible dans la version 10 de PTE qui va sortir dans quelques jours... :)