Tri sur la date de prise de vue

Démarré par MICHEL61, Mars 06, 2016, 06:44:18

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour Charlie,

Cette fonction sera-t-elle ajoutée dans la prochaine version ?
Merci.
Cordialement,

Michel

Charlie47

Franchement aucune idée.... Et je ne pense pas que ce soit la première de leurs préoccupations ...  :)

Jean Louis

Bonjour Michel & Charlie, simple question : dans quel but ?
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Merci d'avoir posé la question Jean-Louis, je n'osais pas, mais je dirai qu'à force de vouloir remplacer l'homme par la machine (ou la technique) on tue ce qui reste de créativité et, que je sache, un montage audiovisuel c'est avant tout de la créativité...

Bientôt, pourquoi pas, il faudra que le logiciel trie les images en fonction de leur couleur dominante ou de la présence de personnages... Ben oui, quoi .. :)

Jean Louis

Je pense que notre ami Michel souhaiterait cette fonction pour le tri ou le placement dans un projet, des images par date de prise de vue.

à+ JL
La photo! retour vers le passé

MICHEL61

Bonjour à vous deux,
Oui, en cas d'utilisation de 2 appareils photos sur le même évènement.
Vos logiciels de diaporamas sont tellement formidables que l'on devient exigeant.
Désolé pour ma question incongrue.

J'ai trouvé deux softs qui font le boulot dont Xnview mais cela fait "encore" une manip de plus !
Bonne semaine à vous.
Michel
Ps : Jean-Louis, je suis rentré "d'Indochine". Cela fait 20 ans que j'y vais (7 séjours), et, je suis effaré et très inquiet de l'évolution.

Charlie47

Et l'option Tri par date quand on ouvre un dossier dans PTE, ne te suffit pas ?


Jean Louis

Bonjour Michel

Je suis revenu de Moscou il y a peu, moi aussi j'ai trouvé qu'en quelques années ça a aussi changé. Plus on voyage moins on a l'impression d'être dépaysé.
As- tu déjà réalisé un nouveau montage du style de celui que nous avions fait il y a déjà quelques années ?
La photo! retour vers le passé

MICHEL61

Charlie,
Je n'ai pas PTE sous la main, mais je crois que cela n'est pas la date de l'exif (prise de vue)  ?
Michel

MICHEL61

Jean-Louis,
Non pas envisagé..
Pendant mon séjour, je ne suis pas retourné aux temples, et navigué seulement sur un affluent du Mékong (frontière Laos-Vietnam) dit le "Bec de Canard". L'endroit le plus  bombardé au Monde (plus l'agent orange) car il y serpentait la piste Ho Chi Minh.
Je connaissais déjà cet endroit pour l'avoir fait il y 4 ans, côté Viêtnam. Côté Cambodge, il est recommandé de faire TRES attention où l'on met le bout du pied.
Je suis donc passé "derrière la vitrine" une fois de plus, allé dans des provinces où la famine menace à cause d'une mauvaise récolte de riz.
J'ai surtout complété mes connaissances sur les guerres civiles. Je suis allé à la rencontre des acteurs de ce drame (difficile de saisir le moment où il ne faut pas aller trop loin dans les questions).
20 jours après mon retour, j'ai encore du mal à en parler et pour l'instant, n'envisage rien.
Puis complété mon voyage au Vietnam pour vivre avec mes amis vietnamiens le Têt, là aussi dans une région où je suis le seul blanc qu'ils aient vu depuis 4 ans (c'était moi).
J'arrête là. C'est hors sujet. La photo si je ne la fait avec "mes tripes", présente pour moi peu d'intérêt.

Jean Louis

Je te comprends très bien Michel, à bientôt.
La photo! retour vers le passé

Pailler

Pour deux appareils , voire plus , Fastone viewer fait très bien le boulot ! Le tout est de penser à vérifier que les heures concordent bien avant ... 

MICHEL61


jac70

Citation de: Pailler le Mars 07, 2016, 19:30:07
Pour deux appareils , voire plus , Fastone viewer fait très bien le boulot ! Le tout est de penser à vérifier que les heures concordent bien avant ... 

Eh non !

FastStone trie sur la date du dernier enregistrement de vos images (après modifs éventuelles), et jusqu'à maintenant, ne sait pas trier sur la date de prise de vue.

En revanche XnView le fait très bien.

Pailler

Citation de: jac70 le Mars 08, 2016, 07:41:45
Eh non !

FastStone trie sur la date du dernier enregistrement de vos images (après modifs éventuelles), et jusqu'à maintenant, ne sait pas trier sur la date de prise de vue.

En revanche XnView le fait très bien.

Ma manière de faire : je vide toutes mes photos dans un dossier ; je visionne tout sur Fastone paramétré "images" et "date" , et benne au passage, puis renomme ; ce nom les suit tout au long du traitement , et PTE les prend dans cet ordre ; à moi ensuite de déplacer si besoin lors du montage ...
Il y a certainement d'autres manières de faire , mais celle-ci me convient ....

jac70

Citation de: Pailler le Mars 09, 2016, 10:06:32
Ma manière de faire : je vide toutes mes photos dans un dossier ; je visionne tout sur Fastone paramétré "images" et "date" , et benne au passage, puis renomme ; ce nom les suit tout au long du traitement , et PTE les prend dans cet ordre ; à moi ensuite de déplacer si besoin lors du montage ...
Il y a certainement d'autres manières de faire , mais celle-ci me convient ....

Oui, comme cela, tu travailles avant post-traitement, et ça marche.

Personnellement, j'importe dans Lightroom, je post-traite pas forcément en continu, et j'exporte en jpg. Après, je suis obligé de passer par XnView pour refaire mon classement chronologique, puis de renommer.
Il y a quand même une grosse lacune dans FastStone, qui est signalée un peu partout ! Dommage.....

Jean Louis

Perso je ne renomme jamais les images dans un montages, afin d'éviter des difficultés pour les retrouver en cas de problème en ne sachant plus  à quoi correspond le nouveau nom par rapport à l'image initiale, vu qu'il y a des images qui se ressemblent. Enfin c'est ma manière de procéder, ce n'est pas forcément la meilleure.
La photo! retour vers le passé

Pailler

Citation de: Jean Louis le Mars 09, 2016, 14:10:15
Perso je ne renomme jamais les images dans un montages, afin d'éviter des difficultés pour les retrouver en cas de problème en ne sachant plus  à quoi correspond le nouveau nom par rapport à l'image initiale, vu qu'il y a des images qui se ressemblent. Enfin c'est ma manière de procéder, ce n'est pas forcément la meilleure.
C'est pour cela que je renomme avant tout traitement ...
Je crois que la meilleure manière est celle qui nous fournit ce que l'on désire sans trop se casser la tête !


Jeep35

Ouais !!! Je suis tout à fait de l'avis de Charlie. On n'est pas là pour automatiser des tâches ni pour les confier à un logiciel pour qui ce n'est pas le rôle. Lorsqu'on traite les images en sortie d'APN, on les a dans l'ordre de prise de vues, c'est donc simple de garder cet ordre en faisant d'abord une copie de tous les fichiers (qui ne changera pas la date d'origine) et ensuite de supprimer celles que l'on ne veut pas utiliser. On a donc un ensemble de fichiers avec le bloc date/heure d'origine et donc des photos dans l'ordre de la prise de vue. Quel intérêt de les mouliner dans un logiciel supplémentaire ?

Jean Louis

Toutafé c'est un peu ma procédure, je convertis ma sélection d'images RAW/NEF en jpeg toujours en gardant les mêmes exif.
La photo! retour vers le passé

Pailler

Citation de: Jeep35 le Mars 09, 2016, 23:14:53
Ouais !!! Je suis tout à fait de l'avis de Charlie. On n'est pas là pour automatiser des tâches ni pour les confier à un logiciel pour qui ce n'est pas le rôle. Lorsqu'on traite les images en sortie d'APN, on les a dans l'ordre de prise de vues, c'est donc simple de garder cet ordre en faisant d'abord une copie de tous les fichiers (qui ne changera pas la date d'origine) et ensuite de supprimer celles que l'on ne veut pas utiliser. On a donc un ensemble de fichiers avec le bloc date/heure d'origine et donc des photos dans l'ordre de la prise de vue. Quel intérêt de les mouliner dans un logiciel supplémentaire ?
Un des intervenants évoquait le cas , quand même fréquent , du traitement de photos issues de deux APN , voire plus ...
Du moment que des solutions faciles existent , je ne vois pas , comme vous , pourquoi l'intégrer à un logiciel de montage !

MICHEL61

C'est moi...
Bonjour à tous,

Je trouve seulement, que le tri sur la date "prise de vue originelle" figurant dans l'exif serait plus judicieuse.
Excusez mes seigneurs mon arrogance (humour) !
Bonne journée,

Michel


Jeep35

Citation de: Pailler le Mars 10, 2016, 07:08:47
Un des intervenants évoquait le cas , quand même fréquent , du traitement de photos issues de deux APN , voire plus ...
Du moment que des solutions faciles existent , je ne vois pas , comme vous , pourquoi l'intégrer à un logiciel de montage !
Il n'y a aucune incompatibilité d'avoir même 3 ou 4 APN différents dans la mesure où on traite les images de la même façon que j'ai évoquée. Les photos prises à une date donnée sur chacun des appareils apparaîtront bien comme prises le même jour puisque le bloc date/heure n'aura pas été modifié. J'ai des photos prises au Kenya sur 3 APN différents, je peux les trier toutes ensemble par date de création et chaque photo viendra s'intercaler à sa place dans le répertoire.
Maintenant chacun fait comme il veut, c'est ma devise !  ;D

Pailler

Citation de: Jeep35 le Mars 10, 2016, 16:47:21
Il n'y a aucune incompatibilité d'avoir même 3 ou 4 APN différents dans la mesure où on traite les images de la même façon que j'ai évoquée. Les photos prises à une date donnée sur chacun des appareils apparaîtront bien comme prises le même jour puisque le bloc date/heure n'aura pas été modifié. J'ai des photos prises au Kenya sur 3 APN différents, je peux les trier toutes ensemble par date de création et chaque photo viendra s'intercaler à sa place dans le répertoire.
Maintenant chacun fait comme il veut, c'est ma devise !  ;D
Bien d'accord avec ta conclusion !
Mon côté flemmard m'a fait choisir cette méthode pour sa simplicité ...

MICHEL61

PTE prend en compte la dernière date d'enregistrement(suite au travail de l'image par exemple).
Bien que j'ai acheté à divers titres 5 licences PTE  depuis la 7.0 de mémoire (et le beau bouquin de Charlie), je n' est pas  trouvé le type de date que l'on souhaitais privilégier.
Mais bon de la discussion nait la lumière !

Michel