Faut-il encore acheter un DP2 Merrill ?

Démarré par kouros59, Mars 08, 2016, 17:19:56

« précédent - suivant »

kouros59

Tout est presque dans le titre...

Possesseur d'un DP1 S depuis longue date, je l'avais un peu délaissé au profit de mes reflex.
Je renoue avec le Foveon et le DP2 Merrill me tente bien, compte-tenu de son prix actuel.
Mais voilà, la génération des Quattro m'attire également...

Merci pour vos avis ;)

gibus

Je dirais meme plus : il est urgent d'acheter un DP2M (avant qu'on n'en trouve plus), c'est une affaire unique .
Ce compact est au sommet de la qualité d'image, à mon avis pas vraiment dépassé par les quattro (un peu plus de mP mais sur un concept moins puriste).
Ces derniers sont à mon avis pénalisés aussi par leur encombrement et leur design particulier.
Sinon, attendre la sortie du nouveau reflex quattro  ? (après avoir acheté le DP2M bien sur  ;) )

riri15

Tout à fait d'accord avec Gibus !

J'ai le DP2 Merrill depuis 1 mois et je n'ai jamais vu de telles images à 100 iso si ce n'est le moyen format !!

Evidemment travailler en raw pour exploiter toutes ses capacités, mais j'ai le temps et je n'ai pas encore tout testé !

En tout cas pour le paysage en equiv. 45 mm, il n'y a pas mieux

Bref rapport qualité/prix tout simplement incroyable maintenant

Bonne soirée

kouros59

Merci à vous, gibus et riri15  ;)

Ayant déjà le DP1s pour le paysage, je destinerais plutôt mon éventuel DP2 M au portrait. Bonne idée ?

gibus

Pas forcément, ceux qui s'essayent au portrait avec un DPxM ont parfois quelques soucis de gestion des couleurs, délicate avec ce sujet.
Personnellement c'est plutot paysage et architecture. Bien sur c'est parfois trop long alors on fait de beaux panos avec plein de mP  ;)

sabonis

Bonsoir, moi je dirais aussi que OUi...
La preuve je viens de recevoir le miens cet AM.
J'ai déjà un DP1 Merrill trouve d'occasion et j'ai saute le pas pour le 30mm.
Je n'ai pas encore fait de test comparatif mais il me semble avoir un meilleur rendu que le DP1.
Apres ca depend tellement du développement Raw qu'on a vite fait de se foirer et c'est dur a comparer.
Mais il y a un niveau de détail qui décoiffe. Et pourtant je suis par ailleurs bien loti avec mes Fuji mais les Sigma c'est encore différent.
Je suis curieux de voir a quel prix sortira le nouveau Sd...

kouros59

Effectivement, gibus, j'ai lu également des remarques négatives sur le rendu des couleurs pour le portrait.
J'hésite...d'autant plus que je souhaiterai l'équiper d'un viseur, ce qui fait grimper l'addition.

Tadorne

le beurre ,l'argent du beurre, les réticences de la crémière.....les dpm ne sont surtout pas des outils polyvalents , il faut les accepter tels quels   
capteurs micro 4/3 à MF

Jeandixelles

Citation de: riri15 le Mars 08, 2016, 20:54:27
Tout à fait d'accord avec Gibus !

J'ai le DP2 Merrill depuis 1 mois et je n'ai jamais vu de telles images à 100 iso si ce n'est le moyen format !!

Evidemment travailler en raw pour exploiter toutes ses capacités, mais j'ai le temps et je n'ai pas encore tout testé !

En tout cas pour le paysage en equiv. 45 mm, il n'y a pas mieux

Bref rapport qualité/prix tout simplement incroyable maintenant

Bonne soirée

J'ai lu souvent sur ce forum que même les Jpeg directs du DP2 Merrill étaient très bons, du moins à 100 et 200 Iso. De quoi me tenter aussi ;o)

kouros59

Un site à conseiller pour commander le DP2 M ?

Bouletto

Citation de: kouros59 le Mars 09, 2016, 14:14:39
Un site à conseiller pour commander le DP2 M ?

J'ai commandé le mien chez digit-photo.com (actuellement à 399 euros), site fiable et sérieux, livraison rapide, RAS sur 4 commandes


kouros59

Merci Bouletto  ;)
Je connaissais Digit Photo (pour leur avoir déjà commandé du matos) mais pour le DP2 M je pensais à Lapetiteboutiquephoto.com

Mizar

lapetiteboutiquephoto est une bonne adresse
sinon sur Paris, il y a chez Marcel "l'instantané"
http://passionfoveon.forumactif.org/f31-les-bons-plans-et-bonnes-adresses

sabonis

Il y a aussi le Bulldozer des petites enseignes, nos chers amis d'Amazon, c'est moins poétique mais assez efficace.
Et si vous changez d'avis c'est retour à l'envoyeur sans problème.
Des gens mal intentionnés pourraient même considérer cela comme un moyen "d'essayer" le matériel.  :-\  ;D

nobil

Je possède aucun de ces deux apn, mais je suis intéressé par le quattro, et afin de me faire ma propre idée sur chacun de ces deux apn j'ai fait quelques test et comparaisons.
Étant intéressé par la possibilité de pouvoir faire des tirages en très grands formats, mes essais portent sur des photos interpolées. Rendu des détails et contours dans cette résolution et autre point, le rendu des couleurs. Le quattro correspond plus à mes attentes.
Dp2q 45Mpix:
Crop 100:
Crop 100-45Mpix-2 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Crop 100-45Mpix-3 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Crop 100-45Mpix-4 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Crop 100-45Mpix-6 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

La photo en entier:
DP2Q1148-45Mpix-RT-Bicubic-accentuée FT-Bis 1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Une comparaison avec le dp2 Merrill (les photos n'ont pas étés réalisées au même moment):
Merrill


Quattro


Crop 100 - 45Mpix:
Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro


kouros59

Effectivement, d'après ces essais le quattro correspondrait plus à mes attentes également.
Meilleure gestion des couleurs, à mon sens...
Les crops du Merrill paraissent fades  ???

nobil

Concernant les détails restitués, en définition native 15 Mpix Merrill et 20 pour le quattro, la différence sera beaucoup moins visible. Le merrill peut même donner, parfois, une impression de plus de détails, étant donné qu'il contraste plus les micro détails.

Mais bon sur des tirages en très grands formats la différence doit être visible. Au salons de la photo 2015 et 2014, sigma exposait un tirage de 1,60 m (voir plus, je ne me souvient plus exactement), issue du quattro.


sabonis

Ce sont des JPEG d'origine boitier ou du JPEG issu du RAW ?

nobil


gibus

Attention à ce genre de comparaisons : les dates de prises de vue (donc la lumière) et les réglages sont différents. Il ne faut donc pas tirer de conclusions définitives à partir de cela.

sabonis

Oui surtout qu'au niveau des détails la différence ne saute pas absolument au yeux.
Après tout est un rapport Prix / Prestation.
Quand on voit l'écart de prix neuf entre les Merrill (DP2 en l'occurrence) et les Quattro.
Pour le prix d'un Quattro on peut presque trouver les 3 Merrill.

Ensuite on peut aisément supposer que le dernier venu est supérieur au précédent, même si ce n'est pas toujours le cas (voir dans le domaine de l'automobile!!!)

Et effectivement les conditions de prise de vue sont quand même impactantes.

nobil

Concernant les plus fin détails, entre autre l'herbe, sur mon écran il y a une différence nettement visible.

geargies

J'adore le rendu des verts, et oui! La différence est notable entre les deux même si la performance " paysagiste" est excellente pour les deux !

sabonis

Moi je voyais plus la différence en faveur du Quattro sur la toiture et le ardoises...

nobil

Citation de: sabonis le Mars 09, 2016, 15:58:16
Ce sont des JPEG d'origine boitier ou du JPEG issu du RAW ?

Les jpg du quattro sont très bon aussi.