Faut-il encore acheter un DP2 Merrill ?

Démarré par kouros59, Mars 08, 2016, 17:19:56

« précédent - suivant »

kouros59

Tout est presque dans le titre...

Possesseur d'un DP1 S depuis longue date, je l'avais un peu délaissé au profit de mes reflex.
Je renoue avec le Foveon et le DP2 Merrill me tente bien, compte-tenu de son prix actuel.
Mais voilà, la génération des Quattro m'attire également...

Merci pour vos avis ;)

gibus

Je dirais meme plus : il est urgent d'acheter un DP2M (avant qu'on n'en trouve plus), c'est une affaire unique .
Ce compact est au sommet de la qualité d'image, à mon avis pas vraiment dépassé par les quattro (un peu plus de mP mais sur un concept moins puriste).
Ces derniers sont à mon avis pénalisés aussi par leur encombrement et leur design particulier.
Sinon, attendre la sortie du nouveau reflex quattro  ? (après avoir acheté le DP2M bien sur  ;) )

riri15

Tout à fait d'accord avec Gibus !

J'ai le DP2 Merrill depuis 1 mois et je n'ai jamais vu de telles images à 100 iso si ce n'est le moyen format !!

Evidemment travailler en raw pour exploiter toutes ses capacités, mais j'ai le temps et je n'ai pas encore tout testé !

En tout cas pour le paysage en equiv. 45 mm, il n'y a pas mieux

Bref rapport qualité/prix tout simplement incroyable maintenant

Bonne soirée

kouros59

Merci à vous, gibus et riri15  ;)

Ayant déjà le DP1s pour le paysage, je destinerais plutôt mon éventuel DP2 M au portrait. Bonne idée ?

gibus

Pas forcément, ceux qui s'essayent au portrait avec un DPxM ont parfois quelques soucis de gestion des couleurs, délicate avec ce sujet.
Personnellement c'est plutot paysage et architecture. Bien sur c'est parfois trop long alors on fait de beaux panos avec plein de mP  ;)

sabonis

Bonsoir, moi je dirais aussi que OUi...
La preuve je viens de recevoir le miens cet AM.
J'ai déjà un DP1 Merrill trouve d'occasion et j'ai saute le pas pour le 30mm.
Je n'ai pas encore fait de test comparatif mais il me semble avoir un meilleur rendu que le DP1.
Apres ca depend tellement du développement Raw qu'on a vite fait de se foirer et c'est dur a comparer.
Mais il y a un niveau de détail qui décoiffe. Et pourtant je suis par ailleurs bien loti avec mes Fuji mais les Sigma c'est encore différent.
Je suis curieux de voir a quel prix sortira le nouveau Sd...

kouros59

Effectivement, gibus, j'ai lu également des remarques négatives sur le rendu des couleurs pour le portrait.
J'hésite...d'autant plus que je souhaiterai l'équiper d'un viseur, ce qui fait grimper l'addition.

Tadorne

le beurre ,l'argent du beurre, les réticences de la crémière.....les dpm ne sont surtout pas des outils polyvalents , il faut les accepter tels quels   
capteurs micro 4/3 à MF

Jeandixelles

Citation de: riri15 le Mars 08, 2016, 20:54:27
Tout à fait d'accord avec Gibus !

J'ai le DP2 Merrill depuis 1 mois et je n'ai jamais vu de telles images à 100 iso si ce n'est le moyen format !!

Evidemment travailler en raw pour exploiter toutes ses capacités, mais j'ai le temps et je n'ai pas encore tout testé !

En tout cas pour le paysage en equiv. 45 mm, il n'y a pas mieux

Bref rapport qualité/prix tout simplement incroyable maintenant

Bonne soirée

J'ai lu souvent sur ce forum que même les Jpeg directs du DP2 Merrill étaient très bons, du moins à 100 et 200 Iso. De quoi me tenter aussi ;o)

kouros59

Un site à conseiller pour commander le DP2 M ?

Bouletto

Citation de: kouros59 le Mars 09, 2016, 14:14:39
Un site à conseiller pour commander le DP2 M ?

J'ai commandé le mien chez digit-photo.com (actuellement à 399 euros), site fiable et sérieux, livraison rapide, RAS sur 4 commandes


kouros59

Merci Bouletto  ;)
Je connaissais Digit Photo (pour leur avoir déjà commandé du matos) mais pour le DP2 M je pensais à Lapetiteboutiquephoto.com

Mizar

lapetiteboutiquephoto est une bonne adresse
sinon sur Paris, il y a chez Marcel "l'instantané"
http://passionfoveon.forumactif.org/f31-les-bons-plans-et-bonnes-adresses

sabonis

Il y a aussi le Bulldozer des petites enseignes, nos chers amis d'Amazon, c'est moins poétique mais assez efficace.
Et si vous changez d'avis c'est retour à l'envoyeur sans problème.
Des gens mal intentionnés pourraient même considérer cela comme un moyen "d'essayer" le matériel.  :-\  ;D

nobil

Je possède aucun de ces deux apn, mais je suis intéressé par le quattro, et afin de me faire ma propre idée sur chacun de ces deux apn j'ai fait quelques test et comparaisons.
Étant intéressé par la possibilité de pouvoir faire des tirages en très grands formats, mes essais portent sur des photos interpolées. Rendu des détails et contours dans cette résolution et autre point, le rendu des couleurs. Le quattro correspond plus à mes attentes.
Dp2q 45Mpix:
Crop 100:
Crop 100-45Mpix-2 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Crop 100-45Mpix-3 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Crop 100-45Mpix-4 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Crop 100-45Mpix-6 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

La photo en entier:
DP2Q1148-45Mpix-RT-Bicubic-accentuée FT-Bis 1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Une comparaison avec le dp2 Merrill (les photos n'ont pas étés réalisées au même moment):
Merrill


Quattro


Crop 100 - 45Mpix:
Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro


kouros59

Effectivement, d'après ces essais le quattro correspondrait plus à mes attentes également.
Meilleure gestion des couleurs, à mon sens...
Les crops du Merrill paraissent fades  ???

nobil

Concernant les détails restitués, en définition native 15 Mpix Merrill et 20 pour le quattro, la différence sera beaucoup moins visible. Le merrill peut même donner, parfois, une impression de plus de détails, étant donné qu'il contraste plus les micro détails.

Mais bon sur des tirages en très grands formats la différence doit être visible. Au salons de la photo 2015 et 2014, sigma exposait un tirage de 1,60 m (voir plus, je ne me souvient plus exactement), issue du quattro.


sabonis

Ce sont des JPEG d'origine boitier ou du JPEG issu du RAW ?

nobil


gibus

Attention à ce genre de comparaisons : les dates de prises de vue (donc la lumière) et les réglages sont différents. Il ne faut donc pas tirer de conclusions définitives à partir de cela.

sabonis

Oui surtout qu'au niveau des détails la différence ne saute pas absolument au yeux.
Après tout est un rapport Prix / Prestation.
Quand on voit l'écart de prix neuf entre les Merrill (DP2 en l'occurrence) et les Quattro.
Pour le prix d'un Quattro on peut presque trouver les 3 Merrill.

Ensuite on peut aisément supposer que le dernier venu est supérieur au précédent, même si ce n'est pas toujours le cas (voir dans le domaine de l'automobile!!!)

Et effectivement les conditions de prise de vue sont quand même impactantes.

nobil

Concernant les plus fin détails, entre autre l'herbe, sur mon écran il y a une différence nettement visible.

geargies

J'adore le rendu des verts, et oui! La différence est notable entre les deux même si la performance " paysagiste" est excellente pour les deux !

sabonis

Moi je voyais plus la différence en faveur du Quattro sur la toiture et le ardoises...

nobil

Citation de: sabonis le Mars 09, 2016, 15:58:16
Ce sont des JPEG d'origine boitier ou du JPEG issu du RAW ?

Les jpg du quattro sont très bon aussi.

riri15

bonsoir

Vu la difference de prix (quasimment le double) moi je n'hésiterais pas une seconde, d'autant + que le quattro ne semble pas du tout exempt de reproches (voir le forum getdpi) hautes lumières " cramées" beaucoup + qu'avec le Merrill !

Nobil, tu dis n'avoir aucun de ces appareils, je suis surpris! car j'ai lu, avant de l'acheter tous les fils du DP2 Merrill (mini 300 pages !!!) et me semble t-il tu as bien vanté ses mérites

marcel33

Bonjour,
jamais je n'utiliserai les nouveaux modèles de Sigma, ils sont trop moches!
La première série des DP était parfaite en taille avec l'objectif rentrant.
Les 3 DP Merrill suivant, meilleurs mais plus imposants. Avec les deux derniers engins, plus gros qu'un reflex je ne comprends pas l'évolution et la stratégie de Sigma sur ce coup.
J'utilise toujours mon DP Merrill avec plaisir mais à l'avenir j'y réfléchirait à deux fois pour son remplacement.

sabonis

Les gouts et les couleurs parait-il ne se discutent pas mais il est vrai que le design des Quattro est pour le moins surprenant.
Ce qui en soit n'est pas un problème car un peu de fraicheur ne fait pas de mal.
En revanche si cela se fait au détriment de la praticité et de la prise en main c'est beaucoup plus gênant et ça révèle un échec du design.
Mais encore une fois le SD Quattro à l'air de faire une bonne synthèse de tout cela.

philokalos

Citation de: Jeandixelles le Mars 09, 2016, 00:22:46
J'ai lu souvent sur ce forum que même les Jpeg directs du DP2 Merrill étaient très bons, du moins à 100 et 200 Iso. De quoi me tenter aussi ;o)

Les jpegs du DP2 Merrill à côté du X3F ne sont qu'un brouillon ou apperçu: pas mal de bruit, netteté médiocre, couleurs délavées. Le DP2 Merrill est fait pour travailler en X3F, point barre! Si tu ne veux faire que du jpeg, un Fujifilm est un choix bien plus judicieux de 100... à 6400 ISO.

Mizar

Je préfère la taille de mes Merril au Quattro. Mais dès que je sors mon DP0Quattro, je n'ai que des éloges sur le look, il interpelle positivement, et il a une bonne prise en main.
Par contre pas facile à ranger avec son volume. Mais ça reste un super appareil avec une focale qui n'existe pas en Merrill.
Et je ne fais que du raw  ;)

riri15

ha ben voilà une intervention positive !!
Tu as donc le DP Merrill et le Quattro ! meme si tu n'as pas les memes focales, tu es donc content du quattro et n'es donc pas d'accord avec les reproches formulés dans "Get dpi" parce que les nouveaux SDquattro et H (donc mirrorless) ont à priori les memes caractéristiques que le Quattro avec un + grand capteur pour le H.
Tout ça pour dire que quand on a gouté au Foveon, on peut à nouveua accepter une augmentation de gabarit !!!
En résumé, un SD quattro H avec un 18.35 f1.8 hum... mais j'attends les essais et SURTOUT le prix

riri15

Sinon completement d'accord avec Philokalos! si c'est pour faire du jpeg, faut oublier le Merrill !!!

kouros59

Petite question...quel viseur conseillez-vous pour ce DP2 M ?
J'ai vu le Voigtländer 40 mm, bon choix, plutôt que le viseur Sigma dédié ?

Mizar

perso je n'ai pas de viseur
mais vous pouvez avoir d'autres avis en suivant ma signature  ;)

gibus

J'ai le Sigma VF21 monté en permanence. Discret, design et pratique, uniquement si vous ne portez pas de lunettes...

kouros59


Jeandixelles

Citation de: riri15 le Mars 10, 2016, 21:23:32
Sinon completement d'accord avec Philokalos! si c'est pour faire du jpeg, faut oublier le Merrill !!!

OK, j'entends bien ce que vous dites...

mais, en février 2014, Grosnoob06 avait publié une série de jpeg directs faits avec un DP2 Merrill, et c'était quand même impressionnant de qualité !

c'était ici (descendre un peu dans la page) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193724.375.html

petur

Le DP2M est un excellent petit appareil pour le paysage et certains portraits et photos de groupe, idéalement sur pied. J'en ai acheté un en fin d'année dernière et franchement je suis étonné par la qualité de l'ensemble et déçu par le manque de prise pour déclencheur souple.

A 400 e ça vaut le coup. Après il faut en avoir l'utilité. Pour les nouveaux Sigma je n'accroche pas trop au design des Quattro mais il a pour lui de pouvoir changer batterie et carte mémoire sans enlever l'appareil du pied... Quant au prix 800 e c'est cher quand on sait qu'il sera à 400 dans un an ou deux.

Je cherchais un DP3M. Introuvable en neuf à un prix abordable. PAs d'occase en vue non plus. M'y suis mis trop tard, finances oblige.

Je n'utilise pas de viseur externe pour cet appareil. Il faut quand même savoir où la mise au point sera faite.
A+

Pierre

K10etNEX5

Citation de: marcel33 le Mars 10, 2016, 10:05:53
Bonjour,
jamais je n'utiliserai les nouveaux modèles de Sigma, ils sont trop moches!
La première série des DP était parfaite en taille avec l'objectif rentrant.
Les 3 DP Merrill suivant, meilleurs mais plus imposants. Avec les deux derniers engins, plus gros qu'un reflex je ne comprends pas l'évolution et la stratégie de Sigma sur ce coup.
J'utilise toujours mon DP Merrill avec plaisir mais à l'avenir j'y réfléchirait à deux fois pour son remplacement.

+1
Dommage qu'ils soient aussi moches pas tropicalisés et
bourrés de plastique  ,le seul avantage est qu'en voyage dans un pays où ça craint on risque moins de se faire remarquer ou se les faire voler ... ;D


K10etNEX5

PS
Si fuji ,olympus et Sony cartonnent avec leurs hybrides ,ce n'est peut être pas uniquement grâce à leur qualité d'image ,pour les apn gros et moches en plastic il y a déjà les canikon ...
Tout le monde n'a pas envie d'un moteur rolls ou jaguar dans une carrosserie de trafic ... ;)

Verso92

Citation de: K10etNEX5 le Avril 03, 2016, 17:36:48
PS
Si fuji ,olympus et Sony cartonnent avec leurs hybrides ,ce n'est peut être pas uniquement grâce à leur qualité d'image ,pour les apn gros et moches en plastic il y a déjà les canikon ...
Tout le monde n'a pas envie d'un moteur rolls ou jaguar dans une carrosserie de trafic ... ;)

Ah... c'était donc ça ?

Pomme

Citation de: kouros59 le Mars 10, 2016, 21:31:34
Petite question...quel viseur conseillez-vous pour ce DP2 M ?
J'ai vu le Voigtländer 40 mm, bon choix, plutôt que le viseur Sigma dédié ?

J'utilise un viseur Yashica tele-wide viewfinder, que l'on trouve d'occasion sans difficulté. Il comporte deux cadres : un pour 32 mm (wide) et un pour 58 mm (tele). Le cadre wide est parfait pour le DP2M.

fromveur

CitationJ'utilise toujours mon DP Merrill avec plaisir, mais à l'avenir j'y réfléchirait à deux fois pour son remplacement.

Diable, pourquoi donc changeriez-vous d'appareil cher Marcel ?
Vous savez très bien que les  DP Merrill sont robustes, discrets, intemporels et même qu'ont peu faire avec un peu de maitrise de splendides photographies !
Allez Marcel, on va garder nos DP Merrill encore au moins 10 ans !

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Citation de: fromveur le Avril 05, 2016, 11:29:12
Diable, pourquoi donc changeriez-vous d'appareil cher Marcel ?
Vous savez très bien que les  DP Merrill sont robustes, discrets, intemporels et même qu'ont peu faire avec un peu de maitrise de splendides photographies !
Allez Marcel, on va garder nos DP Merrill encore au moins 10 ans !

;)


Bonjour Fromveur,
au niveau de la qualité il n'y a rien à redire en revanche j'ai des doutes sur le vieillissement des composants électroniques sur plus d' une décennie.
Mon Dpm2  souffre déjà de quelques défficiences.
Il me semble que la gamme des DP Merrill  est discontinuée au profit d'une nouvelle génération qui est loin de ce que j'attendais comme amélioration,aussi je recommence à regarder la concurrence pour trouver mon bonheur!

Verso92

Citation de: marcel33 le Avril 07, 2016, 11:04:45
Il me semble que la gamme des DP Merrill  est discontinuée au profit d'une nouvelle génération [...]

Ce n'est pas une impression...
Citation de: marcel33 le Avril 07, 2016, 11:04:45
[...] en revanche j'ai des doutes sur le vieillissement des composants électroniques sur plus d' une décennie.

Aucun souci de ce côté là.

fromveur

Citation... j'ai des doutes sur le vieillissement des composants électroniques sur plus d'une décennie.
Mon Dpm2  souffre déjà de quelques défficiences.
Pourquoi douter ? Les composants électroniques de Sigma sont aussi fiables que ceux d'autres grandes marques et, de l'électronique, il y a depuis des décennies dans nos appareils.

CitationMon Dpm2  souffre déjà de quelques défficiences.
Mince ! Nous sommes très intéressés d'avoir la liste de ces "quelques déficiences".

Citation...aussi je recommence à regarder la concurrence pour trouver mon bonheur!
Allez avouez Marcel, vous voulez tout simplement vous offrir une petite nouveauté, hein ?  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Citation de: fromveur le Avril 09, 2016, 13:13:10
Pourquoi douter ? Les composants électroniques de Sigma sont aussi fiables que ceux d'autres grandes marques et, de l'électronique, il y a depuis des décennies dans nos appareils.
Mince ! Nous sommes très intéressés d'avoir la liste de ces "quelques déficiences".
Allez avouez Marcel, vous voulez tout simplement vous offrir une petite nouveauté, hein ?  ;)

- Les nouveaux Sigma ne sont plus des appareils compacts. Choix  important lors de mon premier DP1, à l'époque le plus petit appareil photo numérique à grand capteur. L'embonpoint de la série Mérrill était pour moi supportable mais aucun des suivants ne correspond à mes critères:  qualité/compacité.

- Pas d'usage intensif de mon DP2M (moins de 4000 photos en plus de 3 ans) et la grosse molette sous le déclencheur ne permet plus le zooming en mode lecture des images et le passage d'une vue à l'autre saute sans cesse.
- La prise de vue pose également  des problèmes de sélection de diaphragmes qui ne s'affichent pas bien.
- Le capteur  du Nikon D200 que je possède depuis 2005 a plein de pixels morts, tout cela concourt
à penser de la fiabilité sur le long terme de l'électronique et son impossibilité de réparation ( plus cher que le neuf).

- Sigma fabrique des objectifs pour le format 4/3, si d'aventure un petit boitier de poche venait à sortir je serai le premier à investir!
- Voilà pour ma réflexion du jour.

fromveur

Bien sûr j'étais un peu  taquin (comme d'habitude).
Pour l'instant mes 3 DP Merrill fonctionnent encore parfaitement, mais je fais encore moins de photographies que vous Marcel (surtout des moins bonnes :D) et j'utilise si peu cette grosse molette...
Le seul compact, vraiment compact, que j'apprécie d'avoir toujours dans la poche c'est mon petit Ricoh GR, mais lui non plus n'est pas sans faiblesses, sans défauts.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

PBnet2

Citation de: marcel33 le Avril 09, 2016, 15:17:06
- Les nouveaux Sigma ne sont plus des appareils compacts. Choix  important lors de mon premier DP1, à l'époque le plus petit appareil photo numérique à grand capteur. L'embonpoint de la série Mérrill était pour moi supportable mais aucun des suivants ne correspond à mes critères:  qualité/compacité.

- Pas d'usage intensif de mon DP2M (moins de 4000 photos en plus de 3 ans) et la grosse molette sous le déclencheur ne permet plus le zooming en mode lecture des images et le passage d'une vue à l'autre saute sans cesse.
- La prise de vue pose également  des problèmes de sélection de diaphragmes qui ne s'affichent pas bien.
- Le capteur  du Nikon D200 que je possède depuis 2005 a plein de pixels morts, tout cela concourt
à penser de la fiabilité sur le long terme de l'électronique et son impossibilité de réparation ( plus cher que le neuf).

- Sigma fabrique des objectifs pour le format 4/3, si d'aventure un petit boitier de poche venait à sortir je serai le premier à investir!
- Voilà pour ma réflexion du jour.

Moi aussi j'ai eu le Nikon D200 et j'ai eu quelques pixels morts...je suis alors allé à l'espace Nikon boulevard Beaumarchais à Paris et le technicien a fait un "remapping" (je ne sais pas comment ça s'écrit) devant moi en 5 minutes et mon D200 était comme neuf (plus de pixels morts en tout cas mais je n'en avais pas beaucoup il est vrai) et en plus je n'ai rien payé ! et le sourire avec !

marcel33

Citation de: fromveur le Avril 09, 2016, 15:50:32
Bien sûr j'étais un peu  taquin (comme d'habitude).
Pour l'instant mes 3 DP Merrill fonctionnent encore parfaitement, mais je fais encore moins de photographies que vous Marcel (surtout des moins bonnes :D) et j'utilise si peu cette grosse molette...
Le seul compact, vraiment compact, que j'apprécie d'avoir toujours dans la poche c'est mon petit Ricoh GR, mais lui non plus n'est pas sans faiblesses, sans défauts.
Sur 4000 photos j'ai en gardé seulement une centaine, du déchet donc comme tout le monde je pense.
J'ai opté pour un Coolpix A  choisis à la place du Ricoh GR en raison de mes craintes de poussières sur le capteur souvent évoqué sur le fil dédié.
C'est dans cet esprit que j'espère voir un petit boitier Fovéon. Fuji vient également de produire un appareil séduisant , le X70.

relecture tardive:
Quoi! "déficient" avec un seul f , les phumiers!
Merci PBnet2 pour cette info mais j'habite bien loin du Bd. Beaumarchais.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Avril 09, 2016, 17:13:31
Moi aussi j'ai eu le Nikon D200 et j'ai eu quelques pixels morts...je suis alors allé à l'espace Nikon boulevard Beaumarchais à Paris et le technicien a fait un "remapping" (je ne sais pas comment ça s'écrit) devant moi en 5 minutes et mon D200 était comme neuf (plus de pixels morts en tout cas mais je n'en avais pas beaucoup il est vrai) et en plus je n'ai rien payé ! et le sourire avec !

Moi aussi... mais il était sous garantie.
Aujourd'hui, je crains fort que ce ne soit une intervention payante sur un boitier de 2005...
Citation de: marcel33 le Avril 09, 2016, 18:26:20
J'ai opté pour un Coolpix A [...]

Tu as basculé dans le côté obscur de la force, marcel ?

;-)

marcel33

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2016, 21:17:28
Moi aussi... mais il était sous garantie.
Aujourd'hui, je crains fort que ce ne soit une intervention payante sur un boitier de 2005...
Tu as basculé dans le côté obscur de la force, marcel ?

;-)

Infidèle, sévère, mais juste...
;)

K10etNEX5

Citation de: marcel33 link=topic=249870.msg5869728#msg5869728 date=146001une885
Bonjour Fromveur,
au niveau de la qualité il n'y a rien à redire en revanche j'ai des doutes sur le vieillissement des composants électroniques sur plus d' une décennie.
Mon Dpm2  souffre déjà de quelques défficiences.
Il me semble que la gamme des DP Merrill  est discontinuée au profit d'une nouvelle génération qui est loin de ce que j'attendais comme amélioration,aussi je recommence à regarder la concurrence pour trouver mon bonheur!

+1
Il serait bien que sigma fabrique des apn transportables au quotidien et d'une qualité mecanique aussi irréprochable que la qualité
D'image entre 100 et 400 isos !
Et laisser le plastique au marques malhonnêtes qui vendent des apn jetables a + de 500 euros ...

Verso92

Citation de: K10etNEX5 le Avril 10, 2016, 15:06:14
+1
Il serait bien que sigma fabrique des apn transportables au quotidien et d'une qualité mecanique aussi irréprochable que la qualité
D'image entre 100 et 400 isos !
Et laisser le plastique au marques malhonnêtes qui vendent des apn jetables a + de 500 euros ...

Ça fait du bien de lire quelquefois des posts de bon sens sur le forum.

philokalos

J'ai utilisé un DP1, un DP2 et je peux vous affirmer qu'ils ne durent pas beaucoup (deux ans): c'est du jetable à prix d'or. Et pourtant je suis très soigneux avec mon matériel de prise de vues! Quand à mon DP2 Merrill il fonctionne toujours malgré l'écran arrière fêlé (le boîtier n'a subi aucune chutte). Une construction plus solide en rapport avec la qualité d'image à 100 ISO et le prix affiché par la marque serait souhaitable.

marcel33

Ouf, ça fait du bien de n'être plus le seul râleur!
:D

cul de bouteille

C'est vrai qu'il n'ont pas l'air très solide ces dpx.  :-\

Le mien commence a avoir des problèmes alors que je ne m'en sert presque pas et ce dans des conditions très "sages".

Au prix ou ils étaient vendu .....  >:( >:( >:(

gibus

Mon DP2M va feter ses deux ans et se porte bien, je touche du bois, mais vos messages m'inquiètent quand meme un peu  ;D
Faut-il déja songer à l'après DP2M ? Comment retrouver cette qualité d'image ? Surement pas les 24mp APS-C.
Alors un SD1M (pour rester marginal) ou un FF performant et hors de prix ?

noodles

Si cela intéresse quelqu'un je mets en vente le mien de février 2015. Sous garantie, avec pare-soleil sigma et filtre protecteur sigma DG + j'offre viewfinder QV1. Il a 685 déclenchements. Parfait état.
noodles [at] dbmail.com.

Mizar

seul ceux qui ont des problèmes en parlent gibus
regarde plutôt du côté de ceux qui ne disent rien et utilisent leurs DP sans pb depuis plus de 2 ans  ;D

fromveur

#60
Citation... Faut-il déja songer à l'après DP2M ? ...

Après, le néant !  :D
Bon, il y a bien des Coolpix...
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

Citation... Le mien commence a avoir des problèmes alors que je ne m'en sert presque pas et ce dans des conditions très "sages"...

"Faut-il encore acheter un DP2 Merrill ?" est une question anxiogène, je ne vous remercie pas kouros59 de l'avoir posée ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Tadorne

Citation de: fromveur le Avril 22, 2016, 22:44:07
"Faut-il encore acheter un DP2 Merrill ?" est une question anxiogène, je ne vous remercie pas kouros59 de l'avoir posée ! ;D

tout objet numérique ne peut avoir qu'une vie courte . Achetez des pinceaux, une toile, des couleurs, vous passerez peut être les siècles
si votre production le vaut.
Laissez donc chacun vivre son espace-temps à sa convenance , au grès des modes, des souvenances
capteurs micro 4/3 à MF

gibus

Mon 5D a une dizaine d'années, toujours vaillant, et c'est mon préféré en terme de rendu (après les Merrill bien sur).
Une durée de vie courte n'est pas une fatalité, et à moins de 5 ans je me sentirais floué.

Tadorne

il faut s'entendre sur la définition de courte  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Avril 22, 2016, 22:33:53
Après, le néant !  :D
Bon, il y a bien des Coolpix...
Où l'A7RII avec les optiques Voigtlander ou Sony/Zeiss FE ;D
J'en suis plus que ravi...

Bien le bonjour au passage cher Fromveur ! ;)

A7RII

Jeandixelles

A part ça, les DP2 Merrill sur Amazon (ou ailleurs) se raréfient et leur prix augmente...

Verso92

Citation de: Jeandixelles le Avril 29, 2016, 09:21:49
A part ça, les DP2 Merrill sur Amazon (ou ailleurs) se raréfient et leur prix augmente...

Après l'heure, c'est plus l'heure...

jplemar31

Bonjour,

J'utilise un dp1merill depuis 2014 et un dp3m depuis 2 mois. En raw+jpeg et en comparant les sorties sur des images d'archi trés détaillées on voit qu'il y a un légère difference
de constraste et une limitation dans la définition des JPEG qui autorise qu'en même des tirages 60X90 en jpeg et 120x90 en raw. le jpeg est pour moi qualitatif en N&B car enregistré en 99 contre de 94 a 98 en raw couleur. JP

jeer

Bonjour,
J'ai un DP2M et il me semble avoir un problème au niveau du déclencheur. Alors que je pense n'avoir appuyé qu'une fois, il y a parfois une deuxième photo prise. Comme si un double contact s'était produit. Avez-vous déjà rencontré ce problème et fait faire une réparation.
Merci de votre retour. JCR

DeCa

As tu vérifié le mode de prise de vue? mode une prise après l'autre ou mode mitraille...

jeer

Bonjour,
Non pas d'erreur mode simple déclenchement.