Le D500 et les cartes mémoire

Démarré par William Rounds, Mars 09, 2016, 12:48:56

« précédent - suivant »

William Rounds

Bonjour, je suis un nouveau membre sur ce forum.

Je pense qu'on ne dit pas assez sur les cartes mémoire requises sur le D500 pour atteindre les vitesses en rafale annoncées par Nikon.  En premier lieu, la vitesse de lecture sur la (les) carte n'est jamais plus rapide que sur la carte la plus lente.  Donc, pour atteindre la vitesse la plus rapide d'images par seconde il faut utiliser une seule carte XQD (et/ou mettre la carte SD en configuration débordement de la carte principale).  Il n'y a, pour le moment, que 2 cartes XQD capable d'atteindre le potentiel de ce boitier: le Lexar 2933x et le Sony G XQD.  L'écriture sur les cartes, dans le cadre d'une deuxième carte en back-up, est séquentielle.  C'est à dire, l'appareil écrit sur une carte et passe ensuite à l'écriture sur la deuxième carte.  Ceci va plus que doubler le temps de l'écriture, puisque la carte SD n'est pas aussi rapide que la carte XQD.

Une attention particulière doit être apporter aux choix de cartes SD.  En effet, le D500 est le premier boitier Nikon conçu pour les cartes UHS-II SD.  Si vous n'utiliser pas une carte UHS-II SD comme le Lexar 2000x, vous allez brider davantage la vitesse en prises de vue par seconde.  Une carte SD au norme UHS-I dans ce boitier va être plus lente que la même carte dans un boitier conçu pour la norme UHS-I.  Qui dit carte SD UHS-II dit aussi lecteur de carte au norme UHS-II pour les transferts sur l'ordinateur.  La promotion en ce moment sur le site de la FNAC (carte UHS-I SD dans un package avec le D500) va décevoir plus qu'un au moment des essais de prises de vue en rafale.

Donc, faites attention dans vos choix de cartes de mémoir. 

Veuillez excuser mes erreurs de Français, ce n'est pas ma langue maternelle.

Fredcophotos

Ah un nouveau fil sur le D500, ça faisait longtemps, on s'ennuyait.

Merci pour ton 1er message sur le forum de nous avertir, on n'était pas au courant  ;D ;D

Pour ma part ça sera 2 Lexar 64 go 2933x + le lecteur qui va bien.

Fredcophotos

Je ne pense pas doubler l'utilisation avec une SD. 1 seule carte XQD fera l'affaire pour mon usage.

jeanbart

#3
Citation de: William Rounds le Mars 09, 2016, 12:48:56
 En effet, le D500 est le premier boitier Nikon conçu pour les cartes UHS-II SD.  Si vous n'utiliser pas une carte UHS-II SD comme le Lexar 2000x, vous allez brider davantage la vitesse en prises de vue par seconde.  Une carte SD au norme UHS-I dans ce boitier va être plus lente que la même carte dans un boitier conçu pour la norme UHS-I.  
D'après un test publié sur youtube avec une cartes SD UHS-I le D500 serait capable d'enregistrer 29 images avant de saturer le buffer avec des raw 14 bits non compressées, on a connu pire il me semble et je pense qu'il est inutile de faire la liste des boitiers visés.  ;)

Personnellement je m'attendais à pire avec ce genre de carte.  8)
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: William Rounds le Mars 09, 2016, 12:48:56
Bonjour, je suis un nouveau membre sur ce forum.

Je pense qu'on ne dit pas assez sur les cartes mémoire requises sur le D500 pour atteindre les vitesses en rafale annoncées par Nikon.  En premier lieu, la vitesse de lecture sur la (les) carte n'est jamais plus rapide que sur la carte la plus lente.  Donc, pour atteindre la vitesse la plus rapide d'images par seconde il faut utiliser une seule carte XQD (et/ou mettre la carte SD en configuration débordement de la carte principale).  Il n'y a, pour le moment, que 2 cartes XQD capable d'atteindre le potentiel de ce boitier: le Lexar 2933x et le Sony G XQD.  L'écriture sur les cartes, dans le cadre d'une deuxième carte en back-up, est séquentielle.  C'est à dire, l'appareil écrit sur une carte et passe ensuite à l'écriture sur la deuxième carte.  Ceci va plus que doubler le temps de l'écriture, puisque la carte SD n'est pas aussi rapide que la carte XQD.
ceci n'est vrai que si l'on choisit le mode enregistrement des mêmes images sur les deux cartes (doublement du stockage par sécurité). L'usage le plus courant étant le basculement sur la deuxième carte lorsque la première sera pleine donc sans impact de vitesse sur la première, (ou à la rigueur les RAW sur la première et les jpg sur l'autre, dans ce cas l'enregistrement jpeg sera très rapide et ne pénalisera que très peu la vitesse totale).


tazo06

#6
Citation de: William Rounds le Mars 09, 2016, 12:48:56
Bonjour, je suis un nouveau membre sur ce forum.

Je pense qu'on ne dit pas assez sur les cartes mémoire requises sur le D500 pour atteindre les vitesses en rafale annoncées par Nikon.  En premier lieu, la vitesse de lecture sur la (les) carte n'est jamais plus rapide que sur la carte la plus lente.  Donc, pour atteindre la vitesse la plus rapide d'images par seconde il faut utiliser une seule carte XQD (et/ou mettre la carte SD en configuration débordement de la carte principale).

Les appareils ont un buffer qui permet de faire "tampon" entre le flot des images du capteur et le stockage sur la carte mémoire. La rafale ne sera ralenti par la carte mémoire qu'a partir du moment ou le buffer est plein à 100%.
Donc quelque soit la carte mémoire l'appareil délivrera bien le nombre d'image/seconde communiqué par Nikon mais sur un nombre d'image + ou - grand suivant la rapidité de la carte mémoire.
Autre variable à prendre en compte: la vitesse du bus interne de l'appareil. C'est bien beau d'avoir une carte mémoire super rapide, si le bus est, par exemple, à 150Mb/s il sera impossible d'écrire plus vite que cette vitesse.
Donc pour résumé:
- La rafale sera max dès le 1er cliché quelque soit la carte mémoire utilisée
- La rafale se sera ralenti qu'a partir du moment ou le buffer sera plein: ce temps avant saturation dépendra de la rapidité de la carte mémoire
- il ne servira à rien d'avoir des cartes mémoires plus rapide que le bus de l'appareil photo

Citation de: William Rounds le Mars 09, 2016, 12:48:56
Une attention particulière doit être apporter aux choix de cartes SD.  En effet, le D500 est le premier boitier Nikon conçu pour les cartes UHS-II SD.  Si vous n'utiliser pas une carte UHS-II SD comme le Lexar 2000x, vous allez brider davantage la vitesse en prises de vue par seconde. Une carte SD au norme UHS-I dans ce boitier va être plus lente que la même carte dans un boitier conçu pour la norme UHS-I.

Ca dépend là aussi du bus. Il faut voir qu'elle est la vitesse en mode UHS-I de ce bus: 50mb/s? 100mb/s? Si c'est 100 cela exploitera bien les carte SD UHS-I au maximum de leur vitesse.
Je ne sais pas si Nikon a communiqué sur ces vitesses....

jeanbart

Citation de: tazo06 le Mars 09, 2016, 13:46:44
Ca dépend là aussi du bus. Il faut voir qu'elle est la vitesse en mode UHS-I de ce bus: 50mb/s? 100mb/s? 150mb/s ? Si c'est 150 cela exploitera bien les carte SD UHS-I au maximum de leur vitesse.
Je ne sais pas si Nikon a communiqué sur ces vitesses....
Impossible, la norme UHS-I ne dépasse pas les 100 Mo/seconde en écriture.
La Touraine: what else ?

tazo06

Citation de: jeanbart le Mars 09, 2016, 13:53:14
Impossible, la norme UHS-I ne dépasse pas les 100 Mo en écriture.

Oui je me suis corrigé entre temps (confondus la vitesse rapide du UHS-I avec la vitesse "lente" du UHS-II).
Le UHS-I permet 50 ou 104mb/s, UHS-II 156 et 312mb/s.

tazo06

Du coup je suis allé voir du coté de la norme XQD que je ne connais pas bien (vs norme SD).
Sur le site http://www.compactflash.org/xqd-cards:

XQD Cards

XQD cards are based on the PCI Express® Gen 1 interface (PCIe) and support bus speeds up to 250MB/s and provides a solid base for future performance enhancements. XQD cards have begun to be deployed within the professional imaging and video markets.


Donc en gros on ne dépasse pas 250MB/s en PCIE Gen1 et on passe à 500Mb/s en PCIE Gen2. Reste a savoir l'implémentation sur le D500, 250 ou 500 ?
Et même question pour le bus UHS-II, 156 ou 312 ? Ce sera bien l'élément limitant.

Alain Clément

pour moi  une LEXAR PRO UHS-II à 64€ fera très bien l'affaire meme si je n'atteins pas les perf. max ....pour les XQD j'attendrais qu'elle baisse !!!

Fredcophotos

Citation de: Alain Clément le Mars 09, 2016, 14:24:13
pour moi  une LEXAR PRO UHS-II à 64€ fera très bien l'affaire meme si je n'atteins pas les perf. max ....pour les XQD j'attendrais qu'elle baisse !!!
C'est pas gagné...

Bernard2


archi_91

J'avais jusqu'à ce jour résisté aux XQD ...
En prévision du D500, j'ai acquis une Lexar 64 2933 XQD ... et j'ai essayé sur le D4S ...
A 10 I/s, j'ai engrangé 159 vues avant un ralentissement notable ...
Sur le terrain, la XQD couplée avec une CF Lexar 1000, je n'ai jamais été interrompu dans des rafales plus courtes, mais répétées.
Vous noterez que les nouvelles XQD sont de type 2  ;)

Quand aux SD UHSII, j'en ai deux de 32 Go depuis leur sortie ... Je n'avais pas lu qu'elles étaient inexploitées par mon D7200 ... et même plus lentes que mes sandisk 95 Mb/s en écriture ...
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

La Touraine: what else ?

Alain Clément

Citation de: jeanbart le Mars 09, 2016, 16:13:08
En effet c'est plus attractif.  8)

oui mais en back order et est ce que Adorama livre pour la France et a combien ?

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Mars 09, 2016, 16:21:14
oui mais en back order et est ce que Adorama livre pour la France et a combien ?
je ne sais pas, mais c'était pour montrer que cela peut aussi arriver en Europe

jeanbart

Citation de: Alain Clément le Mars 09, 2016, 16:21:14
oui mais en back order et est ce que Adorama livre pour la France et a combien ?
Si livraison il y a il faut ajouter la TVA US plus les droits de douane sur le prix ttc des cartes plus et le prix du transport ( environ +27% du prix de base ).
Mais certaines marques interdisent à B&H et Adorama d'exporter leurs produits vers l'Europe, je ne sais pas si lexar en fait ou non partie.
La Touraine: what else ?

Fredcophotos


jeanbart

Citation de: Fredcophotos le Mars 09, 2016, 17:33:55
Bref... c'est pas gagné  ;D ;D
On verra si d'ici deux ou trois mois les prix baissent... ou pas.
La Touraine: what else ?

Bernard2

#20
Je viens de faire une simulation et Adorama livre bien en france (en back order) mais avec  47€ de port. donc sur une 64Go ce n'est pas le pérou en différence vs prix français (15% environ) Sur une 128 c'est sans doute plus significatif.
Correction 47€ de port cela fait 147€ vs 280€ en france, donc c'est très significatif.
À priori ce sont bien des versions 2.0

reste à vérifier si Nikon livrera les premiers D500 avec carte XQD et lecteur ou pas...

PhR

tu as sans doute oublié les taxes

chez B&H
la Lexar 64GB 2933x XQD 2.0 Memory Card , 99.90 USD ,
devient :

Shipping starting from $38.51
Duties & Tax $52.99
You Pay$191.40
191.4 USD soit environ  180 Euros

Bernard2

Citation de: PhR le Mars 09, 2016, 23:00:34
tu as sans doute oublié les taxes

chez B&H
la Lexar 64GB 2933x XQD 2.0 Memory Card , 99.90 USD ,
devient :

Shipping starting from $38.51
Duties & Tax $52.99
You Pay$191.40
191.4 USD soit environ  180 Euros
Je ne sais pas trop pour adorama qui ne semble pas appliquer de taxes pour expédition à l'étranger. mais pas plus sûr que ça.

Le Tailleur

Heu... 250 MB c'est nettement plus rapide que 500 Mb il me semble

Citation de: tazo06 le Mars 09, 2016, 14:15:08
...
Donc en gros on ne dépasse pas 250MB/s en PCIE Gen1 et on passe à 500Mb/s en PCIE Gen2. Reste a savoir l'implémentation sur le D500, 250 ou 500 ?
Et même question pour le bus UHS-II, 156 ou 312 ? Ce sera bien l'élément limitant.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Johnny D

Dans les caractéristiques techniques on peut lire:
Citationlogement carte mémoire SD, SDHC et SDXC compatible UHS-II
Ce qui veut sans doute dire qu'il exploite les UHS II car les lecteurs USH II sont compatibles avec les I..

Dans ce cas une Lexar 2000x sera effectivement suffisante pour tirer le maximum du boitier. Et, sauf si vidéo 4K, 32 Go seront largement suffisants, on n'est pas avec le D810..
Autour de 70 euros et même moins sur Amazon..