> Chasseur d'Images 382 - Avril - Le nouveau numéro est arrivé !

Démarré par LaRedac, Mars 10, 2016, 11:11:41

« précédent - suivant »

jcrx

Pour parler de la qualité photo des smartphones
récemment j'ai fait un livre photo familial ou j'ai du melanger des photos Dx Fx de 10 et 12 Mp avec des images de smartphones
Et bien la différence est très très visible si bien que je les ai cantonner dans des pages dédiées.
Les smartphones étaient de gamme moyenne/haute,bien sur que des smartphones valant 3 à 5 fois le prix d'un compact feront mieux
Pour le plaisir de photographier je ne suis absolument pas preneur
allez disons que cela dépanne
De là a remplir mon CI...

VincentM

Citation de: JCCU le Mars 11, 2016, 10:25:36
Yes...et mention spéciale de l'humour involontaire au titre?  : " il rapporte un superbe reportage....qui démontre que ce n'est pas forcément l'appareil qui fait le talent" 

On en déduit que heureusement que le photographe est bon parce que l'appareil (une DXO one, c'est bien précisé), c'est franchement pas terrible  :D :D :D

Je ne pense qu'il faille voir les choses comme cela mais "normalement" Zeng Nian travaille au 6*17 ou pour son travail de portrait en cours par recomposition pour obtenir des fichiers "ultra-haute définition" permettant des tirages géants tout en préservant la qualité, le piqué sur les textures qu'il souhaite voir apparaître, (pores de la peau, tissus, etc etc etc).

Là il utilise un nouveau "joujou", qui tient dans la poche et permet de faire de la photographie, et il ramène, en dehors de ses "habitudes" de prise de vue, de vraies grandes images...

mb25

Citation de: Nerva le Mars 13, 2016, 12:56:24
Je ne ferai aucun commentaire sur les smartphones mais afin de remettre les pendules bien à l'heure, je trouve qu'il serait bien de faire un comparatif avec des prises de vue "studio" dans les mêmes conditions entre un des meilleurs des smartphones, compacts, bridges, 4/3, DX et FX. On pourrait ainsi avoir une idée précise des possibilités et des performances de chaque type d'appareil (plutôt que d'un côté, un barème "étoilé" et de l'autre, une valeur sur 100) et faire tomber le brouillard.
Et rapidement que CI ne perde pas la credibilité qui a fait son succès.
mb25

VincentM

Perso je pense qu'un smartphone ne remplacera jamais un reflex et sa collection de tromblons, mais chaque outil permettant de faire des images apporte sa pierre à l'édifice en offrant un panel de possibles de plus en plus grand pour réaliser une image. Chaque matériel possède sa signature esthétique, ses qualités. Faut-il mettre face à face les choses? Même sur un même standard reflex peut-on comparer un 8 mm et un 400? (même le boitier ne se comportera pas de la même manière pour l'exposition, l'af, etc etc, et encore moins pour le rendu image).
Il s'agit plutôt à chaque apparition de matériel d'un nouveau potentiel et qui dit nouveau potentiel dit images nouvelles à la clef, car impossible à réaliser avant, ou avec une signature esthétique différente.

Et cela permet de choisir ce que l'on veut utiliser, en fonction du résultat souhaité, pour chaque projet.

printo

J'avais mis l'abonnement au buerau en espérant l'avoir plus vite qu'à la maison: mauvais calcul, je l'ai eu ce matin sur mon bureau alors que j'aurais pu l'avoir vendredi chez moi. Dis, CI, tu peux pas paraître en milieu de semaine?
Sinon, juste feuilleté mais très bon ressenti. C'est un numéro copieux et très varié.

Seule déception: je me suis jeté dessus pour lire le test du D500 et j'ai juste trouvé les 10 lignes annonçant que l'appareil est retardé. Bon on attendra mais c'est quoi cette nouvelle manie des marques, d'annoncer des choses si longtemps en avance?

Gus

Citation de: printo le Mars 14, 2016, 08:41:56
...
Bon on attendra mais c'est quoi cette nouvelle manie des marques, d'annoncer des choses si longtemps en avance?

Il y a si longtemps que l'on en parle...

marsupioux

J'ai l' impression que certains se contentent de survoler les chroniques au lieu de les lire entièrement, ou même n'ont pas lu le magazine !
La position de CI , que ce soit dans l'edito ou dans les différents articles au sujet des smartphones , est pourtant claire et ne devrait pas entraîner de polémiques.
Quand à " la qualité d' une photo " quand je parcours les fils éphémères je pense que certains devraient troquer leur vrai appareil pour un smartphone car beaucoup d'images ne sont que des test d'objectifs ,de piqué , de rapidité de l'autofocus , et c' est tout.

RTS3

Citation de: marsupioux le Mars 14, 2016, 16:24:26
(...)
Quand à " la qualité d' une photo " quand je parcours les fils éphémères je pense que certains devraient troquer leur vrai appareil pour un smartphone car beaucoup d'images ne sont que des test d'objectifs ,de piqué , de rapidité de l'autofocus , et c' est tout.

Oui, ces "tests" c'est un peu le but des fils éphémères, donc... (quoique certains contributeurs sur les fils Leica ou Nikon FX placent la barre assez haut quand même).
Après si tu veux te "rincer l'oeil", tu peux aller dans d'autres sections du forum, plus axées sur la qualité.
L'essentiel c'est de... euh...

jmd2

Citation de: mb25 le Mars 12, 2016, 08:20:35
Je suis parfaitement dans la ligne des commentaires précédents.
Je ne comprends plus CI alors que je suis lecteur depuis le Numero 1.

On a l'impression à la lecture des tests que les smartphones font mieux que les APN même haut de gamme.
Tests  Sony  xperia  ou Samsung apple etc  tout est à 90 sur  le radar DXO

Puis ensuite je lis le test du 300 olympus et là  on arrive  en dessous d'un tirage A4 avec l'OM DE M 1 mais l'objectif à 5 étoiles.
Je fais des photos et quand je compare je me fiche que l'image soit issue d'un smartphone ou d'un D800. Seul le résultat compte et avec vos tests  il n'y a plus de comparatif possible.
On teste les smartphones avec une procédure  et les reflex avec une autre procedure. Comment s'y retrouver??

mb 25

bonjour mb25
tu aimais les n° de CI quand il était question de photos argentiques. Pourquoi n'aimes-tu pas du tout les articles consacrés aux smartphones qui font des photos encore meilleures (même s'ils restent en retrait par rapport aux reflex numériques actuels) ?

jmd2

Citation de: jp54 le Mars 11, 2016, 21:22:59
... Ou va chasseur d'image ?

CI va vers les jeunes photographes (disons la grande majorité des photographes d'aujourd'hui), mais sans oublier les réflexistes et autres compactisteshautdegamme que nous sommes depuis longtemps.

jmd2

Citation de: jcrx le Mars 12, 2016, 20:50:08
Désolé les gars je cherche un peu de rêve dans mon CI...
Ce n'est pas avec un smartphone et quelques selfies que je vais planer

Désolé pour moi, car vieil abonné...

Sinon je n'aurais pas acheté ce magazine

décevant ce mois d'avril

tu n'as pas aimé les autoportraits ? (au smartphone ou pas)
moi, j'aimerais faire aussi bien. J'ai apprécié.

jmd2

Citation de: cwie le Mars 12, 2016, 23:25:29
Mais c'est qioi, la vaîrithâbleu fautôgrââphieuh ?

:D

il y a eu une discussion sans fin sur ce forum à ce sujet. Et je me suis fait déglinguer, comme tu t'en doutes. Pas grave. Les bonnes photos surnageront toujours, quel que soit le matériel qui les a faites.

jmd2

Citation de: jcrx le Mars 13, 2016, 17:50:57
Pour parler de la qualité photo des smartphones
récemment j'ai fait un livre photo familial ou j'ai du melanger des photos Dx Fx de 10 et 12 Mp avec des images de smartphones
Et bien la différence est très très visible si bien que je les ai cantonner dans des pages dédiées.
Les smartphones étaient de gamme moyenne/haute,bien sur que des smartphones valant 3 à 5 fois le prix d'un compact feront mieux
Pour le plaisir de photographier je ne suis absolument pas preneur
allez disons que cela dépanne
De là a remplir mon CI...

des appareils qui font mieux que les réflex argentiques, et que les reflex numériques du début, ça dépanne ?

là où je suis d'accord, c'est que CI a consacré trop de pages aux smartphones. J'y reviendrai.


jmd2

j'y reviens  ;)

oui, c'est vrai que j'avais réclamé des leçons de photo au smartphone dans CI.

3 remarques à CI :
- trop d'articles consacrés aux smartphones. Les autres matériels, bien que très présents, sont un peu à l'étroit.
- des exemples et des textes explicatifs clairs et intéressants, mais aucun n'allant à fond. Faire des articles plus détaillés par ex sur la photo de spectacle au smartphone, ou sur le bon usage de telle ou telle fonction d'une appli (comme les leçons Photoshop et comme il y en a déjà eu)
- une 1ère page avec 1 chouette photo au smartphone et non une mosaïque.

en l'état, le numéro choque un peu les purs et durs du réflex (un magazine n'est pas un forum)
"on ne fait pas entrer un coin par le gros bout"
il aurait fallu démarrer les articles sur le smartphone plus en douceur
S'adresser à un nouveau lectorat sans heurter les anciens lecteurs, telle est la difficulté

maintenant ce que j'ai aimé :
- l'enthousiasme dans chaque page, quel que soit le sujet abordé
- les super photos partout (smartphone ou autre appareil, dont la One. Mais pas que)
- les avis clairs concernant les avantages et inconvénients des smartphones, mais aussi de tous les autres appareils testés (comme d'habitude. C'est une bonne... habitude)

Continuez !


geraldb

Pourquoi n'aimes-tu pas du tout les articles consacrés aux smartphones qui font des photos encore meilleures (même s'ils restent en retrait par rapport aux reflex numériques actuels) ?

Tu veux rire ou quoi !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jmd2

Citation de: geraldb le Mars 14, 2016, 20:19:32
Pourquoi n'aimes-tu pas du tout les articles consacrés aux smartphones qui font des photos encore meilleures (même s'ils restent en retrait par rapport aux reflex numériques actuels) ?

Tu veux rire ou quoi !


je suis très sérieux
qu'est-ce qui te surprends ?

mb25

Citation de: jmd2 le Mars 14, 2016, 18:57:52
bonjour mb25
tu aimais les n° de CI quand il était question de photos argentiques. Pourquoi n'aimes-tu pas du tout les articles consacrés aux smartphones qui font des photos encore meilleures (même s'ils restent en retrait par rapport aux reflex numériques actuels) ?
Ce n'est pas le sens de mes remarques. Que CI teste les smartphones : très bien je lis les tests et si c'est bon je suis prêt à les utiliser.
Ce que je critique fortement  c'est la notation de ces smartphones qui semblent excellents alors qu'avec un 300 olympus  sur un boitier APSC de 16 millions de pixels on ne peut pas dépasser le A4 et avec le 18.5 fuji on doit se contenter d'un agrandissement entre A4 et A3.

Avec un smartphone l'agrandissement maxi avec les mêmes critères c'est combien?
merci à la redaction de m'apporter sa réponse.

mb25

_Mac_

jmd2 a l'art de tout foutre en l'air !  Dans ses messages, on dirait qu'il sait mieux que CI ce que CI doit faire.

On a sous les yeux un numéro très intéressant, avec une approche très factuelle des "photophones", à ne pas confondre avec des téléphones. Des appareils qui permettent de faire plein de choses, mais pas comme des reflex, ce qui est très bien expliqué.

Mais voilà que jmd2 vient narguer tout le monde..
Tu sais, jm machin: quand je te lis, j'ai envie de penser exactement le contraire de ce que tu écris tellement tu es lourdaud quand tu insistes comme ca. Alors si tu voulais bien arrêter de polluer et donner ton avis 1 fois et ne pas le répéter 100 fois, qu'est ce que ce serait bien.

clo-clo

Je suis en cours de lecture ; j'ai surtout noté que pour ce numéro le " chef " GMC a " bien mouillé la chemise ". Il a signé bon nombre de pages.
Je pense que l'article met bien évidence les avantages et inconvénients des photophones.
Ce sujet n'est pas celui que je préfère ( est ce que je téléphone avec mon appareil photo moi ?? !! ) mais il faut reconnaitre que c'est complet. Donc il ne sera pas nécessaire d'y revenir sérieusement avant ... ?
Par contre il n'est pas indiqué jusqu'à quel format de tirage papier il est raisonnable d'exploiter ces fichiers. Il est clair  ( c'est écrit ) que certains ont été traités avec x ou y.
Cà donnerait quoi en A3 ? L'exemple des 2 scènes avec "loupe" ( théatre , colonne) n'explique pas tout sur ce thème.
Je me suis surpris à demander à ma femme : " au fait il a çà ou çà et çà ton téléphone ? "
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jmd2

Citation de: _Mac_ le Mars 14, 2016, 21:36:39

1/
jmd2 a l'art de tout foutre en l'air !  

2/
Dans ses messages, on dirait qu'il sait mieux que CI ce que CI doit faire.

1/
que veux-tu dire par "foutre en l'air" ?
que m'accuses-tu de détruire ?

2/
je dis ce que je pense. N'est-ce pas normal de la part d'un lecteur ?
Fais de même.
CI fera ce qu'il veut.

jmd2

Citation de: mb25 le Mars 14, 2016, 21:35:42
Avec un smartphone l'agrandissement maxi avec les mêmes critères c'est combien?
merci à la redaction de m'apporter sa réponse.

tout à fait d'accord

myriam12

Citation de: clo-clo le Mars 15, 2016, 00:35:01
Je suis en cours de lecture ; j'ai surtout noté que pour ce numéro le " chef " GMC a " bien mouillé la chemise ". Il a signé bon nombre de pages.
Je pense que l'article met bien évidence les avantages et inconvénients des photophones.
Ce sujet n'est pas celui que je préfère ( est ce que je téléphone avec mon appareil photo moi ?? !! ) mais il faut reconnaitre que c'est complet. Donc il ne sera pas nécessaire d'y revenir sérieusement avant ... ?
Par contre il n'est pas indiqué jusqu'à quel format de tirage papier il est raisonnable d'exploiter ces fichiers. Il est clair  ( c'est écrit ) que certains ont été traités avec x ou y.
Cà donnerait quoi en A3 ? L'exemple des 2 scènes avec "loupe" ( théatre , colonne) n'explique pas tout sur ce thème.
Je me suis surpris à demander à ma femme : " au fait il a çà ou çà et çà ton téléphone ? "
Je suis complètement d'accord avec cet avis.
Je me suis remise à lire CI il n'y a pas très longtemps et j'ai acheté un Canon G7X suite à leurs bancs d'essais. Quand j'ai vu le dossier sur les smartphones je n'étais pas réjouie mais quand j'ai vu la qualité des photos publiées je me suis mise à le lire et là je n'ai pas été déçue. C'est une étude très complète et très objective de ces appareils qui montre bien leur avantages et leurs limites. J'ai apprécié la page 56 où CI explique pourquoi ca ne fait pas les mêmes photos qu'un reflex mais j'ai compris que c'est aussi vrai pour mon compact, à moitié chemin.
Comme dit plus haut j'ai vu que CI fait la différence entre photophones et téléphones ordinaires: finalement il n'y a que 3 phones qui lui vont bien pour la photo, ca remet les pendules à l'heure.
Je pense qu'il ne faut pas d'ostraciseme. Ces appareils existent et on les a toujours avec soi, qu'ils sont toujours les premiers sur une scène. Même le plus grand photographe sera content d'avoir un dépannage si une occasion se présente et qu'il n'a pas sont Leica! Il faut que CI parle de ces outils surtout s'ils le font comme ils l'ont fait.
Il y a un regret: et la vidéo dans tout ça: ça n'existe pas?

David.44

Citation de: myriam12 le Mars 15, 2016, 08:49:57

. J'ai apprécié la page 56 où CI explique pourquoi ca ne fait pas les mêmes photos qu'un reflex mais j'ai compris que c'est aussi vrai pour mon compact, à moitié chemin.

Ce serait pas plutôt page 68 ?
Parce que la 56 ne parle pas du tout de ça.  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: myriam12 le Mars 15, 2016, 08:49:57
finalement il n'y a que 3 phones qui lui vont bien pour la photo,

tu oublies tous les autres, et il y en a beaucoup, un peu moins bons que les 3 cités dans ce numéro.

_Mac_

Citation de: jmd2 le Mars 15, 2016, 20:42:27
tu oublies tous les autres, et il y en a beaucoup, un peu moins bons que les 3 cités dans ce numéro.

Jamais tu ne te reposes, toi ?
Tu l'as vu, au moins, ce numéro? Moi, je vois que dans "les smartphones dignes d'un photographe", Chasseur d'Images n'en choisit que TROIS !
J'en ai conclus que les autres ne sont pas dignes d'un photographe et je suis assez d'accord sur leur "minimum requis"