Géné profoto en occasion : test et conseils

Démarré par arnaudphoto, Mars 12, 2016, 12:33:31

« précédent - suivant »

arnaudphoto

Hello,

Je change de studio et m'oriente vers Profoto.
Convaincu par les générateurs 7A et 7b, têtes ProHead et tête 7b.
J'ai besoin de deux 7A ou un 7A et un 7S avec 4 têtes plus un 7B avec une tête.

Comment tester un générateur d'occasion ?
Comment tester une tête d'occasion ?

Ce type de générateur / tête proviendrait de loueur ou de studio,
Comment fait-on la différence entre un géné et une tête bons pour le service et un géné / tête rincés ?

A priori je pensais procéder comme ça :

Puissance :
la tête à 2m branchée sur géné : faire varier la puissance de diaph en diaph, et contrôler à la cellule.

TC :
Pour la TC je peux faire plusieurs pops sur un gris 18 et la contrôler sur écran calibré (ça commence à faire un petit setup)
puis je recommence la même chose sur plusieurs puissances.
A puissance équivalente la TC doit être constante d'un pop à l'autre.
Je ne sais pas comment contrôler la durée d'éclair,
Je ne peux pas organiser un shooting chez le vendeur et déclencher des flashs toute l'aprèm' pour contrôler que le géné tient la route.
Comment faites-vous, pour contrôler un géné+tête d'occas ?
Merci !

preshovich

Peux tu me contacter à ce sujet sur mon mail arnaud ?
Preshovich arobaz gmail Com
Merci

arnaudphoto

C'est fait Monsieur Preshovich, c'est dans votre boite, (contrôlez spam) ++  /.

Nicolas Meunier

Citation de: arnaudphoto le Mars 12, 2016, 12:33:31
Hello,

Je change de studio et m'oriente vers Profoto.
Convaincu par les générateurs 7A et 7b, têtes ProHead et tête 7b.
J'ai besoin de deux 7A ou un 7A et un 7S avec 4 têtes plus un 7B avec une tête.

Comment tester un générateur d'occasion ?
Comment tester une tête d'occasion ?

Ce type de générateur / tête proviendrait de loueur ou de studio,
Comment fait-on la différence entre un géné et une tête bons pour le service et un géné / tête rincés ?

A priori je pensais procéder comme ça :

Puissance :
la tête à 2m branchée sur géné : faire varier la puissance de diaph en diaph, et contrôler à la cellule.

TC :
Pour la TC je peux faire plusieurs pops sur un gris 18 et la contrôler sur écran calibré (ça commence à faire un petit setup)
puis je recommence la même chose sur plusieurs puissances.
A puissance équivalente la TC doit être constante d'un pop à l'autre.
Je ne sais pas comment contrôler la durée d'éclair,
Je ne peux pas organiser un shooting chez le vendeur et déclencher des flashs toute l'aprèm' pour contrôler que le géné tient la route.
Comment faites-vous, pour contrôler un géné+tête d'occas ?
Merci !


Bonjour

juste pour être sûr : sais tu que ces génès ne sont plus réparés par Profoto? Les piéces détachées de sont plus dispos aurpès de la marque. Cela veut dire que pour le SAV il faudra aller voir un independant qui a fait du stock de piéce.

Tu peux voir si la tête est très vieille en vérifiant sa TC, à part ca, ca va être compliqué de connaitre juste par l'usage qq minute, l'état d'un géné.
Tu peux peut être demandé les dernières factures de SAV, genre dernier changement de condo, maintenant il est illusoir d'imaginer avoir en occaz des géné aussi vieux... Ils ont forcément fonctionné pas mal d'année.
D'ailleurs si ajd les studios changent les Pro7 en Pro8 c'est pour avoir un SAV dispo.

chaosphere

Merci nicolas pour cette info importante. Il en est de même pour les B2 et B3 ? et les Acute sur secteur ?
C'est vrai qu'on commence à trouver plein de ces géné d'occasion à des prix très bas (1200€ un proB2 par ex avec batterie plomb neuve)

Bob Harris

Arnaudphoto,

Je cherche à vendre mon Pro7B. Si tu es sur Paris/RP, tu es le bienvenue pour le tester chez moi.
Je t'envoie un mail avec plus de précisions sur le matériel.  ;)

PHBFR

je ne comprend pas cette méfiance sur le matériel pour ces paramètres, TC et durée éclair, il faut surtout les faire fonctionner une heure à pleine puissance en mode recharge ultra-rapide (c'est un mode à risque car l'électronique est un peu sous-dimensionnée, j'ai grillé une carte...) en changeant de temps en temps de puissance et lâcher des éclairs, s'il n'y a pas d'explosion c'est un bon début.
Bien alimenter sur secteur et pas tous les géné sur la même ligne car ils fonctionnent aussi bien sur 110V que 220V il se débrouille pour le détecter, sauf que si votre arrivée secteur est faible (groupe electrogene, longue rallonge en 1,5mm2, etc..) il y aura une baisse de tension en recharge rapide et pleine puissance qui peut lui faire croire pendant quelques ms que vous êtes en 110V et vous grillez tout.

Techniquement le générateur vieux ou neuf ne changera pas la TC ou la durée d'éclair, ces deux paramètres dépendent pour l'essentiel de la tension d'alimentation des tubes.
Les risques sur ces générateurs PRO7x sont les contacteurs (grillé une fois) et les condos  (explosés au moins 4 fois), mais j'ai aussi grillé une carte.

Les têtes ne craignent pas grand chose, car il n'y a pas d'électronique active, donc si elle fonctionne il faut regarder le tube l'idéal est qu'il soit parfaitement clair, au pire s'il est complètement noir il a beaucoup servi  il y a baisse de puissance lumineuse, et la TC dérive en fonction de cette usure du tube et si le tube est boursouflé (si si ça arrive !!) impérativement le changer avant qu'il n'explose.
Le câble qui a été souvent maltraité en étant enroulé / déroulé sans précaution  c'est aussi un critère à examiner.

Occasion ou neuf, la TC et la durée d'éclair dépendent de la tension d'alimentation du tube (la plupart des géné aux alentours de 500V, les Pro7 en 1000V) plus elle est haute plus l'éclair est court,  de la puissance, du tube (espacement des électrodes pression du gaz,... et de l'age du photographe  ;D .
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

preshovich

Citation de: arnaudphoto le Mars 13, 2016, 00:54:42
C'est fait Monsieur Preshovich, c'est dans votre boite, (contrôlez spam) ++  /.
rien reçu :)
preshovich g.m.a.i.l com

arnaudphoto

Merci à tous pour vos retours / :D
dans l'ordre, Nicolas Meunier, Bob Harris & Presovich puis John Edouard.

Nicolas :
Merci pour ta réponse,
Bon je ne savais pas que les composants étaient propriétaires, après avoir posé la question à un électronicien
sur la façon dont fonctionne un géné j'ai eu en retour qu'il suffisait de noter les références du composant pour le changer. Mais si les composants sont sur mesure, là c'est sûre l'obsolescence est plus problématique.
Il y a encore des Godard qui tournent / réparés / fonctionnels / pour une marque morte depuis un moment, alors j'imagine que pour Profoto, le plein de composants est systématique chez ces repairshops.
Aurais-tu un nom, un contact, une adresse à transmettre sur Paris ou RP ?
(J'ai un ami ingénieur en électronique, d'où ma confiance sur les réparations à priori...
... si composants dispos sur le marché /.

Je reprends tes dires sur le fil du D4 Nicolas, ici même dans le forum chassimages (2012)
" D'ailleurs pour la sortie du ProB3, Profoto a fait développé une nouvelle carte electronique compatible Pro7b, B2 et B3 pour eviter la pénurie de composants pour encore au moins 10ans, preuve que ces produits ne sont pas encore à mettre au rebus. "
J'ai dû mal comprendre j'ai cru que cela voulait dire : carte et composants 7B dispo jusqu'en 2022.
Une petite visite côté "Victors" s'impose pour éclaircir tout ça.
Bob Harris, Preshovich :
Merci pour vos propositions, je vais chercher du coup dans quelle mesure,
les composants sont dispos sur le marché de la réparation, qui sont ces réparateurs,
et reviens vers vous /
John Edouard :
Merci pour tes retours instructifs et conseils,
Concernant le mode Turbo speed, avant de griller il y a un fusible qui prend avant, non ? !!
normalement il grille avant la carte / enfin un fusible est censé griller et stopper le courant/
tu as grillé ta carte quand même ?
(extrait de la doc profoto à propos du mode Turbo :
" You may blow the mains fuse and consequently this procedure can only take place for a short period of time." )

Pour les sorties extérieur, Profoto conseil dans sa doc :
" Gas Generator
Most gas generators with an output of 3000 W or more can always power Profoto generators.
Please note that you always need a ProGas unit between the gas generator and the Profoto generator
in order not to damage these two units (only 230V). For more information please contact
your local dealer.
Un "PRO Gaz Unit" entre le groupe électrogène et le générateur,
et ne pas utiliser les modes Speed et Turbo, sur groupe électro,
sinon, ça grille ... c'est comme ça que tu as grillé ta carte ?
( http://www.bhphotovideo.com/c/product/141126-REG/Profoto_100217_Progas_Gasoline_Generator.html)
Je suis perplexe à propos de ces composants non dispos et ces réparations très hypothétiques,
sur le papier ces géné sont dans mon besoin, ni les compacts, ni B1 ni D1 ni Accute n'ont ces perfs,
et cet encombrement réduit à la seule tête.
(Sinon c'est Bron).
Merci,
++

PHBFR

je ne savais pas qu'il y a un fusible !  en tout cas dans mon cas c'est la carte d'alimentation qui a servi de fusible, cela date de plusieurs années mais  je me souviens de la douloureuse au tarif Profoto !

Ils ne dépannent pas les cartes, ils se contentent de les changer.

Le problème des pièces de rechange m'interpelle et est à tirer au clair, car je ne crois pas trop à un problème de composants mais peut être ne veulent-ils plus continuer à produire des cartes pour des raisons stratégiques !

Je n'ai jamais utilisé de groupe électrogène.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Orangemeca

Citation de: preshovich le Mars 13, 2016, 11:59:48
rien reçu :)
preshovich g.m.a.i.l com

Tu dois avoir un problème de spam effectivement, car je t'ai envoyé un message il y a deux ans concernant une grille pour un BB ( que tu vendais, et qui m'interessse toujours ), et même en insistant je n'ai eu aucune réponse.
Cdt

Nicolas Meunier

j'affine un peu ce que je dis :
les cartes electronique complétent ne sont plus disponible chez Profoto, bien sûr si les composants existaient sur etagère il sera possible a une personne compétente de remplacer le dit composant, s'il sait tester la carte et trouver ce qui ne va pas.

Par contre l'obsolescence en terme de composant electronique existe bien, c'est d'ailleurs un problème énorme dans l'industrie automobile, qui est un tout petit client pour les fabricants d'electronique et des gens se démènent pour trouver des vieux stock d'un composant dans une voiture s'il y a 20ans. Enfin dans un glash, remplacer un composant par un composnt approchant peut modifier les caractéristiques de la lumière comme la stabilité de TC.

Pour le SAV de Profoto, on ma proposé une fois soit de me remplacer une carte entière soit un composant en m'expliquant les différences, donc non les cartes ne sont pas changés tout le temps, sauf si le SAV voit un risque que rapidement un composant de la même carte ait un soucis.

Il y a à Paris des ateliers commes les Victors qui savent prendre en charge des anciens géné Profoto et ils stockent ce qu'ils peuvent de composants.

heneauol

se méfier des flashs qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps. les condos n'aiment pas car il faut les "entretenir" régulièrement.
vérifier la TC, j'ai acheté un multiblitz 1000J pas cher, j'avais apporté mon apn, mais je n'ai pas fait de photos test avec. le tube était vieux et TC très jaune... un nouveau tube m'a coûté +/- le même prix que le flash+ 1 BAL (+/-250€)
ps: si on se contente de flashs ancien, il y a moyen d'en avoir pour pas cher (je viens de voir 2minilite200 +acces pour 250€) ... il y a 30 ans, même en occase, cela était très cher.
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Mars 14, 2016, 09:48:00
se méfier des flashs qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps. les condos n'aiment pas car il faut les "entretenir" régulièrement.
vérifier la TC, j'ai acheté un multiblitz 1000J pas cher, j'avais apporté mon apn, mais je n'ai pas fait de photos test avec. le tube était vieux et TC très jaune... un nouveau tube m'a coûté +/- le même prix que le flash+ 1 BAL (+/-250€)
ps: si on se contente de flashs ancien, il y a moyen d'en avoir pour pas cher (je viens de voir 2minilite200 +acces pour 250€) ... il y a 30 ans, même en occase, cela était très cher.

là on est plutot dans le cas inverse, flash utilisé quotidiennement intensivement et qui ont eux beaucoup de SAV (remise en état des condo par exemple) Les têtes elles, sont encore en vente et les tubes aussi, et sont changés régulièrement chez les loueurs.

arnaudphoto

Bonjour,
J'ai appelé Les Victors, le stock composants chez Profoto (gamme Pro 7) doit permettre de tenir sur les 3-4 prochaines années.
Avec des pièces au tarif double du neuf dispo, ou pas loin (600-700 € la carte par exemple) / Je ne fais que transmettre l'info des Victors.

Merci pour vos retours ;)

Je continue mes réflexions et configurations.

++

Nicolas Meunier

je suis pasé chez Profoto et j'en ai profité pour demander des précisions :

- il existe bien des composants en fin de vie sur les Pro7s et Pro7a.
Aujourd'hui le fabricant historique a cessé la production et Profoto a mandaté un constructeur pour garder une ligne... ce qui explique malheureusement le coût qui a doublé.
A ce jour 3 ans de pièces sont provisionnés

Marc Flash

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet, car je pense que certains photographes peuvent chercher à faire réparer du Profoto ancien (jusqu'à la génération Pro7). Or je comprends que certains SAV officiels proposent une reprise du matériel avec remise sur du Pro10 au lieu de chercher à réparer l'ancien... Donc je pense que Lumiservice à Paris doit pouvoir réparer ce type de générateurs.

Pour de la réparation perso, on peut trouver certaines pièces chez Phoxene, près de Lyon ( flashtube-phoxene (point) com ) ; On y trouve aussi des tubes éclairs et cloches pour ces torches. Par contre, la réparation d'un générateur est une opération potentiellement dangereuse (les condensateurs restent chargés longtemps, à une tension élevée (500V pour du Profoto), donc à n'effectuer que si on connait le fonctionnement du matériel flash et les dangers de la haute tension!

Nicolas Meunier

Citation de: Marc Flash le Novembre 29, 2018, 15:55:43
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet, car je pense que certains photographes peuvent chercher à faire réparer du Profoto ancien (jusqu'à la génération Pro7). Or je comprends que certains SAV officiels proposent une reprise du matériel avec remise sur du Pro10 au lieu de chercher à réparer l'ancien... Donc je pense que Lumiservice à Paris doit pouvoir réparer ce type de générateurs.

Pour de la réparation perso, on peut trouver certaines pièces chez Phoxene, près de Lyon ( flashtube-phoxene (point) com ) ; On y trouve aussi des tubes éclairs et cloches pour ces torches. Par contre, la réparation d'un générateur est une opération potentiellement dangereuse (les condensateurs restent chargés longtemps, à une tension élevée (500V pour du Profoto), donc à n'effectuer que si on connait le fonctionnement du matériel flash et les dangers de la haute tension!

De mémoire, Profoto a former si necessaire des SAV et approvisionner en pièces de rechange avant d'arrêter son support direct sur la série Pro7, donc ca doit être bon. au pire demander à Profoto France l'adresse d'un SAV.