Quel Objectif fixe pour un nex

Démarré par emmanuel., Février 07, 2016, 10:31:06

« précédent - suivant »

efmlz

pour préciser l'a6000 avec le 24CZ entre dans la grande poche extérieure de ma veste de montagne (hop, un peu de pub pour Eider) mais c'est quand même pas du super compact (le pare-soleil y est pour beaucoup)  :D
un autre truc à propos de cet objectif: le bouchon avant tient très bien, cela fait longtemps que je n'avais pas vu ça, et le clipsage du pare-soleil semble soigné et précis  :D
i am a simple man (g. nash)

opaque

hello
alors moi je mets ma petite pierre à l'édifice, à savoir qu'avec un A6000 equipé d'un 16/50 pas cher on a effectivement un bon ensemble très compact: la manip électrique du zoom mériterait cependant de pouvoir aussi se faire de l'autre côté de l'objectif, (ce qui permettrait de manipuler l'appareil d'une seule main à la volée, très pratique parfois...)
Question qualité optique cet objectif ne mérite certainement pas la mauvaise reputation qu'on lui fait au prétexte qu'il est "basique".
par contre je me suis offert le 24mm Zeiss(F,1,8) pour pouvoir faire des photos plus qualitatives en basse lumière: je l'ai aussi complété par un sony 50mm (f1,8 également) nettement moins cher ... j'hésitais entre avoir  deux optiques fixes de qualité  à relativement grande ouverture , ou  le zoom 16/70 f4 pour remplacer au quotidien le 16/50: mais le 16/70 est plus long, et il s'allonge aussi beaucoup quand on s'en sert...pour le coup question compacité,ce n'est pas gagné dans le sac !

Au final,bien qu'il faille changer d'optiques ,ce qui nécessite une certaine pratique et une réflexion préalable  sur ce que l'on veut photographier,  je ne regrette pas mon kit actuel: le zoom très compact si besoin de photos spontanées , les deux autres pour mieux apprendre à faire de la photo...
cependant, je ne sais pas pourquoi,(qualité supérieure des images, bon compromis du 28mm)mais au final c'est le zeiss qui reste sur mon appareil la plupart du temps, de jour comme de nuit.

mon prochain achat sera probablement un zoom téléobjectif FE 70-200 F4 ou F2,8...là c'est l'objectif qui tient l'appareil, et non l'inverse : mais on s'y habitue vite, d'autant que cette optique qui ne s'allonge pas quand on change de focale(détail qui a son importance ...)permet de photographier des oiseaux,mais  n'est certainement pas prévue pour se promener discrètement en ville avec un compact en poche au cas ou passerait un moineau...

je conclurais en disant que  la compacité extreme est un faux problème, quand on trouve l'objectif qui va bien.

opaque

je voulais dire bon compromis du 24mm..

René

D'un autre point de vue ce zoom compact 16-50 est très utile mais il serait bien complété par le nouveau (ancien) 30 mm 1.4 de Sigma aux alentours de 300€. Formule optique éprouvée, petite taille...etc.
Amicalement René