" les naufragés "

Démarré par rico49, Mars 16, 2016, 17:46:04

« précédent - suivant »

rico49

Bonsoir ,

Leurs terriers sont inondés en cette saison mais le ragondin ne manque pas de ressources et le moindre promontoire devient une planche de salut !


rico49

une autre pour le partage ..

Harvey

Les pauvres, ils vont dormir cette nuit en équilibre... Belles images !

sigma

Deux très belles photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

rico49

Merci Harvey et Sigma pour vos passages ainsi que vos commentaires .
Ce sont aussi de très bons plongeurs quoique pas toujours très discrets  :)

papytos

Jamais vu dans un arbre ! Beau reportage servi par de belles photos !
Cordialement. Jean-Pierre.

rico49

Merci Papytos , moi non plus tout au moins aussi haut perchés !
Rien de tel que la douceur d'un foyer  :)

rico49

Ou bien une vieille meule de foin en guise de transat improvisé !
Merci encore pour vos retours ..

Amicalement

Richard

rico49

Bonjour ,
Une autre dont le rendu sépia m'a surpris .

Clic-Clac 51

Nette préférence pour les deux premières...compo plaisante et arrière-plan plus diffus
Bien vu
Denis ;)

rico49

Merci pour ton aimable appréciation Clic-Clac 51 . Je m'arrêterai donc là afin de ne pas tomber dans la banalité .
Le ragondin est un animal controversé dans ma région ( leptospirose et dégâts dans les cultures ). Cependant j'aime à penser que cet "émigré chilien" a malgré tout sa place dans notre écosystème . La présence de son "noble"cousin le préserve en partie d'un piégeage effréné autour de la Loire et ses affluents , mais pas des cartouches des chasseurs ..

Amicalement

Richard

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Sans vouloir polémiqué, je rappelle qu' il a été importé uniquement pour sa fourrure.

Ceci dit, j' apprécie les photos, c'est le principal.

Merci pour le partage.

robsou

De jolies images avec une préférence pour les deux premières. Sur mon écran les 4 et 5 paraissent avoir subi un excès de PT (gain de netteté).

Robert

rico49

Merci à Flash 71 pour cette précision sur l'origine de l'espèce en Europe. Aucune "polémique" donc puisqu'il s'agit d'un fait ;
Et merci à Robsou pour son éclairage sur l'excès de netteté en pt ! Je tâcherai d'être plus mesuré à l'avenir !

Amicalement

Richard

RR NIKON

salut Richard,
je viens de voir les images de ragondins perchés, qui sont de superbes documents naturalistes !
chez moi aussi ils sont à la peine pour survivre aux hivers froids et humides, il n'est pas rares de trouver des jeunes morts aux alentours des berges de rivières.
Malgré tout ce que l'on peut en dire, les deux espèces de "rats" exotiques ( rat musqué et ragondin )qui vivent chez nous sont attachantes et n'ont pas fait disparaitre notre campagnol amphibie qui survit toujours sur les petits cours d'eau.
L'importation de ces deux "rats", ainsi que celle du vison d'amérique ( les élevages pour la fourrure ont été autorisés à l'époque par les ministères concernés...), ont toujours été jugées négativement par les ruraux et surtout par les agriculteurs , certains sont même à l'origine de véritables croisades de piégeage et d'empoisonnement .
c'est dur de partager...

rico49

Salut René ,

Merci pour ces précisions ; j'ignorais que le rat musqué était une espèce "importée" elle aussi ! Je constate également beaucoup de mortalité dans ma région , pas seulement l'hiver ! difficile d'en déterminer la cause ( empoisonnement ou prédation ?).
Le ragondin ne semble pas gêner l'essor du castor puisque sa présence semble avérée jusqu'en Mayenne ( voir le livre d'Eric Médard "passeurs de lunes") et ce malgré un piégeage drastique.
Pour illustrer tes propos :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-49500/freigne-antonin-20-ans-est-un-vrai-tueur-cages-3942523

Amicalement

Richard

Otaku

Images sympathiques de ce rongeur mal aimé et qu'on accuse souvent à tort de tous les maux.  :)