Irix 15 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2016, 23:23:01

« précédent - suivant »

petur

Franchement, entre une sortie hypothétique et un objectif qui existe et qui fonctionne, à ta place je prendrais le Sigma 12/24.

A+

Pierre

P!erre

Difficile de suggérer aujourd'hui un Sigma 12-24 face à des fixes quand on connaît les précédents 12-24 de Sigma... Attendons au moins les tests.
Au bon endroit, au bon moment.

petur

Bon le nouveau Sigma 12-24 semble plus qu'intéressant quoi que cher...


stefg1971

#103
Bonjour,
Quelques infos sur l'irix 15 mm Firefly (le moins cher  ::) ), je l'ai pris surtout pour des photos de nuit. A noter que je l'utilise sur un sony a7rII en monture canon via une bague d'adaptation.


A noter que ces clichés (voir ma page flickr https://www.flickr.com/photos/stephane-gonzalez/ pour les photos de nuit et aussi avec les manèges),  sont mes premières photos avec le tout nouveau Irix 15 mm (ouvert à 2.4), ç'est très bon en terme d'aberration chromatique. La coma me semble similaire au samyang 14mm mais nettement moins de distorsion pour l'irix. On pourrait se dire qu'en astro on s'en fout mais dans le cas de photo nightscape la présence de l'horizon, de bâtiments etc... ça complique la tâche avec le samyang. Malgré cela, je me suis fait avoir au cadrage avec le moulin qui penche un peu trop à mon avis.

jp60

Merci Steph!  :D N'hésite pas à poursuivre le fil lors de tes prochaines sorties avec cet objectif!

JP (Mejean sur webastro)

Mistral75

Essai de l'Irix 15 mm f/2,4 par Bojan Stepančič pour Fotoinfo :

IRIX 15mm f2.4 – review - Fotoinfo

Une galerie de 28 photos en 1.600 points de large complète l'essai.

Citation de: Bojan Stepančič pour FotoinfoI am wery surprised about the quality of the lens. Irix is an excellent lens, both "Firefly" and "Blackstone" are optically and mechanically excellent. Sharpness is excellent, distortion and vignetting are very well controlled,  no problems with chromatic aberration, ghosting and flare are are very well controlled. I hope they will produce more lenses like this in the future.

Mistral75

Essai de l'Irix 15 mm f/2,4 Blackstone sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Irix 15 mm f/2.4 Blackstone review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, muni de joints et avec un design intéressant
- sensationnelle qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- faible aberration chromatique latérale
- pas de problème particulier d'aberration sphérique
- distorsion nettement inférieure à celle de ses concurrents directs
- très faible astigmatisme
- bokeh correct pour cet angle de champ
- très riche ensemble d'accessoires.

Points faibles :

- vignetage monstrueux en 24x36
- mauvaise performance en contre-jour.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comUndoubtedly the constructors of the Samyang 14 mm f/2.8 ED AS IF UMC, compared to the constructors of the Irix, took the easy way out. Firstly, they gave up on any distortion correction, a reprehensible practice in any case. Secondly, they didn't set any limits when it comes to dimensions and convexity of the front element because their construction came with no standard filter thread.

The task before the Irix constructors was much more difficult, as they decided to offer you a better aperture fastness and a very good distortion correction along with an opportunity to use classic filters and a detachable hood. They had to pay for it in the form of huge vignetting but, taking everything into account, they still did a great job. Their lens is able to generate very sharp images with low level of such aberrations as distortion, coma or chromatic aberration. With so difficult parameters of the lens it's a praiseworthy achievement.

One thing is strange. As I fully appreciate the emphasis on distortion correction, because the huge moustache distortion of the Samyang 2.8/14 was one of its most serious flaws, I am at a loss when it comes to such a great emphasis on usage of classic filters. OK, you get a 95 mm thread and everything seems peachy until you go shopping. Then you might find out that a purchase of two filters for your lens might cost you more than the lens itself...

Finally a few words concerning the positive impact of competition on the market. During their six years of market activity Samyang have provided lenses with good price/quality ratio but flawed. I think here about e.g. the lack of contacts in Canon versions or several slip-ups concerning the build quality and solidity of the casings. Irix, on the other hand, made contacts for all mounts available from their first launch on the market and, apart from the classic version of their products, they showed a better one, the Blackstone line, featuring superior materials. The result? Samyang wakes up all of a sudden and launches a Premium line, with contacts. A 2.4/14 lens will be launched as one of the first models. A coincidence? I don't think so...

Mistral75

Une galerie de 55 photos prises avec un Canon EOS 5DS R, téléchargeables en RAW et en jpeg pleine définition, mise en ligne par Digital Photography Review :

Going wide: Irix 15mm F2.4 sample gallery: Digital Photography Review

vincent

Tout çà pour çà ?
Pas mieux que le Samyang (la distorsion se corrige en automatique sur n'importe quel logiciel...)

dioptre

Au total ce n'est pas terrible. Faut éviter de l'utiliser sur un 24x36
Rappelons qu'avec les critères de Lenstip, 30 est un minimum tout juste admissible
Utilisable entre 4 et 8 sur un APS-C

vincent

Le Samyang

Et ce dernier a annoncé une nouvelle version, donc soit attendre cette version, sinon un Samyang fait aussi bien l'affaire


polym


stefg1971

Finalement, je l'ai comparé à mon sony 16-35 f 4  à la focale de 16 (j'ai un boitier sony a7rII). Il est en dessous surtout dans les coins , la focale plus grande n'explique pas tout, certes il n'est pas ridicule à f 4, du coup il serait limité à un usage astro. Je l'ai mis en vente car ça plus le fait de devoir le monter avec une bague, ça fait beaucoup.

i-Marc

#114
Petit feedback de l'Irix...
Je l'aime
Je l'aime
Je l'aime
;D ;D ;D
Je ne comprends pas trop cet appel au suicide à la vue de résultats pas terribles à PO. Je n'utilise jamais un UGA à PO et très très peu souvent sans trépied.
Enfin, soit, je ne suis probablement pas assez esthète.  :)

+ Il est filtrable. (chèrement  ;D)
+ La position infini est facile à trouver car un léger blocage de la bague intervient.
+ Cette bague de map est bloquable, via une fine bague à l'avant, pour éviter de perdre le bon réglage (souvent à l'infini d'ailleurs).
+ Il ne distord pas scandaleusement. Bien moins que le Samy 14.
+ Le flare ne m'a pas choqué.
+ Ses résultats me conviennent.
+ 429€, ça va.
+ Il est beau!  ;D Même dans la finition "du pauvre" (Firefly)

Quelques samples (Nikon D610, toutes dérawtisées sauf la première, direct JPeg)):












A vous les studios. :)

webvince18

Difficile de juger du piqué, mais ces exemples montrent effectivement des distorsions très contenues !
As-tu effectué un quelconque traitement de la distorsions et avec quel logiciel ?

i-Marc

LR6. Via des profils préexistants. :)
Mais à la base, l'image originelle n'est jamais méchamment distordue comme avec un Samyang par exemple.

webvince18

Reste la question du flare, pas tant avec le soleil plein cadre comme vu dans les exemples, ce qui à mon humble avis n'a pas beaucoup de sens... Mais je me pose la question pour du paysage urbain de nuit avec des éclairages...

remi56

Le représentant Irix au Salon m'a proposé un exemplaire du 15mm (version corps en composite) pour 475€, neuf, évidemment.
L'objectif est très bien fini.
instagram: abilisprod

55micro

Irix cherche un distributeur en France, il y avait une annonce sur leur stand. Si le coeur vous en dit...  ;D

Je ne vois pas le prix des filtres sur leur site, ils ne sont pas encore dispo?
Choisir c'est renoncer.

petur

Y'a plus qu'à attendre les tests de CI et du Monde de la Photo !

petur

J'ai eu l'honneur de pouvoir essayer le 15 et le 11 mm sur mon Nikon F5 au salon de la photo. Excellent accueil de l'équipe Irix.

Impressionné par la correction de la distorsion de l'objectif, surtout sur le 15. Le 11 aussi mais le 15 est plus impressionnant.
La correction du flare pourrait être meilleure mais franchement je suis séduit. J'attends les prochains tests mais si c'est du tout bon à F8/F11/F16 ça pourrait le faire.

A+

Pierre

i-Marc

Les tests sont faciles à anticiper et, tout professionnels qu'ils soient, annonceront comme les autres que le piqué est excellent à partir d'environ f/4 avec un pic entre f/5.6 et f/11. Sans oublier que la distorsion est magnifiquement bien maîtrisée.
Vous pouvez y aller les yeux fermés.

petur

Je vois que tu as cet objectif et que tu en est enchanté. J'ai été très agréablement surpris par cet objectif. J'espère que les tests seront au niveau de mon impression du salon.

JE vais attendre JMS et CI.

Pierre

i-Marc

Tant pis pour toi s'il le teste dans 5 ans!  ;D