Irix 15 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2016, 23:23:01

« précédent - suivant »

petur

Je pense que ça ira plus vite...

55micro

Citation de: petur le Novembre 15, 2016, 20:03:50
Je pense que ça ira plus vite...


J'ai un testeur à 2 bureaux de moi et il va me le prêter dès qu'il l'aura reçu  ;)
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: i-Marc le Novembre 15, 2016, 19:43:31
Tant pis pour toi s'il le teste dans 5 ans!  ;D

...dans 15 jours environ ce se sera publié  ;D ;D ;D

Distorsion très limitée, pas besoin de correction poussée, gros vignetage et il faut fermer pour un piqué homogène. En comparaison avec le 14 Samyang "version actuelle" la distorsion de ce dernier est une terrible moustache ...sauf si on corrige sous DxO. Mais inutile d'essayer de corriger avec Capture NXD...

petur

J'ai hâte de lire le test final. Merci JMS pour ces informations. Ca semble aller dans le sens d'i-Marc et confirme mes impressions.
Pierre

55micro

#129
Et voilà  :)

http://www.lemondelaphoto.com/TEST-IRIX-15-mm-F-2-4-Blackstone,13040.html

Intéressant, peut-être pas sur tout le champ à PO, mais en rognant un peu pour en faire un simili-18 / 20 moderne à prix contenu. Le Firefly est moins cher que le Samyang 20.

(rajouter un "de" dans mondelaphoto, comme d'hab)
Choisir c'est renoncer.

i-Marc

Je vais bientôt le tester sur mon D500. On verra.

Lumières éternelles

Personnellement je cherche à me rééquiper d'un 14 ou d'un 15 fixe pour un projet de proxiphoto et malheureusement sur ce point cet objectif n'est pas très bien pourvu : 28 cm de distance mini c'est trop pour un 15 mm, il faudrait une distance de 20 cm au moins. Pour le reste, côté fabrication et performances, cet IRIX semble bien né, son vignettage énorme me rappelle un peu celui du Nikkor AF 14 f/2.8 qui était inutilisable en-dessous de f/4 - f/5.6 sur ciel clair. En reportage tout venant cela peut passer, mais pas avec un fond uni qui va marquer ce défaut. Un objectif n'est jamais parfait je crois...

55micro

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 29, 2016, 22:01:55
Personnellement je cherche à me rééquiper d'un 14 ou d'un 15 fixe pour un projet de proxiphoto et malheureusement sur ce point cet objectif n'est pas très bien pourvu : 28 cm de distance mini c'est trop pour un 15 mm, il faudrait une distance de 20 cm au moins.

Là y a qu'une solution, Laowa 15 mm f/4 macro. Tu pourras aller très près! Ou alors une BA courte sur l'Irix.
Choisir c'est renoncer.

petur

Il a l'air pas mal quand même ce 15 mm...

JMS

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2016, 23:35:25
Là y a qu'une solution, Laowa 15 mm f/4 macro. Tu pourras aller très près! Ou alors une BA courte sur l'Irix.

Le Laowa 15 macro est absolument unique pour un projet proxi, il faut cependant se souvenir que le diaph ne fonctionne qu'à ouverture réelle,  pas de présélection automatique. Question piqué il est très proche de l'Irix

petur

JMS, dans ton test sur le Monde de la Photo, tu parles de 0.7 IL de vignetage à f5.6. Que se passe-t-il à f8 et a f11 et f16 ? Ca diminue ou pas ?

JMS

Le vignetage diminue mais il y a encore 0,4 IL à f/11 et f/16. Cependant les essais terrain montrent que ce vignetage est fort à courte distance (mire) mais qu'il s'atténue en fermant le diaph à longue distance. En résumé bel effort mas ce n'est le chef d'oeuvre absolu que vantent ses constructeurs  ;)

petur

OK merci beaucoup, c'est bien ce que j'avais déduit de ton analyse dans ton journal. Effectivement la pub dit autre chose je suis d'accord avec toi.

Merci

Pierre


floastro.


webvince18

#140
Cet objectif me tente bien, le rapport qualité/prix semble très bon par rapport à la concurrence... Avec le verrouillage de mise au point qui permet de manipuler des filtres sans tout dérégler !

Reste justement la question des filtres : certes il est possible d'y monter un filtre ND ou polarisant vissant. Encore faut-il en trouver en 95mm... C'est bien le diamètre de l'Irix ?
Mais pour utiliser des GND il faut passer sur du rectangulaire avec un porte filtre...

Un système type "Cokin Z" en 100mm de large sera-t-il suffisant ?
J'ai vu notamment un support Zomei avec adaptateur de 95mm vissant...

55micro

Citation de: webvince18 le Décembre 22, 2016, 11:56:24
Cet objectif me tente bien, le rapport qualité/prix semble très bon par rapport à la concurrence... Avec le verrouillage de mise au point qui permet de manipuler des filtres sans tout dérégler !

Reste justement la question des filtres : certes il est possible d'y monter un filtre ND ou polarisant vissant. Encore faut-il en trouver en 95mm... C'est bien le diamètre de l'Irix ?
Mais pour utiliser des GND il faut passer sur du rectangulaire avec un porte filtre...

Un système type "Cokin Z" en 100mm de large sera-t-il suffisant ?
J'ai vu notamment un support Zomei avec adaptateur de 95mm vissant...

Oui c'est du 95. Dans la doc commerciale il existe des filtres Irix vissants adaptés (UV, ND et CPL), ainsi que des rectangulaires avec porte-filtre 150, et des gélatines.
Choisir c'est renoncer.

webvince18

Certes mais ce n'est pour l'instant dispo nulle part... Donc aucune idée du prix...
Je viens de jeter un oeil sur le site Lee et ils recommandent des filtres en 150mm également...
Donc c'est cuit pour des filtres en 100mm  :'(

malice

Avec le vignetage, cet irix peut-il convenir à la photo de ciel nocturne (à pleine ouverture)?

petur

J'imagine que le vignetage énorme passe mieux en format APSC. JMS as-tu des valeurs à ce sujet ?

A+

Pierre

seba

Citation de: malice le Janvier 12, 2017, 20:57:23
Avec le vignetage, cet irix peut-il convenir à la photo de ciel nocturne (à pleine ouverture)?

Il y a des exemples sur LensTip.

Grosbill01

Citation de: petur le Janvier 17, 2017, 20:19:04
J'imagine que le vignetage énorme passe mieux en format APSC. JMS as-tu des valeurs à ce sujet ?

L'énorme vignettage était un défaut qui ne touchait que les premières versions Canon.

Voici quelques photos faites ce week-end à New-York avec mes K-1 et Irix 15mm.

Au pied de la statut de la Liberté


Sur le pont de Brooklyn


Occulus, à côté de Ground Zéro

petur

Joli... Ca donne envie.

Grosbill01

Les 3 dernières photos ont été prises respectivement à f/8, f/16 et f/5.6, des ouvertures assez classiques pour un UGA.
Ci-dessous une photo faite à pleine ouverture (f/2.4) afin d'apprécier les qualités de cet objectif dans un registre moins fréquent.

Cette photo n'est pas très lisible car finalement, à pleine ouverture, le flouté est moins important qu'espéré.

Petits cadenas sur le pont de Brooklyn

whiteman

Citation de: Couscousdelight le Décembre 17, 2016, 09:10:11
Un comparo avec le Samyang 14mm, en espagnol :
http://blog.foto24.com/comparativa-irix-15mm-samyang-14mm/

Maintenant c'est plutôt un comparo avec le Laowa 15/2 qui me titille moi  ;)