Irix 15 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2016, 23:23:01

« précédent - suivant »

dioptre


seba

Ce qui est étonnant c'est l'échelle de profondeur de champ.
Elle est calculée pour un cercle de confusion admissible de 10 microns.

Chtaff

Quelqu'un a-t-il une idée du prix de ces engins? Je n'ai rien trouvé pour la part...

Mistral75

Citation de: Chtaff le Mars 20, 2016, 19:19:27
Quelqu'un a-t-il une idée du prix de ces engins? Je n'ai rien trouvé pour la part...


Si tu fais l'effort de jeter un coup d'œil aux liens donné, par exemple au communiqué de presse (mais le site en dit autant), tu trouveras la réponse de la société qui présente le 15 mm f/2,4 :

Citation de: TH SwissPricing and availability:
Spring 2016

Quant au 11 mm f/1,4, c'est clairement un prototype.

Ceci étant, le positionnement marketing est manifestement haut-de-gamme. A titre de comparaison, le Zeiss Distagon T* 15 mm f/2,8 ZE/ZF.2 a un prix public indicatif d'environ 2.700 €. A l'autre bout du spectre, le Samyang 14 mm f/2,8 est à 500 € en version pucée (mais non couplée, contrairement à l'Irix et au Zeiss).

Chtaff

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2016, 21:19:16
Si tu fais l'effort de jeter un coup d'œil aux liens donné, par exemple au communiqué de presse (mais le site en dit autant), tu trouveras la réponse de la société qui présente le 15 mm f/2,4 :

Quant au 11 mm f/1,4, c'est clairement un prototype.

Ceci étant, le positionnement marketing est manifestement haut-de-gamme. A titre de comparaison, le Zeiss Distagon T* 15 mm f/2,8 ZE/ZF.2 a un prix public indicatif d'environ 2.700 €. A l'autre bout du spectre, le Samyang 14 mm f/2,8 est à 500 € en version pucée (mais non couplée, contrairement à l'Irix et au Zeiss).

Merci pour ces éléments dont j'avais connaissance parce que j'avais consulté le site IRIX. Le printemps c'est aujourd'hui non?
Pour ce qui est de l'analyse du positionnement il faut juste espérer qu'ils seront plus proches du Samyang que du Zeiss...
Conclusion : wait and see...

Opticien

Citation de: bshark39 le Mars 19, 2016, 19:06:22
................Sur le papier tout cela semble très très intéressant. Il faut juste attendre pour voir ce que cela donnera dans la vrai vie. Certains petits détailles me plaisent déjà pour ce type d'objo. La possibilité de visser un filtre sur l'avant de l'optique et de la gélatine à l'arrière, la construction tout temps, la possibilité de bloquer la bague de mise au point et pour le nightscape, la sérigraphie en phosphorescent ........
"Phosphorescent"?   heuuuuu.... sur le site il est écrit "Fluorescent"...

Opticien

Citation de: jaric le Mars 20, 2016, 14:21:58
Considérant la probabilité d'interaction du neutrino avec la matière, ça n'augure rien de bon sur l'efficacité de cette solution !
Mais peut-être le neutrino a-t-il une influence encore inconnue de la communauté scientifique sur le photon pour un traitement anti-reflet ?   ;D ;D
non non, rassure-toi! il n'est pas question des neutrinos, ou des anti-neutrinos; je pense qu'il faut comprendre neutre ou neutralité chromatique

seba

Citation de: Opticien le Mars 20, 2016, 22:44:58
non non, rassure-toi! il n'est pas question des neutrinos, ou des anti-neutrinos; je pense qu'il faut comprendre neutre ou neutralité chromatique

Alors ça devrait être "neutral".

Opticien

oui, mais on avait eu droit aussi il y a qq années, après la sortie des moteurs USM (ultrasonics) à des moteurs de mise au point d'une autre marque dits "hypersonics": je suppose que la surface de la bague de mise au point dépassait Mach 5 !!!!
On ne sait pas si ces confusions sont dues aux "communicants" ou aux ignorants, ou les 2 !

Opticien

Citation de: dioptre le Mars 20, 2016, 17:09:38
On vivait une époque formidable !
http://www.topito.com/top-pubs-vantent-bienfaits-produits-radioactifs

un très bel exemple de scientisme et d'idolâtrie de la nouveauté qui comme chacun le sait, ne peut être qu'un "progrès"

jaric

Il y avait eu le même engouement lors de la découverte des rayons X.

Par ailleurs communicant et ignorant vont souvent de pair !

super_newbie_pro

Citation de: dioptre le Mars 20, 2016, 17:09:38
On vivait une époque formidable !
http://www.topito.com/top-pubs-vantent-bienfaits-produits-radioactifs

Ohlalalaaa... Tu nous as posté une pépite là !  :o [HS] Curieux de connaitre le nombre de clients de tous ces produits qui auraient développé un cancer [/HS]
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

#37
Pour en revenir au sujet, l'Irix 15 mm f/2,4, des choses intéressantes trouvées sur le forum de Canon Rumors :

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=29382.0

- le prix envisagé serait d'environ 680 € [au temps pour moi si ça se confirme, ce serait à peine plus cher que le Samyang 14 mm f/2,8 ; je m'attendais à beaucoup plus]

- des courbes MTF remises dans une présentation plus habituelle (crédit à mb66energy)



- le PDG de la société suisse qui est à l'origine de l'Irix 15 mm f/2,4 s'appelle Hubert Grzegorz Adamczyk et il est par ailleurs à la tête de la société Delta, le distributeur exclusif de Samyang en Pologne [ça donne une bonne idée de qui est le fabricant coréen de l'Irix :)] ainsi que le détenteur du site de vente en ligne foto-tip

- un jpeg en pleine résolution pris avec l'Irix 15 mm f/2,4 monté sur un Canon EOS 5D Mark II

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=29382.msg585342#msg585342

Mistral75

Une autre rumeur quant au prix :

Citation de: xarafanAccording to the Dutch distributor for Irix (Disnet.nl) the price of the Blackstone version will be 650 euro, while the Firefly will cost 500 euro.

http://www.dpreview.com/forums/post/57469883

spinup

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2016, 12:39:30
- le prix envisagé serait d'environ 680 € [au temps pour moi si ça se confirme, ce serait à peine plus cher que le Samyang 14 mm f/2,8 ; je m'attendais à beaucoup plus]
C'est vrai que c'est assez peu vu la fiche technique. Le Samyang 14mm se vend entre 300 et 350 actuellement.
L'Iraix ouvre plus, semble avoir beaucoup moins de distortion (ce qui compense en grande partie la petite diference de focale), et permet d'utiliser un polarisant circulaire.

Mistral75

A lire aussi :

http://www.soundimageplus.com/soundimageplus/2016/3/20/the-irix

Morceaux choisis :

Citation de: David Taylor-Hughes- It is hoped that this lens will be available in May 2016
- Again, while this isn't settled yet, the lighter 'Firefly' version will be sold around the £400 mark and the heavy duty 'Blackstone' version for £500.

(...)

I was assured that the rumours that it is manufactured by Samyang are NOT true.

(...)

A rectilinear 11mm f/4 manual focus full frame lens (...) should be appearing around next December

icono

Citation de: spinup le Mars 21, 2016, 12:53:36
C'est vrai que c'est assez peu vu la fiche technique. Le Samyang 14mm se vend entre 300 et 350 actuellement.
L'Iraix ouvre plus, semble avoir beaucoup moins de distortion (ce qui compense en grande partie la petite diference de focale), et permet d'utiliser un polarisant circulaire.
dommage qu'on ne puisse pas mettre un polarisant carré  ;)

bshark39

#42
Citation de: Opticien le Mars 20, 2016, 22:34:11
"Phosphorescent"?   heuuuuu.... sur le site il est écrit "Fluorescent"...
Effectivement sur le site il est écrit " Fluorescent " et non " Phosphorescent ". C'est volontairement que j'ai noté "Phosphorescent". Le principe entre les deux phénomène est différent et pourtant tout les deux réagissent à la lumière. Si je ne me trompe pas, le "Fluorescent " réagit seulement au contact de la lumière et notamment à la lumiere noir ( c'est la situation rencontré en boîte de nuit). Une fois que la lumiere est éteinte, le phénomène s'arrête.
Normalement le "Phosphorescent" réagit également à la lumière mais restitue encore un long moment après la lumiere chargé lors de l'exposition.
Je suis plongeur et je plonge toute l'année dans le lac Léman, relativement sombre voir très très sombre par moment, pour ne pas dire qu'il fait nuit noire. J'utilise une boussole phosphorescente sur laquelle j'applique mon phare, plusieurs dizaines de secondes et me voilà avec une boussole visible comme en plein jour.
Il me semble que cette option serait plus utile sur un objectif que l'on exposerait quelques instants à la lumière afin de voir la sérigraphie pendant plusieurs minutes. Mais je peux me tromper ....

spinup

Citation de: icono le Mars 21, 2016, 13:45:07
dommage qu'on ne puisse pas mettre un polarisant carré  ;)
Tu sais qu il existe des polarisants non circulaires, hein. ;)

Mistral75

Prise en main par PhotographyBLOG au salon The Photography Show :

Irix 15mm f/2.4 Hands-on Photos - PhotographyBLOG

bshark39


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2016, 12:40:35
Une autre rumeur quant au prix :

Citation de: xarafanAccording to the Dutch distributor for Irix (Disnet.nl) the price of the Blackstone version will be 650 euro, while the Firefly will cost 500 euro.

http://www.dpreview.com/forums/post/57469883

Apparemment xarafan s'était un peu trompé, mais pas de beaucoup.

Price of the Irix 15mm f/2.4 full frame lens leaked - Nikon Rumors

699 € pour l'Irix Blackstone et 549 € pour l'Irix Firefly.

petur

Habitué à mon Tamron 17 mm f3.5, une ouverture de 2.4 au lieu de 2.8 ne change pas grand chose pour moi. Une focale de 15 mm s'utilise, à mon sens diaph fermé pour profiter d'une profondeur de champ énorme. J'imagine qu'il doit avoir un vignetage énorme... C'est la mode des nouvelles optiques.

Quoi qu'il en soit, il est beau cet objectif. Si la bague des distances est parfaitement calée et que le ramage va avec le plumage, ça pourrait être amusant et intéressant à essayer. Curieux de voir les premiers tests sérieux et curieux de voir si cette nouvelle marque Suisso coréenno je ne sais pas quoi encore va tenir la route sur le long terme. Entre les Chinois, les Coréens et les Allemands camouflés on ne sait plus trop qui est qui.

A+

Pierre

bshark39

Citation de: petur le Mars 22, 2016, 09:42:58
Habitué à mon Tamron 17 mm f3.5, une ouverture de 2.4 au lieu de 2.8 ne change pas grand chose pour moi. Une focale de 15 mm s'utilise, à mon sens diaph fermé pour profiter d'une profondeur de champ énorme. J'imagine qu'il doit avoir un vignetage énorme...
Vu la présentation faite sur le site de la marque, il semblerait qu'il est une vocation à faire de l'astropaysage. Ce qui expliquerait l'ouverture de f/2.4. Reste à voir la coma et ses réelle aptitude en nightscape ... Personne c'est sur ce terrain là que je l'attends. Wait and see

spinup

550 euros pour le firefly, c'est sacrément intéressant.
Citation de: petur le Mars 22, 2016, 09:42:58
Habitué à mon Tamron 17 mm f3.5, une ouverture de 2.4 au lieu de 2.8 ne change pas grand chose pour moi. Une focale de 15 mm s'utilise, à mon sens diaph fermé pour profiter d'une profondeur de champ énorme. J'imagine qu'il doit avoir un vignetage énorme... C'est la mode des nouvelles optiques.
Fermé mais trop non plus, car a courte focale la diffraction apparait tres vite, et d'ailleurs pas besoin de fermer beaucoup pour avoir une grande PDC. Avec le Samyang 14mm, je suis la plupart du temps a f/5.6 pu f/4.