Irix 15 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2016, 23:23:01

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: spinup le Mars 22, 2016, 12:29:06
550 euros pour le firefly, c'est sacrément intéressant.Fermé mais trop non plus, car a courte focale la diffraction apparait tres vite, et d'ailleurs pas besoin de fermer beaucoup pour avoir une grande PDC. Avec le Samyang 14mm, je suis la plupart du temps a f/5.6 pu f/4.

C'est bizarre cela car la diffraction ne dépend que du nombre d'ouverture et de la longueur d'onde de la lumière

Mistral75

Annoncé également par Digital Photography Review. Rien de neuf mais la lecture de certains commentaires vaut son pesant de cacahuètes.

Irix 15mm F2.4 'Blackstone' and 'Firefly' lenses for DSLRs to launch this spring - Digital Photography Review

spinup

Citation de: dioptre le Mars 22, 2016, 13:50:06
C'est bizarre cela car la diffraction ne dépend que du nombre d'ouverture et de la longueur d'onde de la lumière
Exact, j'ai écrit une connerie.  ;)

bshark39

Citation de: spinup le Mars 22, 2016, 12:29:06
550 euros pour le firefly, c'est sacrément intéressant.Fermé mais trop non plus, car a courte focale la diffraction apparait tres vite, et d'ailleurs pas besoin de fermer beaucoup pour avoir une grande PDC. Avec le Samyang 14mm, je suis la plupart du temps a f/5.6 pu f/4.
il m'arrive également souvent d'utiliser mon UGA à des ouvertures moyennes

petur

Y'en a certains qui se demandent si cet objectif ne sort pas de l'usine Samyang...A suivre.

Diffraction : F11 à F16 pour commencer non ?

Pierre

emvri85

Point intéressant, cet objectif est clairement conçu pour accepter facilement des filtres ou un porte-filtre, ce qui est quasiment unique à cette focale *.
Le pare-soleil est aussi ajouré pour faciliter le réglage d'un pola.
Enfin, on peut ajouter des filtres ND en gélatine à l'arrière.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une focale ultra spécifique en plein format.

* Il est possible de monter un porte-filtre standard de 100mm sur le Zeiss 15mm en faisant retirer le pare-soleil par le SAV moyennant un surcoût non négligeable. Pour le Samyang 14mm le montage avec porte-filtre est possible mais reste complexe.

spinup

Je verrais bien ce concept de porte filtre arriere sur des focales plus longues avec un filtre d'apodisation (ou plusieurs differents) fourni pour convertir en objectif STF.
Un peu sur ce principe: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244904.0.html

Mistral75

Citation de: spinup le Mars 26, 2016, 11:51:50
Je verrais bien ce concept de porte filtre arriere sur des focales plus longues avec un filtre d'apodisation (ou plusieurs differents) fourni pour convertir en objectif STF.
Un peu sur ce principe: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244904.0.html

Sauf que le filtre arrière, comme son nom l'indique, est à l'arrière de l'objectif alors qu'un filtre d'apodisation doit être tout près du centre optique, comme le diaphragme.

Opticien

Citation de: bshark39 le Mars 21, 2016, 17:42:48
Effectivement sur le site il est écrit " Fluorescent " et non " Phosphorescent ". C'est volontairement que j'ai noté "Phosphorescent". Le principe entre les deux phénomène est différent et pourtant tout les deux réagissent à la lumière. Si je ne me trompe pas, le "Fluorescent " réagit seulement au contact de la lumière et notamment à la lumiere noir ( c'est la situation rencontré en boîte de nuit). Une fois que la lumiere est éteinte, le phénomène s'arrête.
Normalement le "Phosphorescent" réagit également à la lumière mais restitue encore un long moment après la lumiere chargé lors de l'exposition.
Je suis plongeur et je plonge toute l'année dans le lac Léman, relativement sombre voir très très sombre par moment, pour ne pas dire qu'il fait nuit noire. J'utilise une boussole phosphorescente sur laquelle j'applique mon phare, plusieurs dizaines de secondes et me voilà avec une boussole visible comme en plein jour.
Il me semble que cette option serait plus utile sur un objectif que l'on exposerait quelques instants à la lumière afin de voir la sérigraphie pendant plusieurs minutes. Mais je peux me tromper ....
en gros, c'est çà!

Mistral75

Les prix publics conseillés pour la zone euro ont été annoncés :

- 695 € pour la version Blackstone
- et 475 € pour la version Firefly.

https://www.facebook.com/Irixlens/posts/209034316143843

Opticien

ben, c'est plutôt raisonnable, tt  çà! reste à voir qualité et perfs (et peut-être vérifier son ouverture maxi photométrique...)

paikan

C'est pas mal ca...
reste a voir quand ils seront dispo.

Mistral75

Prise en main des deux versions de l'Irix 15 mm f/2,4 par Szymon Starczewski pour LensTip.com à l'occasion du salon Film Video Photo qui s'est tenu à Łodź en Pologne :

Irix 15 mm f/2.4 in our hands - LensTip.com

polym

Dommage qu'il n'y ait pas de bague de diaph  pour utilisation mixte sur réflex et hybride :)

Mistral75

L'album Flickr officiel avec à ce jour 10 photos prises avec un Canon EOS 5D Mark III et téléchargeables en pleine définition 5.760 x 3.840 points (sauf trois, légèrement recadrées) :

https://www.flickr.com/photos/irixlens/albums/72157664815786113

Opticien

mais.. çà a l'air très correct, tout çà!?

Mistral75

TH Swiss avait annoncé en mars que l'Irix 15 mm f/2,4 sortirait au printemps 2016 mais ils ont pris du retard :

Citation de: Irix LensDue to many questions about when the lens will be available, we need to inform you that the previously announced springtime release date can be difficult to meet. We are aiming for the summertime period.

Meanwhile, we want to assure you that we are working hard on introducing the final version of the lens onto the market. At the moment, the pre-production evaluation tests are in their final stages and the results look very promising. As you know, Irix is a completely new project, not related to any of the existing companies. It means that we do not rely on the resources from big companies, nor on their production lines.

We want to deliver the best quality product that will match your expectations and our highest standards. Of course, it is also in our own interest to hand the Irix 15mm out to you as soon as possible. Beginning the sales process means more founds for the development of new Irix products.

Source : site Irix Lens sur Facebook https://www.facebook.com/Irixlens/posts/232481197132488

P!erre

Ils m'ont l'air bien pensé. J'apprécie le "clic" de la map sur infini. Dernièrement en reportage, j'ai pris des photos de nuit près d'un feu au grand angle (16 mm, f2.8, 1-3 heures du matin, jusqu'à 40 k ISO), je n'y voyais rien, l'AF n'était pas assez rapide.

J'ai du multiplier les vues pour espérer avoir des images exploitables et j'aurais vraiment voulu avoir une sensation sur la MAP à l'infini. Sur mon GA, en tournant à peine en arrière depuis l'infini, la MAP est à environ 5 m ce qui convenait bien. Mais la bague tourne bien au delà de l'infini, pas glop... Beaucoup de déchet.

Cet Irix Blackstone me tente énormément, tout comme le Laowa Zero-D de Venus Optics, qui n'est pas encore disponible (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248764.msg5790438.html#msg5790438). Lequel choisir ?

    8)
Au bon endroit, au bon moment.

clover

Au delà de l'infini, c'est le réglage quand on fait de l'infra rouge, non ?

seba

Citation de: clover le Mai 15, 2016, 22:27:50
Au delà de l'infini, c'est le réglage quand on fait de l'infra rouge, non ?

Non pour l'IR il faut faire une mise au point plus proche.

Mistral75

Citation de: clover le Mai 15, 2016, 22:27:50
Au delà de l'infini, c'est le réglage quand on fait de l'infra rouge, non ?

Non, c'est quand on fait volontairement des bagues un peu trop minces pour être sûr que, malgré des dispersions de fabrication un peu importantes, elles permettent toutes de faire le point à l'infini.

Opticien

cela permet de rattraper  l'expansion thermique sur les optiques qui y sont le plus sensible

clover

ok, merci de ces précisions.

Il pourrait presque me tenter... Mais ensuite vient la question : quelle version ?

bshark39

Hello,

Quelqu'un aurait il vu sur le net des infos concernant une date de sortie et où ?

Merci

Opticien

ben non! et un essai par CI encore moins!