Lentille plate zéro AC Disruption optique

Démarré par PHOTOGOGUE, Mars 23, 2016, 23:15:14

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE


Une lentille plate qui ne rend pas les images floues

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 08.03.2016 à 15h50 |  Par David Larousserie et Jacques Louradour



http://www.pointspectrum.com/tech.html



http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article3413

Patrice Genevet - Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications (CRHEA - CNRS)

Projet : FLATLIGHT - Métamatériaux fonctionnels de dimension deux pour le visible (Physique et Ingénierie des nanotechnologies pour l'optique et l'optoélectronique)

les métamatériaux sont des matériaux artificiels présentant des propriétés optiques inexistantes dans la nature. Ils permettent d'envisager des applications telles que la cape d'invisibilité ou les superlentilles. Néanmoins, les contraintes technologiques liées à leur conception risquent d'empêcher d'atteindre la maturité compatible avec leur mise sur le marché pour les longueurs d'ondes dans la gamme du visible. Plus simples et imitant certaines propriétés des métamatériaux, les métasurfaces peuvent résoudre la plupart de ces problèmes technologiques. FLATLIGHT prévoit le développement de métasurfaces dans le visible, par exemple en exploitant la réponse de nanostructures à base de semiconducteurs. C'est aussi l'opportunité d'apporter de la modulation temporelle et l'amplification optique, créant ainsi une nouvelle classe de dispositifs électro-optiques ultrafins.

Portrait

Né en 1982, Patrice Genevet fit ses études à l'université de Nice. Son doctorat (2006-09), encadré par le Prof. Tredicce, portait sur l'étude des propriétés dynamiques des lasers. En 2009, il part aux États-Unis en post-doctorat avec le Prof. Scully en collaboration avec le Prof. Capasso à l'université d'Harvard. Il est ensuite engagé comme chercheur associé dans le groupe du Prof. Capasso, où il collabore pendant cinq ans. Durant ce séjour, il a contribué à l'invention du concept de métasurface (interface aux propriétés optiques remarquables) et co-encadreplusieurs étudiants. Fin 2014, il obtient un poste de Senior Research Scientist à Singapour (A*STAR) où il dirige un groupe de recherche travaillant sur ce nouveau type de dispositifs optiques. P. Genevet effectuera son ERC au sein du Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications (CRHEA) du CNRS.