Besoin de conseils SVP pour une tête de trépied

Démarré par Dekon, Mars 26, 2016, 23:22:56

« précédent - suivant »

Dekon

bonjour,

débutant digiscopeur, j'ai eu une petite peur en voyant la longue vue plonger en avant à cause d'un collier mal serré sur une tête 3 axes de trépied.

Du coup, je cherche une tête de trépied pour éviter ce mouvement violent de bascule. J'ai donc trouvé qu'une tête vidéo ainsi qu'une tête pendulaire pouvaient convenir.
pourriez vous me conseiller SVP quant au meilleur choix pour l'observation et/ou la digiscopie (avec reflex + TLS apo) ?

J'ai en effet vu très peu d'ornithos avec des têtes pendulaires ; y a-t-il une raison ? (le prix peut-être)
Une tête vidéo est-elle plus adaptée ?
Ou existe-t'il quelque chose de mieux ?

Merci beaucoup
JP

François64

Bonjour,

Débutant en digiscopie mon avis est sans doute à prendre avec des pincettes. M'enfin, en digi après avoir utilisé un temps la classique Manfrotto 128RC, je suis passé à la rotule vidéo MV500AH. Je suis très satisfait de cette dernière, ni trop ni pas assez fluide, bonne stabilité de la longue-vue grâce à sa platine bien large... bref j'aime bien.

Par contre, si je débute en digi je suis loin de débuter en photo "normale". Pour ça j'utilise une pendulaire Benro GH2, sur trépied Benro bien sûr. Le 500mm/f4 Canon pèse son poids et cette pendulaire lui va à merveille.

Voilà, voilà, si ça peut t'aider.
Ma galerie Flickr. Les dernières images (faucons) sont de la digi. Le reste de la photo classique.
https://www.flickr.com/gp/fr-bres/134ae0

Dekon

Bonsoir,

de bien jolies photos François !

Je penchais plutôt pour une pendulaire mais ça me semble "un petit peu" démesuré quand même pour une longue vue.
D'après ton avis et ce que j'ai pu voir ailleurs , je vais finalement m'orienter vers une tête vidéo.

merci de ton aide et surtout d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne continuation
JP

Gypaete barbu

Citation de: François64 le Mars 27, 2016, 18:00:47
Bonjour,

Débutant en digiscopie mon avis est sans doute à prendre avec des pincettes. M'enfin, en digi après avoir utilisé un temps la classique Manfrotto 128RC, je suis passé à la rotule vidéo MV500AH. Je suis très satisfait de cette dernière, ni trop ni pas assez fluide, bonne stabilité de la longue-vue grâce à sa platine bien large... bref j'aime bien.

Par contre, si je débute en digi je suis loin de débuter en photo "normale". Pour ça j'utilise une pendulaire Benro GH2, sur trépied Benro bien sûr. Le 500mm/f4 Canon pèse son poids et cette pendulaire lui va à merveille.

Voilà, voilà, si ça peut t'aider.
Ma galerie Flickr. Les dernières images (faucons) sont de la digi. Le reste de la photo classique.
https://www.flickr.com/gp/fr-bres/134ae0

/quote]
belles images d ibis et leur plumage magnifique et changeant
pour le moment en camargue ils sont trop eloignés encore ....
je desepere pas d ici peu d avoir ma chance aussi ...
merci du partage et bonne suite
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

MSK

Tête vidéo sans hésitation.
J'ai profité en 2015 d'une erreur ou promo (?) sur un site bien décrié pour m'acheter une Velbon FHD-71QN à 122,45 € ....
Aujourd'hui elle est à 184,95 € ....... sur ce même site. Quant à son prix sur d'autres sites, plus de 220 € dans certains cas.
Une affaire comme ça on ne s'en prive pas. Je pense que c'était un problème d'affichage du prix qui correspondait au modèle inférieur. Bref j'ai bien été livré d'une Velbon FHD-71QN.
Très bon matériel et alors par rapport à une tête 3D, douceur mouvement, précision positionnement.
Très satisfait, pour mon usage bien sûr. Digiscopie en Swaro avec Powershot Canon.
What else ?
Cdt
MSK

twiny

Il y a chez manfrotto u e excellente tete video dont je ne me rappelle pas la ref mais dont la fluidité est parfaite. pour ma part j'ai une rotule mixte manfrtto avec un mode video et un frein pour ralentir la chutte de la longue vue en avant, et un mode photo 3 axes. Si je devais refaire l'achat ca serait une tete video seule. Les pendulaires c'est adapté au gros tele, pas pour une longue vue.

Dekon

Merci à vous,

j'ai finalement acheté une tête vidéo MANFROTTO MVH502AH (165 €).
Testée au festival de l'oiseau, elle répond parfaitement à ce que je souhaitais et c'est vraiment très confortable d'utilisation. Le point d'équilibre est très vite trouvé avec la plaque de fixation coulissante et la longue vue reste dans la position donnée (même sans serrer le frein d'ailleurs).

Cordialement
JP


phenix jc

J'utilise une Manfrotto 128RC qui fait le taff pour une bouchée de pain et je vise à l'occasion la rotule vidéo MV500AH