Dock USB

Démarré par Hese, Mars 28, 2016, 23:59:39

« précédent - suivant »

Hese

Je viens de me prendre un sigma 18-35 art 1.8
Il est vraiment terrible.
Bon en cherchant la petite bête je remarque que je dois faire dès micro ajustement de front et back focus pour être vraiment parfait.

J'ai le dock USB .
Et honnêtement je comprends pas tout .
Ce n'est pas comme pour un micro ajustement sur le boîtier Nikon.
Là il y a 4 réglages possible sur chaque distance focale.
Donc 16 réglages en tout.
Trop de réglages tue le réglage .

Je suis donc un poil perdu et surtout avec le temps cette aprem ... J'ai perdu le file de mes réglages  :'(
Je voudrais donc savoir (pour ceux qui procède un sigma et le dock )

Quel est votre méthode de travail ???

Ps : accessoirement je voudrais savoir quel est la bonne distance entre le pied et la mire en fonction de mes plages focales .
Car je trouve plusieurs distance conseillé sur le net pour les mêle distance...

Merci à vous ;)
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Dub

Il y a une fonction 'achement pratique sur ce forum c'est le bouton "recherche" ...

;)

Hese

Citation de: Dub le Mars 29, 2016, 09:05:55
Il y a une fonction 'achement pratique sur ce forum c'est le bouton "recherche" ...

;)

Merci beaucoup pour ton aide ,voilà exactement le genre de commentaire qui sert strictement à rien.
Il t'a certainement fait un bien fou ,pour égailler ta triste vie (et j'en suis content) car il est impératif que tu te fasses du bien ...

Maintenant :
sache que j'ai effectué une recherche qui n'a pas réellement répondu aux questions que je me pose .

PS :
Normalement la ...
Au moment même où tu lie cette phrase DUB ,il est grand temps pour toi de me mètre la phrase :"Google est ton ami" ... Juste pour te faire un petit plaisir

Donc si quelqu'un d'autre que DUB ...
Genre un  des plus de 100 membres qui ont ouvert ce sujet pouvais m'aider et répondre ?
Merci  ;)
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

domenge

sur le fil du sigma 150 600 c , il y a un long échange sur l'utilisation du dock
cdt

Dub

Bizarre moi avec Recherche en deux secondes je trouve ça:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226441.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243478.0.html

Plus, comme répondu par domenge, sur le fil du 150-600 C que tu aurais aussi trouvé par "recherche" ...

Donc, ce qui ne sert à rien ce sont les pinpins de ton genre qui ont la flemme de chercher
et qui préfère reposer une question déjà postée 10.000 fois ...

Bonne journée ...


Dub

Citation de: Hese le Mars 28, 2016, 23:59:39
Ps : accessoirement je voudrais savoir quel est la bonne distance entre le pied et la mire en fonction de mes plages focales .
Car je trouve plusieurs distance conseillé sur le net pour les mêle distance...

Les distances sont indiquées par le logiciel ...

Johnny D

Bon.. il faut à l'évidence pas mal de patience et pas mal de temps pour régler un zoom.. moi non plus je n'ai pas tout compris! Car il y a les réglages aux différentes distances et aux différentes focales!
Mon 18-35 était bon avec mon D5300 Nikon. Je n'ai donc pas procédé aux ajustements avec le dock que j'avais acheté en même temps. Par contre aujourd'hui avec le D5500 c'est la cata! Alors je diffère pour me lancer sachant qu'il faudra pas mal de temps et que ce ne sera forcément pas parfait et même plutôt approximatif, je n'ai pas un labo d'optique à ma disposition..

J'ai même pensé à revendre mon 18-35, c'est dire!

Dub

 ???

En une heure c'est réglé ...

Vous avez du matos de ouf et pas une heure pour en tirer la substantielle moelle ...  ::)

Raison garder il faut ...

???

Hese

merci pour les quelques réponse  ;)
bon ...
moi j'avoue que mon probleme est toujours entier  :'(
j'ai extrêmement dur a faire les 16 réglage de mon 18-35 sigma.
la ou je bug totalement est que ma ligne infini j'arrive pas a la choper ???
je peux taper un shoot par ma fenêtre plage focal 18mm sur un truc qui a une distance bien au de la de l'hyperfocal ...
et la barre du symbole infini ne match pas (elle y arrive meme pas ...)
mon infini ce fait sur le chiffre 2 devant la barre infini.
je ne sais plus quoi faire ????
j'ai utilisé cette optique pour 3 gros concert (Fugain ,ADB AL Malik et Alice on the roof) et en réglage d'usine il passait (par contre j'avais du front (dérangeant quand je doit fournir les photos.

serieux je ne sais pas quoi faire ???
a quoi toucher ???
la je revient d'un spectacle (ou j'ai énormément de pertes)
et je dois trouver une solution pour mardi ,mercredi et vendredi (ou la je suis a nouveau la pour couvrir du très gros concert (je ne peux pas me planter... et moi cela commence a sauvagement me courir )
car a 90% on a besion de moi car je fait des photos de concert ultra sharp (ce qui n'est pas le cas avec le sigma) et j'en ai besoin car je dois faire des shoot en 18 et 35mm 1.8

si qielqu'un veut m'aider ou a un conseil ???
merci d'avance
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

kalmos

Citation de: Hese le Avril 03, 2016, 02:51:35
merci pour les quelques réponse  ;)
bon ...
moi j'avoue que mon probleme est toujours entier  :'(
j'ai extrêmement dur a faire les 16 réglage de mon 18-35 sigma.
la ou je bug totalement est que ma ligne infini j'arrive pas a la choper ???
je peux taper un shoot par ma fenêtre plage focal 18mm sur un truc qui a une distance bien au de la de l'hyperfocal ...
et la barre du symbole infini ne match pas (elle y arrive meme pas ...)
mon infini ce fait sur le chiffre 2 devant la barre infini.
je ne sais plus quoi faire ????
j'ai utilisé cette optique pour 3 gros concert (Fugain ,ADB AL Malik et Alice on the roof) et en réglage d'usine il passait (par contre j'avais du front (dérangeant quand je doit fournir les photos.

serieux je ne sais pas quoi faire ???
a quoi toucher ???
la je revient d'un spectacle (ou j'ai énormément de pertes)
et je dois trouver une solution pour mardi ,mercredi et vendredi (ou la je suis a nouveau la pour couvrir du très gros concert (je ne peux pas me planter... et moi cela commence a sauvagement me courir )
car a 90% on a besion de moi car je fait des photos de concert ultra sharp (ce qui n'est pas le cas avec le sigma) et j'en ai besoin car je dois faire des shoot en 18 et 35mm 1.8

si qielqu'un veut m'aider ou a un conseil ???
merci d'avance


Mon conseil, laissez tomber les réglages car manifestement vous n'avez pas la patience pour les faire et si vous voulez vraiment y arriver vous ne pourrez le faire avant la fin de semaine, donc faites couvrir les trois évènements par un confrère
Pourquoi ce conseil ? Parce que je n'ai pas mieux que ceux donnés par les autres intervenants sur ce fil. Lisez, interprétez, comprenez, faites des réglages, testez les, recommencez si nécessaire ......

Hese

effectivement la patience n'est pas mon fort ...
par contre rien n'empêche les membres de me donner quelques trucs et astuces pour essayer de comprendre et de m'y prendre mieux.
ps : le conseil de faire couvrir les event pas d'autres confrères est pas une solution envisageable ...
je ne photographie pas des oiseaux pour le plaisir ,j'ai des contrats ,des obligations et un manque a gagner.

il y a quand même bien quelqu'un ici qui possède le dock USB et un Sigma 18-35 et qui a déjà fait des micro ajustement ?
et qui a 5 minutes pour m'écrire une explication et une démarche structuré .
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Hese

D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

jbk77

qu'est ce que tu ne comprends pas ?

il faut faire les tests pour chaque distance et chaque focale indiquées dans le tableau et les reporter dedans en laissant les MR du boitier inactifs. Et ces tests doivent être faits sur pied et dans de bonnes conditions de lumière.

1 ) Focale de 18
Tu te mets à la distance la plus proche indiquée dans le tableau, tu fais des essais de manière incrémentale. Par exemple :
- une série (toujours au minimum doubler chaque cliché en forçant la perte de la mise au point à chaque fois pour refaire "travailler" l'objectif) à -20 -10 0 + 10 +20
- tu regardes où ça semble coller - entre 0 et 10 par exemple
- seconde série à 0 + 2 +4 +6 +8 +10
- quand tu as trouvé la bonne valeur tu la notes. tu as la valeur de MR à appliquer à la distance 1 pour la focale de 18.

Tu refais le même protocole, à la même focale mais cette fois ci à la seconde distance du tableau.
Et ainsi de suite jusqu'à avoir toutes les valeurs de MR pour la focale de 18.

2) tu poursuis le même schéma avec les différentes focales disponibles pour les MR.
C'est fastidieux (perso je l'ai fait pour des fixes donc 1 seule focale à chaque fois) et pas du tout intéressant, mais inévitable.
Quand tu as fini de paramétrer le tableau, tu peux refaire une petite série de photos en conditions réelles pour voir si ça colle bien.
Remarque : pense à vérifier si une MAJ de l'objectif est dispo au moment de faire tes réglages. Et fais le avant, on ne sait jamais. L'informatique est remplie de "y a pas de raison" " ça ne devrait pas" et parfois ...


Hese

Citation de: jbk77 le Avril 04, 2016, 10:21:18
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

il faut faire les tests pour chaque distance et chaque focale indiquées dans le tableau et les reporter dedans en laissant les MR du boitier inactifs. Et ces tests doivent être faits sur pied et dans de bonnes conditions de lumière.

1 ) Focale de 18
Tu te mets à la distance la plus proche indiquée dans le tableau, tu fais des essais de manière incrémentale. Par exemple :
- une série (toujours au minimum doubler chaque cliché en forçant la perte de la mise au point à chaque fois pour refaire "travailler" l'objectif) à -20 -10 0 + 10 +20
- tu regardes où ça semble coller - entre 0 et 10 par exemple
- seconde série à 0 + 2 +4 +6 +8 +10
- quand tu as trouvé la bonne valeur tu la notes. tu as la valeur de MR à appliquer à la distance 1 pour la focale de 18.

Tu refais le même protocole, à la même focale mais cette fois ci à la seconde distance du tableau.
Et ainsi de suite jusqu'à avoir toutes les valeurs de MR pour la focale de 18.

2) tu poursuis le même schéma avec les différentes focales disponibles pour les MR.
C'est fastidieux (perso je l'ai fait pour des fixes donc 1 seule focale à chaque fois) et pas du tout intéressant, mais inévitable.
Quand tu as fini de paramétrer le tableau, tu peux refaire une petite série de photos en conditions réelles pour voir si ça colle bien.
Remarque : pense à vérifier si une MAJ de l'objectif est dispo au moment de faire tes réglages. Et fais le avant, on ne sait jamais. L'informatique est remplie de "y a pas de raison" " ça ne devrait pas" et parfois ...

merci beaucoup  ;)
je viens de finir +ou- les réglages et c'est mieux.
par contre je viens de me rendre compte que pour mon réglage j'etais ultra focus sur mon zéro .
du coup j'ai pas pris en compte le règle des 1/3 ... 2/3.
ce qui fait que je pense que mon réglage est faussé un poil
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

jfblot

De la patience... il en faut !
Je viens de passer une journée entière à régler un 150-600C !
C'est mieux qu'avec les Mr du boitier mais quel boulot ! En Argentique on a moins de soucis... :D ;)

Hese

un boulot de fou ... sérieux une horreur (au bout d'un moment même mon cerveau était out )
la ...
je suis occupé a chercher sur le net mon histoire des 1/3 ... 2/3.
est ce que je dois respecter les 1/3 devant le zéro et les 2/3 derrière ???
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

jfblot

Perso je pense que c'est mieux mais en fonction de la focale ce n'est pas toujours évident... ici à 600mm je me contente de ça... après les tests sur le terrain confirme ou pas le choix.  ;)

Hese

Citation de: jfblot le Avril 04, 2016, 22:41:51
Perso je pense que c'est mieux mais en fonction de la focale ce n'est pas toujours évident... ici à 600mm je me contente de ça... après les tests sur le terrain confirme ou pas le choix.  ;)

Merde ...
Tu as respecté la regle des 1/3 ... 2/3
Je dois donc corriger mes réglages demain avant le concert
Merci pour la photo ;)
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

ergodea

Après chacun sa méthode...Certains vous diront qu'ils ont fait les réglages à partir de 3 bouteilles décalées et ça marche très bien...Voire c'est ce qu'il y a de plus rapide...

Personnellement c'est le logiciel Reikan que j'utilise...

jfblot

Citation de: ergodea le Avril 05, 2016, 09:29:20
Après chacun sa méthode...Certains vous diront qu'ils ont fait les réglages à partir de 3 bouteilles décalées et ça marche très bien...Voire c'est ce qu'il y a de plus rapide...

Personnellement c'est le logiciel Reikan que j'utilise...

Bonjour,
Aux vues de la qualité du piqué de tes photos que tu postes ici ça doit bien fonctionner. Peux-tu me dire où trouver ce logiciel ? Quelle version conseilles-tu ?
Existe t-il en français ?
Merci d'avance  ;)

ergodea

Citation de: jfblot le Avril 05, 2016, 13:56:00
Bonjour,
Aux vues de la qualité du piqué de tes photos que tu postes ici ça doit bien fonctionner. Peux-tu me dire où trouver ce logiciel ? Quelle version conseilles-tu ?
Existe t-il en français ?
Merci d'avance  ;)

Bonjour jfblot,

J'utilise cette version

http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/versions/focal-pro/

C'est assez intuitif comme logiciel, très complet . Sinon tu peux toujours utiliser google traduction mais il me semble bien qu'il y a un tuto en français sur le forum du sigma C. Sinon tu trouveras toujours un tuto sur la toile je pense.
Sinon les réglages à partir de 3 bouteilles, c'est simple et efficace. Il faut juste être rigoureux, comme n'importe quel réglage.

jfblot

Merci ergodea,
C'est juste aux cas où mes ajustements ne seraient pas bons. (Pour l'instant vu la météo impossible de confirmer)
Je n'ai pas envie de repasser une journée entière à recommencer  ;)

Juste une dernière question ; il faut une mire, elle est fournie ? elle est sur écran ? ou faut-il encore acheter une mire spécifique ?

ergodea

Citation de: jfblot le Avril 05, 2016, 17:28:39
Merci ergodea,
C'est juste aux cas où mes ajustements ne seraient pas bons. (Pour l'instant vu la météo impossible de confirmer)
Je n'ai pas envie de repasser une journée entière à recommencer  ;)

Juste une dernière question ; il faut une mire, elle est fournie ? elle est sur écran ? ou faut-il encore acheter une mire spécifique ?
Non elle est fournie via le site, à télécharger.

J'avoue n'avoir jamais utilisé ce logiciel jusqu'à présent, car d'autres méthodes fonctionnent tout aussi bien...Par contre avec le sigma 150-600, j'ai rencontré les problèmes des distances en particulier, à l'infini et à 15m...Même là, pour mettre une mire, ce n'est pas évident. Mais tu peux le faire aussi à partir d'élément extérieur. En utilisant le logiciel. Je ne sais plus qui disait sur le fil du sigma C qu'une antenne pouvait faire l'affaire, comme mire, à l'infini. Et bien je peux te dire que ce fut une grande épine du pied enlevée pour moi. Enfin j'ai pu faire mes mr.
J'ai fait jusqu'à présent les mr du d800e. Là j'ai récupéré le d810 après réglage de l'af. Même si les corrections enregistrées dans l'objectif via le dock du d800e convenait pour le d810, il y a avait un petit chouïa à corriger tout de même. Aujourd'hui j'ai fait les réglages. Via le logiciel. Ca m'a pris 2 heures (uniquement pour le 600mm) et heureusement j'ai une correction boîtier de -3/-4 que je peux appliquer sur mon d810 sans devoir toucher aux réglages du d800e. Bref, je suis plutôt contente du coup.

Là juste par exemple, une pince à linge à 8m. On peut voir tous les détails de la moisissure


jfblot

Merci beaucoup pour tes réponses et ton éclairage... ;)

Altho

Citation de: ergodea le Avril 05, 2016, 18:44:55

Non elle est fournie via le site, à télécharger.

Je ne vois pas de mire à télécharger sur le site Sigma

ergodea

On parlait du site reikan.

On la trouve ici, ainsi que le manuel (en anglais mais gougeule chrome peut être un ami...)

http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/why/documents-to-download/

jfblot

Bon après une journée à "micro-régler", je suis allé sur le terrain et je crois qu'avec mes trois bouteilles de jus de fruits je m'en sors pas trop mal....