Sony FE 50mm F1.8

Démarré par spinup, Mars 29, 2016, 17:28:33

« précédent - suivant »

IPP

J'ai fait l'acquisition du FE 50mm f1.8 et je suis agréablement surpris par la qualité des images, c'est très bon y compris les bords sauf à pleine ouverture ou c'est un peu mou mais sur des tirages de format raisonnable ça va. Ça me conforte dans mon choix du A7 24mpx dont le capteur est beaucoup moins exigeant que celui des A7R et permet de voyager léger en optique tout en conservant une très bonne qualité d'image. J'ai aussi de très bons résultats sur toute l'image avec le Samyang 24mm f2.8 . Dommage par ailleurs que les tests d' objectifs ne soient pas plus souvent effectués sur A7R et A7 ça donnerait à réfléchir sur le choix de la définition du capteur à l'achat d'un boitier.

danm_cool

+1
il est un excellent 50mm, je pense que c'est mieux que le Canon, et similaire au Nikon en qualité, et surtout tres proche du 55mm 1.8 (5 fois plus cher)

PS: si la taille ne te fait pas peur, le Samyang 50mm 1.4 AF est excellentissime, un des meilleurs bokeh de tous les 50mm 1.4 natifs en sony, bien meilleur que le bokeh du 55mm 1.8 et celui du 50mm 1.8, en neuf pour 400 euros!

IPP

Effectivement ce sont les dimensions qui me font peur, l'idée en achetant le Sony A7 était d'avoir une qualité maxi avec un minimum d'encombrement et je suis comblé. Après avoir porté des sacs photo trop lourds quand j'étais en activité c'est le bonheur total, un peu comme quand il y a quelques années on passait d'un Canon ou Nikon à un Olympus OM.

maaon

Je possède le 55mm qui est excellent. Et qui a le mérite d'être petit et léger.

Les pelures d'oignons ne me gênent pas trop, elles n'apparaissent pas tout le temps non plus, ça dépend de ce que l'on photographie.

Les 50mm ouvrant à 1.4 sont bien plus gros.

Au moment de l'achat j'avais hésite avec le loxia 50mm (je ne me sers pas de l'af ou très peu).

Ce dernier a l'avantage de pouvoir enlever les crans du diaphragme. Ce qui est assez utile en vidéo.

Niveau qualité d'image je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Jean73

Il est bon de le rappeler pour les nouveaux, et ce n'est pas de l'acharnement : quelle que soit sa qualité le 50mm f1.8 est à réserver pour les PDV tranquiles, son AF est d'une lenteur hors d'âge. Il est peut-être bon d'évoquer un rapport qualité-prix favorable voire des qualités optiques mais ce point que je rappelle n'est pas un détail. Jean

obione-ilce7

Citation de: danm_cool le Février 08, 2019, 12:41:21
+1
il est un excellent 50mm, je pense que c'est mieux que le Canon, et similaire au Nikon en qualité, et surtout tres proche du 55mm 1.8 (5 fois plus cher)

PS: si la taille ne te fait pas peur, le Samyang 50mm 1.4 AF est excellentissime, un des meilleurs bokeh de tous les 50mm 1.4 natifs en sony, bien meilleur que le bokeh du 55mm 1.8 et celui du 50mm 1.8, en neuf pour 400 euros!

Et l AF du samyang ? /55 fe ?

danm_cool

Citation de: obione-ilce7 le Février 08, 2019, 23:03:21
Et l AF du samyang ? /55 fe ?
L'AF du samyang est presque aussi rapide que celui du 55mm, mais il est plus bruyant, pas top pour la video.

Il n'y a toujours pas de 50mm sans gros défaut chez sony... entre l'encombrement, bokeh, af, poids il y a toujours un compromis.

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Février 09, 2019, 00:08:54
Il n'y a toujours pas de 50mm sans gros défaut chez sony... entre l'encombrement, bokeh, af, poids il y a toujours un compromis.

Mon 50mm f/1.4 Planar ZA possède un très bon autofocus ( mais pas parfaitement silencieux à cause de son poids ), très beau bokeh, très bonnes qualités optiques mais relativement encombrant et lourd...effectivement compromis.

Mais dans toutes les autres marques c'est pareil!!! Surtout les nouveaux modèles  50mm avec des poids records et l'encombrement tout aussi monstrueux...

Joe 1234

#108
Différents poids des nouveaux objectifs 50mm. Il est vrai qu'avec des f/1.2 on gagne 1/3 de stop par rapport au f/1.4 et 1 stop complet avec un f/0.95 du Nikon Noct.

Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4: 778 grammes
Pentax 50mm f/1.4 : 910 grammes
Sigma Art 50mm f/1.4: 815 grammes
Canon RF 50mm f/1.2 L: 950 grammes
Nikon Noct 58mm f/0.95: au moins 1000 grammes (pas trouvé d'information) . Il faut rajouter que cet objectif est à mise au point MANUELLE*!!! ??? ::)
Panasonic S 50mm f/1.4: 955 grammes 

Mon objectif est minuscule comparé à celui de Nikon ;D ;D ;D

https://petapixel.com/2018/08/23/this-is-the-nikon-z-58mm-f-0-95-noct-ultimate-lens/

* j'ai rien contre la mise au point manuelle (au contraire!) mais quand tu mentionnes dans ta publicité ou autres que tu sors des boîtiers et objectifs modernes alors là je suis tordu de rire!!!

Et maintenant comparé ce Nikon Noct à celui du Leica Noctilux 50mm f/0.95. Mais l'objectif du Leica coûtera quand même le double de celui de Nikon!!! (selon les articles...à voir dans le futur...). On parle quand même de $6 000 US pour le Nikon 58mm...

https://gmaxstudios.com/blog/nikon-noct-095-58mm-lens

IPP

Citation de: Jean73 le Février 08, 2019, 22:01:54
Il est bon de le rappeler pour les nouveaux, et ce n'est pas de l'acharnement : quelle que soit sa qualité le 50mm f1.8 est à réserver pour les PDV tranquiles, son AF est d'une lenteur hors d'âge. Il est peut-être bon d'évoquer un rapport qualité-prix favorable voire des qualités optiques mais ce point que je rappelle n'est pas un détail. Jean
"Lenteur hors  d'âge" est un peu exagéré mais il est vrai que l' autofocus du 50mm f1.8 n'est pas des plus véloce, ce qui peu en gêner certains, ce n'est pas un problème pour moi qui suis souvent en map manuelle (la prise de vue existe sans autofocus😁) avec le "focus peaking" c'est très agréable.

obione-ilce7

Citation de: danm_cool le Février 09, 2019, 00:08:54
L'AF du samyang est presque aussi rapide que celui du 55mm, mais il est plus bruyant, pas top pour la video.

Il n'y a toujours pas de 50mm sans gros défaut chez sony... entre l'encombrement, bokeh, af, poids il y a toujours un compromis.
Est il précis également ?

Joe 1234

Citation de: IPP le Février 09, 2019, 09:23:55
moi qui suis souvent en map manuelle (la prise de vue existe sans autofocus😁) avec le "focus peaking" c'est très agréable.

Personnellement j'utilise la loupe qui grossit 3,2 fois...Très efficace aussi... Vive la mise au point manuelle!!! ;)

nickos_fr

Citation de: IPP le Février 09, 2019, 09:23:55
"Lenteur hors  d'âge" est un peu exagéré mais il est vrai que l' autofocus du 50mm f1.8 n'est pas des plus véloce, ce qui peu en gêner certains, ce n'est pas un problème pour moi qui suis souvent en map manuelle (la prise de vue existe sans autofocus😁) avec le "focus peaking" c'est très agréable.
Non pas exageré du tout (lent hesitant bruyant) surtout quand on le compare à celui de du 28mm f2 sortie en même temps +/- dans la même gamme de prix, pour le hesitant à l'époque ou je l'avais c'est peut etre résolu depuis ? jamais de map direct comme avec le 55 toujours un petit aller/retour avant d'accrocher la map.

MMouse

Mon 58 1.4 fait moins de 350 grammes !
Certes il est manuel et sans doute pas au niveau d'un Zeiss Otus... Mais pas besoin de se faire les muscles !

A une moyenne de 800-900 grammes par objectif, le sac hybride pèse son poids aussi.

nickos_fr

Citation de: MMouse le Février 13, 2019, 09:08:54
Mon 58 1.4 fait moins de 350 grammes !
Certes il est manuel et sans doute pas au niveau d'un Zeiss Otus... Mais pas besoin de se faire les muscles !

A une moyenne de 800-900 grammes par objectif, le sac hybride pèse son poids aussi.
le samyang af 50f1.4 c'est 585gr et l'excellent
Sony Zeiss 55f1.8 c'est 281gr

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Février 13, 2019, 07:13:08
Non pas exageré du tout (lent hesitant bruyant) surtout quand on le compare à celui de du 28mm f2 sortie en même temps +/- dans la même gamme de prix, pour le hesitant à l'époque ou je l'avais c'est peut etre résolu depuis ? jamais de map direct comme avec le 55 toujours un petit aller/retour avant d'accrocher la map.
Le petit aller retour est fait avec tous les objectifs, mais c'est moins rapide avec le 50 1.8...

Joe 1234

Citation de: MMouse le Février 13, 2019, 09:08:54
Certes il est manuel et sans doute pas au niveau d'un Zeiss Otus...

Mais on est pas obligé de vendre sa maison pour pouvoir acheter cet objectif!!! ;D

Joe 1234

Citation de: MMouse le Février 13, 2019, 09:08:54
Mon 58 1.4 fait moins de 350 grammes !

Quelle marque cet objectif 58mm?

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Février 13, 2019, 10:54:50
Le petit aller retour est fait avec tous les objectifs, mais c'est moins rapide avec le 50 1.8...
hormis avec les objo macro en map rapproché (mais ça on va dire que c'est normal) le 50 f1.8 est le seul ou j'ai constaté cela
son bruit qui me rappel mes vieux pentax ou afd lors de cet aller retour doit certainement renforcer encore plus cela, plus le fait que la map ne se fait pas en interne le fut ressortant un peu.
les autres objo que j'ai la map se faisant quasi sans délai en interne et dans un silence total explique sans doute que je n'avais jamais remarqué cet aller retour jusqu'a l'achat de ce 50

MMouse

Voigtlander 58 1.4.

Pour l'AF, je ne sais pas chez Sony mais chez d'autres constructeurs, j'ai déjà observé ça pour des objectifs à la motorisation réputée moyenne (dits lents et bruyants). Par exemple les premiers Fuji sur des boitiers un peu anciens, ça le fait assez souvent.

Joe 1234


MMouse

C'est sûr, à part les AC à f/1,4, il est excellent.

Rori

Bonjour,
j'ai toujours trouvé ce 50mm 1.8 excellent sur mon A7 et je dois dire que sur le A7RII il s'en tire toujours très bien. Il reste donc mon objectif à tout faire lorsque je suis en voyage où sa compacité et sa légèreté font merveille  :)

hetocy

Que reprocher au 55mmf/1,8 à part peut-être son prix ?

MMouse

Les ronds d'oignon dans le bokeh ?  ;D

Blague à part, certainement pas grand-chose excepté que ça fait cher le 55mm à ouverture standard, même griffé Zeiss.