Sony FE 50mm F1.8

Démarré par spinup, Mars 29, 2016, 17:28:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Sony FE 50 mm f/1,8 sur Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Sony FE 50 mm f/1,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture f/1,8
- Qualité de construction
- Prise en main
- Poids et encombrement
- Piqué et homogénéité entre f/4 et f/11
- Pas de distorsions.

Points faibles :

- Pas de protection contre les intempéries
- Piqué aux plus grandes ouvertures
- Manque d'homogénéité entre f/2,8 et f/4
- Vignetage marqué.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueAu final, nous ne pouvons que recommander ce petit 50 mm lumineux et bon marché. Son ouverture maximale de f/1,8 lui assure une bonne polyvalence (faibles conditions lumineuses) et permet d'obtenir des effets de profondeur de champ marqués. Sa qualité optique tout à fait honorable procure des images très piquées et homogènes lorsqu'il est utilisé aux ouvertures moyennes. Il faudra cependant être plus conciliant aux plus grandes ouvertures, mais ses performances ont assez peu à envier à des modèles nettement plus "prestigieux". Même la prise en main est une belle surprise ! Bref, c'est un objectif idéal pour s'essayer sans trop de risques à la focale fixe.

Mistral75

Essai du Sony FE 50 mm f/1,8 sur Alpha 7S par Jack Baker pour PhotographyBLOG :

Sony FE 50mm f/1.8 Review - PhotographyBLOG (5 pages)

La conclusion n'est pas tendre :

Citation de: Jack Baker pour PhotographyBLOGThis lens has been a long time coming for full-frame E-mount cameras, and it certainly makes a welcome addition to Sony's lens line-up if you're in the market for a fast, well-priced standard prime that offers excellent image quality.

It is however a pity that next to a Canon EF 50mm f/1.8 STM or Nikon and AF-S Nikkor 50mm f/1.8G, the FE 50mm f/1.8's autofocus system is primitive, slow and noisy. It's something that's even tougher to live with when you consider the Sony lens costs noticeably more than both its Canon and Nikon counterparts. Trouble is, this is simply the price you'll have to pay, given the complete lack of other budget-conscious options in the FE lens sector.

Mistral75

Essai du Sony FE 50 mm f/1,8 sur Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sony FE 50mm f/1.8 ( SEL50F18F ) - Full Format Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "So let's welcome Captain Slow ..."

Qualité optique : 3/5
Qualité mécanique : 1/5 (note diminuée à cause du mauvais autofocus)
Rapport performances / prix : 2,5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneIt is a bit difficult to come to a conclusion about the Sony FE 50mm f/1.8. It has its moments but there's also darkness. The resolution characteristic is fairly solid. The outer image field is very soft at large apertures but to be fair - your main subject tends to be near the image center so it's probably not all that of a deal-breaker in the real life. The center itself is already very sharp and contrasty at f/1.8. The situation is very different between f/4 and f/8 where the quality is impressive indeed. Lateral CAs are generally not an issue. The lens produces some heavy vignetting at maximum aperture. Some may like this effect as a creative element but those who don't may prefer to correct this either via camera setting or in your favorite RAW converter. Otherwise you should stop down by about 2 f-stops. The quality of the bokeh is fairly good with smooth highlight discs, albeit with a bit of outlining, and a smooth albeit asymmetric general blur. A fair share of bokeh fringing is also present (see one rather extreme example in the sample image section).

The mixture of good and bad continues on the mechanical side. The build quality is actually very decent and in line with most modern 50mm f/1.8 lenses. There's a pain point though - the auto-focus. Some lenses get nicknames and we'd like to call this one "Captain Slow" (we hope James May doesn't mind ...). It is embarrassing to witness such an AF in a brand new lens really.

Which brings us the question whether this lens is worth it? We are not convinced.

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2016, 16:37:24
Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "So let's welcome Captain Slow ..."

Qualité optique : 3/5
Qualité mécanique : 1/5 (note diminuée à cause du mauvais autofocus)
Rapport performances / prix : 2,5/5
j'ai pu écouter le bruit de la mise au point, sony se fout de la gueule du peuple la... c'est quoi cet objectif... j'ai un 35mm f/1.8 E, et c'est hyper silencieux et rapide, pour un prix assez similaire, quand-meme...

jfacoustics

L'AF est-il aussi lent à pleine ouverture ? Je crois avoir lu que le problème de cette optique est que, contrairement aux modèles plus évolués, il ne passe pas par la PO pour effectuer la mise au point. L'AF doit se débrouiller "à ouverture réelle". Si les plaintes continuent à s'accumuler sur la toile, il n'est pas impossible que Sony corrige le tir par la voie du firmware.

Ceci dit, cette optique peut avoir un intérêt pour celui qui veut, en complément d'un zoom comme le 24 (28)-70, une optique à bokeh légère et peu coûteuse. Je ne suis pas certain que, en conditions réelles d'utilisation, la différence de résultat avec un Loxia 50 sautera aux yeux. Et là, pour trois fois plus cher, on n'a même pas d'AF du tout.

Quoi qu'il soit, j'attends avec impatience les tests du Samyang 50 F1.4 AF. Il faudra, alors, faire un choix déchirant entre les concepts poids/bokeh et qualité/prix. A ce petit jeu, le bon vieux 55 garde toutes ses chances même si l'AF n'est pas, non plus, décrit comme un foudre de guerre.

P!erre

Citation de: jfacoustics le Juillet 04, 2016, 15:51:14
L'AF est-il aussi lent à pleine ouverture ? Je crois avoir lu que le problème de cette optique est que, contrairement aux modèles plus évolués, il ne passe pas par la PO pour effectuer la mise au point.

Il y a plein d'autres optiques Sony récentes qui laissent faire la mesure de distance à ouverture réelle. En générale, ça se passe très bien, moins bien dès f9.
Au bon endroit, au bon moment.

jfacoustics

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2016, 16:08:36
Il y a plein d'autres optiques Sony récentes qui laissent faire la mesure de distance à ouverture réelle. En générale, ça se passe très bien, moins bien dès f9.
Merci pour cet avis éclairé, Pierre :) :)
Alors, c'est que Sony a poussé trop loin l'économie.

Mistral75

Nouvelle version 02 du logiciel embarqué du Sony FE 50 mm f/1,8, permettant une mise au point plus rapide.


spinup

Ca se met a jour comme un firmware de boitier?

pacmoab

Citation de: spinup le Septembre 08, 2016, 10:29:36
Ca se met a jour comme un firmware de boitier?

Boitier connecté avec optique montée, c'était passé tout seul lors d'une précédente maj de ce genre avec d'autres optiques !

Ayoul


scoulp

La MAJ à t'elle complètement résolu le problème d'AF ?
Toujours content de cet objectif pour ceux qui l'utilisent ?
Le SAMYANG 50mm f/1.4 AF Sony FE est deux fois plus chers et semble de moins bonne qualité optique que cet objectif si je comprends bien

N'étant pas très argenté, je pense que cet objectif pourrait faire l'affaire.
depuis que j'ai mon A7 je n'utilise que des manuels avec exclusivement le mode manuel.
J'ai sorti mon 28-70 et je commence à employer mon boitier en AF, je viens de découvrir LR (que je trouve fantastique), j'apprends un autre type de photo qui va de la mise en scène, de la recherche de photos plus spontanées, de l'utilisation de réflecteurs à contre jour etc... qui font que je veux désormais me focaliser plus sur le côté artistique que purement technique (qui se résume souvent à la simple recherche de la MAP parfaite)

Pour les 28 et les photos de paysages je peux toujours utiliser mes manuels, j'aimerais aussi faire de l'animalier avec un bon zoom mais les prix s'envolent

(Si vous avez des idées d'un bon AF pas trop chers, je suis preneur)

efmlz

dans ce cas parmi les solutions qui ne sont ni la panacée ni ridicules, il y a l'idée de regarder la gamme d'objectifs en monture A avec une bague LA-EA, beaucoup d'objectifs en monture A étant compatibles avec les capteurs FF,
et la gamme monture A est plus étoffée que la gamme monture E (ou FE); toutes les vieilleries Minolta ou tierces (Sigma, Tamron, Tokina) n'étant pas non plus des "daubes"  8)
i am a simple man (g. nash)

scoulp

merci de ta réponse efmz, je sais que detrez entre autres est assez adepte de cette bague, mais je n'ai pas de vieux Af à recycler, le cout est de 200 euros + l'objectif, avec un miroir, un encombrement plus important, un AF certainement plus capricieux etc... peut etre à l'avenir si je trouve une LA-EA4 vraiment pas chers.
Là le 50 1.8 est quasi au prix de cette bague (à 100 euros)
Je vais étudier la question tout de meme pour les zooms


Polak

Citation de: scoulp le Décembre 29, 2016, 16:33:41
Le SAMYANG 50mm f/1.4 AF Sony FE est deux fois plus chers et semble de moins bonne qualité optique que cet objectif si je comprends bien
Où as tu lu ou vu ça ?

nickos_fr

Citation de: scoulp le Décembre 29, 2016, 16:33:41
La MAJ à t'elle complètement résolu le problème d'AF ?
Toujours content de cet objectif pour ceux qui l'utilisent ?
Le SAMYANG 50mm f/1.4 AF Sony FE est deux fois plus chers et semble de moins bonne qualité optique que cet objectif si je comprends bien

Pas du tout, du moins sur un a7, il parait que sur le a7 II il pompe moins, sinon juste une horreur bruyant et jamais une map direct toujours un petit aller-retour avant de faire la bonne map, je l'ai vite revendu pour un 55 d'occaz c'est le jour et la nuit, là map direct rapide et silencieuse.

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Décembre 29, 2016, 20:49:51
Pas du tout, du moins sur un a7, il parait que sur le a7 II il pompe moins, sinon juste une horreur bruyant et jamais une map direct toujours un petit aller-retour avant de faire la bonne map, je l'ai vite revendu pour un 55 d'occaz c'est le jour et la nuit, là map direct rapide et silencieuse.
Je voulais faire pareil sauf que je le trouve trop cher et gros pour un objectif seulement f/1.8 ce 55mm, peut-être vers 400-450 euros en occasion ça vaut le coup.

scoulp

CitationCitation de: scoulp le Aujourd'hui à 15:33:41
Le SAMYANG 50mm f/1.4 AF Sony FE est deux fois plus chers et semble de moins bonne qualité optique que cet objectif si je comprends bien
Où as tu lu ou vu ça ?

pas bien loin   ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252778.50.html

CitationPas du tout, du moins sur un a7, il parait que sur le a7 II il pompe moins, sinon juste une horreur bruyant et jamais une map direct toujours un petit aller-retour avant de faire la bonne map, je l'ai vite revendu pour un 55 d'occaz c'est le jour et la nuit, là map direct rapide et silencieuse.
Merci de ton retour Nickos_fr, du coup, je vais prendre le temps de la réflexion !

Polak

Citation de: scoulp le Décembre 29, 2016, 23:23:53
pas bien loin   ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252778.50.html
Oui cela me semble sévère et ne pas tout à fait correspondre aux autres essais ou tests publiés sur le net ou sur Youtube. Il me semblait bien meilleur que le 50 1.8 notamment là où cela compte : performances aux grandes ouvertures et bokeh qui sont les deux faiblesses du 50 1.8. Son bokeh me semble particulièrement doux.
Ses vrais désavantages sont le poids et la faible différence de prix  avec un 55 1.8 d'occasion.

danm_cool

Le 50 1.8 FE est beaucoup moins cher même que le 55mm d'occasion, je l'ai vu l'autre jour sur amazon.it en promo a 217 euros neuf par amazon et pas un vendeur tierce ;)

Polak

Citation de: danm_cool le Décembre 30, 2016, 09:58:02
Le 50 1.8 FE est beaucoup moins cher même que le 55mm d'occasion, je l'ai vu l'autre jour sur amazon.it en promo a 217 euros neuf par amazon et pas un vendeur tierce ;)
Je parle du Samyang qui me semble nettement préférable au 50 1.8 contrairement aux conclusions de scoulp.

jfacoustics

J'ai énormément hésité avant d'arrêter mon choix d'un objectif standard à grande ouverture. Même si, because money, l'achat ne se concrétisera qu'en février, ma décision est prise : ce sera le FE55 1.8. Mon choix est strictement conditionné par des impératifs personnels qui ne correspondent probablement pas au vôtres. Je crois, néanmoins, que le fruit de longues recherches ainsi que la maturation progressive de mon raisonnement  pourrait être utile à l'un ou l'autre d'entre vous. Petit passage en revue de la concurrence :

Contrairement aux commentaires de Lens Tip dont les chiffres, comparés à ceux de la concurrence, contredisent le discours, le Samyang est, optiquement, digne des tous meilleurs. Hélas, les faiblesses de l'AF me semblent rédhibitoires.

Le meilleur rapport qualité/prix (d'autant plus que je possède la bague MC 11) et, sans doute, le meilleur objectif AF dans l'absolu est le Sigma ART. Un vraie bête pour un prix encore raisonnable. Motif de l'exclusion : passé le kg avec la bague, c'est trop lourd pour l'usage auquel je le destine.

Le FE 50 1.8 m'a aussi beaucoup tenté. Exceptionnel dès qu'on ferme à F 2.8, il est vraiment dommage qu'il ne correspond pas à mes attentes à F1.8. Comprenons-nous bien : je possède le 24-70 Sony Zeiss et, aux alentours des 50mm, dès F4, il offre une qualité d'image telle que le supplément de piqué offert un fixe serait invisible jusqu'au format de tirage A2. Dès lors, un fixe n'a d'intérêt, pour moi, que pour la recherche du bokeh. Si le 50 1.8 présente, à F1.8, un piqué au centre digne d'une optique haut de gamme et que les bords sont bien moins mauvais que ceux de tous ses concurrents "bon marché" issus de l'ère argentique, la dégradation du piqué dès que l'on s'éloigne quelque peu du centre est ultrarapide (visible sur les mires de slrgear.com). Impossible, à F1.8, d'associer un piqué de haut niveau et un sujet décentré. A F2.8, c'est OK mais...

Le FE 55 1.8 Zeiss représente,  malgré un prix qui peut apparaitre excessif pour un simple 1.8, un engin unique dont je n'ai pas saisi immédiatement tout l'intérêt. Les optiques, qualitativement  exceptionnelles, de la gamme Sigma ART le prouvent (et le 55 Otus davantage encore), obtenir, à PO, un piqué digne des capteurs modernes ne pose plus de difficultés techniques insurmontables.  Malheureusement, le prix à payer est celui du poids et du volume. J'ai passé beaucoup de temps à analyser les tests disponibles sur le net et s'il est une chose qui m'est devenue évidente, c'est que toutes les optiques 50mm F1.4 et F1.8 issues de l'ère argentique sont, sur base de nos exigences actuelles, inexploitables en dessous de F2.8. Elles sont, certes, légères et abordables mais, à moins d'être un disciple de feu David Hamilton, il faut, pour atteindre un piqué suffisant, "fermer" tellement qu'un zoom moderne fait aussi bien. Choisir un "1.4" pour ne l'utiliser qu'à F2 m'avait, à un moment, semblé une idée séduisante. Toutefois, à l'analyse, les anciens 1.4 sont presque toujours pires à F2 que les optiques, nativement, 1.8. Pour celui qui a pris conscience de tout cela, l'intérêt des optiques moderne, apparemment scandaleusement chères pour de "bêtes standards ouvrant à 1.8", tels que le nouveau Tamron et, bien davantage encore, le Sony Zeiss 55 F1.8, apparaît, subitement, évident. Si, au prix d'un poids qui limiterait trop mon envie de l'emmener en ballade, le Sigma ART fait encore un poil mieux à F1.8 que le Sony à la même ouverture, la qualité offerte par ce dernier à PO est absolument unique pour une optique de moins de 300 gr. Un dernier point pèse aussi dans la balance : alors que je me sers d'un A7 de première génération comme second boîtier, la bague MC11 ne fonctionne correctement qu'avec l'A7RM2.  Mes projets de ballades photographiques en compagnie des associations A7RM2 + 16-35 F4 et A7 + 55.18 tomberaient à l'eau ou m'obligeraient à passer en manuel pour le Sigma. Pourquoi ne pas inverser les optiques me demanderez vous ? Tout simplement parce que je suis devenu accro à l'extraordinaire piqué sur les lointains que m'offre le 7RM2 lorsqu'il est associé au 16-35... :) :)

stringway

Merci pour cette analyse qui me semble très pertinente.  ;)

Polak

Quelques remarques ( attention je n'ai que l'A7):
Je ne suis pas trop d'accord sur ton avis sur les 50 1.4 et 50 1.8-2 anciens mais ce n'est pas le forum pour ne parler.
Pour l'AF j'ai lu des comptes rendus qui donnent le Samyang  plus rapide dans de bonnes de conditions de lumières et l'inverse quand ça devient difficile.
Si je devais choisir entre deux 50mm aux performances similaires , je prendrais celui au meilleur bokeh.

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sony FE 50 mm f/1,8.

Citation de: SonyAvantages et améliorations

    Meilleure stabilité de la mise au point automatique

Téléchargement : Windows / macOS