le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir.
Il y a peu, j'ai acheté deux appareils à petit capteur : le Nikon P950 et l'OM System TG-7. J'ai fait quelques photos avec l'un et l'autre (cent, deux cents peut-être pour chaque appareil); j'ai été surpris agréablement par le rendu des images que l'on peut obtenir... à condition d'être rigoureux, à la fois au moment de la prise de vue et du développement. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le TG-7 sous l'eau. À propos de ce compact, il y a des dizaines et des dizaines de vidéos sur You Tube, dans de nombreuses langues, de qualité inégale : certaines n'apportent rien, d'autres fournissent des conseils intéressants.  Cherche les vidéos de Thomas Eisl sur le TG-7 ; il est partial car affilié à Om System, mais ses remarques sont les bienvenues (c'est en anglais).
D'une manière générale, pour ne pas être déçu par ce genre d'appareil, en plus des règles de prises de vue qu'il convient de s'imposer, il faut photographier ce que l'on ne peut pas photographier avec un appareil à plus grand capteur (lequel, dans les situations courantes, autorise un maniement souple et donne une image plus léchée). Au moins, on peut se dire : même mon matos à grand capteur, à 5 000 euros, ne peut pas me donner cette image-là. Pas simple d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je suis (très) satisfait du TG-7 et des images qu'il délivre (il ne s'agit pas d'en faire des posters). Mais à taille « standard », impossible d'« identifier » un petit capteur.

fabrizzio18

Citation de: Bélisaire le Mars 25, 2024, 22:08:17Bonsoir.
Il y a peu, j'ai acheté deux appareils à petit capteur : le Nikon P950 et l'OM System TG-7. J'ai fait quelques photos avec l'un et l'autre (cent, deux cents peut-être pour chaque appareil); j'ai été surpris agréablement par le rendu des images que l'on peut obtenir... à condition d'être rigoureux, à la fois au moment de la prise de vue et du développement. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le TG-7 sous l'eau. À propos de ce compact, il y a des dizaines et des dizaines de vidéos sur You Tube, dans de nombreuses langues, de qualité inégale : certaines n'apportent rien, d'autres fournissent des conseils intéressants.  Cherche les vidéos de Thomas Eisl sur le TG-7 ; il est partial car affilié à Om System, mais ses remarques sont les bienvenues (c'est en anglais).
D'une manière générale, pour ne pas être déçu par ce genre d'appareil, en plus des règles de prises de vue qu'il convient de s'imposer, il faut photographier ce que l'on ne peut pas photographier avec un appareil à plus grand capteur (lequel, dans les situations courantes, autorise un maniement souple et donne une image plus léchée). Au moins, on peut se dire : même mon matos à grand capteur, à 5 000 euros, ne peut pas me donner cette image-là. Pas simple d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je suis (très) satisfait du TG-7 et des images qu'il délivre (il ne s'agit pas d'en faire des posters). Mais à taille « standard », impossible d'« identifier » un petit capteur.

Merci pour ta réponse. Je commence à creuser le sujet et je trouve finalement que cet appareil mérite le détour.
En effet, il ne faut pas uniquement s'arrêter au 12Mp du capteur car on peut faire avec ce TG-7 ce qu'on ne pourra jamais faire avec un appareil "normal".
Dans le CI 452, j'ai lu qu'on peut tirer des A4 de très belle qualité, ça me convient parfaitement.
J'ai commencé à regarder quelques vidéos sur YouTube qui semblent confirmer l'intérêt du produit et il y a pas mal sur le sujet dont celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=B9llUgmfXjQ
J'aimerais bien trouver d'autres images que celles que j'ai déjà vues (lien dans mon post précedent) pour mieux juger de leur qualité.
Je continu à étudier mon sujet mais il est bien possible que je me laisse tenter. La suite au prochain épisode  ;)

Bélisaire

(Je crois que j'ai regardé toutes les vidéos qui parlent cet appareil  ;) ...).
Tu trouveras de belles images dans celle-ci (en japonais) :
Dans celle-ci (en espagnol), utilisation en conditions « aventures » :

En plus de celles de Thomas Eisl déjà mentionnées, les vidéos de Ribby Trivia sont instructives.

Roland29

#1028
Citation de: Bélisaire le Mars 25, 2024, 22:08:17l'OM System TG-7

D'une manière générale, pour ne pas être déçu par ce genre d'appareil, en plus des règles de prises de vue qu'il convient de s'imposer, il faut photographier ce que l'on ne peut pas photographier avec un appareil à plus grand capteur...
Je suis (très) satisfait du TG-7 et des images qu'il délivre (il ne s'agit pas d'en faire des posters). Mais à taille « standard », impossible d'« identifier » un petit capteur.
Je possède également un TG-7... et j'approuve totalement ce qu'écrit Bélisaire.

Si j'ai acheté le TG-7 c'est que j'avais le... TG-1 depuis sa sortie (en 2012 ?)...
J'avais besoin d'un appareil présentant les caractéristiques suivantes :
- tenant dans une poche (plus précisément la poche arrière d'un maillot de cycliste)...
- ne craignant pas les chocs...
- n'ayant pas peur de l'eau...
- entièrement manipulable d'une seule main (le prendre, le mettre en route, déclencher, l'arrêter, le remettre dans la poche)...
- rechargeable en USB.

Le TG-1 a parfaitement répondu à ce cahier des charges :
- emporté systématiquement dans une poche arrière de mon maillot de vélo il a fait des (dizaines de) milliers de kilomètres de courses de vélo et m'a permis d'en ramener des milliers de photos que je n'aurais pas pu prendre autrement...
- il est tombé deux fois sur le bitume alors que je roulais à plus de 40 km/h... c'est tout juste si l'on voit des éraflures. Je précise qu'il fonctionne toujours parfaitement...
- j'ai fait deux tours d'Irlande avec lui sous des trombes d'eau sans possibilité de me sécher pendant huit jours (je fais des course où l'on roule nuit et jour non-stop). Accessoirement je me suis baigné plusieurs fois avec lui (Atlantique. J'habite près de Brest).
- Lorsque tu fais un périple de 4300 km en deux semaines de Bruxelles à Istanbul (en passant par les Balkans) c'est particulièrement appréciable de savoir où ont été prises les photos (géo-taguées par le gps intégré de l'appareil)...

Lorsque le TG-2 est sorti « on » disait qu'il n'y avait pas de changement notable avec le TG-1 donc j'ai laissé passé...
Lorsque le TG-3 est sorti...

Bref, à chaque nouvelle mouture « on » te dis que les changements sont minimes par rapport à la version précédente...
Mais depuis le TG-5 je crois on peut enregistrer en RAW.
Il ne faut pas rêver, cela reste un appareil à (tout) petit capteur.
Mais il faut savoir que depuis les TG sont pris en charge par DxO et en particulier DeepPrime (réduction du bruit iso).
Par rapport à mon cahier des charges initial (voir plus haut) le TG-7 a sacrément évolué sur les points suivant :
- il démarre (et s'arrête) instantanément. Ce n'est pas le cas d'appareil beaucoup plus chers...
- il communique directement avec l'appli sur smartphone (avec le TG-1 j'utilisais un carte SD WiFi). Lors d'un ravito, le temps de manger je peux mettre des images en ligne rapidement.
- la qualité d'image (les premiers n'avaient que je jpg et les images étaient trop compressées même en qualité « max ») avec le RAW (et accessoirement DxO) le résultat est bien meilleur.

Bref, on aimerait toujours mieux évidement MAIS aucunes des photos ramenées par mes TG n'auraient pu être prise avec mon D850... ni même avec un compact « expert » (va faire 1000 bornes de VTT avec un Ricoch GR dans ta poche... appareil étanche = pas d'eau ET pas de poussières à l'intérieur) ou un smartphone (je me souviens du jour où j'ai essayé d'utiliser mon smartphone sous des trombes d'eau en Irlande... vive le tactile !).

Bélisaire

Beau plaidoyer en faveur du TG-7.
Un détail : DXO Photolab 5.16 ne reconnaît pas les *.ORF issus du TG-7. A priori, DXO délivre le module à partir de la version 6.13. Bon. De toute façon, je ne me sers plus de Photolab...

FVDB

Personne n'a encore utilisé le Pentax WG-90 ?  Ou lu un test fiable à son sujet ?  J'avais espéré voir ce test dans le dernier CI, mais rien de rien ...

fabrizzio18

Pour ceux qui sont intéressés par le TG-7. Présentation d'1 heure, en Français, par un représentant d'OM SYSTEM. Le sujet date de quelques mois mais il est complet et permet de se faire une bonne idée du produit.
https://www.youtube.com/watch?v=HWrb_XwSOKA

Bélisaire

Bonjour,
J'ai une question au sujet du TG-7 ; je n'ai trouvé la réponse nulle part, pas même en contactant OM System qui m'a renvoyé une réponse de type foutage de gueule*
Avec le TG-7 est apparu le mode Construction ; ce mode permet entre autres la photographie de documents. À l'utilisation de cette fonction, le document est (systématiquement) grandi deux fois (« X2 » apparaît sur l'écran). Si je photographie mettons un document A4 en lui faisant remplir la totalité de l'écran, j'obtiens sur mon image finale un document réduit de moitié, c'est-à-dire un A5. Pas moyen d'enlever cette loupe (ce loupage, plutôt). Je ne comprends pas ce comportement. Si quelqu'un sait... Merci.

---------------------------------------
*Merci d'avoir contacté OM Digital Solutions.
Nous sommes parvenus à la conclusion que votre cas nécessite une analyse plus approfondie.
Ceci étant dit, nous souhaitons que vous sachiez que nous y apporterons le plus grand soin et que dès que nous aurons de plus amples informations, nous vous répondrons immédiatement.

fabrizzio18

Bon du coup je me suis laisser tenter par le BB. J'ai passé commande à mon revendeur préféré à côté de chez moi.
J'ai pris avec la bague d'accessoire CLAT01 et son bouchon, un filtre UV pour la protection de l'optique, une protection de l'écran et une carte Lexar Pro 128Go/160Mb/s.
Pour la batterie supplémentaire, je verrai à l'usage.
A noter qu'en cas de besoin, on peut recharger la batterie en pleine nature avec une power bank.

 [at] Bélisaire, je regarderai cette histoire quand j'aurai reçu mon exemplaire.
 

Bélisaire

Citation de: fabrizzio18 le Mars 27, 2024, 15:28:02Bon du coup je me suis laisser tenter par le BB. J'ai passé commande à mon revendeur préféré à côté de chez moi.
J'ai pris avec la bague d'accessoire CLAT01 et son bouchon, un filtre UV pour la protection de l'optique, une protection de l'écran et une carte Lexar Pro 128Go/160Mb/s.
Pour la batterie supplémentaire, je verrai à l'usage.
A noter qu'en cas de besoin, on peut recharger la batterie en pleine nature avec une power bank.

 [at] Bélisaire, je regarderai cette histoire quand j'aurai reçu mon exemplaire.
 

Merci. J'ai préféré prendre l'accessoire appelé « Barrière LB-T01 ».

pacmoab

Citation de: Roland29 le Mars 26, 2024, 10:48:07Bref, on aimerait toujours mieux évidement MAIS aucunes des photos ramenées par mes TG n'auraient pu être prise avec mon D850... ni même avec un compact « expert » (va faire 1000 bornes de VTT avec un Ricoch GR dans ta poche... appareil étanche = pas d'eau ET pas de poussières à l'intérieur) ou un smartphone (je me souviens du jour où j'ai essayé d'utiliser mon smartphone sous des trombes d'eau en Irlande... vive le tactile !).

Parfaitement d'accord avec ta conclusion ! Ca me fait juste râler qu'aucun constructeur ne se lance dans un produit plus performant, style un GR antichoc et au moins étanche aux intempéries.

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Mars 27, 2024, 11:23:12(...)
Avec le TG-7 est apparu le mode Construction ; ce mode permet entre autres la photographie de documents. À l'utilisation de cette fonction, le document est (systématiquement) grandi deux fois (« X2 » apparaît sur l'écran). Si je photographie mettons un document A4 en lui faisant remplir la totalité de l'écran, j'obtiens sur mon image finale un document réduit de moitié, c'est-à-dire un A5. Pas moyen d'enlever cette loupe (...).

Bonjour.
J'ai réussi à obtenir une réponse (partielle) à mon interrogation.
« Dans le menu construction, il n'est pas possible de désactiver le téléconvertisseur numérique, mais il est possible de contourner le problème. La solution (sic*) consiste à se placer en mode P, avec les mêmes réglages que dans le mode Construction / document : compensation de l'exposition à +0.7, mode image Vivid, flash off ».
Je me demande toujours pourquoi il y a par défaut ce grandissement x2 qui se présente comme un obstacle à la prise de vue. Qu'avaient donc dans la tête les concepteurs de la fonction ?

*workaround dans le texte original.

fabrizzio18

Citation de: Bélisaire le Mars 27, 2024, 11:23:12Bonjour,
J'ai une question au sujet du TG-7 ; je n'ai trouvé la réponse nulle part, pas même en contactant OM System qui m'a renvoyé une réponse de type foutage de gueule*
Avec le TG-7 est apparu le mode Construction ; ce mode permet entre autres la photographie de documents. À l'utilisation de cette fonction, le document est (systématiquement) grandi deux fois (« X2 » apparaît sur l'écran). Si je photographie mettons un document A4 en lui faisant remplir la totalité de l'écran, j'obtiens sur mon image finale un document réduit de moitié, c'est-à-dire un A5. Pas moyen d'enlever cette loupe (ce loupage, plutôt). Je ne comprends pas ce comportement. Si quelqu'un sait... Merci.

---------------------------------------
*Merci d'avoir contacté OM Digital Solutions.
Nous sommes parvenus à la conclusion que votre cas nécessite une analyse plus approfondie.
Ceci étant dit, nous souhaitons que vous sachiez que nous y apporterons le plus grand soin et que dès que nous aurons de plus amples informations, nous vous répondrons immédiatement.


J'ai récupéré mon TG7 auprès de mon revendeur et je commence à le découvrir. J'ai réglé l'appareil en jpeg + raw
Concernant ton problème, j'ai photographié un A4 en remplissant le cadre en mode reproduction de document dans le menu construction et j'obtient bien un A4 en jpeg mais un A5 en raw !
Un peu bizarre quand même.

Bélisaire

#1038
Oui, je viens d'essayer -- ce que je n'avais pas fait avant, ayant écarté (après tests) la prise de vue en jpeg. -- Il me semble que le jpeg est un agrandissement numérique x2 (la qualité ne me paraît pas au rendez-vous. Cela dit, je peux me tromper, j'ai fait l'essai à l'arrache).
Cet appareil a des « comportements » inattendus. Par exemple :
- en mode A, l'ouverture, à 24mm, qui fait des bonds : 2.0, 2.8, 8.0. -- à 100mm : 4.9, 6.3, 18.0.
- la synchro flash possible à 1/2000s, au moins donnée pour telle dans les métadonnées.
Bons essais.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System Tough TG-7 :

Citation de: OM System
  • La carte WORM Plus tard PGS est désormais prise en charge.

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware

Vous ne savez pas ce qu'est une "carte WORM Plus tard PGS" ? C'est normal : c'est une traduction abracadabrantesque et il faut comprendre que le tout dernier modèle de carte WORM (Write Once Read Many) du fabricant PGS est désormais pris en charge.

https://www.pgs-tokyo.com/main-features-of-pgs-worm-card/

Bélisaire

Merci pour cette information (mise à jour faite).

Mistral75

Une autre caractéristique de la mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System Tough TG-7, qui n'a été documentée qu'au Japon, est de permettre, une fois appliquée, comme les autres mises à jour déployées le 11 avril dernier (1.2 pour l'OM-5, 1.6 pour l'OM-1 et 1.1 pour l'OM-1 Mark II), d'utiliser un ordinateur tournant sous macOS pour installer les mises à jour ultérieures.

Pour un boîtier OM System qui utiliserait une version antérieure ou pour un boîtier Olympus, il faut oublier le "canal macOS" pour les mises à jour.

https://support.jp.omsystem.com/jp/support/cs/info/2024/04/fwup/index.html