Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

EVOLUTIF

Bonjour à tous,

Toujours possesseur du RX10 II (10 000) déclenchements environ, je peux vous dire ce que je ressens au niveau du prix par rapport au III :
Je trouve le modèle II vraiment mais alors vraiment trop cher même encore à ce jour... >:(
De 200mm à 600 mm, il n'y a pas photo.

J'ai pris plaisir ces derniers temps à prendre des piafs malgré le fait que je sois bien trop limité au 200mm pour certains d'entre-eux.
Je ne m'attendais pas du tout à cette évolution en si peu de temps mais c'est coutume chez SONY, non ?


Mistral75

A ceux qui trouvent le RX10 III cher : l'objectif est quand même un 8,8-220 mm f/2,4-4...

gnogno

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2016, 17:20:46
A ceux qui trouvent le RX10 III cher : l'objectif est quand même un 8,8-220 mm f/2,4-4...

Oui, le délire tarifaire est plutôt sur la version II.
On trouve le même délire entre a6000 et a6300.
Ou entre GX7 et GX8 chez Panasonic ...

Coté TV j'avais pas remarqué que la pastille 4K était facturé 600 euros de plus que la Full HD ...

Sirhc54

Si Zeiss avait annoncé la sortie d'un objectif 24-600mm  F/2.4- 4,0 avec mise au point mini à 79 cm à la focale de 600 mm tout le monde se serait extasié devant la performance optique, mais comme c'est sony qui l'annonce tout le monde pinaille , sur le prix , mois j'ai le RX10 première version et c'est un appareil que j'aime, léger passer partout, et ça m'évite de sortir tout le matériel Canon , l'on dit qu'il existe un canon 600mm avec je suppose un canon eos 1d  , super pour les pros à Roland Garos, mais mois je ne suis qu'un simple amateur, donc entre un budget de plus de 10 000 € et 1500 € on doit faire la comparaison, et puis le poids, même s'il y a des  contestations, mois ce sony je le mets dans un sac discret un 600 mm canon c'est un sac à dos qui pèse lourd, et puis que fais de mes photos, le numérique permet de faire des milliers de photos en une journée, mais ces photos j'en fait qui ?????
j'en jette 90 % les autre je les regarde sur un écran d'ordi , même d'un protable, j'en imprime quelque unes sur une canon selphy donc format carte postale, d'autre sur une imprimante 21 x29, et quelques tirages d'exceptions sur le net, donc quand on me dit que le 600mm sur un canon de course fera une meilleure définition je veux bieux le croire , mais ça ne me sert à rien;
oui je crois que ce sony va vers l'appareil universel
nikon sort un DL 24 500
mais le sony plus cher je préfère , par contre sony annonce 00.9 de réaction dans la mise au point donc cet appareil semple très réactif au niveau de la mise au point et cela aussi me parait être très important dans l'évolution de ces appareils
oui le 4K avec les nouvelles TV
mais si l'appareil est hyper rapide dans la mise au point c'est aussi une évolution
regrets écran arrière non oreintable et non digital

Sirhc54

et la téléphonie Samsung S7 plus de 600 €

Sirhc54

n nouveau Bridge avec zoom 24-600 mm f/2.4-4.
L'appareil ultime ?
comme disait le premier fil

grizzly

Citation de: Sirhc54 le Avril 04, 2016, 18:16:47
regrets écran arrière non oreintable

Si, bien sûr. Pour un appareil où les caractéristiques vidéo sont aussi évoluées, c'est du reste quasiment indispensable; et comme les deux premières versions en disposaient déjà, il aurait été étonnant que l'écran orientable soit supprimé sur celle-ci...

Johnny D

Il y a inflation dans tous les domaines.. prix, poids (1100g), encombrement..
CI nous dit que c'est, dixit le marketing de Sony, pour compenser la baisse des ventes (et un petit peu la baisse de l'euro) que les prix ont fait un tel bond!

C'est l'argument le plus idiot que j'ai jamais entendu! Car il est bien évident que la "baisse des ventes" va s'accélérer encore bien davantage! Que va faire Sony? Doubler encore son prix de vente?

stringway

Le RX10 II a 1400€, le RX10 III à 1600€. Vu les importantes différences; notemment au niveau de l'optique, les 200€ ne me semblent pas excessifs.
Par contre l'écart de prix entre le I et le II (700 et 1400€) semble exorbitante vu le peu de différences.
Pour Sony, comme pour toutes les autres entreprises, le juste prix est celui que le consommateur est prêt à payer. Si le prix de départ est trop élevé pour la réalisation des objectifs de vente; son tarif sera réajusté à la baisse.
La concurrence FZ1000 et G3X étant proposés à prix plus agressifs, espérons que celà aura une influence positive sur celui du RX10 III (bien que ce dernier ait des arguments à faire valoir) ?  ::)

MICHEL61

Bonjour,

Il y a déjà un tas de prises en mains de "testeurs".
Pourquoi ne donnent-ils pas le glissement du diaph alors qu'ils avaient le boitier entre les mains ?
Pour certains futurs utilisateurs, le passage de F 2.8 à F4 sera déterminant !

Bonne journée.
Cordialement,

Michel

stringway

Citation de: MICHEL61 le Avril 26, 2016, 07:16:11
Bonjour,

Il y a déjà un tas de prises en mains de "testeurs".
Pourquoi ne donnent-ils pas le glissement du diaph alors qu'ils avaient le boitier entre les mains ?
Pour certains futurs utilisateurs, le passage de F 2.8 à F4 sera déterminant !

Bonne journée.
Cordialement,

Michel


Bonjour Michel,
Sauf erreur, il me semble que pour obtenir la même profondeur de champs d'un capteur 1' que d'un capteur 24x36; il faille rajouter approximativement deux ouvertures de diaph ?

Est-ce que le passage en 24x36 de f/5,6 à f/8 serait déterminant pour la PdC ?

Si oui, que dire du Canon G3X qui pour la même amplitude de zoom nécessite 2 diaphs d'écart ?

De fait, ta question est de savoir si l'ouverture f/2,8 est utilisable ou simplement marketing et si elle n'est possible qu'à l'équivalent 24mm par exemple. Si tel est le cas, n'aurait pas été plus honnête (mais néanmoins faux) de dire que l'ouverture était constante à f/4 ?

Je te rejoins néanmoins sur l'intérêt du f/2,8 qui en condition de faible éclairage d'une scène peut éviter de monter les ISO.  ;)

Johnny D

Citation de: stringway le Avril 26, 2016, 01:38:45
Pour Sony, comme pour toutes les autres entreprises, le juste prix est celui que le consommateur est prêt à payer. Si le prix de départ est trop élevé pour la réalisation des objectifs de vente; son tarif sera réajusté à la baisse.
La concurrence FZ1000 et G3X étant proposés à prix plus agressifs, espérons que celà aura une influence positive sur celui du RX10 III
Espérons.. même (je n'ai pas encore trouvé de test comparatif) si les RX10 II et III sont fractionnellement supérieurs au FZ1000 ce qui serait normal un an et demi se sont écoulés depuis la sortie du Panasonic, à plus du double en prix on n'est carrément plus dans le créneau concurrent mais plusieurs classes au dessus!
Et puis Panasonic n'a peut-être pas dit son dernier mot et on attend le successeur du FZ1000..

Bref.. non je ne suis pas convaincu moi non plus, tout comme CI, par les arguments marketing de Sony. Pour le A6300 nu, ils nous rejouent le même scénario avec un prix plus de 2 fois supérieur au A6000 avec transtandard! >:(

MICHEL61

Merci à vous,

Bref, à quel moment de l'échelle du zoom on passe de 2.4 à 2.8 puis à 4 !
Si à équivalent 200 Sony a conservé le diaph 2.8 du RX10 V2 alors OK.
Le coëff par rapport au plein format est de 2.7.

A y réfléchir un 4/3 ne fait pas mieux avec 100/300 = 200-600mm à 600 (pana que j'ai) car 5.6 x 2 = F11 !
Et F4 x 2.7 sensiblement égal en diaph. et pdf !
OK, il y a une perte à cause de la petitesse du capteur.

Michel

FredEspagne

Si le format du capteur a une importance en fonction de l'ouverture pour la profondeur de champ, il n'en a aucune pour la lumière. Quand on a un objectif ouvert à 2.8 pur un temps d'exposition de 1/500, ce sera la même chose que le capteur soit FF, APSC, m4/3, 1" ou plus petit.
35ans de film, 20 de numérique

MICHEL61

Bonjour,

Chez DP, il y a tout ce que l'on cherche !
Donc F4 très vite, on perd le 2.8 bien avant la focale (équivalent) 200 à 28 ...
Bon week,
Cordialement,

Michel


FredEspagne

Il y a un problème dans le tableau, c'est qu'on décrit les équivalences en profondeur de champ par rapport au FF, ce qui n'a pas grand chose à voir avec l'ouverture photométrique. Je rappelle que l'ouverture ne dépend pas de la focale et qu'à ouverture constante, la quantité de lumière qui passe est la même quelle que soit la focale ou la dimension du capteur.
35ans de film, 20 de numérique

MICHEL61

Bonjour Fred,

Je connais les  règles de la photo (près de 40 ans d'argentique).
Je déplore seulement que le glissement de l'ouverture soit si rapide mais finalement logique !
Mais je ne lis que le graphique. Je suis en limite de compétence pour juger de celui-ci.

Cordialement,
Michel

es20042

Très heureux possesseur -comblé même-, depuis un long moment, d'un RX10 Mk1 je partage beaucoup des avis précédents en particulier celui de Sirhc54.
Le RX10 Mk3 me tenterait bien, mais je crains quand même ne pas retrouver les superbes qualités du Zeiss des 1 et 2. Jusqu'à avis très motivés, je vais donc m'abstenir...

FredEspagne

Citation de: MICHEL61 le Avril 29, 2016, 11:20:52
Bonjour Fred,

Je connais les  règles de la photo (près de 40 ans d'argentique).
Je déplore seulement que le glissement de l'ouverture soit si rapide mais finalement logique !
Mais je ne lis que le graphique. Je suis en limite de compétence pour juger de celui-ci.

Cordialement,
Michel


Aucune des courbes ne commence à 2.8. Pas besoin d'être expert pour voir qu'il y a problème.
35ans de film, 20 de numérique

thom18

Il n'y a pas de problème, c'est l'équivalence FF "profondeur de champ" qui est ici illustrée par ce graphique mais ce n'est pas le glissement de l'ouverture réelle qui indique la quantité de lumière reçue par le capteur. C'est un choix, il se respecte mais les deux sont à consulter pour bien argumenter son choix.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

stringway

Citation de: es20042 le Avril 29, 2016, 13:10:02
Très heureux possesseur -comblé même-, depuis un long moment, d'un RX10 Mk1 je partage beaucoup des avis précédents en particulier celui de Sirhc54.
Le RX10 Mk3 me tenterait bien, mais je crains quand même ne pas retrouver les superbes qualités du Zeiss des 1 et 2. Jusqu'à avis très motivés, je vais donc m'abstenir...

Sur les RX10 1 et 2, Zeiss s'est contenté de valider les performances d'une optique conçue par Sony.
De cet accord, Sony a obtenu le droit d'apposer le logo Zeiss sur l'objectif.

Pour son nouveau zoom FE G24-70 f/2,8; Sony s'est affranchi de Zeiss...pour monter en gamme.
Pour rappel, Panasonic a également un accord similaire avec Leica qui signe des optiques pour des compacts pas forcément d'exception.

Ces griffes donnent une légitimité aux marques en manque d'image jusqu'à temps qu'elles n'en aient plus besoin. Ce temps est peut-être arrivé pour Sony qui a déjà démontré tout son savoir faire avec quelques très belles optiques et des boîtiers novateurs ?

Il faudra néanmoins attendre des retours d'expérience sérieux pour savoir si la nouvelle optique du RX10 III est aussi bonne que celle des deux premiers et surtout aussi bonne (voire meilleure  ::)) que celle du Canon G3X de même amplitude.  ;)

Grigou

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2016, 13:34:10
Aucune des courbes ne commence à 2.8. Pas besoin d'être expert pour voir qu'il y a problème.

Tu n'avais jamais consulté ce genre de courbes ?

Elles abondent sur DP review, et effectivement il n'y a pas de problème, elles veulent juste dire ce qu'elles disent :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Tu ne crois pas que les courbes avec les variations d'ouverture réelles sont plus intéressantes? Ce sont elles qui conditionnent la montée en ISOs. Certes, on peut le recalculer à partir des coubes fournies mais je pense que l'inverse est nettement plus utile.
35ans de film, 20 de numérique

No favourite brand

Citation de: Sirhc54 le Avril 04, 2016, 18:16:47
Si Zeiss avait annoncé la sortie d'un objectif 24-600mm  F/2.4- 4,0 avec mise au point mini à 79 cm à la focale de 600 mm tout le monde se serait extasié devant la performance optique, mais comme c'est sony qui l'annonce tout le monde pinaille , sur le prix , mois j'ai le RX10 première version et c'est un appareil que j'aime, léger passer partout, et ça m'évite de sortir tout le matériel Canon , l'on dit qu'il existe un canon 600mm avec je suppose un canon eos 1d  , super pour les pros à Roland Garos, mais mois je ne suis qu'un simple amateur, donc entre un budget de plus de 10 000 € et 1500 € on doit faire la comparaison, et puis le poids, même s'il y a des  contestations, mois ce sony je le mets dans un sac discret un 600 mm canon c'est un sac à dos qui pèse lourd, et puis que fais de mes photos, le numérique permet de faire des milliers de photos en une journée, mais ces photos j'en fait qui ?????
j'en jette 90 % les autre je les regarde sur un écran d'ordi , même d'un protable, j'en imprime quelque unes sur une canon selphy donc format carte postale, d'autre sur une imprimante 21 x29, et quelques tirages d'exceptions sur le net, donc quand on me dit que le 600mm sur un canon de course fera une meilleure définition je veux bieux le croire , mais ça ne me sert à rien;
oui je crois que ce sony va vers l'appareil universel
nikon sort un DL 24 500
mais le sony plus cher je préfère , par contre sony annonce 00.9 de réaction dans la mise au point donc cet appareil semple très réactif au niveau de la mise au point et cela aussi me parait être très important dans l'évolution de ces appareils
oui le 4K avec les nouvelles TV
mais si l'appareil est hyper rapide dans la mise au point c'est aussi une évolution
regrets écran arrière non oreintable et non digital
Heu...j'ai essayé de te lire jusqu'au bout mais j'ai abandonné, trop fatigant ... Tu écris avec les pieds non ???  :-\

No favourite brand

Citation de: MICHEL61 le Avril 29, 2016, 11:20:52
Bonjour Fred,
Je suis en limite de compétence pour juger de celui-ci.

Salut Michel,
Attention mode "humour".
Tu veux dire limite de son incompétence je suppose... ;) :D (principe de Peter)