Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

JD39

Dynamique Range Optimizer, réglable sur 5 valeurs et une position automatique, en auto, cela est très efficace. Cela correspond à peu près au DLA chez Nikon (D-Lighting Actif) qui fait le même boulot, déboucher les ombres dans le cas d'un fort contraste entre le sol et le ciel. (contre jour)
Jacques

papijoc

Citation de: hotelgolf le Octobre 31, 2020, 12:25:23
une sacrée définition quand même

est que quelqu un peut me dire comment insérer l image en pleine définition enregistrée sur probiti ?
merci
Bonsoir
après avoir créer son compte prodibi et envoyer la photo . (par exemple en export par lightroom)
cliquer sur le sigle </> en haut à droite de la photo.
dans info : selectionner les info que vouz voulez faire apparaitre avec la photo.
dans Copy your embed code : selectionner BBCode
en dessous selectionner: Copy Code
retourner dans le forum chasseur d'image , faire "coller" à l'endroit de votre texte ou vous voulez faire apparatre la photo .
Cordialement
Pierre

hotelgolf

ça marche !
merci

[prodibi]{"type":"albumsGrid","elements":[{"type":"thumbnailsGrid","settings":{"container":"x6q6ly8wg8dqmly"}}],"settings":{"gridType":"auto","margin":"5","account":"hotelgolf","showTitle":true}}[/prodibi]
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

imagineur

merci pour la réponse. En effet je connais sur le nikon que j'ai. Une fonction super pratique.

F P


shikasta

JD39 tu as pu comparer ? Car je l'ai fixé à 3 depuis longtemps mais je n'ai jamais comparé avec auto. C'est vrai aussi que je suis tellement
satisfait du travail de Viewnx sur le débouchage des ombres que je ne me pose plus la question depuis longtemps.

JD39

Citation de: shikasta le Novembre 01, 2020, 13:15:40
JD39 tu as pu comparer ? Car je l'ai fixé à 3 depuis longtemps mais je n'ai jamais comparé avec auto. C'est vrai aussi que je suis tellement
satisfait du travail de Viewnx sur le débouchage des ombres que je ne me pose plus la question depuis longtemps.

Non, je l'ai toujours utilisé en automatique, et cela fonctionne parfaitement. Si on veut le régler sur une valeur, il faut le faire pour chaque sujet, et observer le rendu au viseur, l'action du

DRO varie en fonction du sujet, comme le DLA de Nikon, je l'ai toujours utilisé en position auto.
Jacques

shikasta

Ok, merci, je vais prendre un moment pour comparer, peut-être pourrais-je alors éviter la retouche avec Viewnx bien que
je l'utilise aussi pour d'autres raisons aussi parfois.

JD39

Citation de: shikasta le Novembre 01, 2020, 13:48:34
Ok, merci, je vais prendre un moment pour comparer, peut-être pourrais-je alors éviter la retouche avec Viewnx bien que
je l'utilise aussi pour d'autres raisons aussi parfois.

C'est difficile d'éviter une retouche, en tout cas pour moi, depuis que j'ai adopté le réglage de mesure de la lumière sur "ton clair" (haute lumière aurait été plus parlant...)Ce réglage me

permet d'éviter à coup sûr de cramer les hautes lumières, parmi tout ceux proposés par le boitier, c'est le seul qui me donne satisfaction, mais cela m'oblige a optimiser mes photos

avec DXO PhotoLab2, (bientôt le 4... ;))
Jacques

shikasta

Oui, je trouve "normal" de retoucher, ne serait-ce que pour que l'image corresponde avec ce que l'oeil à "bien" vu... Et dans la photo pro
il n'y a plus de photos non retouchées depuis longtemps.
Concrètement quel réglage(s) rapport à lumière haute, ça fonctionne même en shootant 10 images secondes des mouettes/goéland en plein vol par exemple ?

JD39

Oui, pas de problèmes, ce réglage "ton clair", fonctionne parfaitement pour les prises de vues en rafales, y compris à 24i/s. et pour les oiseaux en vol, c'est idéal.

J'ai ce réglage en permanence, et cela après avoir essayer longuement les autres options.

Mais j'ai peut être mal compris ta question ?...
Jacques

shikasta

Oui, quel réglage tu appliques ? (les paramètres, merci.).

papijoc

Bonsoir
  DXO photolab 4.0 semble permettre d'avoir un meilleur résultat en cas d'iso très élevés pour le RX10 IV ( 6400 iso), les propos de Jacques m'ont poussé à faire un essai comparatif entre un cliché xfine issu du boitier et le même traitée en dxo standard plus Deep Prime. J'ai été surpris par la qualité xfine travaillant toujours en RAW. Je vous laisse libre de juger du résultat et de faire vos essais perso pour choisir le Raw ou le Jpeg suivant votre pratique . la premiére est le jpeg xfine issu du boitier en taille 20 M , la deuxiéme traitée par DXO puis jpeg 100%
Cordialement
Pierre
[prodibi]{"id":"01okodm8joyergr","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":6400,"aperture":"F 5.0","speed":"1/4000s","account":"papijoc"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"wygogz8lz2ewjd9","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":6400,"aperture":"F 5.0","speed":"1/4000s","account":"papijoc"}[/prodibi]

Fab35


shikasta

C'est clairemment mieux issu du raw avec dxo, mais était-il possible de traiter le bruit du jpg fine avec dxo (sans prime bien entendu) ?

JD39

A 6400 iso, bien évidemment que cela sera nettement mieux en raw traité par DXO PL4 qu'un jpeg Xfine qui ne sera traité, niveau bruit, qu'en qualité HQ, Prime et Deep Prime ne

pouvant fonctionner qu'avec des fichiers raw.

Il n'a jamais été conseillé d'utiliser le RX10 à cette sensibilité... Perso, je ne dépasse jamais 1600 iso

Je suis en train de tester PhotoLab 4, cela va peut être me faire réviser mon jugement, d'un autre coté, j'ai très, très rarement besoin de valeurs aussi élevées...
Jacques

geraldb

le DROauto ne compense pas assez les forts contrastes,
s'il on met à 4, cela commence d'aplatir l'image...
Rien ne vaut l'utilisation de la touche AEL ou ton clair,
mais je maitrise moins bien !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

JD39

Citation de: shikasta le Novembre 01, 2020, 18:41:56
Oui, quel réglage tu appliques ? (les paramètres, merci.).

Mode d'expo : A
Mode de mesure : ton clair
ISO auto, maxi 1600
Mode AF : AFA
Zone AF : large, centre, spot flexible, suivant le sujet.
Obturateur électronique
BdB : Auto (AWB standard)
DRO : Auto
Mode créatif : Standard
Ouverture f :2.4 à 4, maxi 5.6
Qualité : Xfine
Format : 3:2

Je pense n'avoir rien oublié
Jacques

geraldb

<<Je suis en train de tester PhotoLab 4, cela va peut être me faire réviser mon jugement,
d'un autre coté, j'ai très, très rarement besoin de valeurs aussi élevées...>>
moi aussi, et PhotoLab 4 me tente bien en complément de LR ...
C'est sûr, on se sert pas du 6400iso tous les jours, mais savoir que c'est dispo apporte un
plus à ton appareil ! c'est comme pour une voiture, on pousse pas les vitesses pour accélérer
très fort tous jours, mais parfois, cela sert pour doubler  en sécurité !!!
Parfois je pensais reprendre un FF pour une sensibilité plus élevée, mais là, je n'en vois
plus trop l'utilité !  et 140€, c'est  moins cher qu'un boitier + objectifs .....
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

JD39

Citation de: geraldb le Novembre 01, 2020, 20:31:41
le DROauto ne compense pas assez les forts contrastes,
s'il on met à 4, cela commence d'aplatir l'image...
Rien ne vaut l'utilisation de la touche AEL ou ton clair,
mais je maitrise moins bien !

C'est vrai que dans ces cas, il faut reprendre les ombres sur logiciel, et parfois le résultat est moche, c'est, pour moi, le plus gros défaut de cet apn !...

Ce qui fait que je ne laisserai pas encore maintenant mon Nikon D610 au placard, mais il y a, malgré tout, une forte concurrence de la part du RX10 !...
Jacques

JD39

Citation de: JD39 le Octobre 31, 2020, 13:49:35
Pour ma part, je trouve que le principal avantage du jpeg , c'est qu'il prend parfaitement en compte le DROauto, ce qui comble en partie, la faible dynamique du capteur, alors que sur un

raw développé dans un logiciel autre que sony, ce réglage n'est pas pris en compte, il faut alors remonter d'avantage les ombres, ce qui fait apparaitre du bruit important.

Je reviens sur mon poste ci-dessus, c'est certainement la principale raison qui me fait préférer le jpeg (Xfine) au raw !...

Mais chacun fait comme il veut ...
Jacques

shikasta

Citation de: JD39 le Novembre 01, 2020, 20:32:12
Mode d'expo : A
Mode de mesure : ton clair
ISO auto, maxi 1600
Mode AF : AFA
Zone AF : large, centre, spot flexible, suivant le sujet.
Obturateur électronique
BdB : Auto (AWB standard)
DRO : Auto
Mode créatif : Standard
Ouverture f :2.4 à 4, maxi 5.6
Qualité : Xfine
Format : 3:2

Je pense n'avoir rien oublié

Merci.

papijoc

Bonsoir
Il est vrai que l'on utilisait peu les Iso élevés avec le RX10 IV avant DXO 4.0 , "mais ça c'était avant" (je plaisante !). Par contre pour quelqu'un comme moi qui fait de la chasse photo, je vous assure que c'est un gain non négligeable qui permet de gagner en vitesse lors des prises de vues en condition de lumière difficile. Je vais aussi réaliser ces jours un test sur les hautes lumières avec réglages xfine et DRO auto contre RAW et DXO photolab 4.0.
Cordialement
Pierre

papijoc

Citation de: shikasta le Novembre 01, 2020, 19:40:53
C'est clairemment mieux issu du raw avec dxo, mais était-il possible de traiter le bruit du jpg fine avec dxo (sans prime bien entendu) ?

Bonsoir
On ne peut pas traiter les jpeg issu du boitier Sony (testé avec jpeg de l'alpha 7 et du RX10 IV) avec la réduction du bruit de DXO 4.0 ( la fonction n'apparait pas !)
Curieusement cette fonction est valide avec les jpeg issus de DXO 4.0 !
Cordialement
Pierre

JD39

Inspiré par les essais de Pierre, je me suis livré également à un petit test:

J'ai pris 2 photos d'un même sujet, avec un réglages à 6400 iso, 01 en jpeg Xfine, 02 en raw.

01a jpeg boitier non retouché avec les crops 1 et 2 respectifs

01b jpeg retouché avec DXO, réduction du bruit HQ, avec les crops 1 et 2

02a jpeg issu du raw, sans traitement

02b jpeg issu du raw, traité avec DXO =, réduction du bruit deepPrime

Jacques