Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

acapulco85

#6125
Citation de: jmdonline le Décembre 30, 2020, 13:06:00
Bonjour,
Je vous souhaite autant de satisfactions que moi avec cet appareil.
Je partage vos "critiques", surtout concernant l'écran. Familier des Panasonic, j'ai mis du temps à accepter les limitations de cet écran. A noter que j'ai acquis la protection d'écran chez Sony et qu'il faut la placer tête en bas pour qu'elle s'ajuste correctement  ::)
Une autre limitation dont il faut tenir compte, c'est la diffraction qui apparaît à f8 déjà. Du coup je suis presque toujours entre f4 et f5.6.
En dehors de ça, c'est vraiment un super appareil à tout faire qui produit de magnifiques images. Et la vidéo est excellente aussi !
Merci pour votre retour,
La diffraction apparaît désormais f8 à toutes les longueur s de focale  ?

Bonne et heureuse année  à tous

hotelgolf

#6126

photos faites avec peu de lumière (soleil couchant) , la premier , le groupe d oiseaux n est pas recadrée , et c est du jpeg direct
800iso 1/800e ouverture 4
la deuxième est au 1/1000e f4 , 400iso

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"6yxrlr1ezzxzd2q","account":"hotelgolf"}}[/prodibi]
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Philfranc

Bonjour à tous et je vous souhaite une bonne heureuse année remplie de merveilleuses photos prises avec vos Rx10 III et IV.

Mon RX10 IV était au pied du sapin le matin de Noël et j'ai pu l'essayer seulement hier midi lors d'un repas familial.

J'ai tout pris avec le flash d'origine et je ne suis pas déçu par le résultat : éclairage bien dosé, absence de fromage blanc.

Ne voulant ne pas me faire piéger par la MAP multi j'ai choisi à tort le collimateur central.

Il est bien quand on prends le temps de faire la mise au point sur la personne, mais quand on veut prendre deux personnes sur le vif ensemble on se retrouve avec le point sur le mur derrière elles.
Je m'en suis aperçu à l'extraction.
A contrario quand on utilise la mesure multi sur laquelle on ne sait pas ou se fait le point et que de personnes se trouvent dans la scène, il me semble qu'elle priorise les visages des gens par leurs encadrements par un carré et un petit carré sur leurs yeux si ceux-ci sont visibles.

En résumé quand il y a des convives à prendre autour d'une table, la Map large doit se caler automatiquement sur les visages et les yeux nous permettant de prendre sur le vif sans avoir à recadrer quand on prend deux personnes ensemble mais séparées d'un mètre.

Ne va-t-elle pas aller chercher la bouteille qui est au premier plan sur la table ?

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

Je n'ai pas pensé à utiliser la map sur l'écran tactile car c'est la première fois que je l'ai.

Merci pour votre aide.

jmdonline

Citation de: acapulco85 le Janvier 01, 2021, 18:46:22
Merci pour votre retour,
La diffraction apparaît désormais f8 à toutes les longueur s de focale  ?

...
Je n'ai pas fait de tests systématiques, en paysage à focale courte ou moyenne, l'image est un peu moins "piquée" c'est certain, mais rien de dramatique non plus  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: Philfranc le Janvier 02, 2021, 18:58:50
Bonjour à tous et je vous souhaite une bonne heureuse année remplie de merveilleuses photos prises avec vos Rx10 III et IV.

...
En résumé quand il y a des convives à prendre autour d'une table, la Map large doit se caler automatiquement sur les visages et les yeux nous permettant de prendre sur le vif sans avoir à recadrer quand on prend deux personnes ensemble mais séparées d'un mètre.

Ne va-t-elle pas aller chercher la bouteille qui est au premier plan sur la table ?

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

...

Merci pour votre aide.

Merci et belle et bonne année à vous aussi.

Pour ce qui me concerne, dans ce genre de situation où (sauf exception) je cherche surtout la photo souvenir, je me mets en tout auto et ça fonctionne plutôt bien.
Je trouve que la MAP est bien faite 9x sur 10. Et surtout la gestion de la lumière est excellente. Par contre pour éviter des ISO fantaisistes, j'ai limité à 1600 !
200 photos =~ 2sec de vie

Philfranc

Citation de: jmdonline le Janvier 02, 2021, 21:06:03
Merci et belle et bonne année à vous aussi.

Pour ce qui me concerne, dans ce genre de situation où (sauf exception) je cherche surtout la photo souvenir, je me mets en tout auto et ça fonctionne plutôt bien.
Je trouve que la MAP est bien faite 9x sur 10. Et surtout la gestion de la lumière est excellente. Par contre pour éviter des ISO fantaisistes, j'ai limité à 1600 !
Bonjour à tous.

Je suis un peu étonné de ta réponse car tu es vraiment très loin d'être un débutant et le mode auto est fait pour eux.

Dans la situation que j'ai citée, en AUTO au 24mm  F2.4 sera pris par le programme et pour prendre la table complète avec une netteté suffisante sur tout le monde, j'étais en priorité ouverture à F5.6. (Impossible de changer si tu prends le mode AUTO)

L'avantage d'avoir mis le flash c'est que je n'ai pas dépassé les 400 ISO.

J'étais à F4 tout le temps à par la tablée complète à F5.6.

Bloqué à 1600 ISO cela ne sert à rien en mode AUTO car cela ne sera pas respecté par le programme.

En mode auto tu perds l'accès à tous les paramètres (à part le flash).

No favourite brand

[prodibi]{"id":"8lg2ymgrgwy2k5y","width":3474,"height":2488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"x6z6wmwk280kyqo","width":4397,"height":2261,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1600s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"2d8446vyxrmdolj","width":3932,"height":2621,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":250,"aperture":"F 4.0","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

SANS COMMENTAIRES .... :o :P ;) :D
:P
;)
[prodibi]{"id":"zverr8624y2wdel","width":4290,"height":3234,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":250,"aperture":"F 5.6","speed":"1/2500s","account":"albert-images"}[/prodibi]

Philfranc

#6135
Merci Alban de mettre un peu de piment et de reveiller ce forum. Au moins ça se consomme alors que tes bestioles à becs, plumes et mandibules ça ne fait pas envie. ;D

Philfranc

En plus c'est du rechauffé.
Mais on accepte sans broncher car ça nous fait du bien.
La beauté est dans la nature même sans aile.

jmdonline

Citation de: Philfranc le Janvier 04, 2021, 12:46:36
Bonjour à tous.

Je suis un peu étonné de ta réponse car tu es vraiment très loin d'être un débutant et le mode auto est fait pour eux.

Dans la situation que j'ai citée, en AUTO au 24mm  F2.4 sera pris par le programme et pour prendre la table complète avec une netteté suffisante sur tout le monde, j'étais en priorité ouverture à F5.6. (Impossible de changer si tu prends le mode AUTO)

Bloqué à 1600 ISO cela ne sert à rien en mode AUTO car cela ne sera pas respecté par le programme.

En mode auto tu perds l'accès à tous les paramètres (à part le flash).
Merci, je ne suis pas un pro non plus   ;)
Mon "problème" durant les fêtes de famille c'est que je prends des photos à la "va vite" et franchement le mode auto est celui qui pour moi dans ces conditions fonctionne le mieux. Si je commence à vérifier les réglages, je perds trop de temps et j'ennuie les gens  >:D
Mais c'est vrai que quand je prends toute la tablée, je demande un peu de patience aux convives et je travaille en mode A avec le flash et effectivement j'ouvre à F5.6 !
Pour la limite ISO, j'ai vérifié , tu as raison, au temps pour moi !
200 photos =~ 2sec de vie

No favourite brand

Citation de: Philfranc le Janvier 04, 2021, 20:26:21
En plus c'est du rechauffé.
Mais on accepte sans broncher car ça nous fait du bien.
La beauté est dans la nature même sans aile.

Woué c'est du réchauffé, mais du réchauffé comme ça je suis preneur tous les jours.

Une autre, moins réchauffée, même si elle à pas l'air d'avoir froid non plus ...!! ;) :D :D
Vous avez vu les détails, impressionnant ce rx10 non ?? IL FAUT CLIQUER SUR L'IMAGE BIEN SUR ...
:D
:D[prodibi]{"id":"o5m22kdyx6xl04v","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

acapulco85

Merci Alban-6,

ça confirme bien la qualité de cet appareil quand on sait le maîtriser,
j'espères y parvenir un jour ...


F P

#6140
Belle série en effet ;)

Pour la libellule l'œil gauche n'est il pas flou?

la longueur focale n'apparait pas dans les infos affichées par prodibi, y a t'il cette possibilité? Je n'ai pas encore testé.

J'en profite pour souhaiter une bonne et heureuse année à toutes et à tous :)

PhotoFauneFlore83

Je me demande toujours si les personnes photographiées comme ci-dessus savent qu'elles sont sur le forum.
Je croppe donc je suis.

No favourite brand

Citation de: le fredo le Janvier 05, 2021, 19:07:11
Belle série en effet ;)

Pour la libellule l'œil gauche n'est il pas flou?

Bien vu. J'en ai d'autres ou c'est le contraire, c'est l'œil gauche qui est net, mais le reste du corps ne l'est pas.
J'ai donc préféré celle-ci avec toute la tête et le corps nets.
Qui a dit qu'il y avait trop de profondeur de champ avec un capteur d'un pouce .... ;) :D

No favourite brand

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 05, 2021, 22:18:58
Je me demande toujours si les personnes photographiées comme ci-dessus savent qu'elles sont sur le forum.
Juste pour info, elles prennent la pose. Longtemps, et en me souriant..!

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 05, 2021, 23:28:54
Juste pour info, elles prennent la pose. Longtemps, et en me souriant..!
On surfe sur le fil du rasoir néanmoins. On peut tout photographier ou presque, mais on ne peut pas tout publier.
Disons que tant qu'on reste dans le respect de la personne et de la propriété privée et qu'on ne publie pas de photo compromettante, bon, il y a peu de risque de souci, sauf peut-être à ce qu'on nous demande de supprimer une photo éventuellement. Mais c'est mieux d'avoir l'autorisation quand même...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2021, 09:04:45
On surfe sur le fil du rasoir néanmoins. On peut tout photographier ou presque, mais on ne peut pas tout publier.
Disons que tant qu'on reste dans le respect de la personne et de la propriété privée et qu'on ne publie pas de photo compromettante, bon, il y a peu de risque de souci, sauf peut-être à ce qu'on nous demande de supprimer une photo éventuellement. Mais c'est mieux d'avoir l'autorisation quand même...
Tiens mon Fabinou, mais que fais-tu donc dans les sombres bas fonds de Sony...  ;) :D
Attention tu risques d'y laisser ton inconditionnelle admiration sans limites pour les rouges... ;) :D :D :-*
Pour le reste, "qui ne dis rien consent" ..!!  ;)
Et pour 2021 :   :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 06, 2021, 10:21:36
Tiens mon Fabinou, mais que fais-tu donc dans les sombres bas fonds de Sony...  ;) :D
Attention tu risques d'y laisser ton inconditionnelle admiration sans limites pour les rouges... ;) :D :D :-*
Pour le reste, "qui ne dis rien consent" ..!!  ;)
Et pour 2021 :   :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Ca fait longtemps que je viens voir ici tu le sais bien ! Que deviendrais-je sans aller voir ta production ?  ;)  ;D
Je n'ai par ailleurs aucune "admiration" pour les rouges, mais juste un contentement global pour le matos que j'utilise, sans pour autant me prosterner et n'y trouver que des qualités. Il me va et c'est tout, mieux que d'autres matos, c'est simple et clair.  :P La caricature des propos ne grandit personne mon Alban.

Pour le "portrait volé", oui, je crois que la jurisprudence dit que si la personne sait pertinemment que tu la photographies et ne s'y oppose pas, en gros tu ne risques rien (si tu ne fais pas de photo mettant en péril la dignité d'autrui !), et en règle générale c'est surtout le fait de nuire à l'image de la personne qui primera.

La bise aussi pour la nouvelle année mon poto du Sud !  :-* :-*

geraldb

Bjr,
Quelqu'un a-t-il essayé la mise au point automatique Eye AF en temps réel pour les animaux,
cela vaut-il le coup de faire la MAJ 2.00 !   merci
Glagla pour les photos ce matin, tourterelle en contre-jour...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

FredEspagne


Joli cliché!
En Espagne hier, on a enregistré la température la plus basse depuis l'existence de relevés: - 34.1 degrés (soit 2 de moins que celle enregistrée pendant le fameux hiver 1956).
Pour moi, ça va la température est toujours positive à 3 degrés mais je suis en bord de mer à Benicarló.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

papijoc

Citation de: geraldb le Janvier 07, 2021, 10:12:09
Bjr,
Quelqu'un a-t-il essayé la mise au point automatique Eye AF en temps réel pour les animaux,
cela vaut-il le coup de faire la MAJ 2.00 !   merci
Glagla pour les photos ce matin, tourterelle en contre-jour...

Bonjour
J'ai fait la mise à jour sur mon appareil (avec des sueurs froides étant obligés d'arreter l'appareil à la fin de la mise à jour car restait sur écran noir mais ouf bien passée !)
La detection des yeux fonctionne bien sur mon chien ou mes chats mais pour les oiseaux c'est beaucoup plus aléatoire mais cela fonctionne de temps en temps ! Il faut dire qur j'utilise surtout le spot flexible "S" (avec DMF focus et ajustement en manuel avec la loupe) qui n'est peu etre pas une zone assez grande pour faciliter cette détection.
  Ci -dessous un accenteur mouchet pris ce matin en Isère, plaine de Bièvre , temps gris , -3° C
Cordialement
Pierre
[prodibi]{"id":"qlqkk1047yr9yvr","width":2432,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":640,"aperture":"F 4.0","speed":"1/250s","account":"papijoc"}[/prodibi]
Pierre