Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Bece

Bon j'ai vu que à la fin de page 158 du fil beaucoup se sont déjà pris la tête sur le sujet... les touches 'rapp pers maintien' permettent d'imposer un réglage mais il faut appuyer simultanément sur la touche pendant que l'on déclenche  :o  ça ne me parait pas hyper pratique
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Charlie47

#6601
Second menu (roue dentée) Menu 5 et Touche perso PDV et là je l'ai mis sur Touche centrale.. mais je me suis mal exprimé ça permet d'accéder aux contenu des mémoires... Sorry.

Bece

Sur le second menu sur l'écran 5/10 j'ai pas les touches perso, il faut que j'aille  sur le 9/10 et dans la liste j'ai effectivement la mémoire mais ça me permet de l'enregistrer pas de l'affecter...
En fait j'ai lu sur un autre forum :
Malheureusement, je ne crois pas que sur le RX10M4 il soit possible d'associer le rappel d'une mémoire de prise de vue sur une touche personnalisable comme sur les boitiers A7M3.
https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/c1-c2-c3-c-est-quoi/td-p/3763992
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Charlie47

Ah ok, comme le sujet du fil c'est le Mark III, j'ai donné ce que j'ai sur le mien... Bizarre qu'ils aient supprimé la possibilité d'affecter n'importe quelle touche à une fonction..

geraldb

un interview de Sony !

pas un mot d'un futur RX10 Mark m5 !  les bridges n'ont plus la cote !!!

https://phototrend.fr/2023/03/interview-sony-cpplus-2023-yu-takae-a7r-v/?mc_cid=7f820947cd&mc_eid=8340f67573
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

HDJ

Bonjour,
En vue d'un 4ème voyage en Afrique australe, et dans le but d'alléger mon sac photo (Olympus EM1 mk2 + 100-400 + 24-100), j'ai acheté il y a 2 mois un RX10 IV. Je trouvais les menus Olympus complexes après avoir utilisé des Eos, mais chez Sony, c'est le pompon ! J'ai passé beaucoup de temps à lire les diverses documentations disponibles (la doc Sony, le site d'Emotions Numériques, le livre d'Alexander White + divers tuto Youtube).

Je ne trouve pas comment ramener au centre le collimateur spot flexible élargi, aussi bien en AFS qu'en AFC. J'ai programmé la touche centrale de la molette, mais ça n'a fonctionné qu'une fois.
J'ai essayé diverses soutions mais aucune ne fonctionne.
Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
Merci d'avance

ponpon

Par défaut c 'est bien le rôle attribué  au bouton clicable au centre de la roulette arrière

Envoyé en utilisant Tapatalk


HDJ

Citation de: ponpon le Avril 04, 2023, 21:02:19
Par défaut c 'est bien le rôle attribué  au bouton clicable au centre de la roulette arrière

Envoyé en utilisant Tapatalk
La fonction qui renvoie le collimateur au centre, c'est "standard de mise au point" (attribué par défaut au centre de la molette cliquable).

Ça ne marche pas sur mon appareil. Par contre, si j'attribue cette fonction à un autre bouton programmable, C3 par exemple, cela fonctionne bien. Il y a quelque chose qui m'échappe !

Bece

C'est vrai que le paramétrage de cet appareil (le IV) est une vrai galère je pensais avoir trouvé le moyen de changer rapidement mes mémorisations mais rien ne fonctionne, la seule façon pour passer d'une mémorisation à l'autre c'est de passer la molette sur MR et d'utiliser le bouton Fn et se placer sur MR pour changer, les affectations quand on affecte une touche pour aller sur Mémoire, on peut passer de M1 sur M2 ou autre mais l'appareil ne le prend pas en compte.
du coup j'utilise C1 pour l'entrainement, C2 pour la qualité, (c'est le + facile en accès et il me permet de basculer en jpeg pour rallonger le zoom rapidement) C3 je sais pas encore !,
Autre difficulté j'aime bien faire une mise au point sur un élément et recadrer ensuite, en fait ça ne peut se faire que avec le petit sélecteur sur S (je précise que je travaille en mode P) il me reste à bien comprendre les 2 autres mode A et C qui font le MAP en continu...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Dudu7474

J'ai mis le verrouillage AF central qui permet de bloquer une cible sur la bouton de la molette centrale. Mais au final c'est une fonction que j'utilise très peu car j'ai rarement le temps de faire la manipulation dans le feu de l'action.

[at] Bece : quand tu dis "recadrer ensuite" tu parles de quoi exactement?
Pour les modes AF, voici le lien vers la page du manuel, pour une fois c'est assez clair...
https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/contents/TP0001594153.html

hlb

Bonjour à tous,

Cela fait 5 ans maintenant que j'ai offert ce surprenant boîtier à mon épouse mais que je m'en sers systématiquement avec grand plaisir en randonnée. J'ai longuement testé les différents modes AF afin de trouver le meilleur compromis pour mon épouse qui fait principalement des portraits sur le vif de nos petits enfants et des photos d'oiseaux ou d'écureuils dans notre jardin.

Finalement j'ai opté pour le verrouillage AF centre couplé au mode AF-C. Il suffit alors de pointer le sujet au centre puis éventuellement décadrer sans précipitation pour recomposer: les collimateurs se déplacent pour rester sur le sujet choisi. Couplé avec la MaP sur les yeux que j'ai programmée sur le bouton au centre de la molette, l'efficacité est très bonne sur des sujets modérément remuants.

Bonne journée,

HL

Bece

Oui en fait c'est exactement ce qu'il me faut : Faire la mise au point sur le sujet et recadrer ensuite à ma guise, je vais essayer tes réglages  ;) Merci
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

Oui c'est pas mal, j'avais pas compris le fonctionnement et puis il y a le bouton à gauche de l'objectif qui permet aussi la mémorisation de la Mise au Point..
En fait il faut épurer un peu le menu Fn pour ne garder que l'essentiel.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Dudu7474

Ok j'ai compris ce que tu recherches.
En fait c'est le verrouillage de la MAP?

Personnellement j'utilise deux méthodes.
La première, c'est quand je suis en mode de MAP spot flexible S (que j'utilise très souvent) où je me contente de déplacer le curseur avec les fleches en fonction de la zone qui m'interesse dans mon cadre.
La seconde option, c'est plutot en mode AF large (où tout l'écran est actif avec les nuées de collimateurs qui se déplace). Je récupére le bon endroit sur mon cadre (il faut tatonner un peu des fois) puis il faut utiliser le bouton à gauche de l'objectif. Ca permet de "verrouiller" la MAP. Tu peux ensuite te déplacer afin de réaliser le cadrage que tu veux tout en gardant ta MAP.

J'utilise ces méthodes parce que je suis en AFC mais je pense que AF S ou M on a pas besoin de figer la MAP puisqu'elle n'est plus "dynamique".

Bece

En fait il n'y a que en AF-S que la MAP n'est pas dynamique.
Pour le spot flexible c'est bien quand on a le temps sinon c'est un peu fastidieux.. le bouton à gauche reste pour moi la meilleure solution et je vais essayer le suivi de sujet préconisé par HLB, le problème c'est de mémoriser tout ça quand on ne fait pas de photos tous les jours c'est difficile de retrouver les bons reflexes quand on est dans le feu de l'action.. j'ai bientôt une fête de famille je vais essayer de mettre tout ça en œuvre pour faire des portraits sur le vif..
Merci à tous pour les conseils  :)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Dudu7474

Sur le papier l'option de verrouillage AF central me semblait super mais dans l'usage que je fais de l'appareil, ca ne fonctionne pas par manque de réactivité.
Par contre je pense que pour photographier des humains ou des sujets fixes, ca peut très bien fonctionner.

Bece

Oui effectivement, il ne faut pas que ça bouge trop vite !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

hlb

Bonsoir à tous,

C'est effectivement ce que je disais: il faut pour cela des sujets modérément remuants et procéder au décadrage sans précipitation: sinon les collimateurs ne restent pas sur le sujet.

Par contre, l'avantage c'est qu'il ne faut pas positionner le collimateur sur le sujet au préalable: il suffit de placer initialement le sujet au centre du cadre.

Chacun a sa méthode en fonction de sa pratique; il n'y a pas de mauvaise méthode, il faut juste trouver celle qui convient le mieux tant au type de sujet qu'à celle où on se sent le plus à l'aise et où l'on obtient les meilleurs résultats.

Bonne soirée,

HL

hotelgolf

Photo faite en mer au 600mm
400 iso afc 
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Bece

Bon j'ai enfin compris pourquoi je maitrisais mal les modes de MAP je n'avais pas vu que sur certaines options il y avait un choix latéral sur les boutons  :-[
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

 ;D j'ai tout compris ! ou presque !  ::)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

geraldb

sony rx10 m4  sujet net - arrière plan flou   !

exemple: 135mm  f8.0 1/250  sujet net  arrière plan flou
            même photo avec 12/100 OM-1 arrière plan net

Phénomène non régulier !
                     Merci si quelqu'un a déjà eu ce problème
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

RX10:       100mm  f8.0 1/500  sujet net  arrière plan flou  (à droite)
même photo avec mon RX100
           100mm  f7.1 1/500        sujet net  arrière plan net
Il ne doit pas avoir de réglage sur le RX 10      !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Fab35

Tu vises quoi au juste ? Le calendrier en 1er plan ou la mire photo de Imagine Resource ?
Si tu laisses l'apn choisir le sujet, ça peut facilement faire des bêtises, il vaut mieux utiliser un collimateur et pointer le sujet voulu.

geraldb

je vise la  mire photo de Imagine Resource , aucun problème avec le RX100 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14